PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1501 08-09-2018 11:04:59

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Travaux, effectifs, activité judiciaire… Le point avec le nouveau président du tribunal

Quel chantier!


...Le chantier du TGI est un casse-tête depuis des années. Faute de moyens, il n’a pas été possible de reconstruire ailleurs et les architectes se sont arraché les cheveux pour trouver comment réhabiliter le bâtiment composé d’une partie historique (assez chic), et de deux constructions ajoutées dans les années soixante puis quatre-vingt (assez cheap).

Si la nouvelle salle d’audience avec puits de lumière et box vitré est terminée (elle a exceptionnellement déjà servi deux fois), tout est encore en cours du côté de la rue des Dentellières. Avant l’été, les lourds piliers en béton ont été supprimés ainsi que les plaques en verre teinté. Le tout sera remplacé par des lames blanches et verticales qui agiront comme autant de pare-soleil. Suivront les aménagements intérieurs et les opérations-tiroir pour déplacer les services au fil des avancées.

Pour garantir la solidité de l’ensemble, l’idée d’un étage supplémentaire a été abandonnée. Du coup, il ne sera pas possible de regrouper tous les services en un même endroit comme cela était prévu et l’annexe, rue Capron, continuera à rendre service.

VDN.fr

Hors ligne

 

#1502 16-09-2018 15:12:04

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

LES ENROBÉS DE L'ÉTÉ

Au-delà d’une météo normalement plus clémente et d’un impact réduit des travaux sur la circulation en Raison des vacances scolaires, la période estivale a donné lieu à quelques chantiers supplémentaires sur l’espace public valenciennois. Parallèlement à la poursuite des programmes de travaux de voiries déjà lancés (à l’exemple de la Cité des Jardins, lire l’article en page 9), le pont Villars a notamment fait l’objet des ultimes soins nécessaires pour tourner définitivement la page de l’incendie qui l’avait abîmé, en bénéficiant notamment d’un nouveau tapis d’enrobé sur toute sa longueur. Pour accompagner ce pont lifté - dont les portiques de limitation de circulation restent en place – la chaussée de la place Winston Churchill a également été renouvelée. La Ville a aussi collaboré avec le lycée Villars pour mettre en œuvre la réfection de l’entrée de l’établissement. Le tapis d’enrobé de la rue du faubourg de Paris, dans sa portion allant de l’avenue Faidherbe à la rue de Jolimetz, a aussi été rénové en juillet. Concernant enfin le chantier de la place Poterne et du boulevard Eisen, le giratoire reliant le boulevard à la rue de Mons, à l’avenue de Liège et au boulevard Pater est terminé. Le chantier se concentre désormais sur la réfection des trottoirs et la pose des candélabres. L’objectif est de clore ce chantier (hors plantations) d’ici à la fin septembre.

Source : Valenciennes (Page 7 | Format PDF)

POUR UNE CITÉ TOUTE NEUVE

12 RUE DE LA CITÉ DES JARDINS RENOVÉES

3 PLACES DU QUARTIER RÉAMÉNAGÉES

4 MILLIONS D'EUROS. LE COÛT DE CE CHANTIER QUI TRANSFORME LE QUARTIER

Valenciennes garde plus que jamais le cap et continue de rénover les voiries de ses quartiers. Après les quartiers de La Plaine, du vieux Chasse Royale et du faubourg Sainte-Catherine, c’est au tour de la Cité des Jardins d’être chouchoutée. Les travaux ont débuté au mois d’avril et devraient s’étaler jusqu’à la fin de l’année. Mise aux normes des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite, sécurisation des passages piétons, végétalisation des espaces, optimisation du stationnement, pose d’un tapis d’enrobé... Ce programme prévoit le réaménagement complet des avenue des Ormes, des Bouleaux, des Sycomores et des Hêtres, des places des Marronniers, des Tilleuls et des Platanes, ainsi que des rues de la Mésange, de la Fauvette, des Alouettes, des Lilas, des Cytises et des Arbrisseaux, sans oublier l’allée des Aubépines. Le chemin des Bourgeois bénéficiera de son côté de la pose d’un nouveau tapis d’enrobé sur la chaussée. Tout comme la rue des Arbrisseaux, il a été ajouté suite à la réunion de concertation menée par le maire Laurent Degallaix, à la demande des riverains. Lors de cette même réunion publique, les habitants ont aussi fait part de leur volonté de ne bénéficier ni d’un nouveau citystade, ni d’une aire de jeux pour les enfants. Un nouvel espace de promenade sera donc créé sur la place des Tilleuls.

Source : Valenciennes Infos (Page 8 et 9 | Format PDF)

Hors ligne

 

#1503 29-09-2018 19:30:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Une grande banderole a été apposée sur la friche "Big Bazar" annonçant l'arrivée de l'espace Atria. Les travaux vont enfin démarrer ?

Hors ligne

 

#1504 01-10-2018 14:49:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Rue Hiolle, les trous prennent trop de place dans le gruyère du sous-sol
Sébastien Chédozeau | 01/10/2018

Dans une bonne grosse année, la rue Ernest-Hiolle redessinée se présentera aux piétons et aux automobilistes avec des trottoirs, une chaussée et des places de stationnement tout neufs. Moins « sexy », la phase de travaux qui s’est ouverte la semaine passée vise à combler les trous d’un sous-sol qui ressemble à un immense gruyère.

1. Sous nos pieds, le vide

Ce n’est pas une découverte : de ci, de là, le Valenciennois est truffé de cavités souterraines qui parfois s’effondrent et laissent derrière elles un trou béant. Dans le triangle formé par les rues Salengro, Zola et du Chemin-Vert, à Marly, une cavité de 2,30 m de profondeur était apparue tout à trac à l’arrière d’une habitation, accélérant la prise de conscience de la municipalité[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1505 05-10-2018 11:54:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/05/181005120710534728.jpg

Source : L'Observateur du Valenciennois

VA Infos en parlait la semaine dernière, ça va peut-être enfin faire bouger les choses pour le Passage de la Paix...

Hors ligne

 

#1506 17-10-2018 09:52:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Enfin les rendus de la rénovation de l'avenue de Denain, dont les travaux commenceront le mois prochain :

Du vert et des pistes cyclables!

...Les travaux, déjà engagés pour l'assainissement, démarreront pour les espaces publics (chaussées, trottoirs, pistes cyclables, effacement des réseaux aériens...) dès le mois de novembre. Comme l'a été l'avenue Pompidou, cette autre entrée de ville importante (plus d'un 1 km) va être complètement revalorisée, pensée pour faciliter la circulation de tous les usagers et améliorer le cadre de vie des riverains.

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44152016_1934089516628974_2481097590653845504_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=0e03e1841f1f265fbc36914da5c50584&oe=5C532C59

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44254004_1934089519962307_4518101369697075200_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=146f1a379102061a7ab7fc617163e1d4&oe=5C3BD28E

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44088281_1934089546628971_8208911043691282432_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=82a647fc65abf257f6b4374638bce4f8&oe=5C4D671F

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44123939_1934089623295630_1480311610152058880_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=bbd86a7250cbda1f1555454113ffda06&oe=5C4843D0

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44141309_1934089656628960_1606151875592192000_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=28ba3aaf79e9b62524c3e5f91a918438&oe=5C547D60

Facebook Laurent Degallaix


dooby59, leakcim59 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1507 17-10-2018 10:29:38

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2658

Re: Valenciennes - Discussion générale

Quelle erreur de mettre la piste cyclable entre la route et le stationnement...


Tatthieu et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1508 17-10-2018 10:55:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13360
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - Discussion générale

Myrza a écrit:

Quelle erreur de mettre la piste cyclable entre la route et le stationnement...

Généralement, c'est plutôt côté trottoir. C'est absurde comme aménagement cyclable effectivement !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1509 17-10-2018 23:57:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je suis d’accord. C’est dangereux... Quelqu’un qui sort de sa place de stationnement sans regarder et l’accident est vite arrivé.

Sinon, c’est superbe et ENFIN cet entrée aura une autre allure car actuellement, il faut avouer que c’est affreux. La suppression des réseaux aériens était clairement nécessaire pour cet endroit.

J’espere que ça permettra de voir d’autres projets émerger pour ce secteur (Grosse rénovation de la concession Renault par exemple, densification du secteur car c’est un habitat relativement bas qui borde essentiellement l’avenue de Denain, suppression de certaines friches (« France Burger » ou encore l’ancienne friterie en face du lycée Dampierre, etc...).

Il me semble qu’il y a un projet de renovation des tours du quartier Dampierre qui est prévu, non ?

Hors ligne

 

#1510 29-10-2018 10:33:05

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Le dossier de l'avenue de Denain sur le site de la ville avec un ou 2 nouveaux rendus (10 mois de travaux quand même) :

Une nouvelle entrée de ville

L’avenue de Denain, longue de 1,2 km, va être totalement réaménagée pour le confort de tous les usagers.

La Municipalité a pensé une nouvelle entrée de ville où tous les modes de déplacement pourront réellement se partager la chaussée, au bénéfice de la création de deux voies de circulation de taille normale, avec de larges trottoirs pour les piétons, un stationnement normalisé et une véritable piste cyclable. La sécurité sera renforcée par l’implantation de plusieurs plateaux ralentisseurs.

L'aménagement paysager s'appuiera en particulier sur des plantations arbustives et en surface en raison des nombreux réseaux qui passent dans les sous-sols de cet axe majeur.

La Ville va également saisir l’opportunité de remplacer les feux tricolores du carrefour situé entre l’avenue de Denain et la rue Lomprez par un giratoire déjà testé l’été dernier.

https://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/e/6/csm_tunisie__454b17cb85.jpg

Valenciennes.fr

Dernière modification par tonioVAFC (29-10-2018 10:34:47)


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1511 05-11-2018 22:23:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Un atelier intéressant qui va parler (En partie) du centre-ville de Valenciennes :

Ateliers "Réenchanter les espaces publics d'un coeur de ville attractif" - ENTE Valenciennes
11/15/2018  CAUE du Nord  Vincent BASSEZ
ESPACE PUBLIC
VALENCIENNES

Le programme partenarial "Une Voirie pour tous" vise à construire une culture commune autour de l'aménagement et de la gestion des espaces publics. Le CEREMA organise ainsi un atelier le 15 novembre 2018, dans les locaux de l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), à Valenciennes.

Les espaces publics des villes moyennes ont à faire face à de nombreux défis:
. retrouver leur attractivité, faciliter l'accessibilité, le bien-être aux habitants, aux passants comme aux touristes,
. satisfaire aux enjeux de transition écologique et intégrer les contraintes budgétaires.

Pour mettre en pratique la ville attractive du dehors, créative, ludique, amie des familles, nous vous donnons rendez-vous avec Sonia Lavadinho experte reconnue des modes actifs, vecteurs du succès des villes créatives du 21ème siècle.

Avec son appui et le concours de l'Union régionale des CAUE Hauts-de-France, la rencontre-débat du jeudi 15 novembre prochain à Valenciennes nous invitera à débattre des leviers, pour élaborer des stratégies spatiales et frugales visant le bien-être public en ville.

Source : S-PASS Territoires

Hors ligne

 

#1512 11-11-2018 19:28:12

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Une nouvelle entrée pour l’école Sainte-Marie
La Voix du Nord | 10/11/2018

Du nouveau pour les élèves et leurs parents de l’école Sainte-Marie à la rentrée des vacances de Toussaint.

L’institution Sainte-Marie continue sa transformation et a revu l’aménagement de son entrée, après la façade repeinte pendant les dernières vacances d’été. «  L’idée, explique Christophe Payen, le directeur, était de rendre l’école plus accessible et de répondre à la législation.  »

Le nouvel aménagement agrandit l’ouverture pour donner plus de place aux parents pendant les entrées et sorties. Le sol a été réagréé pour supprimer les marches et rendre possible le passage des[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1513 12-11-2018 17:20:58

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les choses sérieuses commencent ce mois ci sur l'avenue de Denain :

Pour une nouvelle entrée de ville

C'est au tour de la longue et large avenue de Denain d’être refaite à neuf. La Municipalité a pensé une
nouvelle entrée de ville où tous les modes de déplacement pourront réellement se partager la chaussée, au
bénéfice de la création de deux voies de circulation de taille normale, avec de larges trottoirs pour les piétons, un stationnement normalisé et une véritable piste cyclable. La sécurité sera renforcée par l’implantation de plusieurs plateaux ralentisseurs. L’avenue de Denain bénéficiera aussi notamment de nouveaux trottoirs en pavés béton et de stationnements (au nombre inchangé) végétalisés. L’aménagement paysager s’appuiera en particulier sur des plantations arbustives et en surface en raison des nombreux réseaux qui passent dans les sous-sols de cet axe majeur.

Tous ces travaux de voiries devraient démarrer dans le courant du mois de novembre. Les concessionnaires
ont d’ailleurs déjà commencé à œuvrer sous l’avenue. Eau et Force restaure ainsi ses canalisations et
branchements tandis que le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes (SIAV) crée un bassin de stockage des eaux pluviales en face du lycée Dampierre. La Ville va également saisir l’opportunité de remplacer les feux tricolores du carrefour situé entre l’avenue de Denain et la rue Lomprez par un giratoire déjà testé l’été dernier

Ce mois ci aussi, ca se finalise sur la place Poterne et le boulevard Eisen avec les plantations. Sinon le nouvel éclairage du rond point du Phénix est plutot sympa, tout rouge :

La si jolie place Poterne

C’était l’un des chantiers majeurs de 2018 : la place Poterne et le boulevard Eisen offrent
désormais un nouveau visage pour un paysage urbain toujours plus qualitatif et esthétique.


Quelle métamorphose ! Depuis fin octobre, les travaux de la place Poterne et du boulevard Eisen sont terminés, en dehors des plantations qui doivent – puisque c’est le mois optimal pour réaliser des plantations d’arbres et d’arbustes – être effectuées courant novembre. Inscrit dans la continuité des boulevards Carpeaux, Watteau et Pater, entièrement transformés, le boulevard Eisen a complètement changé de visage avec des pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée, un terre-plein central, des passages piétons sécurisés et une circulation en deux fois deux voies. Ses trottoirs ont, quant à eux, été normalisés pour les personnes à mobilité réduite et ont bénéficié du même traitement qualitatif que les autres boulevards, offrant ainsi une belle unité. De nouveaux candélabres ont aussi été posés. Les deux rondspoints
(Mons-Liège et phénix) ont également été refaits à neuf...

Valenciennes Infos 81 Nov/Dec 2018


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1514 13-11-2018 09:43:55

Djden59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 73

Re: Valenciennes - Discussion générale

l avenue de verdun qui mene a marly aurait aussi besoin d un sérieux coup de neuf... cette partie de valenciennes, avec le quartier du roleur ( avenue de liege jusqu a st saulve , et ses rues attenantes ,( st roch...)  sont les grands oubliés de  toute ces rénovations, les routes y sont très dégradés. ( la rustine rue des glacies ne pouvant être considéré comme une rénovation a mon sens).
quand a la friche de la piscine n en parlons pas ...


tonioVAFC, dooby59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1515 13-11-2018 10:08:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Djden59 a écrit:

l avenue de verdun qui mene a marly aurait aussi besoin d un sérieux coup de neuf... cette partie de valenciennes, avec le quartier du roleur ( avenue de liege jusqu a st saulve , et ses rues attenantes ,( st roch...)  sont les grands oubliés de  toute ces rénovations, les routes y sont très dégradés. ( la rustine rue des glacies ne pouvant être considéré comme une rénovation a mon sens).
quand a la friche de la piscine n en parlons pas ...

A mon avis ce secteur (ST Michel)  sera le prochain sur la liste de la ville. Quant à la friche de l'ancienne piscine, il y a bien un projet d'agrandissement du parc Plumecocq sur ce site. Je pense qu'on devrait commencer à en entendre parler l'année prochaine, à moins que le maire ne garde ça pour son prochain mandat (s'il en a un)...

Dernière modification par tonioVAFC (13-11-2018 10:10:23)

Hors ligne

 

#1516 13-11-2018 16:05:55

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Djden59 a écrit:

l avenue de verdun qui mene a marly aurait aussi besoin d un sérieux coup de neuf... cette partie de valenciennes, avec le quartier du roleur ( avenue de liege jusqu a st saulve , et ses rues attenantes ,( st roch...)  sont les grands oubliés de  toute ces rénovations, les routes y sont très dégradés. ( la rustine rue des glacies ne pouvant être considéré comme une rénovation a mon sens).
quand a la friche de la piscine n en parlons pas ...

Après l’avenue de Denain, le gros chantier sera la rue Lomprez à mon avis. La dernière « grosse » entrée de ville (Qui est d’ailleurs vraiment laide il faut dire) et qui mérite un aussi beau traitement que l’avenue Pompidou.

Après cela, au niveau des gros axes, il restera à s’occuper de l’avenue Faidherbe (Prolongement de la rue Lomprez), l’avenue Dampierre (L’axe Anzin/La Sentinelle sera alors entièrement refait), l’avenue Vauban. Le quartier sera quasiment refait ainsi, il ne restera plus qu’a s’occuper des petites rues.

Pour l’avenue de Verdun, c’est vrai qu’elle mérite un gros traitement, mais il serait bien que la mairie de Marly s’occupe de porter la requalification de la rue Henri Barbusse qui est moche aussi (Dans la partie entre la mairie et Romainville).

Il y a l’avenue de Reims qui est à refaire également mais ça ne sera pas avant le chantier de requalification de la friche Nungesser certainement.

Pour l’avenue de Liège, elle vient d’etre rafistolé, ça ne sera pas pour maintenant je pense.

PS : A noter le grand n’importe quoi au niveau de la rue des Glacis. Un nouvel enrobé a été coulé il y a quelques mois. Tout est déjà défoncé car ils ont décidés de remodifier le plan de stationnement en gravant le marquage au sol. Encore une belle gestion...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1517 23-11-2018 10:59:48

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Avec la rénovation du tribunal juste en face, ça va donner un pti coup de neuf à l'avenue des Dentellières :

Valenciennes Les Dentellières, en travaux pour un an, vont changer de visage et d’époque

Un investissement de 3,7 millions d’euros et un an de travaux. Dire que le bâtiment historique des Dentellières – en plein centre-ville de Valenciennes – fait peau neuve est un doux euphémisme. En attendant la livraison des nouveaux locaux, prévue en octobre 2019, le groupe médical privé s’organise.

Pourquoi un chantier aussi long ?

Parce que la « vieille » clinique avait besoin d’un franc ravalement. «  Il faut savoir que les Dentellières ont été créées en 1947 par un radiologue  »...
...Un temps envisagé, le projet de construire du neuf avenue Pompidou a finalement été abandonné. «  Une partie du conseil d’administration était d’accord, l’autre pas.  » L’argument du service de proximité a fait mouche et la réfection des 1 500 m2 du centre-ville consensus....

...En attendant, on va où ?

Le gigantesque chantier a démarré en juillet et doit être livré en octobre 2019. Mais l’activité n’est pas paralysée pour autant. Le scanner Sambre-Escaut (dans le centre-ville)...

...3 À quoi ça ressemblera ?

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2018/11/22/node_493745/39879920/public/2018/11/22/B9717685727Z.1_20181122194039_000%2BGBACFP46K.1-0.jpg?itok=pRVqupMI...

VDN.fr

Valenciennes Une armée de platanes investit la place Poterne

C’est la touche finale du chantier de requalification de la place Poterne : trente-six platanes, arbustes et autres plantes d’ornement vont y être mis en terre dans les quinze jours qui viennent.

Les plantations sur la place Poterne prendront une bonne quinzaine de jours. Elles ont commencé ce jeudi avec la mise en terre de dix-huit platanes en contrebas du boulevard Eisen. Dix-huit autres suivront ce vendredi le long de la rue des Brèches....

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (23-11-2018 11:08:49)


dooby59 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1518 28-11-2018 14:56:44

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes Avenue Clemenceau, un chantier qui n’est pas que de façade

Imposant bâtiment des années 1970, le siège du cabinet BDL de l’avenue Clemenceau est en pleine rénovation. Explications avec l’architecte Fabien Rivierre, en charge du projet.

http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/11/28/node_496925/39891219/public/2018/11/28/B9717752187Z.1_20181128112947_000%2BGL6CGNSQK.2-0.jpg?itok=hKnaLuIj

«  Un four en été, un frigo en hiver.  » Bâtiment aux façades vitrées construit dans les années 1970, le siège du cabinet BDL, qui accueille également la Caisse d’Épargne au rez-de-chaussée, sera entièrement rénové en décembre, après six mois de travaux et un investissement d’un million d’euros. Fabien Rivierre, l’architecte choisi par BDL, nous a détaillé le chantier...

VDN.fr


dooby59 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1519 30-11-2018 10:07:32

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Golf Un golf 18 trous à Valenciennes : un intérêt sportif et surtout extra-sportif

Le Golf Club de Valenciennes, vénérable institution de 108 ans (la 9e de France), rêve depuis 1985 de s’agrandir et de passer de 9 à 18 trous. L’agglo de Valenciennes ayant pris les choses en mains, le projet, tout juste ouvert, commence à faire pétiller les yeux.

C’est en visitant l’ancienne caserne Vincent, devenue résidence du Nouvel Art que Laurent Degallaix a confirmé que l’étude d’un golf 18 trous avait été lancée. Et ce n’est pas anodin que le maire de Valenciennes, évoque ce développement au moment où l’offre de logement de qualité prend de la consistance dans la ville. C’est même avec sa casquette de président de Valenciennes Métropole, qui sera maître d’œuvre du projet, qu’il a souligné l’importance de «  l’attrait de Valenciennes. ». Au même titre que le stade, la patinoire et la piscine, le golf fait partie des équipements structurants de l’agglo. Pour l’image, le tourisme, les affaires, retenir les cadres, un golf est un atout...

...Dans la première esquisse présentée en bureau communautaire la semaine dernière, le projet comprendrait une partie immobilière avec des logements individuels ou collectifs. Le club house serait déménagé pour intégrer un restaurant avec terrasse - «  Où peut-on trouver une terrasse en été dans un endroit vert à Valenciennes ?  » se demande un golfeur - un pro shop (magasin d’articles de golf), un club house... Le parcours serait également revu en se fondant sur ce paysage vallonné. Tout le confort qui sied...http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/11/29/node_497684/39893867/public/2018/11/29/B9717748349Z.1_20181129152507_000%2BG1QCH052F.2-0.jpg?itok=AXj20SHh

VDN.fr

L'actuel golf devrait s'étendre vers la droite de l'image.

Dernière modification par tonioVAFC (30-11-2018 10:08:18)

Hors ligne

 

#1520 01-12-2018 23:57:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8178
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Dans l'article, ils disent :

[...]

Le projet n’en est qu’aux débuts de sa phase d’études et devra lever plusieurs contraintes, la première étant foncière dans ce poumon vert de l’arrondissement, avec des emprises sur Saint-Saulve et Marly. L’aspect écologique, avec les travaux sur le Grand Cavin, sera aussi à considérer.

Source : La Voix du Nord

Un nouveau golf, un peu plus haut, entre Marly, Saint-Saulve et Estreux, proche de la D75, ça serait beaucoup mieux que d'agrandir celui-ci.

Le cadre est beaucoup plus sympa (En plein milieu de la nature et des champs), il y a moyen de faire un superbe aménagement paysager avec le ruisseau du Grand Cavin Dit du Roleur, la visibilité sur le golf serait beaucoup plus importante depuis la D75 (Et via le futur contournement Nord), la sortie d'autoroute A2 (Entre Paris et Bruxelles) et il y aurait sûrement moyen de faire un superbe projet résidentiel haut de gamme dans le style de ce qui s'est fait autour du golf de Mérignies.

Le golf actuel est enclavé dans un environnement moche (Une entrée via une rue triste et complètement délaissé par la mairie de Marly (Rue du Chemin Vert)), un cimetière qui ne cesse de s'agrandir sur le golf, des baraquements pourris... Franchement, ça ne fait pas rêver. Les terrains du golf actuel doivent avoir une bonne valeur car ils sont situés très proches du centre-ville, le golf pourraient les revendre pour monter un projet beaucoup plus ambitieux.

Il ne faut pas oublier que le golf de Valenciennes est pas mal concurrencé par le golf de Mormal aussi (18 trous et cadre paysager beaucoup plus sympa).

Dernière modification par dooby59 (02-12-2018 00:00:55)

Hors ligne

 

#1521 02-12-2018 09:47:43

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

À part ça, en soi chasser des voitures du centre-ville on l'a déjà dit ce sera un passage obligatoire de toute façon. Le truc c'est que dans les autres grandes villes, les centres ont beau être peu accessibles en voiture, les gens y vont quand même, quitte à prendre le bus/le vélo ou se bouger et marcher... Donc pourquoi pas ici en fait ?

C'est effectivement la question qu'il faut se poser. Pour moi c'est juste une question d'habitude, les valenciennois ont des habitudes de provinciaux vivant dans une petite ville. A Valenciennes, on a la chance que tout soit à proximité rapidement. Et les gens ont toujours eu la possibilité de se garer à proximité immédiate du lieu ou ils devaient se rendre, parfois même sans devoir payer.
Il va falloir quelques années pour que les habitudes changent et pour que les gens se disent : "bon on va dans le centre ville, j'ai 2 choix. Soit j'ai le temps, je me gare à Nungesser ou Lacuzon gratuitement et je marche un peu, ou j'ai pas le temps, va falloir que je paye pour me garer en hyper centre.

Après il faut aussi inciter et encourager les gens à le faire, en communiquant efficacement, en rendant le centre ville plus attractif par les enseignes ou animations proposées par exemple.

Bonjour ! Je me présente rapidement car nouvelle sur ce forum : je vis en centre-ville de Valenciennes et dans l'année à venir je réfléchis à monter une entreprise, mais en hésitant entre Lille et Valenciennes.

J'ai trouvé super intéressant votre commentaire et j'aimerai rajouter quelques remarques et avoir votre ressenti.

Je suis d'accord avec vous, les gens ont gardé cette mentalité un peu 'provinciale' vis-à-vis des voitures - impensable de faire quelques minutes à pied. Et vous avez raison, ça finira par changer avec le temps.

Pour moi, le grand problème de Valenciennes, et donc ce qui impacte indirectement sur la question du parking, et relié à ca : 'dans les autres grandes villes, les centres ont beau être peu accessibles en voiture, les gens y vont quand même'.

Valenciennes a beau redévelopper des quartiers, faire des travaux d'aménagement, et effectivement ca embellit la ville, mais il y a un vrai manque 'd'âme' de mon point de vue. La programmation culturelle et les animations ne sont pas assez pointues et ne donnent pas envie. Les évènements sont très orientés famille. Même au Phénix, le divertissement reste un peu fade, et les rares fois où quelque chose d'intéressant au lieu (par exemple Le Procès de Kafka), on comprend que finalement ça ne se passe pas au Phénix, et qu'il y a des navettes pour Lille.

On voit bien que le maire essaie de booster les commerces et faire vivre Valenciennes à travers les commerces, mais je suis de l'avis que ça ne fonctionne pas comme ça. Les commerces vivent secondairement : surtout dans l'époque du shopping en ligne, les gens ne vont pas venir en ville juste pour faire des magasins. Ils vont venir faire les magasins presque comme une pensée après coup, après être venus en ville pour quelque chose d'autre.

Les gens dans les 'grandes villes' prennent le bus ou le tram pour aller en centre-ville car ils vont en faire tout une journée et ils vont faire plusieurs choses au même temps : ils vont participer à un atelier, ils vont aller assister à un débat dans une asso, ils vont faire un cours de guitare, ils vont participer à une manifestation, ils vont voir du stand-up ou une pièce de théâtre alternative, ils vont aller boire un verre dans un nouveau bar qui 'fait fureur', ils vont manger thaï, ils vont se balader au bord du fleuve ou du canal ou ils verront peut-être des intermittents du spectacle et un truc éphémère', ils vont dans un concert - parmi toutes ses activités, ils y caleront quelques tours de boutiques. A l’heure actuelle, ceci n’est pas possible sur Valenciennes. La partie canal est bien morne, il n’y a aucune vraie animation intéressante. Le parc de la Rhonelle, c’est joli mais… ça reste un parc.

Le problème a Valenciennes est que tout est misé sur les commerces. Il est évident que si les gens pensent que le seul truc à faire à Valenciennes c'est faire les magasins et aller boire un café sur la place de plus en plus morte qui est la place d'Armes, ça ne va pas le faire. Je suis amis avec un serveur de longue date d'un des cafés de notre place, qui me confirme qu'année après année, la place d'Armes s'éteint.

Personnellement, je trouve qu'il faut faire revivre cette ville en lui rendant un peu d'âme, et que seulement après, les commerces revivront de façon organique.

Comment la refaire vivre ?

1) Une programmation culturelle plus innovante, plus dans l'air du temps.
2) Amener les étudiants au centre-ville. C'est quand même incroyable qu'une ville ait une université, mais soit aussi morte dans l'âme. Les étudiants vivent dans leur ghetto au bout de la ligne du tram. J'ai vu qu'il y a un projet de mettre en place un bus de nuit, ce qui est bien. Encore mieux serait de mettre quelques trams directs (direct Mont Houy - centre-ville sans autres arrêts) très tard le soir. Avec les étudiants viendra un nouvel élan, une vie nocturne plus créative. Pour l'instant, les étudiants laissent tomber Valenciennes. Ils préfèrent aller à Lille, Tournai ou Mons. C'est quand même triste.
3) Des trains direct (sans arrêt) pour Lille. Vous croyez que c'est possible ? C'est quand même long 45 minutes pour faire Lille - Valenciennes, surtout qu'a plusieurs arrêts, il n'y a que 2 ou 3 personnes qui montent. Je ne dis pas remplacer tous les trains, mais quelques trains rapides et directs seraient bien.
4) Connecter Valenciennes à Bruxelles sans devoir passer par Lille. Valenciennes a une bonne position géographique sur un plan stratégique, mais n'est pas connecté. Tout doit être fait à travers Lille. Ça serait bien d'avoir des trains qui permettent de relier Valenciennes à Bruxelles (d'ailleurs, il n'y a pas un train pour Mons qui se met en place ?).

Pour l'instant, selon moi la ville de Valenciennes a l'heure actuelle c'est : une section de la population bourgeoise et vieillissante qui y vit, avec des gens 'de province' qui viennent pour faire quelques magasins seulement. Donc deux sections de la population qui ne vont pas pouvoir aider a reconstruire une ville dans l’air du temps. Pour faire revivre Valenciennes, mon avis est que comme dans toute ville vivante, il faut une mixité de personnes pour créer une dynamique et une énergie. Pour ce faire, il faut faire venir les étudiants, et il faut rattacher la ville de façon plus efficaces aux grandes métropoles de Lille ou Bruxelles. Ceci va entrainer une meilleure vie culturelle, et donc une renaissance plus naturelle et complète de la ville. Peut-être même qu'avec des meilleures connexions de transports, on verra une vague d'habitants de Lille et Bruxelles qui referont vivre à Valenciennes plutôt que de vivre en banlieue à Bruxelles ou Lille (comme les parisiens qui choisissent maintenant de vivre à Arras).

J'aimerai bien avoir vos réflexions sur tous ces points, et je m'excuse en avance pour mes erreurs de langue, je ne suis pas française ! :)


dooby59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1522 02-12-2018 10:00:47

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

referont vivre à Valenciennes

préféreront pardon !

Hors ligne

 

#1523 02-12-2018 16:21:23

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est encore moi  A10

Pour compléter mes commentaires sur la nécessité de vraiment faire VIVRE Valenciennes, voici quelques exemples de politiques très mal pensées (à mon avis) :

1) Pas de cinéma. Je discutais avec une femme d'environ 60 ans qui est valenciennoise et qui m'a dit qu'a une époque il y avait trois cinémas dans la ville même, et qu'après les séances, les bars de la place d'Armes étaient blindés. Maintenant, si on veut voir un film on va au Gaumont (d'ailleurs pas de séances en VO - c'est un peu pathétique, non ?). Qui dit Gaumont dit voiture dit repas dans la ZI. Donc à la place de faire vivre la ville naturellement, avec une séance de cinéma en ville précédée d'un repas dans un resto et terminée par un verre dans un des bars, le centre-ville reste mort. Quelle est la logique ?!

2) Le 14 juillet, feux d'artifices et grand concert au parking Lacuzon - encore une fois, les 'anciens' de Valenciennes se souviennent d'une époque où les feux étaient lancés depuis la place d’Armes. Cette nuit-là, la place était totalement déserte. Un silence total. C'est surement pour des raisons de sécurité mais...c'est triste. J'aimerai bien savoir pourquoi le marché se trouve au musée aussi, et pas sur la grande place ? C’est pas plutôt le but d’une place principale ?

3) La braderie : l'histoire de la braderie, c'est vraiment ce qu'il y a de plus triste si vous voulez mon avis. OK, il y a eu la peur du terrorisme il y a quelques années. Mais maintenant, alors que même Lille s'y est remis, c'est quoi l'excuse de Valenciennes? Pour moi, je vois l'évolution de la braderie comme un énorme foutage de gueule, pour être très franche. L'exemple le plus flagrant d'une politique qui cherche à tout prix à faire claquer des sous, plutôt que de faire vivre. Pas de musique, pas de vie dans les rues, pas de braderie, quoi : juste quelques pauvres soldes de '-10%' de commerçants déprimés. Encore une fois, sans la musique, les moules, la bière, l'ambiance festive, il est sûr que personne ne vient à Valenciennes pour la 'braderie'. L'exemple parfait de l'inutilité d'essayer de ranimer une ville par l'achat. Et je pense que les grandes marques le comprennent bien : l’ancien McDo (loyer mensuel de 7 500 €, en passant !) est toujours vide. Dans une ville ‘saine’, un grand local a deux (ou trois ?) étages donnant sur la place principale, ca devrait être loué presque du jour au lendemain. Ce local vide pour moi est symbolique.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1524 03-12-2018 08:29:24

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Discussion générale

J'ai 43 ans et j'ai connu les, non pas trois, mais quatre cinémas.
- Le club place d'armes. Transformé en immeuble de logements (Travaux en cours).
- Le Noveac place d'armes dans l'actuel Coeur de Ville.
- Le Colisée avenue Clemenceau. Transformé en cabaret. On y passait de temps en temps un porno.
- Les arcades, rue de la vieille poissonnerie. Vendu à Tati.

J'ai vu Les Gremlins et SOS fantômes dans le Colisée.
J'ai vu Top Gun et platoon dans le Club.
J'ai vu la chèvre dans le Noveac
J'ai vu Criters, Jurassic Park aux Arcades
Et d'autres...

Lorsque Gaumont est arrivé, il ne restait que le club et les Arcades, la ville a négocié une subvention pour maintenir les cinés de centre ville.
ça n'a pas suffit.

Effectivement, un multiplex en centre ville, ce serait mieux.
Il y a avait de la vie dans les années 80. Mais il y avait encore beaucoup de travail et d'usines.
J'ai connu en activité...
- La grosse usine des Tertiales
- La grosse usine un peu plus loin
- Usinor à Anzin...
Etc.
Il n'y a plus que des friches. Certes c'est en cours de comblement, mais quelle destruction...
Le valenciennois a traversé un séisme économique.


dooby59, Marie59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1525 03-12-2018 15:50:40

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bonjour à toi ashasha et bienvenue sur le forum Valenciennois.

Alors pour reprendre tes posts point par point, il y a des choses intéressantes mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

Il faut déjà se rappeler que Valenciennes est seulement encore en train de se relever de plus de 30 ans de crise économique, crise qui a rarement été aussi violente ailleurs.
Voila pourquoi notre ville est encore très en retard sur de nombreux domaines....

Valenciennes a beau redévelopper des quartiers, faire des travaux d'aménagement, et effectivement ca embellit la ville, mais il y a un vrai manque 'd'âme' de mon point de vue. La programmation culturelle et les animations ne sont pas assez pointues et ne donnent pas envie. Les évènements sont très orientés famille. Même au Phénix, le divertissement reste un peu fade, et les rares fois où quelque chose d'intéressant au lieu (par exemple Le Procès de Kafka), on comprend que finalement ça ne se passe pas au Phénix, et qu'il y a des navettes pour Lille.

On voit bien que le maire essaie de booster les commerces et faire vivre Valenciennes à travers les commerces, mais je suis de l'avis que ça ne fonctionne pas comme ça. Les commerces vivent secondairement : surtout dans l'époque du shopping en ligne, les gens ne vont pas venir en ville juste pour faire des magasins. Ils vont venir faire les magasins presque comme une pensée après coup, après être venus en ville pour quelque chose d'autre.

Il y a en effet un manque d'âme dans la ville, en partie dû au fait que pendant de nombreuses années les 15 000 étudiants de la ville ont été peu pris en compte dans le développement et surtout au fait qu'une grosse partie d'entre eux (environ 10 000) étudient au Mont Houy à l'écart de la ville. Le tram a en partie reconnecter la ville à sa fac mais il faut continuer et surtout leur proposer plus d'animations en centre ville.

Je suis surpris que tu trouves l'offre culturelle pas assez pointue car en générale, les valenciennois ont plutôt tendance à la trouver trop élitiste et pas assez populaire. On ne peut pas dire que la programmation du Phénix ou de l'espace Pasolini s'adresse à un public très large....

Les gens dans les 'grandes villes' prennent le bus ou le tram pour aller en centre-ville car ils vont en faire tout une journée et ils vont faire plusieurs choses au même temps : ils vont participer à un atelier, ils vont aller assister à un débat dans une asso, ils vont faire un cours de guitare, ils vont participer à une manifestation, ils vont voir du stand-up ou une pièce de théâtre alternative, ils vont aller boire un verre dans un nouveau bar qui 'fait fureur', ils vont manger thaï, ils vont se balader au bord du fleuve ou du canal ou ils verront peut-être des intermittents du spectacle et un truc éphémère', ils vont dans un concert - parmi toutes ses activités, ils y caleront quelques tours de boutiques. A l’heure actuelle, ceci n’est pas possible sur Valenciennes. La partie canal est bien morne, il n’y a aucune vraie animation intéressante. Le parc de la Rhonelle, c’est joli mais… ça reste un parc.

Le problème a Valenciennes est que tout est misé sur les commerces. Il est évident que si les gens pensent que le seul truc à faire à Valenciennes c'est faire les magasins et aller boire un café sur la place de plus en plus morte qui est la place d'Armes, ça ne va pas le faire. Je suis amis avec un serveur de longue date d'un des cafés de notre place, qui me confirme qu'année après année, la place d'Armes s'éteint.

Tu as entièrement raison. Un centre ville ca n'est pas que des commerces. Pour être attractif il doit regrouper commerces, restaurants, services, loisirs, offre culturelle et touristique, et même administrations...
Valenciennes comme de nombreuses villes moyennes françaises a perdu en grande partie tout ça car on a privilégié les périphéries.
Je pense que la ville en a conscience et essaye de rapatrier une offre plus globale dans son centre en complément du commerce : nouveau bowling, nouvel hôtel, nouveaux restaurants, nouveau cinéma, développement d'un commerce indépendant, nouveau musée, nouveau centre aquatique, développement des espaces verts...
Il y a encore du boulot, en particuliers sur les quais comme tu le dis, mais il y a déja du mieux (au niveau du port de plaisance).
Certains quartiers comme la place St Nicolas sont en train de revivre mais comme d'autres ont encore du mal à se relever (rue de Lille, place du Hainaut) et sont en attente d'une vraie rénovation, la synergie est encore trop faible pour relancer tout l'hyper centre.

Concernant le serveur de la place d'Armes, soit il a la mémoire courte soit il est très jeune. Avant la place n'était qu'un vulgaire parking et depuis quelques années, il n'y a jamais eu autant d'animations organisées par la ville sur cette place. Alors certes elles ne sont pas tous hypers attractives mais on ne peut pas reprocher à la ville de ne pas vouloir animer le centre. Il n'y a qu'à voir le marché de Noel. Il y a encore 10 ans il était ridicule, cette année il occupe toute la place et pour y être allé hier, il y avait beaucoup de monde.

Comment la refaire vivre ?

1) Une programmation culturelle plus innovante, plus dans l'air du temps.
2) Amener les étudiants au centre-ville. C'est quand même incroyable qu'une ville ait une université, mais soit aussi morte dans l'âme. Les étudiants vivent dans leur ghetto au bout de la ligne du tram. J'ai vu qu'il y a un projet de mettre en place un bus de nuit, ce qui est bien. Encore mieux serait de mettre quelques trams directs (direct Mont Houy - centre-ville sans autres arrêts) très tard le soir. Avec les étudiants viendra un nouvel élan, une vie nocturne plus créative. Pour l'instant, les étudiants laissent tomber Valenciennes. Ils préfèrent aller à Lille, Tournai ou Mons. C'est quand même triste.
3) Des trains direct (sans arrêt) pour Lille. Vous croyez que c'est possible ? C'est quand même long 45 minutes pour faire Lille - Valenciennes, surtout qu'a plusieurs arrêts, il n'y a que 2 ou 3 personnes qui montent. Je ne dis pas remplacer tous les trains, mais quelques trains rapides et directs seraient bien.
4) Connecter Valenciennes à Bruxelles sans devoir passer par Lille. Valenciennes a une bonne position géographique sur un plan stratégique, mais n'est pas connecté. Tout doit être fait à travers Lille. Ça serait bien d'avoir des trains qui permettent de relier Valenciennes à Bruxelles (d'ailleurs, il n'y a pas un train pour Mons qui se met en place ?).

Pour l'instant, selon moi la ville de Valenciennes a l'heure actuelle c'est : une section de la population bourgeoise et vieillissante qui y vit, avec des gens 'de province' qui viennent pour faire quelques magasins seulement. Donc deux sections de la population qui ne vont pas pouvoir aider a reconstruire une ville dans l’air du temps. Pour faire revivre Valenciennes, mon avis est que comme dans toute ville vivante, il faut une mixité de personnes pour créer une dynamique et une énergie. Pour ce faire, il faut faire venir les étudiants, et il faut rattacher la ville de façon plus efficaces aux grandes métropoles de Lille ou Bruxelles. Ceci va entrainer une meilleure vie culturelle, et donc une renaissance plus naturelle et complète de la ville. Peut-être même qu'avec des meilleures connexions de transports, on verra une vague d'habitants de Lille et Bruxelles qui referont vivre à Valenciennes plutôt que de vivre en banlieue à Bruxelles ou Lille (comme les parisiens qui choisissent maintenant de vivre à Arras).

- Pour la programmation culturelle, je suis d'accord. D'ailleurs la communauté d'agglomération vient de reprendre la gestion du théatre d'Anzin pour compenser,  je pense, le manque de lieu dans l'agglomération pour les musiques actuelles.

- Pour les étudiants, oui c'est vrai aussi et la aussi je pense que la ville vient seulement d'en prendre conscience, en proposant une offre de transports en communs plus ciblées (gratuité pour les moins de 25 ans l'an prochain, navette de nuit centre université...). L'ouverture d'un cinéma et d'un bowling en centre, devrait aider aussi.

- Les trains directs Lille Valenciennes existent déjà. Ils mettent 29 mn (quand ça marche bien). Pour Bruxelles, le problème c'est cette fameuse ligne Valenciennes Mons qu'on cherche à réouvrir depuis des années mais ça semble se débloquer doucement.

- Valenciennes n'a pas vraiment de problème d'attractivité en terme de population. Elle a d'ailleurs gagné 7 000 habitants environ depuis les années 90, la preuve est que même en pleine période de crise immobilière, il y a toujours eu des constructions neuves. D'ailleurs, la reconquête des quartiers anciens et des friches, fait partie de la politique de la ville pour repeupler l'hyper centre.

- Je pense que le challenge de Valenciennes est plutot, la concurrence d'une part avec les zones de périphéries de l'agglomération (Auchan Petite Forêt) d'une part et les zones commerciales de la région (V2, Les Grands Près à Mons, Noyelles Godault, Auchan Louvroil...). Quand vous parlez avec certains valenciennois ou que vous regardez les commentaires sur Facebook, beaucoup mettent en concurrence le centre de Valenciennes avec ces zones....

1) Pas de cinéma.

Hélas Valenciennes comme beaucoup d'autres villes moyennes françaises n'a pas su résister à la vague des multiplex dans les 90. Le Gaumont a écrasé toute concurrence en centre ville. Ce problème devrait enfin être réglé avec l'arrivée du cinéma sur la caserne Vincent.

2) Le 14 juillet, feux d'artifices et grand concert au parking Lacuzon - encore une fois, les 'anciens' de Valenciennes se souviennent d'une époque où les feux étaient lancés depuis la place d’Armes.

Je m'en souviens aussi mais les normes de sécurités ont du évoler depuis et peu d'autres sites à Valenciennes permettent aujourd'hui de tirer un feu d'artifice en toute sécurité. Il y a peut etre plus un travail à faire sur les animations se déroulant en centre ville avant le feu d'artifice.

3) La braderie : l'histoire de la braderie, c'est vraiment ce qu'il y a de plus triste si vous voulez mon avis. OK, il y a eu la peur du terrorisme il y a quelques années. Mais maintenant, alors que même Lille s'y est remis, c'est quoi l'excuse de Valenciennes?

La par contre c'est plus une question de choix budgétaire de la part de la mairie. En terme de sécurité, le budget n'est plus le même pour organiser la braderie telle qu'elle était organisée il y a quelques années.
Cette municipalité a décidé de mettre le paquet en terme de budget sur le 14/07 mais du coup elle est bien obligée de limiter les frais sur la braderie....

Et je pense que les grandes marques le comprennent bien : l’ancien McDo (loyer mensuel de 7 500 €, en passant !) est toujours vide. Dans une ville ‘saine’, un grand local a deux (ou trois ?) étages donnant sur la place principale, ca devrait être loué presque du jour au lendemain. Ce local vide pour moi est symbolique.

C'est plus compliqué que cela. Le local de l'ancien Mac Do n'est pas du tout pratique et surtout pas aux dernières normes en terme d'accessibilité. Résultat si une marque ou un restaurant souhaite s'y installer et y occuper les 3 niveaux, ils devront engager de gros travaux avant.
Au dernière nouvelle, les étages vont être requalifiés en bureaux et seul le rez de chaussée sera reloué pour un commerce.
Beaucoup de commerces ne sont plus vraiment adaptés dans le centre ville, ou trop petit ou trop vieux. Les propriétaires préfèrent diviser les surfaces pour avoir des rentrée d'argent rapidement plutot que de faire les travaux nécessaires ou plutot que d'attendre qu'une grande enseigne soit hypothétiquement intéréssée dans le future....

Je pense que le réel problème de Valenciennes est plutôt structurelle. L'agglomération a la taille d'une grande ville (350 000 habitants) mais la ville centre et son centre historique a la taille d'une petite ville de province (45 000 habitants) ce qui résultent B5  à des problèmes de circulations, de stationnements et d'attentes en matière de consommation de la part de la population locale.
Beaucoup de gens dans l'agglomération ne vont jamais à Lille, encore moins dans les centre villes Belges (Bruxelles, Gand, Bruges ou Anvers). Une frange de la population ne se rends plus dans le centre ville et ne fréquente plus que les zones type Auchan, La Sentinelle, Leclerc St Amand ou Carrefour Aulnoy par peur d'être bloqué dans les bouchons du centre ville, pour ne pas payer le stationnement ou bien encore car les enseignes qu'on y trouve ne réponde plus alors besoin. Alors quand vous leur parlez de transports en communs, de déplacement en vélo, d'offre culturelle, d'animation ou de commerces de qualités, ils vous rient au nez.

C'est en partie cette population qu'il faut réussir à reséduire, en plus des étudiants en redéveloppant une offre de loisirs qui sera en concurrence avec la zone du Gaumont, en créant des zones thématiques (bars/restos place ST Nicolas, commerces hauts de gammes rue de Famars, artisanat à la Caserne...) en continuant à améliorer le cadre de vie et développant les espaces verts (c'est la grosse différence avec une zone de périphérie), en continuant à produire du logement en centre ville et en proposant des animations et des événements plus populaires.

Voila pour mon point de vue. B5


Tatthieu et ashasha ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact