Publicité
@ju2mars : tu confirmes que les travaux sur le cours Lieutaud se feront en 1 an? Je lis 24 mois sur tous les appels d'offres, même les plus récents.
J’aurais préféré une harmonisation des revêtements sur le centre ville mais je trouve le choix de pavés sur Paradis plus chaleureux. Pourquoi ne pas partir sur les mêmes ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité
Le plan guide du centre ville qualifie Lieutaud comme "Espace singulier" dans la catégorie "Cours et Boulevard" à l'identique de Belsunce, République, Rome, Joseph Thierry... Le granit gris est préconisé pour ces espaces donc il y a de fortes chances qu'il soit choisi.
La piste cyclable étant sur le trottoir, elle devra fortement se distinguer du reste de l'aménagement piéton. Donc il serait judicieux de choisir du béton désactivé si trottoir en pavés de granit ou enrobé fin gris si pavés de calcaire.
Sur le plan personnel, je trouve comme vous qu'un revêtement 100% granit gris rend l'espace froid et moins chaleureux. Alors que si le calcaire est choisi, l'espace serait partagé en 2 couleurs : côté façade en calcaire et bande d'usage + carré d'abres en granit.
osin13 a écrit:
@ju2mars : tu confirmes que les travaux sur le cours Lieutaud se feront en 1 an? Je lis 24 mois sur tous les appels d'offres, même les plus récents.
Dont le délai de garantie du parfait achèvement d'une durée de 12 mois.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
12 mois pour faire TOUT Lieutaud de Baille à la Canebière ? Je croyais que plusieurs phases étaient prévues ?
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
ju2mars a écrit:
Sur le plan personnel, je trouve comme vous qu'un revêtement 100% granit gris rend l'espace froid et moins chaleureux. Alors que si le calcaire est choisi, l'espace serait partagé en 2 couleurs : côté façade en calcaire et bande d'usage + carré d'abres en granit.
Je trouve que le sol calcaire est beau, en effet. Par contre, il met l'accent sur le trottoir et pas sur les immeubles. Sur la rue Paradis, même si c'est de qualité, je trouve que ça occulte totalement l'environnement, sans compter que c'est très salissant.
Les Champs Elysées ont le combo dalles grises + façades nettoyées et lorsque l'ensemble est maintenu propre, je trouve que ça peut faire très classe :
Nguyom a écrit:
Les Champs Elysées ont le combo dalles grises + façades nettoyées et lorsque l'ensemble est maintenu propre, je trouve que ça peut faire très classe :
Sauf que dans ton exemple on y trouve des bandes structurantes d'une autre couleur qui cassent ce gris. Ça change tout.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Focus sur le projet d’aménagement des espaces du pôle Mazagran (3600 m²) dont les études sont en cours.
Pour infos, le quartier verra prochainement une augmentation de sa population de 20% avec l’ouverture en septembre dernier de l'internat de 180 étudiants (rues Mazagran et Senac).
La Soleam veut proposer un véritable parcours piéton qualitatif depuis la Canebière jusqu’au boulevard Garibaldi en passant par la place du Lycée et la rue Guy Moquêt.
La rue Mazagran sera apaisée et garantira des cheminements piétons confortables (traitement en plateau unique). Son statut (zone piétonne ou de rencontre) est en cours de définition par le Maître d'œuvre. La piétonnisation avec accès limités (livraison, parkings privés, logistique des théâtres et collecte des conteneurs) va probablement être actée.
La totalité du stationnement longitudinale de cette rue sera supprimée. En revanche, des places pour vélos et motos seront aménagés en nombre.
Les entrées au site (interface avec la Canebière, le bd Garibaldi et la rue Sénac) seront également retraitées pour capter les flux. Le portique à l’entrée de la rue du Théâtre Français côté Canebière sera repris pour libérer la perspective et l’emprise au sol. La suppression de cet obstacle incitera le passant à emprunter la rue. Cette dernière accueillera, en plus du théâtre du Gymnase et de l’université, la brasserie de la Palmeraie (angle avec Canebière)
Des bornes de type anti-intrusion seront implantées à l’entrée des espaces piétons afin de garantir la sécurité lors d’évènements et manifestations, évitant ainsi les disgracieuses glissières en béton.
Le traitement des sols devra d’une part signaler l’entrée dans un espace piéton singulier et pourra d’autre part participer à l’identité culturelle et artistique des lieux, notamment dans le choix du revêtement et du calepinage. Un traitement spécifique devra être réalisé afin de rendre lisible le parcours piétons depuis la Canebière jusqu’à la place du Lycée via la rue du Théâtre Français (accès majeur à ces deux institutions).
Bien sur, ces revêtements devront être cohérents avec les matériaux qui seront choisis dans le cadre de la requalification du boulevard Garibaldi.
Une réflexion particulière sera portée en matière d’éclairage et d’ambiance nocturne. Il est en effet demandé au MOE un véritable projet de conception lumière et recherche scénographique sur l'ensemble du pôle Mazagran.
La mise en lumière du quartier participera à créer un environnement attrayant et à favoriser le développement d’activités nocturnes.
Dans le détail, il est prévu :
- une mise en lumière de la place du Lycée,
- un éclairage à la verticale des façades les plus remarquables de la trame comme celle du lycée Thiers,
- un projet lumière associant une dimension artistique sur l’ensemble de la trame.
Enfin, sur le plan paysagé, les 8 arbres de la place du Lycée seront conservés. Il est prévu également de mettre en place une végétalisation en pied d’immeuble (cf. Rue de l’Arc) afin de concevoir un aménagement favorisant les initiatives de plantations par les associations et habitants.
L’aménageur est également en train de rénover de nombreux immeubles et va très prochainement travailler sur la problématique de la vacance commerciale de ce pôle.
Pour résumé la Soleam est déterminée à transformer profondément l’image du lieu pour améliorer son attractivité en s’appuyant sur la présence d’équipements culturels importants et le caractère piéton et majoritairement étudiant du quartier.
Le budget alloué aux travaux est de 1,2 M€.
Début des travaux prévu pour la fin d’année 2019.
Tous ces projets qui sortent sont EXCELLENTS. Rien à redire. Il faut juste que ça se réalise car pour l'instant tout semble programmé pour "2019". C'est pas loin... mais c'est encore loin. Surtout si c'est repoussé à après les élections. Et que la majorité suivante change d'idée.
J'en profite pour te remercier de venir ici nous détailler tous ces projets en préparation. C'est sympa de ta part et c'est passionnant.
C'est un peu la crainte que j'ai aussi. On nous met l'eau à la bouche et j'ai peur qu'on retire la carafe au dernier moment. Ce qui me rassure c'est que les financements sont là et que les appels d'offres sont déjà lancés. On annonce fin 2019 pour le pôle Mazagran mais en marseillais ça signifie au mieux début 2020. Et comme il y a les élections, je doute que ça ne démarre avant la rentrée.
L'essentiel est que tout celà se fasse, même si ca doit prendre 5 ans. Ce serait une telle avancée pour notre ville!
Merveilleux, merci ju2mars !
entieremen d'accord avec osin13...pourquoi attendre fin 2019 pour la rue mazagran ? et pas début 2019?
Si un maximum de travaux se terminent avant l'ouverture de Manifesta ce serait déjà pas mal. Le nombre de visiteurs ne sera pas gigantesque (200.000 à 300.000 contre 11 millions pour MP2013, l’événement est plus pointu et moins populaire) mais toute la scène artistique européenne aura les yeux tournés vers Marseille.
Il y a un objectif clair de livrer une grande partie des aménagements avant l'été 2020.
La rapidité sur certains projets est assez impressionnante entre les décisions, la programmation, les études, les concertations et les autorisations !
Il y a un objectif clair de livrer une grande partie des aménagements avant l'été 2020.
La rapidité sur certains projets est assez impressionnante entre les décisions, la programmation, les études, les concertations et les autorisations !
fantasia a écrit:
entieremen d'accord avec osin13...pourquoi attendre fin 2019 pour la rue mazagran ? et pas début 2019?
Ne saute pas les étapes !
Marseille à la loupe a écrit:
J'en profite pour te remercier de venir ici nous détailler tous ces projets en préparation. C'est sympa de ta part et c'est passionnant.
De rien
J'ai été agréablement surpris de voir que sur une partie du haut de Mazagran des potelets anti stationnement avaient été installés. Ça rend quand même beaucoup plus propre et ça évite l'aspect un peu glauque de la rue et quelques décharges sauvages qui étaient quotidiennes.
Hâte de voir le résultat de tout ceci car ça va donner une belle allure à cet espace un peu trop négligé.
Il sera intéressant aussi de voir l'application de la nouvelle charte de qualité urbaine de l'hyper centre à partir de 2019.
Je pense que comme pour la propreté, nous allons enfin avoir de bonnes surprises.
Cette charte est consultable quelque part ?
La question est de savoir si elle sera appliquée.
Je suis peut être naïf mais j'ai bon espoir.
Marseille à la loupe a écrit:
Cette charte est consultable quelque part ?
Pas encore.
je ne sais pas si cela a été dit, mais le CG13 alloue 50 milliosn d'euros supplémentaires pour la ville en 2019...De quoi peut être accélerer les ravalements de facades (nouvelles voies?) ....et la pietonnisation du centre ville ?
Certains projets ont été listés dans un autre sujet.
Bonjour à tous, quelqu’un aurait-il l’AO ou les plans masse et photos de la requalification du cours Lieutaud ? Impossible de le retrouver dans mes fichiers. Ju2mars peut-être ?
fantasia a écrit:
je ne sais pas si cela a été dit, mais le CG13 alloue 50 milliosn d'euros supplémentaires pour la ville en 2019...De quoi peut être accélerer les ravalements de facades (nouvelles voies?) ....et la pietonnisation du centre ville ?
AkarSarren avait posté ce lien il y a une semaine
https://www.go-met.com/news/departement … mentaires/
kouteau-suisse a écrit:
Bonjour à tous, quelqu’un aurait-il l’AO ou les plans masse et photos de la requalification du cours Lieutaud ? Impossible de le retrouver dans mes fichiers. Ju2mars peut-être ?
Les photos sont sur ce sujet me semble, mais je ne sais plus à quel page, sinon ici https://madeinmarseille.net/18536-cours … ud-pieton/
Publicité