PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

02-09-2018 00:12
JohnLemonade
Tour Montparnasse

ZenA4 a écrit:

La cible était de 89 millions pour la dernière année du contrat 2013-2017. Malgré les hausses successives depuis 2013 c'était sans doute un peu surévalué... peut-être le résultat de la concurrence acharnée de l'époque.

Possible en effet. Mais je pense que c'est aussi dû en partie au fait que le réseau est capé sous un plafond de verre depuis 7 ou 8 ans, avec impossibilité de le développer davantage. La place République est saturée, les achats de nouveaux bus sont gelés en attendant le remplacement de l'existant par l'électrique et la ligne de métro n'a pas de marge d'évolution sans faire de travaux. Ils ont mis tous les œufs dans le même panier avec la ligne B, et le réseau stagne en attendant sa mise en service. Mis à part quelques arrangements cosmétiques avec les lignes Chronostar qui n'en ont que le nom, il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant, à part attendre.

Et c'est là qu'un éventuel retard majeur de la ligne B serait davantage mal vécu que pour une ligne de tram ou de BHNS. Non seulement à cause de la capacité supérieure, mais surtout en raison de la quasi-absence d'investissements annexes pour améliorer le réseau depuis les 10 dernières années. Les rennais veulent que ça bouge enfin depuis le temps.

02-09-2018 10:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Effectivement, tant que la ligne B n'entrera pas en service, le réseau restera à peu près stable en fréquentation, il faudra attendre 2020 dès la mise en service de la ligne B pour voir les chiffres e nouveaux grimper !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-09-2018 12:00
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Entre 2015 et 2017 on est passé de 77 à 84 millions. Alors ce n'est pas un bond énorme, mais 3millions /an sans aucune evolution, je trouve ça pas mal quand même.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

03-09-2018 16:58
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
07-09-2018 10:47
zichiqou35200
Tour Eiffel

LES QUAIS BIENTÔT FERMÉS À LA CIRCULATION ?

Sauf que voilà des plans distribués ici où là (auprès notamment des agents de Kéolis) font état de projets déjà bien ficelés. D’après nos informations, la ville penserait à découvrir le parking de la Vilaine (ce qui n’est pas nouveau !). Mais elle envisagerait surtout d’interdire la circulation automobile le long des quais nord au nom de l’environnement et au nom d’un sacro-principe suivant : il est plus facile d’inciter les gens à ne pas utiliser leur voiture qu’à construire des routes.

Excellent  B6

07-09-2018 11:24
greg59
Modérateur
Site web

On apprend plusieurs choses sur l'interview :
- Selon lui pas de 3eme ligne de métro à Rennes, mais ce n'est pas exclu à long terme
- Priorité à l'axe Est Ouest, mode de transport innovant et ou électrique, le tramway fait parti des hypothèses
- D'ici 2035-40, prolongement des lignes A et B.

Interview du président de Rennes Métropole : Mr Couët :

07-09-2018 13:08
Floch PC 11
The Link

Moi le tram rapide de Rigourdière a ZI Ouest. 13-14 km 20 stations. 1 ligne droite. Moyen de passer sous les 30 min. Ja valide.

07-09-2018 13:12
greg59
Modérateur
Site web

Floch PC 11 a écrit:

Moi le tram rapide de Rigourdière a ZI Ouest. 13-14 km 20 stations. 1 ligne droite. Moyen de passer sous les 30 min. Ja valide.

Ce que je crains, c'est le terme innovant, j'ai peur d'un truc bien foireux, comme le tramway sur pneu (TVR et TransLhor), si c'est un tramway classique, avec batterie, APS, etc... pourquoi pas, mais pas des trucs foireux !

07-09-2018 13:46
N
nico35200
Arc de Triomphe
N

la mise en site propre et la création de parking relais aux extrémités (zi lorient et rocade est) oui bien sur. mais détruire des aménagements fonctionnels qui n'ont que quelques années, je suis moins enthousiaste...
je verrais bien un tram de St Gregoire en passant par la porte de st malo qui emprunterait le canal d'ille et rance, la TA, rue de Nantes avec parking relais en bout de ligne ( Toutes les entrées de la ville seraient équipées entre porte de st malo et la poterie) et possibilité de prolongement au sud vers la janais qui évoluera sûrement dans les années à venir

07-09-2018 14:44
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Ils me font marrer à évoquer les prolongements de la ligne A. Concrètement la ligne A n'a pas de possibilité simple et évidente de prolongement. La direction évidente serait de passer en extra-rocade, sauf que pas de bol au nord-ouest il n'y a rien, et au sud-est il y a une zone commerciale et des lotissements, bref rien d'assez dense ou important pour justifier un investissement important. Alors il faudrait faire des virages à 90° et passer en tangente de la rocade. Mais même ça c'est pas si simple.

Passé la poterie, on pourrait imaginer une station Porte de Loges, près de la gare de la Poterie, avec tous les bureaux qu'il y a autour, mais comment y accéder ? Soit passer en aérien au-dessus des lotissements (ça va faire des heureux !), soit faire un détour extra-rocade pour passer sous terre et repasser sous la rocade en tunnel profond pour aller jusqu'à la Porte de Loges.

Éventuellement, le seul prolongement un tant soit peu sensé, serait vers Beauregard, en passant par La Harpe, Beauregard donc, et pourquoi pas finir à Grand Quartier ou au Leclerc de la Porte de Saint-Malo. Je ne sais pas si la ligne A a été pensée avec des prolongements possibles, mais on ne dirait pas vu la configuration de ses terminii actuels.

07-09-2018 15:58
greg59
Modérateur
Site web

Oui, je pense sincèrement que le prolongement de la ligne A est pour moi caduc, le vrai problème, c'est que le ligne A est pas adapté à des prolongements au delà des terminus, surtout JF Kennedy, celui de la Poterie, il peut y avoir un prolongement, grâce aux raccordement vers le Dépôt, et donc le passage au dessus de la rocade, donc desservir Chantepie, qui a été un temps une réflexion sérieuse.
Surtout que si c'est pour saturer encore plus la ligne A, pas calibrée pour le moment à un passage à 52m, enfin, c'est possible, mais très coûteux.

De toute façon, le président ne veut pas entendre parler de 3eme ligne, mais il suffit qu'un nouveau président prenne sa place en 2020 ou 2026 et qu'il veut un métro, s'il a l'adhésion des élus, alors le projet verra le jour.
D'ou le fait de dire à sa manière, il n'y aura pas de 3eme ligne de métro sous ma mandature, mais à très long terme par un autre élu, président de la Métropole, pourquoi pas, mais je ne serai plus là.

Sinon, sur l'axe Est ouest, il faudra attendre la prochaine mandature pour en savoir plus B5

Surtout que mon étude a été jugé très huluberlu par le président en lui même, selon ce que j'ai su, chose qui ne m'aurait guère étonné

Dernière modification par greg59: 07-09-2018 16:00
07-09-2018 18:37
Floch PC 11
The Link

greg59 a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Ce que je crains, c'est le terme innovant, j'ai peur d'un truc bien foireux, comme le tramway sur pneu (TVR et TransLhor), si c'est un tramway classique, avec batterie, APS, etc... pourquoi pas, mais pas des trucs foireux !

Moi aussi je le crains. Il faut si on met un mode innovant qu'il y ai des certitudes. Après on peut tester des bus electriques sur l'axe EO pendant 5 10 ans avant de mettre en place un tram et rebasculer les bus sur les lignes chronoStar. Comme je le disais, avec 20 arrêts sur 14km de la porte de la Rigourdière à l'ouest de la ZI Ouest, avec aucun virage et une interstation de 800 excepté dans le centre (stations St-Germain-Pasteur, Republique, Place de Bretagne et Mail), on pourrait se rapprocher des 30km h et donc d'une attractivite de la ligne.
Des villes comme Acigné, Brécé, Noyal, Servon pourrait être reliée au terminus Est. Le Rheu, Mordelles, Vezin, Cintré, Le Verger, Bréal, L'Hermitage à l'Ouest.

Elle passera devant Rennes 1 et correspondance avec la B a Pasteur et A à Republique. Sans oublier le soulagement de la Route de Lorient qui en a bien besoin..

Au debut je pensais que les bus permettait d'eviter une rupture de charge entre les commune et Rennes. Mais a l'ouest de Republique et dans la ZI, les bus sont trop dans les bouchons. Pas assez efficaces Cette ligne a un beau potentiel pour devenir un axe majeur de Rennes selon moi. Peut-être pas à 100 000 par jour. Mais 60 - 70 000 par jour serait déjà super !

08-09-2018 09:38
greg59
Modérateur
Site web

Urbi a écrit:

Il est regrettable que le président communique sur une extension qui paraît très improbable (excepté pour la ligne B à Cesson) et ne dit pas un mot sur l'extension du génie civil de la ligne A, qui va s'imposer. Selon l'effet qu'aura la seconde ligne sur la première, c'est avant 2040 que la question va se poser, et cela coûtera plus cher qu'une extension. Mais visiblement, ce sujet est constamment mis à l'arrière plan.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas d'étude lancé en ce moment même de la part du SEMTCAR sur le doublement du quai JF Kennedy pour accroître la fréquence à 1min sur la ligne A donc 30% de capacité en plus (pas négligeable !)

08-09-2018 14:03
T
turtle
Tour du Midi
T

ziegfried a écrit:

Ils me font marrer à évoquer les prolongements de la ligne A. Concrètement la ligne A n'a pas de possibilité simple et évidente de prolongement. La direction évidente serait de passer en extra-rocade, sauf que pas de bol au nord-ouest il n'y a rien, et au sud-est il y a une zone commerciale et des lotissements, bref rien d'assez dense ou important pour justifier un investissement important. Alors il faudrait faire des virages à 90° et passer en tangente de la rocade. Mais même ça c'est pas si simple.

Il existe une immense zone en 2 AU en extra rocade au Nord-Ouest dans le PLU, ça représente des dizaines
et des dizaines d'hectares. Grosso-modo ça fait la même taille que Beauregard. De quoi faire une liaison vers Pacé (zone d'Ikea) dans le cas d'un prolongement.
Coté Chantepie, un projet de densification en renouvellement urbain à cet horizon là est tout à fait envisageable...

08-09-2018 15:48
Floch PC 11
The Link

greg59 a écrit:

Urbi a écrit:

Il est regrettable que le président communique sur une extension qui paraît très improbable (excepté pour la ligne B à Cesson) et ne dit pas un mot sur l'extension du génie civil de la ligne A, qui va s'imposer. Selon l'effet qu'aura la seconde ligne sur la première, c'est avant 2040 que la question va se poser, et cela coûtera plus cher qu'une extension. Mais visiblement, ce sujet est constamment mis à l'arrière plan.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas d'étude lancé en ce moment même de la part du SEMTCAR sur le doublement du quai JF Kennedy pour accroître la fréquence à 1min sur la ligne A donc 30% de capacité en plus (pas négligeable !)

Explication de Zen sur l'autre topic :

Sur ce sujet je pense que Rennes Métropole attend de voir comment la ligne A va se comporter à l'ouverture de la ligne B, étant entendu que la partie régulièrement la plus utilisée de la A est justement doublonnée par la B.

Je pense aussi que c'est ça.
Savez vous la capacité maximale de frequentation par jour actuellement sur la A et combien ce sera toutes les 60 secondes après avec les rames supplementaires ? De l'ordre de 180 000 max en l'état actuel puis 230 000 avec les travaux à Kennedy ?

08-09-2018 17:03
greg59
Modérateur
Site web

On peut monter facilement à 220 000 voy/j, rame saturée pour des VAL, ce qui m'étonne, c'est qu'il y a un document qui dit que le VAL peut aller jusqu'à 30 000 voy/heure et par sens (version 52m ?)
http://cvnicolasnobilet.free.fr/Rapport … REnnes.pdf

Tout ce que je sais, c'est qu'avec une fréquence de 60sec, on peut aller jusqu'à 220 000 voy/j avec des VAL 26m, au delà, il faut allonger les rames à 52m B5

Pour la ligne A, il y aura des echanges entre le campus Beaulieu et Villejean ? Donc un afflux sur la ligne A entre Ste Anne et Villejean ?
Il y aura automatiquement un effet sur la ligne A en terme de fréquentation, c'est évident, pourquoi ne prenne t"il pas le doublement du quai à Kennedy ?

Dernière modification par greg59: 08-09-2018 17:05
08-09-2018 21:11
Floch PC 11
The Link

On est large. Rennes n'est pas Lille ou Toulouse. Avant d'arriver a 220 000, je serai papy ;)

09-09-2018 10:38
greg59
Modérateur
Site web

Non, mais la croissance démographique est soutenu sur Rennes me semble t'il, certes, les programmes immobiliers se concentreront à terme sur Via Silva, donc la ligne B aura une augmentation de la fréquentation au fur et à mesure de la hausse du nombre d'habitants et emplois de ce futur quartier.

09-09-2018 14:18
ZenA4
Tour du Midi

Via Silva a été ralenti et dédensifié (voir la file concernant Cesson). S'il est logique qu'on parle encore de l'extension de trois stations, rien ne dit qu'elle se fera. On parlait aussi pas mal à l'époque du prolongement de la ligne A jusqu'à Chantepie, là aussi liée à une densification importante ou à du renouvellement urbain, qui a finalement été stoppé puisque les projets ont été revus à la baisse ou suspendus.

Le Val 206/208 à 2 voitures et 60 secondes de fréquence permet un débit max de l'ordre de 10 000 passagers par heure et par direction. Si on part du principe que la ligne A conserve la même structure de fréquentation au cours de la journée qu'aujourd'hui, ce qui n'a rien d'évident, on atteint de l'ordre de 190 000 voyageurs/jour. En UM2 à 4 voitures, on double logiquement la capacité à 20 000 pphpd. Peut-être qu'une UM3 de 78 mètres de long autorisant 30 000 pphpd a existé sur le papier mais elle n'a eu aucune réalité à ce jour.

Dernière modification par ZenA4: 09-09-2018 15:10
09-09-2018 14:21
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Floch PC 11 a écrit:

On est large. Rennes n'est pas Lille ou Toulouse. Avant d'arriver a 220 000, je serai papy ;)

Il veut dire sur les deux lignes (même à Lyon ou Paris, ça doit être pas être rien 220 000 sur une ligne de métro).

Dernière modification par Erwann: 09-09-2018 14:21
09-09-2018 16:33
greg59
Modérateur
Site web

Les lignes M1 à Lille transporte 210 000 voy/j avec des rames VAL208 simple, Toulouse MA transporte 220 000 voy/j, Il n'y a que Lyon où la fréquentation dépasse les 200 000 voy/j, la ligne D transporte 275 000 voy/j, ligne la plus fréquentée de province, à Paris, sur certaines lignes, on dépasse allègrement les 600 000 voy/j.

En faite à Rennes, il manque 50 000 voy/j pour doubler la longueur des rames (fréq actuelle : 140 000 voy/j). On peut s'attendre à 20 000 voy/j en plus venant de la ligne B sur la ligne A

09-09-2018 18:12
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je me méfie avec les "On estime" , "On peut s'attendre". Regardez ce qu'on estimait avant l'ouverture de la ligne A et le niveau de quasi saturation qu'elle a atteint en seulement quelques années.

09-09-2018 20:54
ZenA4
Tour du Midi

C'est sans doute pour cette raison que RM n'a rien lancé actuellement, ni pour la ligne A (hormis l'acquisition de nouvelles rames par anticipation il y a quelques années) ni pour l'axe est-ouest. L'ouverture de la ligne B va rabattre une partie des cartes, certes en créant un appel d'air sur la A, mais si c'est pour constater une saturation pendant 15 minutes le matin et 15 minutes le soir en période universitaire du 10 septembre au 15 avril, il y a fort à parier que l'agglo étudiera d'autres solutions plus pragmatiques.

10-09-2018 14:56
B
BillBZH
Tour du Midi
B
Lieu: Rennes

J'attends aussi de voir la livraison des bus 100% électriques et le nouveau cheminement des bus dans le secteur République en 2020. Notre perception d'un axe Est-Ouest saturé risque d'évoluer.

17-09-2018 13:08
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Résultats d'une étude (par sondage) des déplacements à RM et autour. il y a un lien pour télécharger le DP.

http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … squot-2018

Copyright © 2006-2026 PSS