Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Discussion : Gand - Ga… |
Pages: 1
le projet , actuellement en cours de réalisation
la nouvelle gare de bus et tramway
nouvelles apartements et bureaux
nouveau projet derrière la gare
les nouveaux quais
nouvel accès R4 vers la gare:
Hors ligne
des autres rendus:
le projet entier cote Avenue Fabiola:
les nouveaux tracès du tramway en-dessous de la gare:
réamenagement de la place devant la gare:
Stationnement souterrain pour 2850 vélos:
Derrière la gare cote Avenue Saint-Dénis
pendant la nuit:
Quelques petits IGH
Hors ligne
Impressionnant projet !
Les travaux sont prévus pour quand ?
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Les travaux sont prévus pour quand ?
Les débuts des travaux sont commencer il y a quelques mois :)
Hors ligne
Démolition du batiment de la poste:
Hors ligne
Impression du grandeur du chantier:
Hors ligne
Publicité
Le Bruxellois a écrit:
Impressionnant projet
Oui, c'est vrai, même si je trouve que le bâtiment "central"( ) de la gare n'est pas très accrocheur. Mais bon, ce genre de projet est de toute façon positif.
Hors ligne
Tu parles du nouveau batiment, je suppose. Parce que d'après les rendus, il semblerait que l'ancien bâtiment soit conservé (du côté de la place arborée et circulaire).
Hors ligne
Chevalier a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Impressionnant projet
Oui, c'est vrai, même si je trouve que le bâtiment "central"( ) de la gare n'est pas très accrocheur. Mais bon, ce genre de projet est de toute façon positif.
le batiment "central" est la poste de signalisation de la SNCB
Hors ligne
C'est vrai que le bâtiment arrière n'est pas des plus original. Mais d'après ces rendus, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de place pour autre chose...
Hors ligne
Tibix a écrit:
Du coté de la gare depuis fin janvier, les travaux sont passés de la phase préparatoire au chantier en soi. (Source: DeStandaard )
Les travaux sont donc dans les délais pour l'instant, enfin c'est pas compliqué vu qu'ils viennent de débuter.
En gros le bâtiment de la gare sera conservé, rien d'étonnant vu sont architecture assez détonante.
Les lignes sont réaménagées afin d'optimaliser la vitesse des trains aux abords de la gare. Les quais seront élargis et recouverts par un nouveau toit en verre. (Quelques photos de la gare sur le site du bureau d'architectes Eurostation
L'arrière de la gare bénéficiera également d'une entrée moderne transparente. Elle sera dans le même style que le toit si je puis me permettre. En même temps que l'embellissement de cette entrée, ce sera une nouvelle place en face qui sera aménagée. Peut-être de cette façon-ci: © Project Gent Sint-Pieters
En-dessous des quais, nous aurons une nouvelle gare pour les trams, comme le fait remarqué le site du projet et cette image-ci: © Project Gent Sint-Pieters
ou encore cette image-ci qui montre la rez-de-chaussée de la gare:
© Project Gent Sint-Pieters
Au rez-de-chaussée, il y aura également un parking pour vélos de 3965 places. Le projet veut offrir de la place pour dix mille vélos en tout et construira donc également des places à l'ouest de la gare. Ce sont les zones bleues sur cette image:
© Project Gent Sint-Pieters
La zone jaune sera une zone de kiss&ride.
Le projet vise également à développer les environs et pas seulement la place Saint-Denis au sud de la gare, comme le montre ce rendu de l'ensemble du projet:
© Project Gent Sint-Pieters
Hors ligne
Merci pour ces infos Tibix. Le projet a l'air d'être bien conçu dans son ensemble, nous verrons évidemment si le tout sera mené à bien mais c'est très prometteur en tous cas.
Hors ligne
La gare des trams sous la gare SNCB me fait penser à celle de Bruxelles-Midi.
Effectivement, le projet touche l'ensemble du quartier. Les nouveaux bâtiment proposés le long des voies peuvent créer un nouveau quartier (d'affaire ?).
Hors ligne
La fonction de bureau sera très présente aux abords de la gare, mais en s'en éloignant, l'habitat primera.
La première tour par exemple sera exclusivement dédiée aux bureaux, après les bâtiments d'habitat et de logement se mélangeront progressivement.
Hors ligne
Merci pour l'info.
Ca me semble assez logique, en même temps. Quoique les habitations le long d'une voie ferrée ne sont pas toujours idéalement situées, la présence d'une grande gare compense avec ses atouts.
Hors ligne
Oui, les bâtiments servent également de mur anti-bruit en quelque sorte pour les quartiers voisins. Là où aucun bâtiment ne borde les rails, il est prévu de placer des murs anti-bruits. Sans oublier que les bâtiments même seront isolés contre cette nuisance, du moins je l'espère pour les futurs habitants.
Hors ligne
LA GARE DE GAND-SAINT-PIERRE FÊTE SES 100 ANS
[...]
Hors ligne
Termont veut que les travaux de la gare de Gand soient réalisés comme prévu
Le bourgmestre de Gand Daniël Termont (SP.A) n’est pas d’accord avec la manière dont la SNCB veut terminer les travaux de rénovation de la gare de Gent Sint-Pieters. Il est apparu, la semaine dernière que la SNCB ne disposait pas d'un budget suffisant pour couvrir les voies 1 à 7, comme elle l'avait déjà fait pour les voies 8 à 12. Dans une lettre au ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR), le conseil communal de Gand a demandé des ressources supplémentaires pour les travaux de finition de la gare.
Eric Steffens
mar. 18 sept. 16:26
La SNCB a dû adapter ses plans de rénovation de la gare Sint-Pieters à Gand. "Certaines voies ne seront pas couvertes, mais bien les quais", a confirmé le porte-parole de la VRT NWS, Bart Crols.
[...]
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Discussion : Gand - Ga… |
Publicité