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Tu as l'air bien renseigné !
Ou se situerait le multiplexe pathé dans le quartier stp ?
BatiActu 18-09-2006
Le chantier du Zénith de Saint-Étienne démarre
La première pierre du Zénith de Saint-Étienne a été posée vendredi dernier. L’architecte, le Britannique Norman Foster, compte utiliser le terrain venteux pour aérer de manière naturelle l’intérieur de l’édifice.
(...)
Prises d’air en toiture
La forme aérodynamique du bâtiment répond aux préoccupations environnementales de l’architecte britannique Norman Foster. Ce dernier a dessiné une large toiture cantilever - c’est-à-dire suspendue en porte-à-faux sans câbles - pour capter et canaliser l’air extérieur vers l’auditorium. L’objectif est de ventiler et de refroidir l’édifice naturellement, sans utiliser d’appareillages mécaniques consommateurs d’énergie. Le système fonctionne tant avec le vent du nord qu’avec le vent du sud.
http://www.batiactu.com/special/image.p … 65841.html
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L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/18092006/1 … 65841.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
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je ne peus pas te dire le lieu exacte du cinéma pathé dans le quartier de chateaucreux mais je peux juste te dire qu'il sera à côté du siege de casino, pour la cité administrative les travaux vont etre lancé sous peu : mi octobre. Par ailleurs j'amerais dire au Stéphanois Stéphanoise qu'un virgin mégastore va ouvrir a Saint-Etienne a la place des pêcheurs réunis cours victor hugo, ils vont faire sauter le batiment et en reconstruire un autre, aussi une boulangerie de la chaine "paul" va ouvrir ses portes avenue de la libération à la place de la bijouterie martin. Un dernier mot pour dire qu'on a parler de saint-etienne au journal de 13h !!! Le projet stéphanois de grande envergure est entrain de se faire connaitre..
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivres
Une cité administrative à Châteaucreux
Le projet de l'architecte Manuelle Gautrand Le futur quartier des affaires de Saint-Etienne va se voir doter d'une cité administrative de 25 000 m2 de bureaux début 2008.
Le bâtiment sera construit entre la rue de la Montat et la 2e ligne de tram, sur l'îlot Grüner (après démolition d'anciens immeubles). Le concours lancé par la Ville de Saint-Etienne a été remporté par les promoteurs lyonnais Cogedim / Ric avec le projet architectural de la parisienne Manuelle Gautrand. Les bureaux seront loués au prix de 140 € le mètre carré avec un parking de 410 places en sous-sol et un restaurant inter-entreprise de 300.
Le bâtiment doit abriter notamment un Hôtel des finances, la DDE, Epora et Saint-Etienne Métropole.
vous pouvez voir le projet sur le site de l'architecte manuelle gautrand moi je dis chapeau bas ! :
http://perso.orange.fr/manuelle.gautrand/
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Oui, c'est un très beau projet, j'ai hâte de voir ce que ça donnera
Pour ceux qui veulent voir les rendus, c'est par ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 892#p40892
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
BonjourBonjour à toutes et à tous,
Stéphanois expatrié sur Paris, je suis l'actualité de ce site et plus particulièrement de ce thread. Merci à ceux qui le font vivre et j'espère en faire partie assez tôt.
Concernant l'îlot Grüner - lieu d'implantation de la cité administrative - il est déjà libre de tout bâtiments et abritait un parking la dernière fois que je m'y suis rendu (il y a 3-4 mois).
Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas ce coin, c'est assez dénivelé (5-6m?) entre la rue de la Montat (axe est ouest) et les voies de Bérard (passage du tram) et cet îlot a abrité un bar une mercerie et des logements à l'ouest, des entrepôts désaffectés au centre (accès coté voie de Bérard) et une entreprise à l'est.
C'était bien pourri, comme l'ensemble du quartier entre la rue de la Montat et la gare. A l'origine, c'était le lieu d'implantation de la première gare ferroviaire de France (une petite stèle rappelle l'endroit au niveau de la passerelle Casino). On appelait d'ailleurs ce coin le Port sec. Il y avait plein d'entrepôt devenu assez cradingues et polluants lors de leur démolition avec certaines cuves enterrée mais non vidangées lors de leur abandon .
Voilà, j'espère ne pas avoir trop fait mon papy avec ce post. Pour des photos sur l'évolution des travaux, j'essaierai d'en poster dès que possible.
Bienvenue a toi Garagnat !!! A ma premiere impression il m'a semblé que tu devais etre un inconditionnel de Saint-Etienne !!!!:: moi aussi !!!!
Je suis dans ce forum pour faire connaitre Saint-Etienne qui est une ville sous estimé par la plupart des Français !! Et oui a Saint-Etienne il y a 200 000 habitants !!!!
Pour dire qu'aujourd'hui la ville ne manques pas d'ambitions : zenith, cité du design, deuxieme ligne de tramway, renouvellement urbain ainsi que de l'habitat a tres grande échelle, construction du siege de casino, plus gros projet tertiaire jamais mené en france depuis 7 ans, construction d'une cité des affaires et d'une cité admnistrative, reconquête du centre ville... Les prochains travaux de la fin du mandat de notre chere maire michel Thiolliere ( maire et sénateur de la ville de saint etienne) seront la rénovation de la place de l'hotel de ville et de la place dorian.
Je n'arrive pas a mettre mes photos, est ce que quelqu'un pourrait les mettre a ma place ?! merci d'avance
L'avenir du 38, rue Gambetta
Les anciens locaux du cinéma Le Méliès ont été racheté par la société stéphanoise Spirale Immobilier. Ils seront transformé en logements haut standing et en commerce par le cabinet d'architecture Art Ingénierie, d'ici le printemps 2008.
L'angle arrondi du bâtiment sera conservé et 2 étages supplémentaires seront construits sur l'ancien Méliès. Ce qui portera à 980m2 la surface habitable de l'ensemble du bâtiment. Au rez-de-chaussée, un commerce de 400m2 devrait voir le jour en lieu et place des anciennes salles de cinéma. Les 2 niveaux suivant seront transformés en 2 appartements de 165m2 avec une terrasse de 20m2 chacun. Les 2 niveaux supplémentaires permettront de créer un duplex de 250m2 avec une terrasse de 72m2. Ce dernier bénéficiera d'un revêtement en métal qui offrira à la place Louis Conte une touche de modernité.
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... Et encore bienvenue à toi Garagnat !
vive sainté !!! a écrit:
Et oui a Saint-Etienne il y a 200 000 habitants !!!!
Tu parles d'avenir et tu nous donnes des chiffres d'il y a 15 ans ; c'est pas très logique.
vive sainté !!! a écrit:
Les prochains travaux de la fin du mandat de notre chere maire michel Thiolliere ( maire et sénateur de la ville de saint etienne) seront la rénovation de la place de l'hotel de ville et de la place dorian.
Je n'arrive pas a mettre mes photos, est ce que quelqu'un pourrait les mettre a ma place ?! merci d'avance
Tiens, voici une photo de ton idole... à moins que ce soit ton employeur !?
Y'a pas a dire, il a une belle tete de vainqueur !
On est sur un forum d'architecture et d'urbanisation donc restons en là.
pas de "note cher maire" ni d'agression de type "c'est ton idole"
Bienvenue dans le thread sur Saint-Etienne, Garagnat !
Visitez mon blog et mon album photos
Garagnat a écrit:
pas de "note cher maire" ni d'agression de type "c'est ton idole"
Désolé, c'est vrai que le terme "gourou" était plus approprié. Ok, je sors...
En tout cas bienvenue a toi petite canaille !
PS: pour les photos et les infos nouvelles et "désintéressées", je suis preneur !
Bah alors les stéphanois, y'a pas comme qui dirait une nouvelle ligne de tram qui a ete inaugurée cette semaine !?
Enfin la deuxième ligne de tramway, dont le préfixe est désormais le n°5 a pu commencer son exploitation en ce Lundi 9 Octobre 2006. On sait que les travaux ont été fastidieux et parsemés de difficultés techniques mais on ignorait que l'inauguration serait également laborieuse. Les élus Stéphanois ont du en effet inaugurer la ligne à pied pour cause de grève.
Ci-dessus quelques photos prises ce jour, avec en point d'orgue le retour en grande pompe de la motrice historique J74, équipée de son "pantographe-perche-archet", l'impossibilité d'utiliser la perche a conduit à fabriquer un archet muni d'une palette de pantographe à l'aide de deux perches de trolleybus, et ça marche !
Pour la voir rouler, où monter à l'intérieur voici le programme de circulation.
Arret Simone Weil jusqu'à Châteaucreux et retour : 1 heure
Semaine : les 6-9-10-11-12-13 octobre : 18 h 37
Samedi 14 : 15 h 27 et 18 h 30
Dimanche 15 : 11 h 07 15 h 32 et 17 h 23
Reservation stas : 04 77 33 31 35
http://tramateurs.free.fr/actualite2006 … igne5.html
Marrant, j'allais en parler
Sur la 2 c'est un parking de 3 niveaux situé au dessus de la boucle de retournement du tram, 1er niveau pour les employés de la gare + voitures de location, les 2e et 3e niveaux pour le public.
"Jadis" c'était des entrepôts puis c'est devenu un parking.
Sur la 4, c'est LE nouveau siège social de Casino, bâtiment comprenant un noyau central haut (mais sans commune mesure avec des grattes ciel) en forme de goutte d'eau (selon moi) avec 3 ou 4 ailes de chaque cotés de hauteur moindre. Je ne suis pas très clair mais des plans masse doivent déjà se trouver sur le site.
Ce bâtiment occupe ce qui était jusqu'alors deux "pâtés de maisons". Une rue à donc disparu. Ces îlots étaient constitués pour l'un (le plus proche de la gare) des services techniques Télécoms, d'un centre de la poste et d'un carrossier automobile (qui équipait aussi des véhicules spéciaux et rénovait les bus de la Stas), pour l'autre d'entrepôts (non!) devenu le parking Casino et d'une habitation comprenant un resto.
La rue désormais coupée se trouve toujours sur Mappy oiu viamichelin ou consorts (vive les mises à jours récentes ).
Garagnat a écrit:
La rue désormais coupée se trouve toujours sur Mappy oiu viamichelin ou consorts (vive les mises à jours récentes
).
A mon avis c'est pas près d'être mis à jour.... près de chez moi, Lyon 9ème, il y a un rond point qui a été supprimé (le carrefour a même été déplacé d'une cinquantaine de mètres suite à un retraçage des rues) il y a 4 ou 5 ans et il apparait toujours sur les plans (mappy; michelin...)
L'ancienne rue (rue de Bérard) est bien visible ici :
Google Map
ok LU K, let's wait
Le nouveau siège de Casino occupe un terrain triangulaire situé entre Voies de Bérard, Rue du plateau des Glières et Rue du Pérat.
La rue Bérard commence désormais Rue de la Montat et s'arrête donc aux Voies de Bérard.
Je continue avec un historique, les voies de Bérard portent ce nom car il y avait des voies desservant les entrepôts. Après leur abandon, on a recouvert la grande majorité de goudron (ou similaire je ne suis pas spécialiste) pour faire un parking. Seule un tronçon subsistait pour desservir les Télécoms en grosses bobines de câble (jusqu'au milieu des années 80). Ensuite, la destruction de quelques entrepôts (vous allez croire qu'il n'y avait que ça, et c'est vrai mais c'était de petits entrepôt datant de l'après guerre) à libéré de l'espace pour un grand parking pour les employés de Casino (l'ancien siège est tout proche, on en voit une partie sur la deuxième photo du message n°10 de ce thread).
En gros entre la gare Châteaucreux et la rue de la Montat :
AVANT :
Entrepôts, certains devenus terrains vagues, quelques entreprises et surtout de gros morceaux de bureaux Casino
MAINTENANT (c'est dire 2005-2007):
Un chantier (tram, Casino, Rue de la Montat et Boulevard Urbain, Gare)
APRES:
Un quartier d'affaires (on verra bien)
Salut collègue stéphanois!! Et un de plus
. Moi j'ai toujours trouvé excellente la décoration des trams pour les événements de l'agglo (photo 4). Ca se fait ailleurs?
A Grenoble cela se fait mais c'est relativement rare et la déco est également rarement totale...
2 Citadis lors de l'inauguration de la ligne C sont restés avec ces fleurs pendant environ 2 semaines:
Sur paris pour la renovation des 4 temps à la Défense
RER A
http://www.metro-pole.net/actu/article621.html
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/ … _p1200.jpg
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/ … _p1200.jpg
mais ça reste ... commercial (!), rien à voir avec "la fête du livre" ou "la biennale du design"
n'y avait il pas eu une rame "allez les vert" aussi ?
Bonsoir, aujourd'hui mettant promener dans les rues de Saint-Etienne, j'ai peu prendre plein de photos, mais probleme : après plusieurs reprise je n'arrive toujours pas en mettre ! A qui pourrai-je les envoyer pour qu'il les postes a ma place encore merci d'avance
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
franchement jtrouve que le tram de grenoble fait beaucoup plus moderne que celui de st étienne.pour info, au dernier recensement saint etienne c 175 000 habitants(9 000 de moins qu'au dernier recensement de 99).
rph a écrit:
franchement jtrouve que le tram de grenoble fait beaucoup plus moderne que celui de st étienne.
Et pour cause : le matériel stéphanois est plus ancien (il me semble)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
rph a écrit:
franchement jtrouve que le tram de grenoble fait beaucoup plus moderne que celui de st étienne.
Je rajouterais, moi je le trouve plus grand...
Pour la nouvelle ligne de tram a St Etienne, il n'a pas ete prevu d'acheter du nouveau materiel (contrairement a ce qui se fait generalement ailleurs, les trams vont etre exploites a "flux tendu"). Ceci explique peut etre cela...
Pour info:
Tramway Vevey-Alstom de St Etienne:
Annee de livraison: 1991
Longueur: 23m
Largeur: 2,10m
Ecartement: 1m
Capacite: 204 passagers (7 pass. au m2), 43 places assises
TFS de Grenoble:
Annee de livraison: 1986
Longueur: 29,40m
Largeur: 2,30m
Ecartement: 1.435m
Capacite: 252 passagers (6,6 pass. au m2), 58 places assises
Citadis de Grenoble: (celui avec les fleurs)
Annee de livraison: 2006
Longueur: 43,73m
Largeur: 2,40m
Ecartement: 1.435m
Capacite: 306 passagers (6 pass. au m2), 56 places assises
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