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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Altiplano | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 61.00 m | R+20 | 2026 |
Attention : quand l'immeuble est plus long que haut, même si sa hauteur est conséquente, ça n'est plus une tour. C'est une barre.
Nos concitoyens sont assez hostiles aux tours, alors les barres... ! Cela fait trop "cité" dans l'imaginaire collectif...
Tour, c'est une forme avant tout. Avant d'être "une hauteur".
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Là, on est qu'à R+9, mais c'est une tour.
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Ptiloulou a écrit:
Pas nécessairement que les plus de 50 mètres, il y a d'autres immeubles. Pour ce qui est de Toulouse, il y a un avant et un après "Mirail". Le basculement politique dans les années 70, associé au développement très important du "pavillonnaire", voulu et accompagné alors par l'Etat, a conduit à un soudain refus de la hauteur. Seuls quelques immeubles de grande hauteur, plutôt destinés à du bureau ou des hotels, se sont ensuite développés
Le syndrome est encore présent malheureusement et nombre d'habitants associent immeubles de grande hauteur et difficulté urbaine et sociale (ce qui n'est d'ailleurs pas propre à Toulouse).
C'est tellement vrai !
D'avoir une tour en R+15, ça les angoisse...
S'ils savaient... s'ils savaient qu'à 5000 à 10.000e le m2, on est très loin de la té-ci...
Dernière modification par ACHILLE (23-05-2016 22:02:46)
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Mais Toulouse avec ces deux prochaines tours de 100M (TESO et le quartier de recherche en aérospatial), ça va redynamiser l'IGH Toulousain, j'en suis sur, il faut redonner l'habitude aux habitants de voir des élévations je pense.
Les tours sont critiquées avant la construction mais en général elles sont très bien acceptées après.
Dernière modification par Erwann (23-05-2016 18:11:57)
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Ptiloulou a écrit:
Le syndrome est encore présent malheureusement et nombre d'habitants associent immeubles de grande hauteur et difficulté urbaine et sociale (ce qui n'est d'ailleurs pas propre à Toulouse).
Helas, pas seulement les habitants. Les politiciens et urbanistes aussi, qui pensent qu'ils regleront le probleme de la difficulté urbaine juste en remplacant les tours & barre par du R+2/3 aussi "bien" fini...
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Tout à fait d'accord avec Erwann voir l'exemple de Lyon
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Puis en plus la métropole a un budget très important proportionnellement à sa population si on la compare aux autres grandes métropoles (hors Paris, Lille, Marseille et Lyon) et peut largement se permettre une prise de risque en effet.
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.... mais ue tour, sauf si la métro est maitre d'oeuvre afin d'y loger ses bureaux (commme à Lille), c'est de l'investissement privé...
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ACHILLE a écrit:
.... mais ue tour, sauf si la métro est maitre d'oeuvre afin d'y loger ses bureaux (commme à Lille), c'est de l'investissement privé...
C'est rarement financer à 100% par le privé un projet en France.
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Benjamin31 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Erwann voir l'exemple de Lyon
Les tours sur Lyon, c'est historique. Avec ce genre d'experience, cela permet à la population locale de relativiser lorsqu'on leur propose des projets hauts.
Pas comme les habitants des villes qui ne connaissent que "tour = cité pourrie"...
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Erwann a écrit:
ACHILLE a écrit:
.... mais ue tour, sauf si la métro est maitre d'oeuvre afin d'y loger ses bureaux (commme à Lille), c'est de l'investissement privé...
C'est rarement financer à 100% par le privé un projet en France.
La Marseillaise (à... marseille), la Tour Incity à Lyon sont des projets privés de promoteurs. La mssion d'une mairie n'est pas de construire et de financer des immeubles de bureaux pour y loger des entreprises. Pas plus que de faire du logement. Si une municipalité s'engage dans un projet de logements - tour ou pas - c'est via les organismes type "bailleurs sociaux" (Toulouse Habitat). Ce qui induit des logements à prix modérés ou de l'accession à la propriété. Le coût d'une tour de 100m comme à Aerospace exclut cette finalité.
Si des tours se font, c'est parce qu'un promoteur privé aura remporté un appel d'offre.
La municipalité paiera du réaménagement de voirie (Incity) ou pourrait prendre des m2 pour ses services (La Marseillaise - en France, on ne construit une tour de bureaux que si elle est pré-loué sur le papier à hauteur de 50%), pour faciliter l'avénement d'un projet, mais guère plus.
Dernière modification par ACHILLE (24-05-2016 08:03:59)
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bonjour à tous;,il aura une évolution dans le projet sous peu .Le temps de mettre en place un planning bien adapté pour lancer les appels d'offres .je ne dis rien mais il y a du mouvement .
je sais ,c'est du alpin
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Je vous remercie pour votre précision.
S'il y a des appels d'offres d'ici peu, vous pensez que le calendrier de livraison de la tour pourrait coïncider avec l'arrivée de la 3eme ligne de métro qui la desservira vers 2024/2025 ?
Vous pensez à un concours pour 2018?
Une esquisse pourrait donc apparaître au MIPIM 2019!
Dernière modification par oc311 (11-11-2017 13:04:12)
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Le rapport du commissaire enquêteur de l'enquête publique du PLUIH confirme la tour fenêtre sur piste comme deuxième igh après la à tour d'Occitanie avec une hauteur autorisée à 100m confirmée.
Outre la Tour Occitanie, le projet Toulouse EuroSudOuest accueillera des immeubles de
diverses hauteurs. Toulouse Métropole envisage la réalisation d’une autre tour
emblématique. Elle se situera dans la ZAC Toulouse Aerospace à Montaudran, qui a fait
l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Toulouse Aérospace propose également des
hauteurs variées dont une tour de 100m de haut. Elle participera à l’ensemble de
constructions appelées « Fenêtre sur piste ». Au cœur du campus d’innovation, elle bordera
l’avenue de Tarfaya et la piste.
Dernière modification par oc31 (29-09-2018 01:18:25)
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Plan des îlots autour du 1A (dossier cas par cas de l'autorité environnementale), on y voit Fenêtre sur Piste (lot 2A) :
R+18 pour 61 mètres, la définition n'est pas optimale. Avec la redéfinition des IMH qui est passée cet été, on peut encore supprimer 1 ou 2 niveaux (les promoteurs n'ont plus droit aux duplex dont le plancher du niveau supérieur est au delà des 50 mètres).
On y trouve également ces volumes :
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Ou alors, on monte au-delà du R+18 et des 61 mètres
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Oui là c'est une image d'intention, alors que le cas par cas concerne l'îlot 01A.
Vu que le pluih autorise 100m, le promoteur aura tout intérêt à tutoyer cette hauteur pour une meilleure rentabilité.
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Pas sûr que la meilleure rentabilité soit en IGH.
Cela dit c'est un plan masse d'Oppidea, ce n'est pas spécialement lié au 1A.
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C'est l'îlot 1A qui est concerné notamment avec le plan architectural qui rejoint le projet en cours.
Pour le reste c'est effectivement l'epannelage de TMA par oppidea mais avec le plan masse initial. Mais ça bouge tout le temps à ce niveau tant que le lauréat n'a pas été choisi après concours.
Pour le lot 02B de la tour fenêtre sur piste c'est pas pour avant 2023-2025 à mon avis.
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Apparemment, le secteur du projet ou se situe la tour fenêtre sur piste fait partie des 35 000 M2 mobilisables à court terme.
https://toulouseaerospace.com/fr/invest … entreprise
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A quoi correspond le projet Nacarat ?
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oc31 a écrit:
Apparemment, le secteur du projet ou se situe la tour fenêtre sur piste fait partie des 35 000 M2 mobilisables à court terme.
https://zupimages.net/up/20/29/aqkn.jpg
https://toulouseaerospace.com/fr/invest … entreprise
Une autre information dans le sens d'une mise en commercialisation imminente des surfaces sur l'emprise de la potentielle tour
Apparemment il y aurait une offre de restauration en cours de commercialisation également.
https://toulouseaerospace.com/fr/invest … t-services
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Apparemment on se dirige vers une Tour de 61m de hauteur en R+18 (commerces en RDC et logements aux étages).
Calcul intéressant d'urba 31ssc
La tour éviterait la norme IGH car depuis le socle du pont de la LMSE, le sol du dernier étage sera à moins de 51m (norme IGH).
NGF RDC à 143.50M
NGF TOIT à 204.50M
NGF LMSE à 150.94M soit une hauteur totale au sol LMSE au toit de 53.56M.
Chaque étage faisant 3M20, le sol du dernier étage serait à 50.36M
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