Publicité
Reconversion de l'ancien bâtiment de l'Inspection Académique | Lille (Lille-Centre)
Localisation : rue Claude Bernard & rue Malus - Quartier de Lille-Centre (Lille)
Architectes : Saison-Menu
Jolie proposition !
Le contenu de l'appel à projets :
https://lenord.fr/upload/docs/applicati … -14_37.pdf
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
Ce n'est pas à cet endroit que les élus verts EELV voulaient faire un petit parc, en lieu est place du rectorat ? A moins que je me trompe de bâtiment ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il s'agit de l'inspection académique, pas du rectorat
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Autant pour moi, j'ai mélangé
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Résidence Jacquard / City'Art, Bouygues
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-62199.html
Le Clos Malpart
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-55689.html
Concernant la proposition de Saison-Menu pour l'ancien bâtiment de l'Inspection Académique, est-ce le projet Lauréat?
Lille : le Forum, l’immeuble du Département, bientôt détruit
Lors de sa conférence de rentrée, le président du Département du Nord, Jean-René Lecerf, a annoncé que trois offres allaient être examinées pour succéder au Forum.
(...)
Si aucune date n’a encore été fixée (...) une commission d’appel d’offres se tiendrait le 18 octobre 2018.
(...)
Pour le remplacer, plusieurs bâtiments vont être construits pour obtenir une surface totale d’environ 50 000 m²
(...)
Il y aura ainsi entre 26 000 et 28 000 m² de bureaux pour rassembler le personnel du Grand Lille. Et 25 000 m² de surface à vendre pour limiter le coût de cette opération (...) 150 millions d’euros vont être investis pour ces constructions, dont 80 millions par le Département, payés à partir de 2022.
(...)
C’était l’occasion de donner à ce quartier des gares une allure plus pratique et plus agréable
(...)
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 01976.html
A suivre donc... Perso, j'avais eu des éléments d'une proposition, mais elle gardait l'actuel édifice... donc elle n'a peut-être pas été retenue en "présélection"
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
je me pose quand même des questions sur cette démolition. Après les mouchoirs et couches jetables, on est dans une époque d'architecture jetable, où on démolit des immeubles qui n'ont pas 50 ans.
Quelle trace garderons-nous de ces années?
On ne peut pas dire que c'était une verrue...
50.000m2, ça fait du volume quand même. ça devrait monter au moins aussi haut que le forum de Secq, non?
Je ne retrouve pas le post, mais un de nos agents secrets avaient dit que l'une des propositions contenait une élévation dans les 50m.
Sur Google Map, l'ensemble du forum + l'espace qui va jusqu'à la route = 11 000m2 pour y loger 50 000m2
Pour comparer (même si je ne suis pas certain que cela soit pertinent), selon les fiches PSS :
Shake : c'est 6500m2 de terrain pour 33 000m2 de bâtis
Ekla : 7500m2 pour 26 000m2
Les deux montent dans les 50m... Donc potentiellement, on peut espérer ; mais ils peuvent aussi choisir de faire juste de gros blocs en R+8/9 sur toute la surface : ça doit rentrer et ça évite la norme IGH
Le Forum actuel de Secq ferait 25 000m2... (selon Wiki)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille Emblème des années 70, le Forum va être rasé au profit d’une tour
(...)
Comment caser plus de 50 000 m2 sur une parcelle de 5 000 m2 ? En montant, pardi. Une option retenue en plein accord avec Aubry, relève Lecerf. Il y aura donc vraisemblablement ici (au moins) une tour, comme un pendant (un peu moins haut) aux deux petits gratte-ciel d’Euralille. Et comme une revanche de la flèche inscrite au projet initial du Forum. Les années 70 n’ont finalement peut-être pas dit leur dernier mot.
http://www.lavoixdunord.fr/450033/artic … -fan-lille
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je trouve ça génial d’y mettre une tour là, ça rééquilibrera la skyline. Je signe pour 100 mètres 🤓 même si à mon avis on sera plutôt sur du 50-70 mètres.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Intégration, intégration, intégration. Mettez moi des commerces en rez-de-chaussée, surtout pas un plot déconnecté de son environnement. Redonnons l'envie de construire des tours à proximité du centre-ville (si ça pouvait donner des idées pour le tri postal en même temps !).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Le forum fait déjà 52 m, je pense donc qu'on devrait avoir une tour de hauteur supérieure, mais évidemment inférieure aux 104 m du beffroi de l'hôtel de ville ;-)
Je parierais en effet sur une tour de 70-80 m, peu-être un peu plus s'il y a une flèche et une volonté de construire un signal
Donc reste à voir ce qu'on appelle "une tour" pour l'instant je cherche je cherche, à Lille on a des chateaux forts avec un gros bloc de faible hauteur sur son îlot bien séparé du reste du quartier, entouré de rues à la manière des douves et un machin qui s'en détache à la manière du donjon médiéval le tout avec un aspect bien mastoc stalinien comme dit dans l'article et aucunement intégré au quartier car construit sur un îlot séparé du reste.
cf. Tribunal, Euralille (paquebot), chateau-fort de Mons-en-Barœul, projet avorté De Stael, Hôtel de Région sans oublier les 2 tours dont celle de Lille construites avec la gare Lille Europe... et le projet avorté de la MEL
J'ai bien ris hier en repensant à cela en voyant la rénovation de l'AntwerpTower le style particulier mais emblématique d'Anvers de celle de la KBC et les petites nouvelles (Parktoren entre autres).
Le concept de la "tour" version Lille déjà au XIIe...
Le journaliste nous embête avec son "un peu moins haute" alors qu'il me semble aussi qu'il ne faille pas s'attendre à plus de 60 (70 serait déjà bien !).
Il faudra aussi faire attention : est-ce 50 000m2 de bureaux ? Dans ce cas, les 70m sont possible. Mais aujourd'hui, la mode est à la mixité. Si on prend pour modèle Ekla/Shake, cela ne m'étonnerait pas que l'on ait des édifices-bureaux à 50m en R+10/12 et une tour logements ou mixte qui peut aller jusqu'au 50/55m en R+18.
On est plus vers les 50m que les 70m....
Et effectivement, à voir où sera cette petite tour : à l'angle des deux rues pour l'intégrer à notre quotidien de piéton, ou au coeur de l'îlot protégé par les autres édifices...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
QDC a écrit:
Mettez moi des commerces en rez-de-chaussée, surtout pas un plot déconnecté de son environnement.
j'espère que c'est ce que Jean-René Lecerf a compris. La proximité de la gare devrait aider à développer des commerces et une ou des tours ouvertes sur la rue.
Il déclare en effet dans le même article:
« C’est l’occasion de remailler un quartier, de le rendre plus agréable et de donner une chance au développement de commerces »
source: La Voix du Nord, 16/09/2018
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Oui au commerces au RDC, il faut, histoire de donner un peu d'animation dans cette rue proche de toutes les commodités (gares, Equipements publics, centre ville)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lille: Le «Forum» du conseil départemental promis à la destruction
.....
Pour une question de coût, on oublie désormais la restructuration et on rase tout. L’opération, sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public privé. Le résultat devrait donner une tour de près de 60.000 m2 divisés en deux : moitié pour le conseil départemental et moitié pour le privé.
je ne pense pas que ce sera aussi haut mais bon ..
https://www.google.fr/search?q=TOUR+FOR … zhRtfwIcM:
j'y pense seulement maintenant, mais que va-t-il se passer si la MEL reprend, comme c'est envisagé, les compétences du département sur son territoire?
A priori je ne comprends pas très bien en quoi cela va simplifier et rationaliser les services, mais on peut supposer qu'une partie au moins des agents du département passeraient à la MEL. La MEL représente environ 40% du département, ça ne fera peut-être pas 40% des personnels en plus, mais ça pourrait impacter fortement les 2 projets en cours:
- d'une part le Biotope pourrait être très vite trop petit
- d'autre part le remplaçant du forum n'aurait peut-être pas besoin d'être aussi gros, même si j'ai bien compris qu'il y aurait une mixité dans ces nouvelles constructions.
J'espère qu'avec la démolition du Forum, on va éviter une juxtaposition de styles : néo-flamand, mouvement moderne, contemporain...
Entre la résidence Le Jacquard, Le Forum, l'Hôtel du Département, l'extension de l'Hermitage Gantois, Le Conex et la Cité Administrative, le quartier Saint-Sauveur va vraiment entamer sa mutation, il serait intéressant de coordonner cela avec Euralille et la ZAC Saint-Saveur. Il faut pleinement intégrer ce quartier dans la ville, actuellement la coupure est vraiment nette...
Une tour de 80 mètres ce serait génial à l'angle des rues Saint-Venant et Delory. Il faudrait reconstituer un véritable îlot tout en y intégrant la tour. Et une architecture de qualité comme on peut voir aux Pays-Bas ou en Flandre belge, pas un cube blanc. On est à deux pas de l'Hôtel de ville (inscrit à l'UNESCO). Ce quartier peut être une extension d'Euralille, mais il se trouve dans la ville historique.
Et les remarques concernant la réforme territoriale sont justes. En même temps que l'avenir de nos institutions, il serait judicieux de réfléchir à l'avenir du foncier. Une fois de plus, Biotope semble avoir été lancé bien trop tôt... Est-il nécessaire de le construire alors qu'on s'apprête à céder Le forum, la Cité Administrative et l'actuelle siège de la Métropole Européenne de Lille (en plus le CD59, ancien et issu directement des anciennes provinces de Flandre et de Hainaut, est un énorme propriétaire foncier, y compris à Lille) ? Il faut améliorer la mixité du quartier administratif. Le Nord pourrait très bien céder l'Hôtel du Département à la MEL, il suffirait de construire une assemblée et de délocaliser une partie des services dans les principaux hôtels de ville de la Métropole.
seulement l'argument principal pour la session de l'actuel siège de la MEL, c'était de pouvoir regrouper tous les services de la MEL dans un même bâtiment. J'imagine difficilement, y compris symboliquement, la MEL entrer dans l’hôtel du département.
En revanche, c'est vrai que c'est une opportunité de réfléchir à une nouvelle cohésion et à une redynamisation de ce quartier pas très glamour, il faut l'avouer.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Yoda59 a écrit:
- d'une part le Biotope pourrait être très vite trop petit
Le biotope est déjà trop petit pour la MEL. On en entendra parler.
L'avantage c'est que c'est de la location (très loin de l'idée du siècle vendue par Castelain qui consistait à faire de la MEL la propriétaire de son futur siège).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité