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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
23-06-2018 12:16
Yoda59
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on peut difficilement regretter le manque d'investissement en TCSP lourds de la MEL en comparant ce que font les autres grandes métropoles et en même temps dire qu'il suffirait de prolonger la liane 1 ou d'assurer du co-voiturage.
Si on me prouve que le tram sur le tracé choisi est un mauvais choix parce qu'il ne traverse qu'un désert résidentiel et économique, je veux bien, mais alors pourquoi la liane 1 passe-t-elle déjà par là?

Pour quelqu'un qui arrive dans l'aéroport d'une ville qu'il ne connaît pas, une ligne de bus, c'est cheap.
Je ne dis pas que Lille aurait eu l'AEM avec le tram ou une liaison TSCP lourd, mais le manque de liaison a clairement joué en notre défaveur.
ça pourrait être tout aussi crucial pour le développement économique des 20 prochaines années sur d'autres dossiers où on serait en concurrence pour l'implantation de sièges sociaux ou d'entreprises, voire sur les congrès où Lille ne se place déjà pas trop mal mais où la concurrence est féroce.

Dernière modification par Yoda59: 23-06-2018 12:19
24-06-2018 12:27
risban
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C'est quoi le problème exactement ?
Parce que si c'est de proposer un direct Aéroport-Lille Flandres en 20 minutes ça existe déjà. Ca s'appelle la navette (aller simple pour le voyageur qui débarque c'est 8€, aller-retour c'est 10€, abonnement mensuel c'est 50€). A titre de comparaison ce sont des tarifs et des temps de parcours équivalents pour aller de l'aéroport international El Prat au centre-ville de Barcelone.
Si c'est de remettre une ligne de tramway, les rails existent encore sous la chaussée qui va de Lille Flandres à la mairie de Ronchin. C'était la ligne E. Ensuite c'est tout droit après le pont Geslot. D'ailleurs, dans les années 50, il avait été question de prolonger le tramway jusque l'aéroport en empruntant le tracé de la D917... Voir la carte interactive : ancien réseau de transports en commun 1955
A l'époque, le réseau était en étoile, c'est à dire que tous les tram partaient d'un point fixe (la gare) et y arrivaient, les correspondances étant toutes situées sur ce point fixe. Avant la naissance de notre président, c'était déjà la théorie du ruissellement !

24-06-2018 14:05
greg59
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Sauf que depuis le réseau de tramway n'existe plus hormis les lignes R et T qui ont eu la sauvegarde grâce à la mise en site propre de la ligne en intégralité.
Il faut revoir le projet dans son ensemble, il faut revoir les projets et les corridors importants à faire en tramway. (Pour le métro, on a plus l'ambition et l'argent pour le faire !) Donc contentons nous de faire un réseau de tram !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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24-06-2018 18:09
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tanaka59
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A quand le prolongement du métro ligne 1 ? A quand le ligne 3 métro ...

On parle souvent de Marseille en terme de projet inachevé . Lille n'est pas en reste !

24-06-2018 18:12
Christian-59200
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Trop cher........

24-06-2018 18:14
Christian-59200
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tanaka59 a écrit:

A quand le prolongement du métro ligne 1 ? A quand le ligne 3 métro ...

On parle souvent de Marseille en terme de projet inachevé . Lille n'est pas en reste !

Trop cher.....

24-06-2018 18:22
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md
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Christian-59200 a écrit:

tanaka59 a écrit:

A quand le prolongement du métro ligne 1 ? A quand le ligne 3 métro ...

On parle souvent de Marseille en terme de projet inachevé . Lille n'est pas en reste !

Trop cher.....

Très cher oui mes très commerciale

24-06-2018 18:41
greg59
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tanaka59 a écrit:

A quand le prolongement du métro ligne 1 ? A quand le ligne 3 métro ...

On parle souvent de Marseille en terme de projet inachevé . Lille n'est pas en reste !

Bah Aubry n'a pas la culture transport sur la MEL et aussi sur Lille, son gros point faible, en plus de l'aménagement de l'espace public.
Il faut reconnaître que depuis qu'elle a reprit la mairie et la MEL, à part nous pondre des Lianes, c'est le néant en transport (bon je chipote, je sais, il y a le métro L1 en doublement, Ahh oui, retard indéterminé, abandon du Tram-Train.....) B7

A ce rythme là, on va être battu par Marseille, d'ailleurs Marseille a refait sa ligne de tramway, et construit un réseau  de tramway, certes, c'est seulement dans les limites du centre ville, rien de plus, mais ils ont aussi prolongé la ligne 1 vers Fourragère, etude en cours pour la L2 vers St Loup


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Dernière modification par greg59: 24-06-2018 18:41
24-06-2018 19:03
Christian-59200
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greg59 a écrit:

tanaka59 a écrit:

A quand le prolongement du métro ligne 1 ? A quand le ligne 3 métro ...

On parle souvent de Marseille en terme de projet inachevé . Lille n'est pas en reste !

Bah Aubry n'a pas la culture transport sur la MEL et aussi sur Lille, son gros point faible, en plus de l'aménagement de l'espace public.
Il faut reconnaître que depuis qu'elle a reprit la mairie et la MEL, à part nous pondre des Lianes, c'est le néant en transport (bon je chipote, je sais, il y a le métro L1 en doublement, Ahh oui, retard indéterminé, abandon du Tram-Train.....) B7

A ce rythme là, on va être battu par Marseille, d'ailleurs Marseille a refait sa ligne de tramway, et construit un réseau  de tramway, certes, c'est seulement dans les limites du centre ville, rien de plus, mais ils ont aussi prolongé la ligne 1 vers Fourragère, etude en cours pour la L2 vers St Loup

Toutes les grandes agglos françaises boostent leurs transports collectifs, toutes sauf une : la notre...Vraiment frustrant.

24-06-2018 20:07
Myrza
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Yoda59 a écrit:

on peut difficilement regretter le manque d'investissement en TCSP lourds de la MEL en comparant ce que font les autres grandes métropoles et en même temps dire qu'il suffirait de prolonger la liane 1 ou d'assurer du co-voiturage.
Si on me prouve que le tram sur le tracé choisi est un mauvais choix parce qu'il ne traverse qu'un désert résidentiel et économique, je veux bien, mais alors pourquoi la liane 1 passe-t-elle déjà par là?

Pour quelqu'un qui arrive dans l'aéroport d'une ville qu'il ne connaît pas, une ligne de bus, c'est cheap.
Je ne dis pas que Lille aurait eu l'AEM avec le tram ou une liaison TSCP lourd, mais le manque de liaison a clairement joué en notre défaveur.
ça pourrait être tout aussi crucial pour le développement économique des 20 prochaines années sur d'autres dossiers où on serait en concurrence pour l'implantation de sièges sociaux ou d'entreprises, voire sur les congrès où Lille ne se place déjà pas trop mal mais où la concurrence est féroce.

Je me plains que les efforts, quand on peut estimer qu'il y en a. Qu'ils ne soient pas fournis là où il faudrait.
Je suis désolé mais quelle étude a montré que l'accès à l'aéroport était une priorité ?? La navette saturée ? J'ai pas l'impression. Les parkings qui débordent ? Pas l'impression non plus...

Je suis désolé mais l'argument un bus "ça fait cheap", c'est absolument pas argument recevable. De un, c'est l'aéroport en soit qui fait cheap. Il est tout petit. T'as pas l'impression d'arriver dans une ville "importante" quand t' arrives dans cet aéroport.
De deux, beaucoup de grandes villes européennes ou mondiales ont leur accès depuis l'aéroport qui se fait en bus. Et ca n'empêche pas que ces villes ont un réseau plus que correct. Comme ça, d'expérience, je pense à Paris-Orly, Budapest, Melbourne, Prague, Rotterdam...
Par contre ce qui fait cheap pour nous habitant, c'est que le quartier historique, le plus vivant, et le plus beau ne soit accessible principalement qu'en voiture et que cette dernière y prend une place déraisonnable.
Ce qui fait cheap c'est qu'en dehors de Lille, l'accès à un transport rapide et fiable ne repose que sur un filament qui, faut-il le rappeler, quand on habite Roubaix-Tourcoing, termine son service à 23h30.
C'est ça qui fait un peu léger à mon sens.

Je le permets de reposter ma vision raisonnable du réseau lillois
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1eu/screen-shot-09-11-17-at-12-56-am_imagesia-com_1eu02.PNG

Donc oui pour être pragmatique, je prolongerai la L1 jusqu'à l'aéroport. Ça améliorera l'offre existante par rapport au prix et à la cadence puis éventuellement, je ferais partir une navette depuis la gare de Roubaix ou Tourcoing. En cas de bouchon, faudrait pouvoir autoriser la navette à circuler sur la BAU, ou, soyons fou, réserver des couloir covoiturage+TC sur les peripf'.
Bref un truc un poil plus pragmatique, qu'une annonce incongrue à 300M. Et si la croissance de l'aéroport (ce dont je doute sincèrement) est telle qu'elle justifie qu'on prolongerait ma ligne bleue, alors oui il y aurait moyen de prolonger le tramway.
Mais perso, j'en fais franchement pas une priorité.

24-06-2018 20:13
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vlys
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greg59 a écrit:

Bah Aubry n'a pas la culture transport sur la MEL et aussi sur Lille, son gros point faible, en plus de l'aménagement de l'espace public.
Il faut reconnaître que depuis qu'elle a reprit la mairie et la MEL, à part nous pondre des Lianes, c'est le néant en transport (bon je chipote, je sais, il y a le métro L1 en doublement, Ahh oui, retard indéterminé, abandon du Tram-Train.....) B7

C'est marrant, à chaque fois qu'on te lit on pourrait croire que Aubry est encore à la tête de la MEL...
Ce n'est plus le cas depuis plus de 4 ans et pourtant les choses avancent encore moins !


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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25-06-2018 09:44
greg59
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vlys a écrit:

C'est marrant, à chaque fois qu'on te lit on pourrait croire que Aubry est encore à la tête de la MEL...
Ce n'est plus le cas depuis plus de 4 ans et pourtant les choses avancent encore moins !

Je ne pense pas que Castelain soit totalement libre en tant que Président, les barons locaux ont trouvé leurs pantin à mon avis !
Je parlais d'Aubry lorsqu'elle était au commande de la MEL, elle a rien fait en infra nouvelle, hormis des Lianes.... B5


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25-06-2018 17:39
Yoda59
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Absence de concertation sur le tram Lille-Lesquin ? Nouvelles infos...

la VDN rapporte les incompréhensions entre Martine Aubry et Damien Castelain à propos du tram.

Martine Aubry déclare en conseil métropolitain:

«  On n’a pas eu une seule réunion, rien, et là on voit sortir une carte, on annonce la saisine de la Commission nationale du débat public en juillet… On tombe des nues ».

Là-dessus, Damien Castelain conteste et cite à l'appui des échanges par courriers avec la ville de Lille sur le tracé datant d'octobre 2017.

Mais Martine Aubry indique qu'elle parle là des discussions sur le 2ème tracé, alors que la réaction de Damien Castelain fait référence à des discussions sur le premier tracé envisagé en octobre.

Contactée, Martine Aubry renvoie en effet à un courrier de la MEL en date du 7 juin 2018 (avec un nouveau tracé express reliant le centre de Lille à l’aéroport en quinze minutes), une missive qui précise : «  Damien Castelain souhaite organiser avant l’été une première réunion concernant le projet de tramway  ». La date de présentation était fixée au 13 juin à 11 h, soit… deux petits jours avant le conseil communautaire. Un peu court. Depuis, le consensus politique a volé en éclats…

source : www.lavoixdunord.fr, 25/06/2018

Dernière modification par Yoda59: 25-06-2018 18:03
25-06-2018 18:00
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arflha
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Faut-il comprendre que le tracé a évolué entre le tracé omnibus et celui "express" ?

Que de discussions cependant pour faire un tracé qui dans une ville de Flandre comme Lille n'a que la chaussée/grand route de Lille à Douai pour aller à l'aéroport en tramway sauf à faire un pseudo train le long de la voie ferrée...

Sur Lille encore je peux comprendre... Encore que Hormis 3 axes Douai Solférino Inkermann Molinel | Douai Liberté Molinel| Douai Paris Molinel il n'y a pas vraiment de possibilités multiples pour un tracé...

Dernière modification par dldwg: 25-06-2018 18:07
25-06-2018 18:10
Yoda59
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Faut-il comprendre que le tracé a évolué entre le tracé omnibus et celui "express" ?

manifestement oui.
On apprend aussi dans l'article ce que la ville de Lille envisageait pour ce tracé, à savoir un terminus aux abords du futur tribunal:

le terminus de la place des Buisses lui semblait «  incompatible avec les efforts entrepris autour des deux gares…  ». Elle souhaitait un déplacement du terminus «  aux abords du futur tribunal de grande instance  »

autres propositions de Lille:
- une desserte pour St Sauveur
- une étude d'un itinéraire alternatif reprenant le schéma initial du tram-train (qui dort dans les cartons depuis...) qui aurait permis notamment de desservir des zones excentrées comme St Michel.
- une desserte du Faubourg d'Arras

source: www.lavoixdunord.fr, 25/06/2018

Ces propositions me paraissent tout à fait fondées.
Les proches de Damien Castelain, toujours d'après l'article, estimaient que rien n'était fixé et que "la concertation était bien lancée"

Il me semble quand même qu'avant de se concerter sur le tracé, la première des choses est de se mettre d'accord sur le type de liaison souhaitée: directe (express) ou avec desserte locale? C'est simple, basique, non?

Dernière modification par Yoda59: 25-06-2018 18:12
25-06-2018 18:12
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arflha
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Tiré de l'article

Martine Aubry indiquait dans cette missive (et sur ce premier tracé) que le terminus de la place des Buisses lui semblait «  incompatible avec les efforts entrepris autour des deux gares…  ». Elle souhaitait un déplacement du terminus «  aux abords du futur tribunal de grande instance  ». Ce qui permettait selon elle «  de conforter le caractère urbain du triangle des gares  », d’en assurer «  une desserte performante  ».

Le maire de Lille préconisait également qu’une attention particulière soit apportée «  à la desserte du futur quartier Saint-Sauveur  » ou encore «  qu’un itinéraire alternatif reprenant une partie du tracé prévu dans le cadre du projet tram train soit étudié  ». «  Il permettait de desservir des zones excentrées des transports collectifs aujourd’hui comme le secteur Saint-Michel…  »

Enfin «  une antenne desservant le Faubourg d’Arras serait également l’occasion d’achever la transformation urbaine du quartier de Lille-Sud  », suggérait le maire de Lille. Tout ceci conduit un proche de Damien Castelain à affirmer : «  que la concertation était bien lancée  » ; «  que le tracé proposé n’était pas définitif  ». Là se situe l’incompréhension. L’entourage de Damien Castelain fait référence à des échanges autour du premier tracé, quand le maire de Lille parle, elle, du second tracé.

25-06-2018 18:16
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arflha
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Le tracé par Saint-Michel reprend le principe de la desserte de 1950 avec la ligne LILLE - WATTIGNIES qui passait par Paris, Papin, rue d'Arras et la ligne LILLE - RONCHIN qui passait par Molinel, Inkermaan, Solférino et rue de Douai...

Je ne comprends pas, quand je vais en Allemagne en Belgique aux Pays-Bas les tracés n'ont pas bougés d'un iota sans qu'il n'y ait une raison précise...
Dans ce pays c'est la révolution permanente depuis les années 1950 pour défaire ce qu'à fait celui d'avant et refaire à sa sauce....
et 70 ans plus tard on pond les mêmes tracés que les trams et bus des années 1950...

Heureusement qu'il y a eu la première ligne de métro car à part elle le bilan est bien triste à Lille...

Dernière modification par dldwg: 25-06-2018 18:38
27-06-2018 11:57
ML59
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Tribune Tramway Lille – Lesquin, "le monde politique parle pour ne rien faire"

Tramway Lille – Lesquin : le monde économique ne supporte plus d’entendre le monde politique parler pour ne rien faire.


Dire que la situation actuelle en matière de mobilité sur la Métropole européenne de Lille est problématique est un euphémisme. Les conséquences sur le cadre de vie, la qualité de l’air, la santé, le développement économique et l’emploi sont majeures ! Quelques chiffres témoignent de l’impact de cette thrombose routière aussi bien pour les entreprises que pour les résidents de la métropole :

- 8 minutes, l’accroissement annuel des plages de congestion sur l’autoroute A1
- 50 heures, le temps perdu chaque année par les résidents dans les ralentissements
- 1,4 milliards d’euros, le coût annuel de cette congestion.

Les solutions proposées ne sauraient répondre seules aux enjeux illustrés par ces chiffres vertigineux. Qu’il s’agisse des actions de mobilité Intelligente (co-voiturage, gestion des flux, péage positif, etc.), du développement des modes de déplacement doux (marche, vélo) et des usages des transports collectifs, aucune de ces propositions ne peut permettre de s’abstraire des problématiques d’infrastructure.

L’infrastructure reste la clé d’entrée centrale de la mobilité au sein de la Métropole européenne de Lille ; d’autant plus que le réseau existant présente aujourd’hui des manquements majeurs.

C’est notamment le cas pour la partie sud de l’agglomération, dépourvue d’un réseau de transport efficient. Ainsi, l’aéroport de Lille, porte d’entrée de ce bassin de vie, se révèle, dans cette situation ubuesque, pénalisé par une absence de connexion en site propre à son agglomération et notamment en son centre.

La réalisation du tramway Lille-Lesquin représente de ce fait une solution que nous soutenons avec vigueur. Cette nouvelle infrastructure participera au désenclavement du territoire et ainsi contribuera à la décongestion du réseau autoroutier.

Aussi, c’est avec une très vive inquiétude que nous avons pris connaissance de l’annonce du retrait récent de la délibération communautaire relative à ce projet.

Près de 20 ans après l’extension du réseau de métro à la partie nord de l’agglomération, les annonces récentes faites conjointement par l’Etat, la Région, la Métropole européenne de Lille et la CCI de région, lors des Assises de la Mobilité, faisaient espérer le lancement d’une dynamique de projet nouvelle. Les entreprises déjà pleinement investies pour résoudre ces enjeux de mobilité (versement transport (taux maximum de 2%), remboursement d’une partie des frais de transport en commun de leurs collaborateurs, mise en place de Plans de Déplacement Entreprise, télétravail, horaires décalés) trouvaient là une raison de croire en la fin, à moyen terme, de cette thrombose.

Le retrait de cette délibération fait craindre une remise en cause de cette dynamique, et apporte le sentiment d’un abandon des décideurs publics face à ce défi que représente la construction d’une mobilité durable sur le territoire. Cette capitulation, dont l’impact serait dramatique aussi bien pour les entreprises que pour les résidents, viendrait à rétrograder la métropole sur les échiquiers européens et nationaux.

Les discours visent la ligue des champions, alors que les actions tendent vers la ligue 2… L’urgence est aujourd’hui d’agir…



Philippe HOURDAIN
Président
CCI de région Hauts-de-France

Frédéric MOTTE
Président
MEDEF Hauts-de-France

Jean-Pierre LETARTRE
Président
Comité Grand Lille

Yann ORPIN
Président
CCI Grand Lille

Source : https://hautsdefrance.cci.fr/actualites … ssion=true

27-06-2018 14:27
greg59
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ML59 a écrit:

Les discours visent la ligue des champions, alors que les actions tendent vers la ligue 2… L’urgence est aujourd’hui d’agir…

Cette phrase dit tout simplement le manque d'ambition de la MEL dans le domaine des transports, et démontre une fois de plus que la CCI demande à la MEL de se bouger un peu pour les mobilités, et encore une fois, faire du péage positif, etc... Tout ça ce sont des mesurettes qui ne feront pas baisser la pression automobile sur la MEL.
.... bientôt 20 ans que la ligne 2 vers Tourcoing est en service, depuis plus rien, ils ont raison, à ce rythme là, d'autres métropole prendront notre place, il ne faut pas baisser les bras, mais aller plus loin, vers une vision des transports sur les 20 prochaines années, nouvelles lignes de tramway, possiblement de métro, et du RER Lillois !

On positive un peu ! D10


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27-06-2018 15:30
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MikeRbx
Tour du Midi
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Dans un article de la VDN, le président de la CCI dit qu'il soutient un projet de ligne de tram avec juste 2 arrêts intermédiaires, donc ce n'est pas non plus la bonne solution.

27-06-2018 17:03
Yoda59
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2 arrêts intermédiaires???
Donc avec le terminus et le départ de la ligne, 4 arrêts pour 300 millions. On est donc à 75 millions l'arrêt !
"On met un pognon de dingue..."
Mais il y a des gens qui vont sereinement se mettre à réfléchir GLOBAL dans cette métropole?

28-06-2018 10:35
K
kal.ga
Arc de Triomphe
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Je plains vraiment les urbanistes, architectes et autres fonctionnaires et techniciens qui bossent à la MEL ou dans les villes de la Métropole. Devoir composer avec des caprices politiques en permanence, faire des projets pour voir au final des aberrations comme ce tramway express être défendues par leurs élus...

01-07-2018 14:20
ML59
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Via les multiples articles que je n'ai pas encore posté...

Création d’un pôle d’échanges multimodal et d’un parking-relais à la Gare de Tourcoing

Le Conseil Métropolitain du 23 février a voté la création d’un pôle d’échanges multimodal et d’un parking-relais autour de la gare de Tourcoing.


La gare de Tourcoing connaît depuis 2015 une augmentation importante de sa fréquentation avec l’arrivée du OUIGO. D’une gare locale avec 400 passagers par jour en 2015, elle est à présent la deuxième gare de la métropole après Lille Flandres/Lille Europe avec plus d’1 million de voyageurs en 2017.

En parallèle, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a entrepris plusieurs opérations d’aménagements et de développement économique à proximité pour accroître l’attractivité du secteur.

Renforcer l’accessibilité pour pérenniser le dynamisme du quartier de la gare
Le prolongement du boulevard industriel Chaussée Galilée, la rénovation du centre-ville, les implantations de services à Alhena ou encore l’arrivée prochaine de Booking.com sur le triangle Sébastopol sont autant d’opérations d’aménagement et de développement économique en cours autour du secteur de la Gare.

Ajoutés à l’afflux actuel de voyageurs en gare et dans la perspective de l’ouverture à la concurrence à l’horizon 2024, la MEL souhaite pérenniser l’attractivité de ce secteur par la création d’un pôle d’échange multi-modal.

Ainsi, ce pôle d’échange prévoit :
- Un parking-relais de 260 places
- Un garage à vélos
- Des bornes de recharge pour véhicules électriques
- Un nouvel aménagement des espaces publics afin de favoriser la circulation et la sécurisation des piétons, bus, voitures et deux roues (requalification de l’avenue Lefrançois et de la place Sémard)

Les travaux d’aménagement sont prévus en 2020 pour une mise en service en 2021. Le coût total du projet est de 7.2 millions d’euros TTC.

Améliorer l’accessibilité de la métropole
« Les modes de déplacements sont en constante évolution. Pour accompagner les nouveaux comportements de mobilité, la MEL adapte ses politiques publiques avec des investissements conséquents. D’ici 2024, nous allons notamment consacrer 28 millions d’euros pour créer ou agrandir des pôles d’échanges et des parkings relais sur toute la métropole, comme c’est le cas à Don-Sainghin, Saint Philibert ou ici à Tourcoing. », déclare Daniel Janssens, Vice-Président en charge des transports publics à la Métropole Européenne de Lille

La création ou l’extension de pôles d’échanges et de parkings relais font partie des 10 engagements pris par Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole en 2016.

Les pôles d’échanges et parking-relais sur le territoire métropolitain
Les pôles d’échanges mutli-modaux sont des espaces aménagés pour favoriser les échanges entre modes de transports (train, bus, métro, marche à pied, vélo, voiture, etc...) et qui proposent des services indispensables à la réalisation d'un voyage (information multimodale, ventre de titres, etc...).

A ce jour, la métropole compte Ainsi, d'ici 2021, la métropole comptera :
- 6 pôles d’échanges en lien avec le TER à La Bassée, Seclin, Don Sainghin, Armentières, Pont de bois et Tourcoing. Celui de Don Sainghin sera agrandi cette année. Avec celui de Tourcoing, les parking-relais affectés à ces pôles d’échanges pourront accueillir 1700 voitures (contre 1267 places actuellement). Le pôle d'échanges de Pont de bois est en cours de requalification et sera mis en service en septembre prochain.
- 7 pôles d’échanges en lien avec le métro à Porte des Postes, Porte d'Arras, CHU - Eurasanté, Les Prés, Pont de Neuville, 4 Cantons et Lomme St Philibert. Ce dernier sera agrandi et verra doubler sa capacité. D’ici 2021, ces parkings-relais offriront 3 800 places (contre 3 400 actuellement).
- Le pôle d'échange d'Eurotéléport assurant l'intermodalité entre bus, métro et tramway sera requalifié en 2019.

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … e-dec.html

01-07-2018 17:48
dadolovitch
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Curieux de considérer Europe et Flandres comme une seule gare.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

11-07-2018 12:34
M
md
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Les tarif de Transpole vont augmenter le 1er Août 2018
Ticket unitaire avant le 1er Aout 2018  = 1.60 + 0.20 = 1.80
Ticket unitaire après le 1er Août 2018 = 1.65 + 0.20 = 1.85
Ticket unitaire après le 1er Août 2020 = 1.70 + 0.20 = 1.90
Ticket unitaire en le 1er Aout 2024 = 1.80 + 0.20 = 2.00

http://www.translille.com/transpole_201 … cation.pdf

Dernière modification par md: 11-07-2018 12:38
 

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