Publicité
Pages: 1
LES ECHOS 12-09-2006
Compétences
ARCHITECTURE -
A Paris, l'ancien siège d'EDF fait peau neuve
La reprise de cet ensemble hétéroclite a requis une opération complexe en deux phases désormais achevées. Au final, un changement d'aspect radical.
(...)
La seconde tranche, juste achevée, porte sur le gros de l'îlot et le bâti le plus ordinaire : quelque 50.000 m2 dont la construction standard s'était échelonnée de 1959 à 1972. La mesure en est donnée sur la rue Murat avec une barre de 100 m de long, construite pour partie à l'emplacement de l'ancien hôtel de la princesse Murat. Que faire du legs ingrat de cette époque cruelle ? EDF avait initialement prévu de raser le tout pour construire un nouveau siège. Le permis de construire en avait été déposé sous la signature de Ricardo Bofill, aussitôt attaqué par les riverains. Ce contentieux est l'une des raisons du départ d'EDF pour la Défense, où l'entreprise a trouvé à se loger dans la tour Hines.
Acquéreur de l'ensemble déserté en septembre 2001, Unibail s'est donné un trimestre de réflexion, hésitant entre la poursuite du projet Bofill ou une réhabilitation sur de nouvelles bases. La surdensité de l'existant a vite fait pencher la balance en faveur de la seconde solution. La partie moderne actuellement commercialisée par Atisreal sous le nom de « Capital 8 » en est le résultat le plus visible. Pour faire passer le projet auprès des riverains postés en embuscade, Unibail a dû beaucoup communiquer, justifiant de travaux cantonnés et de nuisances limitées, avec au final un changement d'aspect radical. La mise aux normes des bâtiments incombant au cabinet Natale s'est donc assortie d'une mission stratégique sur les façades, les abords et les jardins intérieurs, mission confiée au tandem Naud et Poux éprouvé sur la première tranche et aguerri à ce genre d'intervention.
Une échelle double
« Long d'une centaine de mètres, haut de 12 niveaux et classé IGH (immeuble de grande hauteur) sur la moitié, l'immeuble de la rue Murat représentait un enjeu de taille et le point le plus épineux de l'opération », commente Luc Poux. Son remaniement, notamment en façade, a servi de test pour la validation du projet auprès des services de la Ville attentifs au projet. Les solutions mises au point sur cette barre ont été ensuite généralisées au prix de quelques adaptations sur les autres immeubles composant l'îlot, de structure identique, en général métallique, et larges d'une douzaine de mètres à l'exception d'un maillon intérieur plus épais. Traitement esthétique, la nouvelle façade est également une réponse technique aux problèmes de mise aux normes (confort, sécurité, équipement) de ce bâti des années 1960. « La faible hauteur entre dalles, de 2,70 m en moyenne, excluait le recours aux planchers techniques et faux plafonds ; nous avons donc mis au point une nouvelle enveloppe intégrant en façade tous les fluides sur 80 cm d'épaisseur », expliquent Elizabeth Naud et Luc Poux.
(...)
Des espaces sans entrave
(...)
Spacieux et spectaculaire, le nouveau porche sur la rue Monceau repousse les structures pour établir une large continuité visuelle avec la cour. Familiers des reprises en sous-oeuvre, Elizabeth Naud et Luc Poux affectionnent ces espaces sans entrave, fluides et communiquant de plain-pied avec l'extérieur. Méconnaissable, l'ancien siège social d'EDF fait assaut d'élégance, proportionné au bâti parisien malgré ses douze niveaux.
FRANÇOIS LAMARRENaud & Poux, experts et esthètes ès rénovations tertiaires
Installés à Paris depuis 1994,
les architectes Elizabeth Naud et Luc Poux oeuvrent principalement dans la réhabilitation des immeubles tertiaires, reprenant d'un trait sûr les immeubles ingrats hérités des Trente Glorieuses.
Taillant dans l'existant, ils traquent l'espace et la lumière pour installer des ambiances contemporaines dépouillées. Reprise en sous-oeuvre, jeu
de niveaux et mise au jour des sous-sols caractérisent leurs interventions qui se jouent
de la réglementation
pour dégager
de la surface utile et viabiliser les fonds de cour. Leurs missions englobent l'aménagement intérieur
et les abords paysagers.
Leurs principales réalisations sont situées dans le Triangle d'or parisien :
· Rénovation d'un immeuble haussmannien (3.000 m2,
rue de Surène, Paris 8e)
pour UIS en 1997.
· Rénovation de l'ancien siège de Cérabati (1963, 3.000 m2,
rue Jean-Goujon, Paris 8e)
pour GE Capital et UIS en 2000.
· Rénovation des immeubles
du Crédit Foncier (années 1970, 12.000 m2, rue des Capucines, Paris 8e) pour la foncière Gecina-groupe Metrovacesa en 2005 (prix de l'immeuble rénové au Simi 2005).
· Rénovation des immeubles Messine de l'ancien siège social d'EDF (21.000 m2, avenue de Messine, Paris 8e, avec Jean-Loup Roubert), suivi aujourd'hui de Capital 8 (50.000 m2).
En marchés publics, ils ont à leur actif deux crèches pour la Ville de Paris et la bibliothèque multimédia de Saint-Germain-en-Laye. Ils étudient actuellement le bâtiment de réanimation de l'hôpital Henri-Mondor et l'opération Coeur Université de Nanterre (135.000 m2, avec Jean-Paul Viguier).
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4468315.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Challenges.fr | 05.10.2006
Paris, capitale du bureau chic
par Héloïse Bolle
Unibail et Atisreal inaugurent Capital 8, un centre d’affaires de 62 000 m2 à Paris. Une opération prestigieuse de bout en bout.
(...)
Homogénéiser l’ensemble
L’opération a été lourde à mener. Il faut dire que les immeubles ont été construits à quatre époques : 1895, 1930, 1958 et 1972. Priorité numéro un : dépolluer le site. Désamiantage pour les parties récentes, retrait du plomb dans les immeubles anciens. Deuxième étape, donner davantage d’homogénéité à tous ces bâtiments, et fluidifier la circulation entre les divers bâtiments. Epineux : les niveaux des étages n’étaient pas tous les mêmes. Enfin, l’ensemble comptait pas moins de dix entrées, avec chacune son hall d’accueil. Les architectes Carlo Maria Natale, Elisabeth Naud et Luc Poux, et Jean-Loup Roubert, qui ont travaillé sur le projet, se sont limités à deux grandes entrées. Dernière touche : Juan Trindade, l’architecte d’intérieur, a habillé l’espace de couleurs sobres.
Il restait deux importantes questions à trancher : à qui s’adressent ces bâtiments réhabilités et quels services faut-il offrir pour attirer des locataires de prestige ? Unibail a alors fait appel aux services du promoteur Atisreal pour affiner le projet.
Pour coller au marché, les équipes d’Atisreal ont adressé des questionnaires à une cinquantaine d’entreprises. Les résultats de leur enquête les ont poussés à proposer une palette de services inédite en France. Une conciergerie (pressing, service nounou, réservations d’hôtel, coursiers), une salle de sport, un parc de vélos électriques. Cinq formules pour le dejeuner : si la cantine et la brasserie, dont le chef étoilé Pierre Gagnaire a supervisé la carte, ne suffisent pas, on peut se faire livrer des plateaux au bureau ou opter pour la cafétéria.
(...)
L’envergure de capital 8
62 000 mètres carrés de surface immobilière.
14 782 mètres carrésde surface au sol, dont 6 000 d’espaces verts.
375 millions d’euros de prix de revient pour l’opération.
750 euros le m2 de loyer hors charges par an.
76 euros le m2 pour les charges d’entretien par an.
20 euros le m2 annuel pour les charges liées aux restaurants d’entreprise.
L'article entier se trouve sur:
http://challengestempsreel.nouvelobs.co … TEGIE.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
PARIS 8E : ARSENE TAXAND S’INSTALLE DANS LE CAPITAL 8
LOCATION
Bureaux
Arsene Taxand a pris à bail 1 400 m2 développés sur un seul plateau dans l’immeuble Capital 8, situé 28 à 34 rue de Monceau, Paris 8e, propriété du groupe Unibial-Rodamco. Le cabinet d’avocats spécialisé en fiscalité déménagera le 15 décembre prochain. Dans cette transaction, Arsene Taxand était assisté par le cabinet Racine (Nicols Boytchev) et Unibail-Rodamco par le cabinet LPA Law.
http://www.businessimmo.info/pages/wbg_ … 071128N195
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pages: 1
Publicité