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Plus beau tram de France pour moi , devant ceux de Reims et Besançon. Il y a ceux qui sont assez moche aussi : Lille, Caen, Nancy, St-Etienne (souvent lié à l'âge du réseau ou à son mode de transport).
Ca s'est un peu amélioré pour Lille et ça va changer pour Caen et St-Etienne.
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L'agglo de Tours, meilleur réseau de transport en France pour le magazine ville, rail et transport La Nouvelle République
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Le tramway tourangeau semble être un vrai succès, à tel point que des usagers et des associations réclament une deuxième ligne !
Chez les défenseurs du tram la déception est " forte "
L’Association pour le développement du transport collectif en Touraine déplore le coup de frein de l’agglo sur le dossier de la deuxième ligne de tramway.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr … te-2589224
Cette deuxième ligne est à l'étude, mais l'agglo ne semble pas vouloir la lancer avant un bout de temps.
Ph. Briand : " Une 2 e ligne de tramway à l'étude "
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr … de-2591830
Une association propose la création d'une ligne B dans le sens est-ouest, mais aussi d'une nouvelle branche sur la ligne A.
Les tracés proposés par l'ADTT
Partant du principe qu'une ligne ne fait pas un réseau, l'ADTT milite pour la création d'une deuxième ligne ou l'extension de l'actuelle. Et propose dans sa publication « (Après)-demain le tramway » plusieurs options.
La première, la moins coûteuse car la plus courte (cinq kilomètres), consisterait à créer un prolongement de la ligne actuelle en partant du carrefour de Verdun. La ligne suivrait ensuite le sud via Les Fontaines, Grandmont, Trousseau et la zone des Grands Champs à Saint-Avertin.
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Oui effectivement! Mais a priori les élus de Tours Plu(s) ne sont pas partant car il y a une usine de retraitement des déchets dans les cartons...
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L'ADTT gagnerait à faire un effort de présentation, car la carte plus haut est peu lisible et ne correspond pas à la réalité géographique ...
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Tramway : Tours peut-elle se permettre de construire une deuxième ligne ?
"D’une manière détournée, les élus ont aussi évoqué le dossier (sensible car coûteux et stratégique) de construction d’une deuxième ligne de tramway que le président Philippe Briand promet de lancer avant la fin de son mandat en 2020 (pour une mise en service bien plus tard)."
« J’entends que les finances sont tendues sur les transports » reconnait le président avant de nuancer : « la première ligne a nécessité un investissement important parce qu’il y avait un environnement tout autour (le centre de maintenance, notamment, ndlr). Nous avons donc un surinvestissement. Par ailleurs, la capacité de transport a été largement dépassée (plus de 60 000 voyages validés chaque jour, ndlr). Cette analyse mérite de poser le regard. De réfléchir sur la manière de préparer l’éventuelle deuxième ligne. »
source: Infos Tours
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Bon et bien on est pas encore rendu pour la 2e ligne de tram à Tours. Les études se poursuivent encore et toujours... On parle maintenant d'une ouverture prévisionnelle en 2023...
- mai 2017: les premières études rendues,
- janvier et février 2018: différents scénarios seront présentés avec les passages d'un transport en site propre. Au printemps de la même année, les scénarios à plus fort potentiel seront retenus.
- fin 2018-2021: la finalisation du projet, les démarches administratives et les enquêtes publiques seront effectuées,
- 2021-2023: les travaux de la ligne B.
Deuxième ligne de tram à Tours : début des travaux en 2021 ?
Vers une 2e ligne de tramway à Tours ?
Dernière modification par Adept2Rock (14-12-2016 12:38:13)
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Je pense qu'on se dirige vers une un débranchement de la ligne A vers L'hôpital Trousseau.
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37degres-mag a écrit:
Le 30.09.2017 - à 14h00
Tramway : la deuxième ligne reliera La Riche à Chambray
Réunis en commission générale ce matin, les élus de la Métropole devaient trancher sur la deuxième ligne de tramway. L’enjeu : définir les contours et les terminus de la ligne. Celle-ci ira finalement du Prieuré de Saint-Cosme à La Riche, jusqu’à la Papoterie à Chambray. Explications.
[...]
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Une seconde ligne de tramways à Tours
Après une première ligne de tramways mise en service en août 2013, le réseau de Tours se développe. Les élus de l’agglomération ont retenu le tracé d’une seconde ligne entre La Riche et Chambray, traversant le centre-ville en tronc commun avec la première ligne. Le tram B aura l’avantage de relier les deux pôles hospitaliers Bretonneau et Trousseau en s’inscrivant en partie sur l’axe de la ligne 2 de bus. En revanche, la desserte de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps par une troisième ligne, envisagée, n’a pas été retenue. Le tracé précis de la ligne B, notamment dans le centre, reste encore à définir et fera l’objet d’études complémentaires dans les mois à venir. La nouvelle ligne, qui devrait transporter 39 000 voyageurs par jour, est attendue pour 2024.
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Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.
L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.
S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.
La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.
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Quel tracé pour la 2e ligne de tram de Tours ?
L’heure est venue pour les élus de Tours Métropole de statuer une bonne fois pour toute sur le tracé de la 2e ligne de tramway. Une concertation publique se tiendra du 18 avril au 18 mai prochain.
Cette consultation préalable à l’enquête publique doit permettre de recueillir les avis des citoyens sur le projet. A son terme, un bilan sera rendu public et Tours Métropole livrera ses choix pour la 2e ligne du tramway. Dans tous les cas, les travaux ne débuteront pas avant 2020 et la mise en service pourrait être envisagée en 2024.
Pour l’instant, le choix se réduit à deux tracés l’un passant par le Boulevard Béranger, l’autre par le boulevard Jean Royer. Dans le cas de la 2e option, le tracé serait plus cours de quelques centaines de mètres et donc moins coûteux. Mais il serait peu indiqué dans l’optique d’un réseau élargi à 3 ou 4 lignes de tramway car il ne permettrait que difficilement la constitution d’un pôle d’échange intermodal.
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Voici les documents présentés lors du débat public, qui commence aujourd'hui jusque début juin :
http://letramdetours.net/PDF/plaquette- … ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/panneaux-e … ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te … rtie-1.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te … 2-et-3.pdf
On notera que le projet prévoit plusieurs choses :
- Prolongement de la ligne A vers l'Aéroport de Tours
- Ligne B entre Trousseau et la Riche, soit par Béranger ou Royer, la préférence de Bérenger a les faveurs de Tours Métropole, le tramway transportera environ 39 000 voy/j en passant sur cet axe.
- 5 Passerelles pour modes doux seront construites
Mise en service courant 2025, début des travaux en 2022
Dans un de ces plaquettes, on peut d'ore est déjà deviné le parcours de la future ligne C du tramway vers St Pierre des Corps (3 variantes étudiées)
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Des études approfondies vers Saint-Pierre et Saint-Cyr
Néanmoins, à force de persévérance, le collectif pour le tram à Saint-Pierre a obtenu une avancée lors de la réunion publique dans cette commune. Frédéric Augis, le vice-président aux transports de la Métropole a en effet accepté de lancer une étude approfondie pour l’automne pour un tronçon Tours-Saint Pierre des Corps. Une étude qui sera doublée d’une deuxième sur le tronçon Tours-Saint Cyr sur Loire.
Pour Philippe Briand, ces études permettront d’anticiper, de bloquer les terrains sur le passage de la future 3e ligne, afin d’être prêts le cas échéant.
Vers un réseau maillé
A terme, c’est à dire à l’horizon 2040-2050, l’ambition est ainsi d’avoir un réseau maillé de trois lignes de tramways, d’un BHNS et de lignes de bus complémentaires. Concernant les lignes de tramways, on comprend que la création d’un hub à la gare de Tours est la solution la plus logique et privilégiée. La gare de Tours deviendrait alors le point névralgique du réseau composé de six demi-lignes ou tronçons, avec différents aiguillages permettant à terme de modifier si besoin, les lignes établies au départ, comme ce fut le cas dans d’autres villes françaises comme Montpellier. En clair, demain il sera alors tout à fait possible qu’une ligne fasse Saint-Pierre des Corps/La Riche et une autre Saint-Cyr-sur-Loire/Chambray par exemple. Un tel réseau permettrait ainsi de ne pas figer les choses malgré la présence d’infrastructures fixes.
Le boulevard Royer plébiscité à Tours, le boulevard Béranger a les faveurs ailleurs
Pour se projeter à cet horizon, il convient donc d’abord de fixer le tracé de la 2e ligne, dont les choix affecteront la suite.
Principale option qui reste à trancher sur cette 2e ligne : le passage par le boulevard Jean Royer ou le boulevard Béranger. Les deux tracés ont les débats ces dernières semaines et de nombreux habitants ont donné leur avis sur les registres disponibles dans les mairies de la Métropole. A Tours, une majorité de ceux qui se sont exprimés l’ont fait en faveur du boulevard Royer, en revanche dans les autres communes, c’est le tracé par Béranger qui semble avoir les faveurs, notamment parce qu’il permet un accès plus direct au centre de Tours en venant de Chambray ou de La Riche, en évitant notamment une rupture de charge, c’est à dire un changement de tramway au niveau de la place Liberté qui serait le futur nœud du réseau en cas de passage par le boulevard Royer.
Un tracé par Béranger plus long et plus cher, mais qui permet d’absorber plus de voyageurs et qui permettrait la création du fameux hub de la gare de Tours donc.
https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/tr … e-dessine/
Avantage Béranger en terme de vision à long terme
Reste la question épineuse du passage par Béranger ou par Royer qu'il faudra trancher avec des deux côtés son lot de partisans et d'avis contraires parfois dans la même rue. Au fil des présentations publiques, il apparaît néanmoins que le parcours Béranger possède plus d'avantages, répondant mieux à une logique d'agglomération de la ligne avec un accès plus direct au centre de Tours pour ceux venant des communes voisines, avec une capacité de voyageurs plus importante, mais aussi la possibilité de se projeter plus facilement vers l'avenir et la création d'un réseau complet et maillé avec la future troisième ligne via un hub (un espace d'interconnection) à la gare de Tours.
Et quant à l'impact sur l'environnement des deux boulevards en question, Christophe Bouchet de répondre notamment sur la question des arbres : "Sur le boulevard Béranger seuls ceux de la double rangée seront abbatus, soient 33 sur les 250 au total sur le boulevard". Un nombre qui s'élève à 50 sur le boulevard Royer si cette option était finalement retenue.
http://www.info-tours.fr/articles/tours … -inquiete/
Le débat par Royer et Béranger passionne les Tourangeaux !
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … jean-royer
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Emission spéciale sur les 5 ans du tramway de Tours sur France 3 Centre Val de Loire samedi 23 juin à 11h
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 96367.html
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Le bilan de la concertation de la 2eme ligne de tramway :
Parcours par Béranger / Royer
Faire passer le tram près de l'hôpital Trousseau, à Chambray-les-Tours fait l'unanimité ou presque chez les contributeurs. En revanche, les internautes sont très partagés à propos du fait de faire passer le tramway par le boulevard Béranger ou le boulevard Jean Royer : 30% d'entre eux se prononcent pour Béranger. 28% en faveur de Jean Royer. Le garant estime donc que la Métropole devrait relancer un débat sur ce sujet, en présentant les avantages et inconvénients de chaque option.
Des demandes pour une ligne vers St Pierre des Corps :
Autre élément marquant : un internaute sur quatre remet en cause le tracé proposé : Ils sont notamment 22% à écrire qu'il aurait fallu que la concertation porte sur une éventuelle desserte de St-Pierre-des-Corps et de sa gare TGV.
Le garant écrit par ailleurs que "toutes les réunions publiques ont réuni un public nombreux, supérieur à celui attendu". Une lecture qui peut paraître surprenante quand on sait que les cinq réunions publiques organisées à Tours, Joué-les-Tours, la Riche, St Pierre-des-Corps et Chambray-les-Tours n'ont attiré que 960 personnes, au total, alors qu'il y a près de 300 000 habitants dans la métropole.
Les élus de la Métropole présenteront leur propre bilan de cette concertation à la rentrée
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1531931700
Site pour télécharger le bilan de concertation (28 pages) : http://www.mobilite.tours-metropole.fr/ … TIFIANT=26
Dernière modification par greg59 (19-07-2018 10:40:30)
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greg59 a écrit:
Site pour télécharger le bilan de concertation (28 pages) : http://www.mobilite.tours-metropole.fr/ … TIFIANT=26
Non, c'est le bilan du garant de la CNDP.
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Exact !
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Ca râle du côté des partisans du passage par Jean Royer :
Il a notamment analysé toutes les contributions apportées sur le site de la Métropole, lesquelles font apparaître un mano a mano entre les tracés Béranger et Jean-Royer. Sauf que cette synthèse porte uniquement sur les commentaires en ligne et non sur ceux laissés sur les registres dans les mairies. Ce que regrette Richard Moreau, fervent défenseur d’un passage par Jean-Royer : « Nous sommes face à un scandale de démocratie participative, écrit-il. Le garant précise qu’il y a eu 581 avis déposés et 24 courriers reçus. C’est pour le moins très inquiétant et pas du tout transparent puisque la Métropole a choisi d’exploiter elle-même ces données. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … ticipative
Trop de bruit lors du passage du tramway en période de forte chaleur : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1532441878
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greg59 a écrit:
Trop de bruit lors du passage du tramway en période de forte chaleur : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1532441878
Ca ressemble au bruit habituel par chez nous dans certaines courbes. Comme quoi, on s'habitue a tout...
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Proposition d'idées d'un RER à Tours par le blog transport ferroviaire :
Tours, exemple de RER pour agglomération intermédiaire
[...]
8 branches et 2 gares : un cas d’école
Sur le plan ferroviaire, c’est une étoile à large rayonnement puisqu’elle compte 8 branches. Le réseau est organisé autour de 2 gares : Tours, en impasse, avec un accès immédiat à l’hypercentre, et Saint Pierre des Corps, gare de passage dont l’activité principale est liée aux TGV et aux correspondances pour la gare centrale ou les différentes branches de l’étoile.
La position de la gare de Saint Pierre des Corps impose un choix cornélien de desserte pour les trains arrivant du nord, de l’ouest et du sud, entre l’accès au centre-ville et aux correspondances TGV : faut-il desservir Tours puis Saint Pierre ou l’inverse ? C’est en général la seconde option qui est privilégiée, du fait de la plus grande capacité d’accueil de la gare de Tours pour des missions en terminus.
La configuration ferroviaire du nœud tourangeau en fait un cas d’école assez intéressant dans notre série d’études sur le développement d’offres type RER dans les principales agglomérations françaises. Mais ce dossier débordera sur les liaisons Intervilles qui pourraient également profiter des aménagements proposés à l’origine pour la desserte périurbaine.
http://transportrail.canalblog.com/page … 31546.html
Dernière modification par greg59 (22-08-2018 17:58:52)
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Pour les 5 ans du tramway :
LONG FORMAT. Il y a 5 ans, Tours inaugurait sa 1ère ligne de tram
[...]
Adjoint à l’urbanisme et au patrimoine sous les mandats du maire de Tours, Jean Germain, vous êtes surnommé le Monsieur Tram…
Alain Devineau : "Il ne faut jamais oublier que c’est toute une équipe qui a travaillé à ce grand projet urbain : Ce tramway a été une de mes grandes passions de ma vie d’élu local. Un rêve ambitieux, visionnaire et novateur qui a boosté Tours et contribué à la faire entrer dans la cour des métropoles. Le jour de l’inauguration j’étais fier d’avoir pu transformer mon rêve fou de juillet 1991, lors de ma présentation du TVR (transport en voie réservée) au conseil municipal, soutenu par Jean Royer et la majorité ainsi que par l’opposition, avec Jean Germain à sa tête."
En quoi le tramway est-il singulier ?
"Au-delà des quinze kilomètres de ligne, ce projet urbain majeur a été conçu comme un outil pour renouveler la cité, le chantier a permis de requalifier, de moderniser et de transformer des rues, des places et de désenclaver des quartiers entiers (la Rabière, le Sanitas, Europe) Au total 400.000 m2 d’espaces publics ont été réaménagés. Il a été conçu comme un objet de design, un tram-miroir où la ville se reflète dans sa robe miroir."
En quoi ce nouveau moyen de transport a-t-il modifié la vie des Tourangeaux ?
"Les Tourangeaux se sont tout de suite appropriés le tram : un an après l’inauguration du tram, la fréquentation du réseau urbain géré par Kéolis/Fil bleu a fait un bond de plus de 40 % passant de 24 à 34 millions de voyages annuels, dont 14 millions pour le tram. La mise en service du tram s’est accompagnée d’une refonte totale du réseau et de la création d’une ligne de BHNS, la ligne Tempo sur le deuxième axe fort des déplacements."
Votre avis sur le futur tracé de la seconde ligne du tram qui devrait être connu prochainement…
"Le tracé me paraît cohérent : desservir l’hôpital Trousseau au Sud et l’hôpital Bretonneau à l’ouest est une évidence mais je suis plus réservé quand au passage par le boulevard Béranger qui est un boulevard patrimonial. Je suis plus favorable pour le tracé Jean Royer, qui permettra un véritable renouvellement urbain et entrera directement dans le grand projet de l’écoquartier Beaumont-Chauveau… La concertation devrait se poursuivre avec la population pour définir le projet qui engage les 20 ans à venir : le tracé d’un tram c’est aussi un outil d’aménagement urbain."
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … ne-de-tram
5 ans après, le grand bilan du tram de Tours
La Place Jean Jaurès de Tours noire de monde, cela n’arrive pas si souvent. On l’a vue ainsi il y a quelques semaines après la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde de foot, il y a eu aussi de grands rassemblements au pied de l’Hôtel de Ville après les attentats de 2015 et puis la journée du 31 août 2013 : ce samedi-là, les abords de la mairie et tout le centre-ville étaient encore plus blindés que le métro parisien un jour de grève, juste pour fêter l’entrée en service du tram A, le grand retour de ce moyen de transport sur rail disparu plusieurs décennies plus tôt à l’heure du tout voiture.
On se souvient du grand sourire de Jean Germain en cette fin d'été : l’ancien maire de Tours aujourd’hui disparu a porté le projet depuis sa racine, et aujourd’hui peu de voix lui donnent tort, hormis pour critiquer le coût très élevé du chantier (près de 500 millions d’euros, aménagements artistiques compris). Et même si les débuts ont été difficiles, avec une longue grève des agents Fil Bleu à l’automne 2013 ou une fraude conséquente les premiers mois, Tourangelles et Tourangeaux ont vite adopté l’outil pour travailler, faire du shopping ou rentrer de soirée (à minuit, au plus tard, l’heure du dernier passage, ce qui reste moyen dans une ville étudiante).
Clairement, le tram s’est parfaitement intégré dans le quotidien et le paysage grâce à son effet miroir ou aux œuvres de Buren, au point d’être régulièrement qualifié de « plus beau tramway de France » voire d’Europe. « Des délégations de tous les continents sont venues visiter la ligne » explique-t-on chez Keolis qui gère le réseau Fil Bleu : des Brésiliens, des Coréens, des Japonais, des Australiens…
Une (petite) baisse du trafic automobile
En 60 mois, les 21 rames mises en service entre Vaucanson et Jean Monnet ont comptabilisé plus de 75 millions de voyages (au 31 juillet 2018) et elles ont parcouru 6,5 millions de kilomètres, soit 17 fois la distance Terre-Lune ou 32 500 trajets Tours-Paris. Pour quelle fréquentation ? Le tram de Tours a battu un record le 6 octobre 2017 : 72 000 voyages en 24h. En moyenne, la ligne totalise 65 000 validations quotidiennes de tickets et abonnements en semaine et en période scolaire, 16,4 millions sur une année complète soit 45 000 par jour.
L'évolution des voyages :
- 2014 : 14,7 millions
- 2015 : 15,0 millions
- 2016 : 15,8 millions
- 2017 : 16,4 millions
La ligne de tram représente 44% de la fréquentation du réseau mais 12% des kilomètres parcourus par les véhicules (bus et trams)
[...]
Des améliorations encore en cours
Par ailleurs, malgré son succès commercial, des critiques persistent 5 ans après l’inauguration de la ligne A : des commerçants s’estiment perdants, des cyclistes se disent déçus des aménagements urbains, l’Avenue Maginot de Tours Nord avec sa voie commune voiture-tram est vue comme un fléau pour la circulation et des riverains dénoncent le bruit dans les virages, comme à Joué-lès-Tours. En réponse, Fil Bleu explique travailler à la mise en place d’un graissage automatique innovant des rails en complément d’un graissage manuel déjà en vigueur.
Alors quel avenir pour le tram de Tours, et plus généralement pour le tram à Tours ? L’un des débats du moment se fait autour de cette question : faut-il prolonger la ligne A jusqu’à l’aéroport ? C’est évoqué, mais pas vraiment confirmé et planifié car cela parait cher pour le nombre de voyageurs attendus, tant que l’activité de la piste ne se développe pas pour de bon (200 000 passagers annuels aujourd’hui, et peu de mouvement économique, encore moins après le départ de l’école de chasse en 2021). Ensuite, quid de la ligne B : la métropole y croit malgré le coût à nouveau très élevé du projet (350 à 400 millions d’euros pour plus de 14km entre l’entrée du périphérique à La Riche et le sud de Chambray-lès-Tours).
Le tracé définitif devrait être dévoilé en fin d'année avant le lancement des études et enquêtes publiques. Déjà des opposants se font entendre pour dénoncer l’impact d’une ligne sur les arbres, sur le foncier et sur les commerces. Vu les difficultés financières de la métropole, sa capacité à investir est également montrée du doigt. Et même le principe d’un nouveau tramway est contesté par quelques voix qui jugent plus utile des bus de grande capacité fonctionnant à l’hydrogène, vus comme plus modernes. Ce qui est sûr, c’est que l’on a le temps d’attendre avant une nouvelle inauguration, celle-ci n’étant pas prévue avant 2025. Au mieux.
http://www.info-tours.fr/articles/tours … -de-tours/
L'avenir du réseau de tramway, la 2eme ligne de tramway Est Ouest :
Tramway : les enjeux de la deuxième ligne
5 ans après l'inauguration de la 1ere ligne de tramway, Tours Métropole s'apprête à lancer la deuxième ligne. D'ici la fin de l'année les élus acteront le tracé définitif de cette dernière. Les grands objectifs sont désormais connus : amorcer la construction d'un réseau de 3 lignes à l'horizon 2040. Un réseau qui pourra être découpé en demi-lignes afin d'offrir de la souplesse et moduler les lignes selon les besoins. En clair : demain on peut imaginer une ligne Saint-Cyr / Chambray ou La Riche / Saint-Pierre, indépendamment des lignes construites au départ (La Riche / Chambray et vraisemblablement Saint-Cyr / Saint-Pierre pour la 3e ligne).
Pour cela, il faut donc commencer par la seconde ligne. Le projet est officiellement lancé depuis la consultation publique du printemps dernier, mais le tracé n'est pour le moment pas complètement acté. Il reste notamment à trancher sur le fait de passer au coeur de l'hôpital Trousseau ou non ou encore entre un passage par le boulevard Béranger ou le boulevard Royer à Tours. Ce dernier choix est loin d'être anodin puisqu'il influera non seulement sur la voirie et l'urbanisme mais aussi sur la suite du projet avec dans un cas un hub à la gare de Tours et sa multimodalité et de l'autre ce hub situé place de la Liberté.
A plus court terme, les élus devront se servir de l'expérience de la première ligne de tramway dans le projet de seconde. L'un des enjeux à ce niveau sera environnemental. Beaucoup regrettent en effet (à commencer par Philippe Briand le président de la Métropole en réunion publique) l'aspect trop minéral de la première ligne. On peut ainsi logiquement s'attendre à une deuxième ligne plus "verte", en tout cas plus engazonnée. Lors des travaux de la première ligne, l'abattage de nombreux arbres avaient également choqué une partie de la population et on voit que dès aujourd'hui des inquiétudes se font sur le mail du boulevard Béranger si ce dernier était choisi dans le tracé. La vigilance est ainsi de mise.
Parmi les ratés de la première ligne, l'avenue Maginot, sa voie partagée avec les voitures et sa piste cyclable sur le trottoir (avec parfois des poteaux en plein milieu) est souvent citée. A travers cet exemple c'est le partage de la voirie qui est mis en avant. Le Collectif Cycliste 37 a ainsi pris la parole lors des différentes réunions publiques pour faire entendre sa voix et a annoncé qu'il sera vigilant à la place du vélo dans le projet. Construire une ligne de tramway est en effet l'occasion de repenser les modes de circulations et il paraît aujourd'hui inconcevable de ne pas prendre en compte les circulations cyclistes dans un tel projet et de ne pas profiter de l'occasion pour améliorer ces dernières.
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Elle est super l'idée que tu as soumise greg pour Tours sur twitter.
Pourrais-tu la présenter ici pour que je comprenne mieux ?
Pourquoi as-tu envisagé une 3e ligne tranchée-Verdun ? Ne serait-il pas plus judicieux de modifier la ligne A pour suivre ce tracé : tranchée-Béranger-Giraudeau-Royer-Grammont-Joué, avec une ligne B faisant Béranger-Gare-Grammont-Trousseau et une ligne C circulaire faisant Béranger-Giraudeau-Royer-Gare-Béranger ?
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Salut, merci pour ton compliment !
Mon idée est de permettre de desservir les Bd Royer et Béranger, en cours de concertation publique, il y a un vif débat entre les deux boulevards, ceux voulant par Royer, d'autres par Béranger, au choix pour le passage, d'ou le fait d'avoir soumis cette idée de pendre en compte la desserte des deux Boulevards sans laisser pour compte un des deux boulevards, sachant que le passage par Béranger serait en faveur de Tours Métropole (logique car elle desservira mieux le centre ville, et évitera la correspondance Tram A pour le centre ville, donc afflux en plus sur le Tram A !).
Pour continuer mon idée, j'ai proposé la solution de faire un maillage entre les lignes A et future B du tram de Tours en faisant une ligne C entre Tranchée (débranchement vers St Cyr sur 300m (préfigurant le prolongement à terme vers St Cyr en tram prévu), et de faire un terminus partiel, via un troisième quai (central ou latéral à Verdun), permettant d’accroître le débit de passage à l'Heure entre les deux terminus, tout en passant par Royer et la desserte de la gare et de la Rue Nationale. Tout en maximisant la desserte du centre ville, et en permettant d'éviter aussi de prendre une correspondance entre ligne A à B ou vice versa pour aller dans le centre ville.
De plus le tronçon Tranchée à Verdun est la partie qui charge le plus, certes, ma ligne C ne file pas tout droit, mais se détourne par Béranger et Royer, mais je pense qu'elle apporte un complément, et un maillage intelligent à mon sens.
Quant à la ligne D de Tram, je vois plutôt comme le une partie du projet de BHNS prévu par la Métropole, entre la Gare de St Pierre - Rochepinard - Gare St Pierre - Centre ville - Rabaterie - Bd Bouin - Gare de Tours.
Le BHNS restera dans sa configuration entre la Gare de Tours et le CFA au Nord de Tours
J'avais soumis cette idée sur Lineoz (sur l'essentiel de la page 43): http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 50#p573451
Mais il semblerait que les Bâtiments de France pourrait compliqué ce type de réalisation selon les dires de Maastricht de Lineoz :
L'aménagement de cette place est un affaire compliquée - et les Bâtiments de France ont aussi leur mot à dire (le maintien de la symétrie de la place est impérative). La coupe présentée lors de la concertation proposait, comme sur ta carte, que le tramway passe en rive intérieure des chaussées du boulevard Béranger. Cette solution me paraît peu idéale car elle complique beaucoup la cohabitation tram/bus sur une même plateforme, et qu'elle rapproche trop les travaux des alignements d'arbres. Un passage en rive extérieure des boulevards me paraît préférable, mais il rend plus compliqué le raccordement à la ligne A.
Il y a déjà eu pas mal de sous dépensés il y a quelques années lors de la construction de la première ligne pour le réaménagement du centre de la place. Un peu bêtement peut-être, on n'en a pas profité pour faciliter l'insertion future de la ligne B. Il y a pas mal d'idées possibles pour aménager cet endroit, mais les Tourangeaux sont parfois aussi prétentieux que peureux ...
La place Jean-Jaurès est située dans le périmètre du secteur sauvegardé, avec des prescriptions quant à son occupation au sol. Le palais de justice comme l'hôtel de ville sont inscrits au titre des monuments historiques, leurs abords sont donc particulièrement surveillés. Le projet devra donc être conçu avec la participation de l'ABF et des services de la DRAC.
Après ton idée de tram circulaire est pas mal aussi, c'est juste une question d'apport d'idées, tout simplement
Voici la carte de la ligne C :
Mon tweet :
Dernière modification par greg59 (25-09-2018 21:06:36)
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