Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
Le Nanac (115 m X 20 m, 12 235 tonnes de port en lourd) à quai à Cheviré amont ce matin :
L'arrivée du paquebot Astor (176 m X 23 m) à Nantes dans la soirée :
Hors ligne
La vidéo de la manœuvre d'évitage de l'Astor (176 m X 23 m), lors de son entrée dans le port de Nantes le 12 septembre 2018 :
Hors ligne
Quelques photos de ces derniers jours :
Le Puffy (140 m X 20 m, 11 500 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval, le 25 septembre :
Deux navibus se croisant sur la Loire, avec le Maillé-Brézé et la skyline de Nantes à l'arrière-plan, le 3 octobre :
L'Abdala (180 m X 28 m, 34 938 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice, le 4 octobre :
À Saint-Nazaire, le 5 octobre :
Les bateaux pilotes :
Le baliseur Atlantique (43 m X 10 m) :
Le remorqueur VB Saint-Marc devant le Building :
La drague Samuel de Champlain (117 m X 24 m) devant le pont de Saint-Nazaire :
Les navires en construction aux chantiers, le Celebrity Edge (306 m X 38 m) :
... et le MSC Bellissima (315 m X 43 m) :
Vue générale des sites portuaires de Montoir avec divers navires à quai :
Dernière modification par GM (08-10-2018 00:30:44)
Hors ligne
« Comme si vous y étiez »
Ayant eu la chance d’aller sur le tout nouveau portique P.805 de marque LIEBHERR au terminal à marchandises diverses et conteneurs de Montoir de Bretagne, je vous propose de partager cette visite.
En cours de finition et bientôt prêt pour le service, en détail, voici le nouveau fleuron du Port Atlantique. Propriété du Terminal du Grand Ouest pour un investissement de 8 millions d’euros.
Des dimensions impressionnantes avec ses 71 mètres de haut, 85 tonnes de force, sa portée de 48,50 mètres, permettant demain d’accueillir des navires de 8 000 EVP (Équivalant Vingt Pied), 112 mètres de long pour un poids d’environ 1 080 tonnes !
En image, cet outil bourré de technologie.
Bonne visite:
Cabine du docker pointeur
Lubrification automatique des réas de translation au graphite.
Son spreader
Plaque de charge
Au niveau de la poutre principale
Nous ne sommes qu'au 1er étage, ça fait déjà une certaine hauteur.
Chemin de câbles électriques
L'arrière-bec
Affalage de l'avant-bec
Direction la plateforme de bout d'avant-bec
Ça fait loin !
Passage par la plateforme de renvoi des câbles de relevage
Vue du même endroit mais vers la terre
On y est, à plus de 50 mètres du bord du quai.
La vue coté amont
Coté aval vers la terre
Sous l'avant-bec
Vue vers l'estuaire, avec la grue LIEBHERR L552 en bord à quai.
Sous la poutre principale, avec la plateforme de maintenance en bout
Le chariot de translation et son spreader dessous
Pièces d'éolienne offshore
La cabine:
Vue du poste de conduite
Vue du grutier
Siège de conduite avec ceinture harnais
Dans la salle des treuils maintenant, disque de freinage avec sa pince de frein
Le treuil
Salle électrique
Le chevalet avec la cabine de relevage de l'avant-bec, on grimpe là-haut ?
L'avant-bec vu de cette cabine
L'intérieur, avec contrôle des câbles de relevage par camera
On monte, vue sur la salle des machines
Terminus en tête de chevalet, 71 mètres de haut !
Vue du parc de stockage du terminal roulier,
de l'avant-bec
de l'usine Général Eletric
L'embouchure de la Loire
Pour finir, panoramique coté sud,
coté nord
En vous remerciant et en souhaitant que vous ayez fait une excellente visite .
Pour compléter, le timelapse du montage dans le sujet "Port de Nantes Saint-Nazaire" proposé par SiLeVin:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 96#p698096
Dernière modification par PAN (20-10-2018 11:17:53)
Hors ligne
Wow... un sacré monstre ! Merci beaucoup pour ce reportage !
Hors ligne
Merci pour ce reportage PAN !
Quelques photos de ces derniers jours :
Le Célia (180 m X 28 m, 34 938 tonnes de port en lourd) quitte le port de Nantes le 13 octobre dernier, laissant échapper un impressionnant panache de fumée :
L'Almirante Storni (177 m X 28 m, 31 796 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice le 17 octobre dernier :
Le pousseur de barge Intraitable (130 m X 16 m) à Cheviré amont le 17 octobre dernier :
Le Roadrunner (190 m X 32 m, 54 057 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval le 17 octobre dernier :
Hors ligne
Publicité
Le Mariana (180 m X 28 m, 34 938 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice le 12 décembre dernier :
Le Federal Weser (200 m X 24 m, 37 372 tonnes de port en lourd) cet après-midi à Roche Maurice :
Ses dimensions atypiques pour un navire de type handysize (légèrement plus long et légèrement moins large que les autres handysizes) indiquent qu'il a été construit pour naviguer sur les Grands Lacs nord-américains. Il est dimensionné pour pouvoir passer les écluses.
Hors ligne
Le jeudi 7 février en début de soirée, le Deun (99m X 16 m, 5 613 tonnes de port en lourd) et le Karsoy (133 m X 18 m, 10 563 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Hors ligne
À #Nantes, le Loire Princesse essaye de passer sous le Pont Général Audibert… raté ! Radar cassé pendant la manœuvre. pic.twitter.com/ZHahATfaMK
— Simon Liotier (@SimonLiotier) February 23, 2019
Hors ligne
"
- Mon commandant, ça passe là ?
- Et bien, nous allons voir ça !
...............
- Oups, j'ai entendu un bruit sur le pont.
"
Et dire que nous sommes au XXIè siècle (et ce navire aussi est né ce siècle-ci)...
Dernière modification par Rajiv (25-02-2019 10:19:24)
Hors ligne
"Pour le plaisir"
Voici quelques clichés de points de vue sur la Loire prises ces derniers mois.
Paisible à 9 heures 30 au terminal charbonnier de Montoir de Bretagne le 28 décembre 2018.
Plus tard, troublé par le sillage du remorqueur VB POULIGUEN.
Capitainerie de Nantes à Cheviré amont un soir de janvier.
Prise de la cale de mise à l'eau près du quai Emile Cormerais en décembre 2018.
Retour à Montoir avec le transporteur de vrac CAPE KESTREL, 292 X 45 mètres, 181 267 tpl.
L'embouchure nuageuse transpercée de rayons en aval du pont de Saint-Nazaire ce même jour de janvier.
Passage par la cale rive gauche du bac du Pellerin le 18 décembre.
Le pont de Cheviré bien sombre devant ce soleil levant.
Seulement trois minutes séparent ces trois dernières photos, du quai de Cheviré aval le 29 novembre 2018.
Les ciels magnifiques sont si éphémères.
Hors ligne
Quelques photos de ces derniers mois :
Le 9 mars dernier, le Landy (111 m X 16 m, 4 450 tonnes de port en lourd) quitte le port de Nantes tandis que l'Adamar (148 m X 23 m, 16 622 tonnes de port en lourd) est amarré au quai Roche Maurice :
Le 1er avril, le CS Crystal (179 m X 28 m, 30 478 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le pousseur de barges Val d'Armor passant sous le pont de Cheviré :
Le 17 avril, le Mercurius (180 m X 30 m, 34 537 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice (il était déjà passé à Nantes vers 2014, voir message plus en amont dans ce même fil) :
Arrivée du Predator (169 m X 27 m, 28 348 tonnes de port en lourd) le 28 avril (ici avec le remorqueur VB Ouragan) :
Le 29 avril, le Predator à Roche Maurice :
Le Fluvius Teign (82,5 M X 12,5 m, 3 680 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Hors ligne
Quelques photos et une vidéo de la manifestation nautique "Débord de Loire" la semaine dernière, avec notamment le Belem et l'Hermione en vedettes :
Hors ligne
Jeudi dernier 5 septembre, le paquebot Astor (176 m X 23 m) était de nouveau en escale à Nantes. Il était déjà venu l'an dernier (cf. posts 551 et 552).
Cette fois-ci, je n'étais pas là pour le prendre en photo, ni pour filmer la manœuvre d'évitage... qui ne s'est pas passée comme prévue !
Presse-Océan a écrit:
Accident rarissime : le paquebot arrache un morceau de quai
C’est un accident rarissime. Jeudi soir, aux alentours de 22 heures, le paquebot Astor, qui venait de remonter l’estuaire de la Loire en provenance de Saint-Nazaire, a raté son évitage à Nantes. Le navire, long de 177 mètres, a accroché avec son côté arrière gauche le prolongement métallique d’un quai en béton situé sur la rive nord du fleuve et appartenant à l’entreprise Secodi, distributeur des pièces détachées des moteurs Perkins.
(...)
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-312961
Une photo du quai abîmé prise depuis Trentemoult :
Le paquebot a dû faire escale à Saint-Nazaire pour réparation :
Hors ligne
Quelques photos de ces derniers mois :
L'IVS Knot (177 m X 29 m, 33 143 tonnes de port en lourd), le 18 juillet à Roche Maurice :
Le Maria GS (169 m X 27 m, 28 378 tonnes de port en lourd), le 12 août à Roche Maurice :
L'arrivée du Cuera (90 m X 14 m, 4 582 tonnes de port en lourd), le 17 août à Roche Maurice :
Le 27 août, quatre navires sur la même photo à Cheviré amont et Roche Maurice, une image plutôt rare en ces temps où le trafic sur les sites nantais tourne au ralenti :
On peut distinguer le Sfax ( 101 m X 17 m, 6 105 tonnes de port en lourd) et le Rogaland (107 m X 18 m, 9 319 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice, et le Mekhanik Pyatlin (85 m X 14 m, 2650 tonnes de port en lourd) ainsi qu'un quatrième navire (non identifié) à Cheviré amont.
Un petit bateau de passagers, sans doute l'Iroko (31 m X 6 m), passant devant Cheviré amont le 22 septembre :
La drague Jean Ango (82 m X 15 m, 3 392 tonnes de port en lourd), le 28 septembre :
Le Lady Jasmin (124 m X 18 m, 11 245 tonnes de port en lourd) le 2 octobre dernier à Roche Maurice :
Dernière modification par GM (23-10-2019 21:43:05)
Hors ligne
"DRAGON"
Mercredi 9 octobre 2019, l'ANTWERP, cargo de 88 m X 12 m, 3600 tonnes de port en lourd, est venu s’amarrer au poste 3 de Cheviré aval,…
pour charger une cargaison un peu spéciale.
Le Dragon de Calais, la dernière création de la compagnie "La Machine" l’attendait sur le quai, afin de rejoindre sa ville d'adoption.
Pour s’y rendre, avec ses 25 mètres de long et 10 de haut, il aura fallu le démonter en trois parties.
Pour la plus imposante d’entre elles, le corps d’un poids de 64 tonnes, l'opération s'effectue en jumelage avec deux grues.
Du matériel de levage à la mesure du colis aura été nécessaire mais…
en premier lieu sont amenés à bord les éléments de calage,…
puis c'est au tour du corps de la bête de se faire élinguer.
L'animal s’élève au-dessus du quai...
pour se positionner dans la cale numéro 1.
Le Dragon finit par disparaître dans les entrailles du cargo...
prêt à y être arrimé pour ce voyage en mer.
Deuxième colis sur la liste, la tête se présente devant la grue Gottwald N°23.
Est-ce par peur que le dragon a fermé ses paupières ?
Direction la cale numéro 2 pour ...
les 1 tonne 500,...
de ce mélange d'art et de technologie.
Enfin, la queue du Dragon arrive à son tour.
Sous celle-ci, les raccords hydrauliques en attente de remontage.
Longue de douze mètres,...
pour un poids total de 9,2 tonnes,...
dont 2 tonnes 200 rien que pour son support.
Fin de chargement pour cette opération de manutention atypique.
Notons au passage, le petit coin détente de l'ANTWERP .
Hors ligne
Merci pour le reportage PAN... c'est là qu'on se rend compte que même les petits navires ça représente déjà un sacré volume !
Quelques photos du mois de novembre :
L'arrivée à Nantes le 1er novembre, dans la brume, de l'Iver Brilliant (112 m X 18 m, 6 265 tonnes de port en lourd) :
Les bateaux à quai, dimanche 3 novembre :
Le St Pierre (84 m X 16 m, 5 808 tonnes de port en lourd) et l'Orient Tribune (180 m X 30 m, 33 458 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice, et au premier plan, l'EEMS Dundee (108 m X 16 m, 6 550 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont (vous noterez aussi, au milieu de tous ces navires la présence d'avironneurs) :
Le Fanaria (149 m X 23 m, 19 092 tonnes de port en lourd) et le Fehn Courage (88 m X 11 m, 2 610 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval (on retrouve nos avironneurs en bas à droite):
L'Orient Tribune à Roche Maurice le lundi 4 novembre :
Le Fehn Courage et l'EEMS Dundee à Cheviré amont le 4 novembre :
L'EEMS Dundee :
L'arrivée de l'Ege Bay (131 m X 18 m, 7 444 tonnes de port en lourd) dans le port de Nantes le samedi 9 novembre :
Passant devant le navire de la marine nationale Rhône (70 m X 16 m) à quai à Cheviré amont :
Accostant à Roche Maurice, au même moment où l'Amuesa (90 m X 14 m, 5 045 tonnes de port en lourd) quitte le port :
Hors ligne
La Manœuvre d'évitage de l'Ege Bey :
Hors ligne
"Drone"
De temps à autre, le service communication du Grand Port Maritime de Nantes St Nazaire réalise des campagnes de photos aériennes. Celles-ci sont prises à partir d’un drone ou d’un hélicoptère. Avec leur autorisation, voici quelques clichés datant de l’hiver 2017 signés Franck BADAIRE.
Le 8 décembre 2017, vue d’ensemble du terminal de Cheviré aval avec le WILSON BILBAO (87 x 12 m, 3735 tonnes de port en lourd) venu déchargé 3000 T de big-bag au poste 3. Ainsi que la drague ANDRE GENDRE en activité face au poste 4.
Pris de l’autre côté, collé à la drague, le MILOUIN et également le TADORN qui fait route pour les rejoindre.
La pince hydraulique utilisée pour manutentionner la ferraille ou la fonte.
Le service FLEXILOIRE avec la barge de la CLT poussée par L'INTRAITABLE, à destination de Montoir de Bretagne pour livrer des colis d’AIRBUS.
Toujours le même jour, à Cheviré amont où sont amarrés le THORCO LOGIC (131 x 23 m, 16 969 tpl) pour 10 450 T d’engrais au poste 2 et le LADY NOVA (80 x 12 m, 3002 tpl) pour 1700 T de bois sciés au poste 1.
Enfin, le MILOUIN en route vers la pointe de l’ile Beaulieu.
Hors ligne
Chouettes photos PAN !
Quelques photos en retard du mois de décembre :
Le 4 décembre, le Maryam D (180 m X 30 m, 35 093 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le 10 décembre, l'Albertito (169 m X 27 m, 28 498 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le 10 décembre toujours, le Milouin à Cheviré :
Le 17 décembre, le Lady Hester (98 m X 13 m, 3 500 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Diverses photos prises le 17 décembre, notamment des travaux de désenvasement du port de plaisance de Tentremoult :
Hors ligne
superbes photos.
c'est moi où il y a des maisons penchées sur le quai? Drôle d'effet d'optique en tout cas.
Dernière modification par Yoda59 (03-02-2020 08:29:37)
Hors ligne
Non, ça n'est pas un effet d'optique mais la réalité
Article qui en parle :
Nantes penche la tête et autres curiosités
Girls'n Nantes
Les plus spectaculaires :
Quai de la Fosse
Quai Turenne (île Feydeau)
Dernière modification par Rajiv (03-02-2020 10:20:23)
Hors ligne
Oui, ça fait partie du charme de Nantes. Ce sont nos petites tours de Pise à nous !
Hors ligne
ou Venise. Là bas, il est fréquent que le sol ne soit pas plan non plus.
Merci pour les liens, j'ai appris des petites choses sympas sur certaines "maisons" nantaises.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
Publicité