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Le STIF choisit Alstom Transport pour fournir les Tramways des prochaines lignes Tram 9 et Tram 10
Ce qui se disait depuis quelques temps déjà a été officialisé : le projet s'est pris deux ans dans la vue. Mise en service prévue désormais pour 2023 ! http://www.tramway-t10.fr/download/lett … ef-web.pdf
Sinon, petite illustration des diverses fortune de la banlieue parisienne :
- T10, au sud des hauts-de-seine : 25 000 voyageurs / jour => un tramway (il est toutefois prévu que le trafic augmente une fois l'infra prolongée),
- TZen4, dans l'Essonne, entre Viry-Chatillon et Evry : 47 000 voyageurs / jour => un bus
(notez qu'on peut quand même supposer que le trafic du T10 sera plus concentré aux heures de pointe que celui du TZen 4, d'où un éventuel besoin de capacité supplémentaire)
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Et comme un bonheur ne vient jamais seul, une chouette couleur pour le logo du 10.
Pour le coup, on sait aussi que les prévisions de trafic sont toujours sous-évaluées sur les transports en commun (peut-être à cause de phénomène d'"appel d'air" ou le moyen crée le besoin), donc le T10 ne me paraît pas un idiotie même sans le prolongement.
Par contre pour le TZEN4, on est d'accord, c'est assez curieux comme choix.
cmoiromain a écrit:
Par contre pour le TZEN4, on est d'accord, c'est assez curieux comme choix.
Ne parlons pas du Tz 3
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Nouvelle ligne de tramway entre les villes de Clamart et Antony :
un linéaire de 8.20km
- 14 stations
- La fréquentation estimée est de 30 000 voy/j
- Ouverture, courant 2023.
- Elle sera en correspondance avec la ligne T6 (TranshLor), Croisement en dénivellé.
Un prolongement vers le Nord, vers la Gare d'Issy est envisagée par la région, en correspondance avec la ligne M15 et M12, un passage en tunnel pourrait être envisagé (secteur peu large sur la voirie et très pentu)
A terme, il n'est pas à exclure que la ligne soit prolongée sur la ligne de bus du TVM
Site internet du projet : http://www.tram10.fr/
Article Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_10_ … -de-France
Visite guidé des futures rames de tramway du T10 : https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … t-tram-10/
Découvrez les futurs tramways T9 et T10 en réalité virtuelle
Ile-de-France Mobilités propose une visite virtuelle sur son site des futur tramways T9 Paris-Orly et T10 Antony-Clamart.
[....]
Le T9 Paris porte de Choisy - Orly Ville sera en service à l’horizon 2020, le T10 Antony - Clamart en 2023.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 807248.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est sur que ce sera prolonge vers la Gare d'Issy ? Je croyais que ce serait vers la station de la ligne 15 Fort d'Issy - Vanves - Clamart...
http://www.tram10.fr/actualites/14-stat … -et-epure/
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La réalisation du tronçon entre les stations Jardin Parisien et place du Garde est suspendue
https://www.clamart.fr/fr/actualites/tr … s-a-letude
Un renoncement à l'approche
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mauvaise nouvelle : le 20 juillet dernier, le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a annulé la déclaration d'utilité publique du tramway T10 ! Du coup, la poursuite du chantier serait par conséquent incertaine... Et c'est bien dommage d'autant plus que la construction de ce nouveau tramway a débuté il y a plus d'1 an et demi !
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ux-1335387
C'est absurde ! A chatenay malabrie, Le morceau du bois de verrière entre la route et les bureaux Renault a été coupé l'an dernier et le centre technique est en cours de construction.
Et ils avaient bien pris soin d'épargner une mare, et protéger les batraciens.
A quoi ça rime d'annuler maintenant ?
Et l'association qui avait fait la requête, quel est son but ? Continuer à faire de bouchons en voiture dans une zone qui manque cruellement de transports efficaces ?
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
yb a écrit:
C'est absurde ! A chatenay malabrie, Le morceau du bois de verrière entre la route et les bureaux Renault a été coupé l'an dernier et le centre technique est en cours de construction.
Et ils avaient bien pris soin d'épargner une mare, et protéger les batraciens.
A quoi ça rime d'annuler maintenant ?
Et l'association qui avait fait la requête, quel est son but ? Continuer à faire de bouchons en voiture dans une zone qui manque cruellement de transports efficaces ?
Ce qui semble absurde aussi, c'est la phrase qui dit que IDF Mobilités hésite à faire appel. Ça sous-entend que l'AOT envisagerait de ne pas faire appel et de laisser le projet en plan le temps de refaire une DUP.
Ile-de-France Mobilités indique être en train d'examiner la situation et de réfléchir à faire appel.
Certes mais bon :
A priori cette décision arrive trop tard, puisque la DUP intervient au moment des acquisitions foncières, lorsqu'aucun accord amiable n'est trouvé. Or toutes les acquisitions nécessaires ont été réalisées
Étant donné qu'ils ont déjà tout le foncier nécessaire et que toutes les expropriations ont été menées pourquoi s'embêter à se lancer dans de nouvelles procédures ?
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En tout cas, les travaux continuent
Q_DC a écrit:
Certes mais bon :
A priori cette décision arrive trop tard, puisque la DUP intervient au moment des acquisitions foncières, lorsqu'aucun accord amiable n'est trouvé. Or toutes les acquisitions nécessaires ont été réalisées
Étant donné qu'ils ont déjà tout le foncier nécessaire et que toutes les expropriations ont été menées pourquoi s'embêter à se lancer dans de nouvelles procédures ?
Si quelqu'un sur le forum s'y connaît bien en DUP, ça serait intéressant qu'il nous dise quel impact concret ça peut avoir sur le projet.
Le chantier au niveau de l'Hôpital Béclère :
Arthur Weidmann
Sur le site de cette dernière série de photo, il y avait un magnifique petit parc le long de la route, aménagé dans le style "nature sauvage" il y a moins de 20 ans à partir d'une friche dont ils avaient conservé certains arbres spontanés. Il y a avait une prairies fleurie, des haies champêtre d'arbustes indigènes - aubépines, fusains, troènes d'Europe, noisetiers, sureaux, etc, mélangés avec des espèces exotiques, un sous-bois fleuri de fleurs sauvages.
De tous les espaces verts du secteur, c'était celui qui avait le plus grand intérêt écologique, et à mon goût, le plus beau.
Hélas, presque tout a disparu avec l'élargissement de la route. Il n'en reste plus qu'un petit morceau.
Vu tout à l'heure : ils viennent de planter des arbres horticoles de jardin public lambda. Mais ce n'est pas terminé, j'attend de voir tout ça complet et en feuille pour juger. J'espère que les replantations sur les talus restaureront l'esprit d'origine.
Le bâtiment au second plan de la 1ere photo ressemble furieusement à l'ancien central téléphonique Lacassagne à Lyon. Je suppose que France Télécom a égréné plusieurs centraux téléphoniques avec le même archi.
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@ Q_DC : bien vu : c'est effectivement un central téléphonique
Bien vue @Q_DC, c'est une copie presque conforme (en plus petit) du central téléphonique Lacassagne de Lyon : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69123-2243.html
nyc971 a écrit:
Les élus de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre (94) manifestent leur volonté que le T10 soit prolongé sur le territoire de leur intercommunalité. Rappelons que l'actuel terminus est Gare d'Austerlitz et ils souhaitent que la ligne soit prolongée jusqu'à Ivry Gambetta dans un premier temps, puis jusqu'à Vitry Les Ardoines, qui sera un futur arrêt de la Ligne 15 du Grand Paris Express.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … le-1393032
nyc971, tu t'es trompé de sujet. ton post parle du M10, pas du T10
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