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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Aéroport de Liège | Transports | 18.00 m | 2005 | |
Aéroport de Liège - Tour de contrôle | Transports | 25.00 m | 1998 |
Une exposition d’été au Préhistomuseum à Flémalle, à Liege Airport dans le terminal passagers et sur le chantier de fouilles autour de l’aéroport. Vous y découvrirez les coulisses de l’archéologie préventive et les découvertes du plus important village rubané de Wallonie, toujours en cours de fouilles !
Usant de techniques innovantes, archéologues et aménageurs collaborent étroitement en vue de mettre au jour et valoriser ce patrimoine millénaire.
Des animations (ateliers, démonstrations…), des événements, des conférences, des visites exceptionnelles du site archéologique, des vidéos… ponctueront la saison estivale autour de la thématique des premiers fermiers néolithiques, et vous feront découvrir les axes scientifiques et méthodologiques de l’archéologie préventive d’aujourd’hui.
Sous l'aéroport, un village préhistorique
Hors ligne
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10022484
L'aéroport de Liège lance son projet de grand centre d'affaires
L’aéroport de Liège se lance dans un projet immobilier d’envergure. Ses responsables veulent construire un centre d’affaire en lieu et place de l’actuel parking, en face du terminal passager. Six bâtiments doivent sortir de terre dans les années et décennies à venir. Coût global estimé : 80 millions d’euros, au minimum.
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Liège Airport s'offre un centre d'affaires digne des grands, juste sur son seuil
19 septembre 201808:02
Le terrain est là. Déjà payé. Et la demande locale également, récemment attisée par la promesse de l’arrivée du géant chinois Ali Baba. Il fallait juste cadrer le projet de centre d’affaires. C’est fait. Reste à construire.
Le foncier potentiel est là, à portée de main: une bande de 12 hectares logée à l’emplacement actuel des parkings – entre hall d’embarquement et autoroute E42 toute proche. Et l’offre en entrepôts (30.000 m²) et en immeubles de bureaux (15.000 m²) déjà gérée sur le site par Liège Airport Business Park est totalement saturée, avec des taux d’occupation respectifs de 100% et 97%. La demande des entreprises en nouveaux espaces est prégnante à l’échelle du Grand Liège. Il était donc judicieux et urgent de valoriser le potentiel économique de ce lieu multimodal wallon unique. Restait à penser la construction d’un centre d’affaires digne du lieu, de manière équilibrée et respectueuse du développement des différentes fonctions de l’aéroport liégeois situé en zone d’activité économique (+- 400 hectares).
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Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de construire à coté de l'aérogare actuelle, cela va empêcher de futures extensions (si le besoin s'en fait sentir un jour)
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Ce qui est interpellant, également, c'est que les entreprises ne devront pas nécessairement avoir un lien avec l'aéroport et ses activités. Autrement dit, ce sera un simple zoning d'entreprises, bien que très bien situé. On en revient à la concurrence entre le centre ville et la périphérie quant au développement des bureaux...
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https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10042121
Liège Airport bientôt dans le top 5 européen des aéroports de fret grâce à l'arrivée d'ABC
Liège Airport entend intégrer le top 5 des aéroports de fret européens grâce à l'arrivée d'AirBridgeCargo (ABC). Un accord "historique" d'une portée de dix ans a en effet été signé mardi à Londres avec le groupe russe Volga Dnepr, propriétaire de la compagnie de fret, ce qui permettra de créer un hub européen, synonyme d'environ 400 emplois sur le site de Bierset, s'est félicité l'aéroport wallon mercredi.
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Alibaba privilégie Liège pour son premier "hub" européen
Belga
Publié à 06h40 - Mis à jour il y a 2 minutes
Liège sera bel et bien le premier hub d'Alibaba en Europe, a confirmé le responsable européen du géant chinois de l'e-commerce, Terry von Bibra, aux journaux L'Echo, De Tijd et Het Laatste Nieuws. La venue de la société chinoise avait été annoncée en grande pompe par Charles Michel cet été, mais les Pays-Bas avaient laissé entendre peu après qu'ils pourraient rafler la mise.
"Nous avons déjà commencé", a affirmé von Bibra, interrogé sur le "projet Liège".
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Les Aéroports de Paris vont-ils faire barrage à l'arrivée du groupe Alibaba à Liège ?
PIERRE-FRANÇOIS LOVENS Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 12h46 - Mis à jour le mercredi 28 novembre 2018 à 12h57
ENTREPRISE
L'arrivée prochaine d'Alibaba, géant chinois du commerce en ligne, à l'aéroport de Liège-Bierset aurait-elle du plomb dans l'aile? Annoncée à plusieurs reprises, l'installation du premier hub européen d'Alibaba en Wallonie semblait pourtant acquise, même si aucun acte officiel n'a encore été signé à ce jour. Il nous revient en effet, à très bonnes sources, que l'un des actionnaires de l'aéroport de Liège traîne des pieds pour valider l'arrivée d'Alibaba et répondre à ses demandes en matière d'infrastructures d'accueil. Cet actionnaire est ADPm, la société Aéroports de Paris Management.
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L' aéroport de Liège est il au centre de la bataille entre Alibaba et Fedex?
Françoise Dubois
Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 13h49
Y a t il une "guerre" entre les Américains de Fedex et les Chinois d'Alibaba, une guerre qui passerait par Paris et Liège? La question se pose en tout cas après un conseil d'administration quelque peu houleux il y a quelques jours.
Selon les sites internet du Soir et de la Libre, les administrateurs représentants le groupe aéroports de Paris bloqueraient le dossier d'arrivée du géant de l' e-commerce chinois à Liège.
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Alibaba à Liège : le CA de Liege Airport approuve
Belga
Publié à 19h07
Le conseil d'administration de Liege Airport, qui se réunissait ce jeudi, a approuvé à l'unanimité l'arrivée du géant chinois de l'internet Alibaba à Liège, via sa filiale logistique Cainiao, ont affirmé jeudi soir le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, en marge des discussions sur le budget au Parlement de Wallonie, et le porte-parole de l'aéroport de Liège.
La partie n'était pas gagnée : selon plusieurs médias, les administrateurs des Aéroports de Paris, actionnaires de Liege Airport disposant d'une minorité de blocage, avaient en effet recalé le dossier la semaine dernière, lors d'un précédent conseil d'administration.
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Alibaba va investir une première tranche de 75 millions d'euros dans son hub à Liège
BELGA Publié le mercredi 05 décembre 2018 à 12h07 - Mis à jour le mercredi 05 décembre 2018 à 12h48
ENTREPRISE
Alibaba va investir 75 millions d'euros à Liège Airport afin d'y implanter son premier hub logistique européen, a-t-il annoncé mercredi matin à l'occasion de la signature officielle des projets liant le groupe chinois à la Belgique et à la Région wallonne.
Le Premier ministre Charles Michel a vanté pour l'occasion les atouts économiques du pays. Ce n'est pas directement Alibaba qui arrive à Liège mais bien sa filiale logistique Cainiao, qui va y construire un entrepôt de 220.00 mètres carrés afin d'accueillir un hub logistique.
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https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10114161
L'aéroport de Liège se porte bien
20%, c'est l'augmentation en un an du nombre de tonnes de marchandises transportées à l'aéroport de Liège.
Plus de 870.000 tonnes, c'est un record depuis 30 ans. Pour le directeur LUC PARTOUNE, il s'agit des retombées favorables à la politique de soutien des compagnies FULL CARGO.
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bon en tout cas liege est clairement le premier aéroport cargo du pays!
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Oui, et de loin. Il est même dans le top 10 européen.
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le but est quand même probablement d'arriver dans le top 5 pour vraiment avoir un hub logistique mondiale
j'ai du mal a trouver un classement europeen, quelqu'un sait ou je peux trouver ca?
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Classement 2016 : https://www.actu-transport-logistique.f … 340549.php
Classements 2012-2016 : http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui … mp;lang=en
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Rejoindre le top 5 européen n'est pas impossible, mais ce sera compliqué quand même. Les quatre premières places sont occupées par les quatre aéroports mastodontes européens : Paris, Francfort, Londres et Amsterdam.
À la cinquième place, Leipzig connaît une croissance similaire à Liège, mais avec une double longueur d'avance. La première, c'est que l'aéroport allemand traite déjà plus de fret que Liège. La seconde, c'est au niveau des infrastructures : entre ses deux pistes, les terrains disponibles sont nombreux, et la configuration de l'ensemble est moins étriquée qu'à Liège.
À cela, on peut ajouter le fait que Leipzig dispose d'un hinterland avec bien moins de concurrence, qui couvre tout l'Est de l'Allemagne ainsi qu'une partie de l'Europe centrale. Au contraire, Liège est au centre du quadrilatère Londres-Paris-Francfort-Amsterdam.
Entre Liège et le top 5, on retrouve d'ailleurs Luxembourg et Cologne, deux villes voisines (à 120 km environ), sises elles aussi dans le quadrilatère.
Enfin, même si Liège est bien devant Zaventem, ce dernier reste un concurrent non négligeable.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Alibaba à Bierset : "on va atteindre 2 000 camions par jour"
MARC BECHET Publié le samedi 26 janvier 2019 à 07h00 - Mis à jour le samedi 26 janvier 2019 à 08h13
LIÈGE
Luc Partoune, directeur de Liège Airport, évoque les grands enjeux de mobilité qui se profilent.
La nouvelle n’est pas passée inaperçue, fin 2018, lorsque le géant chinois de l’E-commerce Alibaba, concurrent direct d’Amazon, a fait savoir qu’il comptait s’installer en Belgique - et pas aux Pays-Bas. Fierté nationale et politique donc, les autorités tant fédérales que régionales se félicitant de cette bonne nouvelle pour l’économie.
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2000 camions, rien que ça. On va encore souffrir un peu plus à Liège. Tout ça pour des brols fabriqués en dépit du bon sens et du respect des travailleurs et de l'écologie à l'autre bout de la planète... Grrrr
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https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10152598
L'aéroport de Liège élu "Aéroport Cargo de l'année"
L'aéroport de Liège a reçu mercredi le prix de l'Aéroport Cargo International de l'année. Le prix a été décerné à Johannesbourg par les professionnels du monde aéroportuaire. Voilà qui confirme la position de plus en plus importante de l'aéroport liégeois dans le domaine du fret; il est en effet le premier aéroport fret en Belgique et le septième européen. En 2018, 870.000 tonnes avaient transité par le tarmac de Bierset.
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19/12/17, on disait : "Ryanair, bientôt à Liège!" ou encore "Les discussions sont avancées!", résultats 1 an et 4 mois plus tard, plus aucune nouvelle. Heureusement que nous sommes plus malins sur ce site, que les journalistes qui ont écrit ces articles, et que personne ne s'est enflammé...
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Liège Airport favorable à une privatisation du contrôle aérien
Michel Gretry
Publié à 12h53 - Mis à jour il y a 57 minutes
Dans la nuit de lundi à mardi, les contrôleurs du ciel ont mené un nouvel arrêt de travail pour protester contre le manque de personnel. C'est la douzième action depuis le début de l'année, et du côté de Bierset, l'exaspération est à son comble.
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Aéroport de Liège : à la redécouverte d'un hameau médiéval en bord de piste
Françoise Dubois
Publié il y a 23 minutes
Comment vivaient les gens entre le 10 ème et le 13 ème siècle dans notre région?
De nouvelles fouilles vont peut être contribuer à préciser les réponses dans quelques semaines. Ces fouilles, elles vont se dérouler à deux pas des pistes Nord de l'aéroport de Liège, à Fontaine. Dans le cadre du développement de l'aéroport, des champs viennent d'être vendus par la SOWAER, la société qui gère les aéroports wallons. Comme à chaque fois, des fouilles préventives ont lieu avant de commencer d'autres travaux.Elles vont permettre de mettre à jour un ancien hameau médiéval.
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Liège Airport va doubler sa production photovoltaïque
Olivier Thunus
Publié à 11h17
D’ici moins d’un an, plus de 7000 panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits des bureaux et des entrepôts de Liège Airport. Ces panneaux, additionnés à la station de cogénération de l’aéroport, permettront à celui-ci de couvrir 30 pc de sa consommation d’électricité.
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LIÈGE
Objectif zéro carbone en 2030 pour Liège Airport
Home > Régions > Liège > Grâce-Hollogne - Aujourd'hui à 12:07 - Belga
Plus de 7.000 panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits des bureaux et entrepôts à Liège Airport d’ici le printemps 2020. Pour 2030, il vise le zéro carbone.
Plus de 7.000 panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits des bureaux et entrepôts à Liège Airport d’ici le printemps 2020, indique mardi l’aéroport liégeois. Cela lui permettra de couvrir 30% de sa consommation d’électricité et de faire un pas de plus dans sa politique environnementale visant le zéro carbone en 2030.
[...]
Un aéroport qui vise le zéro carbone, c'est presque ironique.
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