PSS

Marseille - [Archives] Projets et Chantiers de 2006 à 2022

Sujet fermé
08-10-2006 23:42
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94

Je pense aussi que le succès d'Euromed ne devra pas réposer seulement sur son versant quartier d'affaires / business. Pour que la réussite soit totale, il faudra rendre le quartier agréable et vivant pour ses habitants, mais aussi pour tous les marseillais, et en faire donc un lieu de sorties, shopping et loisirs attractif. Je ne voudrais pas qu'il devienne uniquement un quartier de cols blancs, où on ne croise pas un chat en dehors des horaires de bureau, comme la défense ou canary wharf (ce dernier a peut être changé).
Par contre, je ne souhaite pas spécialement que le quartier devienne LE nouveau centre de gravité nocturne de la ville. Pour les sorties type restos, bars, boites, à l'affectif je priviligierais de redynamiser la canebière, le cours belsunce et leurs alentours, disons pour généraliser le 1er arrondissement. Ce secteur aussi mérite d'accueillir des gens pour sortir et s'amuser. Et pour l'animation nocturne, je trouve qu'un cadre de petites rues, anciennes, etc... est plus chaleureux et plus festif q'un nouveau quartier certes design et moderne mais peut être malgré tout un peu plus froid. Et ce aussi bien pour les ambiances méditerranéennes que pour les ambiances anglo-saxonnes.
Après, si on peut faire simultanément du 1er arr. et d'Euromed des lieux de sorties, c'est encore mieux. Donc oui à un Euromed dynamique le soir et la nuit, mais qui ne cannibalise pas le centre historique de Marseille. Ca reste le centre historique, il a des défauts mais j'y tiens. Et c'est justement parce qu'il a des défauts que j'ai envie de le voir renaître de ses cendres. Or pour qu'il redevienne un vrai beau centre (toutes les villes ont besoin de ça), il faut redonner envie aux gens d'y passer une soirée, de s'y installer, ce qui incitera la mairie à requalifier massivement les intérieurs et les façades.

08-10-2006 23:48
D
dotchoucou
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Marseille - Joliette

Moi j'enménage dans un des immeubles en construction a partir de février. Je pourrai à partir de février vous faire plein de photos des tours en construction.

09-10-2006 00:55
M
mickey
Membre
M

whitechoco : tout à fait daccord avec toi. Si les sentiments ont leur mots à dire, je privilégierais une réhabilitation de la plaine, du cours Julien, de la canebière. Quel dommage de laisser à l'abandon les à-côtés de notre dame du mont alors que ce quartier possède une âme, un côté "village" en plein centre de marseille qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'hypercentre. Je miserais également sur des quartiers en voie de rénovation comme les cinq avenues, les chartreux, avenue foch ou bien encore chave (une des avenues qui me plait le plus tant par son ambiance que son emplacement stratégique près de jean jaurès, du jarret. Chave possède aussi un patrimoine immobilier de qualité. Si la Canebière est réhabilité (quid  de la politique d'aménagement des abords du tram sur la canebière ?) je pense que l'effet de propagation devrait gagner les cinq avenues. Pour ma part, j'ai aussi un gros faible pour avenue Foch. bon, c'est là qu'était mon lycée (souvenirs, souvenirs,  C6 ) mais je trouve cette avenue très charmante, d'autant que les travaux du tram l'embellissent totalement.

Pour ce qui est d'euromed, je suis persuadé que le tissu associatif poussé par la fiesta des suds, aura son mot à dire dans la vie du quartier. D'autant que la proximité du panier, peut jouer un rôle sur l'impact culturel et le style de vie d'euromed. Par aillleurs, il faudrait que la ville intègre le panier dans le projet euromed, en tant que vecteur de l'ambiance "quartier" qu'il peut inspirer à ce CBD. Le fait que les projets mettent du temps à se concrétiser peut aussi être un atout dans la mise en place d'une réflexion profonde sur l'avenir culturel de ce futur quartier. Enfin, le futur quartier habité d'arenc et ses habitants, permettront de jouer un vrai rôle sur la "vie" du CBD. Sa proximité étroite avec le CBD aura une influence importante contrairement aux villes environnants la défense qui ne sont que des dortoirs à "cols blancs" (attention le prix du m2 totalement abusif aux alentours de la défense). 

Je pense également que Marseille devrait mettre en "lumière" ce quartier à terme, que ce soit via des écrans d'eaux illuminés, mise en lumière des grues portuaires, des rades, etc,... cela donnera un effet de profondeur comme si le CBD se fondrait dans l'eau du port. Enfin, j'espere que sur les "terrasses du port", il n'y aura pas de boîtes industriels (comme à barcelone sur le quartier olympique), ça attire que des emmerdes....: ambiance d'embrouilles, jeunes beurrés dans tous les coins... Je verrais plutôt des cafés concert, voire des pièces joués en plein air (imaginez en fond des "écrans d'eaux", derrière, les docks illuminés de mille feux, quelle ambiance cela donnerait !!). la journée, un deuxième skate bowl laisserait aussi la place aux ados pour profiter de ce quartier !

très bonne nuit à tous !!

09-10-2006 13:08
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

J'emménage sur marseille n janvier. concernant le quartier euromed, je suis un peu frileux car je me demande quel est le niveau des écoles (j'ai mes filles en primaire et maternelle)?

Pace e Salute

11-10-2006 21:24
Fabemariclem
Tour Montparnasse

rendus "empruntés" à brunobo sur ssc, qui les a lui meme empruntées au site d'yves lion (j'avais essayer sans succes cet aprem!)

celle la, j'en rève la nuit

http://images.photomania.com/50275/1/radFA19E.jpg

sur celle-ci on peut voir en fond la tour CMA

http://images.photomania.com/50275/1/radE8CE0.jpg

celle-ci est belle aussi quoique je regrette que persiste cette passerrelle, source inévitable de bruit, elle cachera le coucher du soleil au passant

http://images.photomania.com/50275/1/rad119ED.jpg

Ce que je n'arrive pas à saisir c'est le cheminement des vélos (décidément j'en parle beaucoup en ce moment):

- sur la premiere image, il ne semble pas il y avoir d'emplacement spécifique et on ne voit pas de cycles

- sur la 2ème, on ne voit pas de vélos et les piétons désambulent sur une zone pavée marron (que l'on ne voie pas sur la 1ère)

- sur la 3ème, les vélos apparaissent et ils roulent sur la zone en pavé marron ?!?

j'espere que lors de la réalisation des travaux notre cher Mr Lion n'oubliera pas ce détail cycliste

Pace e Salute

Dernière modification par Fabemariclem: 11-10-2006 21:32
11-10-2006 22:18
jack de mars
Tour Eiffel

Effectivement lorsqu'on regarde ces rendus et que l'on compare avec la situation actuelle, ça laisse réveur. J'espere que ce sera aussi arboré qu'il n'en parait dans les rendus.

Ps: ces rendus ont plus d'un et demi (d'ou que l'on ne voit la villa (sur le premier)) et les autres projets récents.
En tout cas j'ai vraiment hâte de voir tous les projets achevés (notamment le silo) sur cette zone. Cette avenue pourra a terme prendre des airs de Rambla! A7

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

11-10-2006 23:31
A
aimar en provence
Notre-Dame de Paris
A

Pour les vélos j'ai pas l'impression que ça avançe pour les pistes cyclables. En principe on les met en place dans les avenues ou circulera le tramway. Et la je crois pas avoir vu la moindre trace de pistes cyclables. C'est vraiment dommage.

12-10-2006 00:22
M
Mistral
Grande Arche
M

Fabemariclem, ce ne sont que des rendus généraux de la cité de la méditerranée. Il ne faut pas s'arrêter aux détails  A7

aimar en provence , pour les pistes cyclables sur le tracé du tram, ça n'a jamais été prévu strictement parlant. Il était surtout évoqué l'élargissement des trottoirs pour les piétons et une réduction des voies réservées aux voitures.
Si je regrette comme toi que la ville n'ait pas développé un vrai réseau de piste cyclables (surtout en ayant décidé d'investir dans la location de vélos) il est néanmoins possible que les couloirs du tram permettent une circulation "protégée" des vélos, notamment dans l'hypercentre.

17-10-2006 09:11
Fabemariclem
Tour Montparnasse

infos trouvées ur le site d'un député marseillais:
1- le service des Armées a accepté l’échange d’un terrain militaire jouxtant le parking du Métro Dromel afin de permettre à la Communauté Urbaine de Marseille-Provence Métropole de pouvoir réaliser le futur complexe sportif dédié aux activités nautiques.
2- C'est dans cet esprit que Guy Teissier a permis de financer à hauteur de 50 000 euros la rénovation de la place Sainte-Marguerite et à hauteur de 110 000 euros les lourds travaux d’aménagement de l’avenue de la Panouse qui se poursuivront jusqu’en 2007. Concernant la restructuration du jardin de la Capelette, Guy Teissier a décidé d’engager sa réserve parlementaire à hauteur de 100 000 euros soit 50% de la totalité des travaux. Enfin, votre député a consacré 100 000 euros de cette subvention de l’Assemblée nationale aux travaux d’élargissement du boulevard Ganay afin d’aider la Communauté Urbaine dans le financement du chantier.

Pace e Salute

Dernière modification par Fabemariclem: 17-10-2006 09:18
20-10-2006 23:50
Megapolis
Tour du Midi
Lieu: Paris

En plus........ COS = 8, COS=10...... Si quelque urbaniste de la Mairie de Paris pouvait lire ces chiffres doux à mes yeux...  A4  A5

Tu pense vraiment qu'il y a des urbanistes à la mairie de Paris?? D4  A10

21-10-2006 00:04
Megapolis
Tour du Midi
Lieu: Paris

Avec tout ces projets de tours cela vas constituer un mini CBD(comme Eura-Lille à Lille) au nord ouest de marseille à proximité du port.Cela devrait avoir de l'allure vue depuis la mer. B6

03-11-2006 14:13
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Et voilà des nouvelles toutes fraîches d'hier soir ....

Suite à ma rencontre avec un des responsables du développement économique d'Euroméditerrannée, voici quelques dates à retenir.

Tout d'abord, les travaux du Silo ne reprendront que début 2007. Ce qui a été fait jusqu'à présent sont des travaux de mise en sécurité.

Euromed Center : Début des travaux 2009 jusquà 2011 en 3 phases ( Cinémas; Hotel et convention et bureaux )

Enfin, il est possible que les projet SAS Suède et Ilôt Peyssonnel ( Icade ) démarrent avant Euromed Center car ce sont des projets privés.

@+

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

03-11-2006 17:12
F
fantasia
Tour First
F

euromed center en 2009 ?  pas avant ?

et les Terrasses du port de Forum INvest , ca va commencer quand ?

03-11-2006 17:52
Fabemariclem
Tour Montparnasse

Pour le Mucem, c'est parti: étape 1: création d'un accès provisoire sur les hauts du fort st-jean

http://images.photomania.com/50275/1/rad0A9C9.jpg

http://images.photomania.com/50275/1/rad3D302.jpg

Pace e Salute

03-11-2006 20:51
jack de mars
Tour Eiffel

Quel dommage pour euromed center..sincérement je ne comprends pas bien le délais. Alors qu'on pourrait lncer les travaux maintenant on va poiroter encore deux ans! dommage!

05-11-2006 15:16
jack de mars
Tour Eiffel

Constructa va lancer un programme immobilier tertiaire répondant au nom du "train bleu", quelqu'un a t il des infos sur ce programme?  F9

Marc Piétri, président-fondateur de Constructa, rappelle que sa société développe à Marseille, avec le concours d’Euroméditerranée, 120 000 m² Shon répartis en 4 opérations : le Train Bleu, Nedelec, Transcausse et Cœur Méditerranée. Pour ce dernier programme, Constructa s’est appuyé sur Eiffage Construction Provence.

06-11-2006 09:35
B
bubba
Membre
B

Je me posais la même question....

Je sais que le "Train bleu" est aussi un resto dans une calanque...
A ce sujet, les travaux du "Sextant" (BNP) ont-ils débuté?

Le fait que Coeur Med est DEJA  C4  été vendu à GCE renforce notre conviction quant à l'attractivité de la place de Marseille et à la possibilité de lancer ces IGH...

Et puis, comme disent certains, les projets appellent les projets, Marseille se métropolise, et, enfin, plus ces IGH seront de belles signatures (pas que sur le papier!! voir le superbe projet de F.Drain), plus ils attireront et Marseille attirera  A5

06-11-2006 12:33
jack de mars
Tour Eiffel

Oui je suis d'accord avec toi sur l'attractivité de la ville qui va crescendo. A ce titre, la semaine qui a suivie l'annonce du projet de sas suède, une grande banque européene a annoncé avoir reservée plus de 10 000 m2 du projet. Est attendue, l'implantation du siège social du groupe Marbour (350 personnes)
Enfin, pour une ville qui a été pendant plus de 20 ans en crise, marseille reste toujours plutot bien classée dans les palmares européens (même si nous avons perdu beaucoup au cours de ces mêmes années et passé à coté de beau projet), ce qui me laisse présager que le renouveau de la ville peut faire très mal! La ville a un potentiel de développement incroyable. Enfin les grandes villes mediterranéenes (Barcelone, Naples, Marseille) ont le sang chaud (d'où des réputations quelques peu sulfureuses) mais bénéficie d'un pouvoir d'attraction que n'ont pas les villes du nord.
Marseille doit regarder vers l'avenir et foncer pour rattraper son retard. Elle en a les moyens et pour l'instant est sur la bonne voie.

Sinon, le programme du sextant a commencé depuis un mois et demi, les travaux ont l'air d'aller assez vite. 

Concernant le "train bleu", je n'ai absolument rien trouvé sur ce programme immobilier, nous aurons sans doute des nouvelles d'ici quelques mois.

Dernière modification par jack de mars: 06-11-2006 12:42
06-11-2006 15:19
Petrus13
Notre-Dame de Paris
Lieu: Aix-en-Provence

jack de mars a écrit:

Concernant le "train bleu", je n'ai absolument rien trouvé sur ce programme immobilier, nous aurons sans doute des nouvelles d'ici quelques mois.

Quelques éléments tout de même dans l'article de Businessimmo:

Businessimmo : Où en sont vos réalisations sur la ville ?

Marc Pietri : « Les opérations de Constructa ont démarré avec « l’îlot Bernard Dubois », sur la zac Saint Charles, et nous nous sommes enfin mis d’accord avec les archéologues, qui débuteront leurs fouilles en septembre, pour construire 15 000 m² de logement et 500 m² de surfaces commerciales. La livraison est prévue pour le printemps 2009. Le montant de l’investissement est de 56 M€. D’autre part, notre opération « Train bleu », sise zac Saint Charles également, et dans laquelle nous avons engagé 12 M€ pour construire une quarantaine de logements réalisés en partenariat avec Eiffage construction, et vendus à un investisseur international, devrait démarrer fin 2006 pour une livraison au troisième trimestre 2008.

Dès lors, s'agirait-il de ce programme immobilier de logements sis à l'angle du boulevard Nédelec et de la future place longue des Capucins dont j'ai posté des rendus ce week-end sur SSC Marseille Métropole NU&A? (?)

06-11-2006 16:13
B
bubba
Membre
B

Ah oui d'accord..  F7

D'ailleurs je trouve cette opé bordant la future place longue des capucins HORRIBLE...
Autant l'orientation, l'organisation (en fonction des vues sur le centre ancien)... est pas mal.... Autant ils auraient pu le pondre du côté de Borely ou Cap Est.... Là, en plein centre, une belle place méditerranéenne surpomblant la ville, avec la belle résidence etudiante (SUPERBE)........ AIe aie aie qué dommage!! E9  F10  F10  F10  F10

07-11-2006 16:45
A
aimar en provence
Notre-Dame de Paris
A

article Metro 7/11/2006   Coeur Méditérranée vendu

"Le promoteur Constructa vient de signer la plus grosse transaction privée de l'année en vendant à la Caisse d'Epargne (associée au crédit foncier) son opération débutée au 1er semestre à la Joliette. Coeur Méditérranée a été acquis pour 64 millions d'euros, sa livraison est attendue pour l'été 2008. Le programme occupe 20 000 m^2 du nouveau secteur d'affaires de marseille, avec 6 000 m^2 de bureaux et 1 300 m^2 de commere."

21-11-2006 09:58
Fabemariclem
Tour Montparnasse

petit pdf interressant sur le 7ème

http://www.marseille.fr/epresse/thesaur … exjany.pdf

Pace e Salute

22-11-2006 00:11
Fabemariclem
Tour Montparnasse

Plan d'ensemble du futur quartier du rouet trouvé sur marseille-aménagement.

http://images.photomania.com/50275/1/radDD1E6.jpg

J'aime bien la rue du rouet (en dessous de l'immeuble 5) qui serpente: étonnant au niveau urbanisme!

Pace e Salute

22-11-2006 19:03
Fabemariclem
Tour Montparnasse

la bible des projets: prendre du temps car il y a une somme d'infos

bonne lecture

http://www.cerbtp-paca.com.fr/download/CP13.pdf

Pace e Salute

22-11-2006 19:11
fabfab
Exclu