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Péage urbain

#76 29-10-2018 09:43:03

yaga
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Re: Péage urbain

La gratuité des TCs est un vaste débat, il y a un sujet dédié pour cela d'ailleurs B5

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#77 29-10-2018 12:40:24

géogaga
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Re: Péage urbain

MiKL-One a écrit:

Autant dire que le meilleur péage c’est celui qui n’existe pas.

Et rien ne le démontre.

Les expériences négatives britanniques, particulièrement Manchester, pourraient le laisser croire. Celles scandinaves laissent penser qu'on peut arriver quelquefois à avancer sans que ça tourne au blocage ou au rejet au cours d'une consultation locale...

Dernière modification par géogaga (29-10-2018 12:42:04)

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#78 08-11-2018 12:30:02

Rajiv
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Re: Péage urbain

Péages urbains : quand la théorie économique se heurte au principe de réalité
Les travaux d’A.C. Pigou sur les externalités valident complètement la pénalisation de la circulation en ville.
Mais le contexte social et fiscal va obliger l’exécutif à composer minutieusement.


(...)
S’il veut éviter le risque d’un passage en force, l’exécutif n’a d’autre choix que de rendre la mesure socialement « acceptable ». Pour ce faire, on pourrait prôner la concertation de toutes les parties prenantes des tissus urbains concernés pour calibrer un « bon péage », opter pour :
- des tarifs bas uniques jouant sur les volumes (Oslo) ou
- des tarifs modulaires discriminants aux heures de pointe (Milan, Tokyo),
- imaginer des exonérations tarifaires pour certaines catégories d’usagers de la route en fonction de leurs professions ou de leur niveau de revenu (Rome),
- voire même imaginer des péages positifs qui rétribuent les automobilistes qui renoncent à utiliser leurs véhicules durant les pics de circulation (Rotterdam et demain, peut-être, Lille).

Indépendamment de la solution retenue, les péages urbains seront d’autant mieux acceptés que leur installation s’accompagnera d’initiatives concrètes en parallèle pour densifier les réseaux de transport publics (offrant des alternatives crédibles à la voiture individuelle) et pour lutter contre l’autosolisme (le covoiturage permet le partage des frais, y compris de péages).(...)

Sud Ouest.fr : https://www.sudouest.fr/2018/10/31/peag … 3-4755.php
par Julien Pillot, Professeur associé (Université Paris Saclay) / Directeur Scientifique (Xerfi) / Chercheur associé (CNRS), Université Paris-Saclay.

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#79 09-11-2018 11:00:33

yb
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Re: Péage urbain

Rajiv a écrit:


- imaginer des [b]exonérations tarifaires
pour certaines catégories d’usagers de la route en fonction de leurs professions ou de leur niveau de revenu (Rome),
- voire même imaginer des péages positifs qui rétribuent les automobilistes qui renoncent à utiliser leurs véhicules durant les pics de circulation (Rotterdam et demain, peut-être, Lille).

Pas chaud pour ces deux solutions : usine à gaz administrative avec des effets de seuil. Gros risque de fraude organisée.

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#80 17-11-2018 12:43:07

djakk
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Re: Péage urbain

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

Dernière modification par djakk (17-11-2018 12:43:28)


driving down your freeways …

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#81 17-11-2018 13:52:49

Erwann
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Re: Péage urbain

djakk a écrit:

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

Là vous prenez pour remettre ailleurs, c'est ridicule.

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#82 17-11-2018 14:17:38

tanaka59
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Re: Péage urbain

djakk a écrit:

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

En temps que frontalier Franco-Belge je risque de subir une quadruple peine comme bon nombre de Belge et Nordiste :

projet de péage urbain à Lille
Vignette Crit Air
projet de vignette autoroutière Belge
taxe divers + péage en France

Je suis farouchement et fermement opposé à tout nouveau projet de taxe  A11  C1  F3

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#83 17-11-2018 14:43:24

Samuel S
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Re: Péage urbain

A 3,62 € par voiture pour une durée illimitée, la vignette CRIT'Air n'est pas ruineuse et ce n'est pas, à proprement parler une taxe. L'interdiction qu'elle accompagne en cas de pollution sera plutôt rare et salvatrice, non ?
D'une manière générale, pourquoi ne serait-ce pas à l'automobiliste ou au transporteur (et donc, en partie, au consommateur) de payer non seulement l'entretien des routes, en Belgique comme en France, en ville comme en campagne, mais encore les autres effets (48 000 décès prématurés en France du fait de la pollution atmosphérique, par exemple) ?
En France, le taux global de prélèvements obligatoires est particulièrement élevé par rapport aux services rendus. Ne faudrait-il donc pas, plutôt que de taxer, oser interdire (par exemple : les voitures de forte puissance ou trop lourdes, la publicité pour les voitures, la construction de zones commerciales périphériques, la circulation automobile -à carburant fossile- dans certains secteurs, excepté pour certains riverains et certains services indispensables) ?

Dernière modification par Samuel S (17-11-2018 15:55:01)


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#84 17-11-2018 14:57:53

djakk
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Re: Péage urbain

Erwann a écrit:

djakk a écrit:

Pour "satisfaire" le mouvement des Gilets Jaunes, j'ai une idée : carrément moins de taxes sur le carburant, en contrepartie, péages urbains dans les zones urbaines ! Le gagnant = la campagne profonde où les revenus sont faibles, mais aussi le périurbain (bien que concerné par le péage urbain, il subira moins de bouchons).

Là vous prenez pour remettre ailleurs, c'est ridicule.

Oui mais non ! ;) La campagne "profonde" bénéficiera d'une baisse de taxes.


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#85 17-11-2018 14:59:09

djakk
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Je suis farouchement et fermement opposé à tout nouveau projet de taxe  A11  C1  F3

Je propose de diminuer des taxes, du coup ça serait "match nul" en zone urbaine :)


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#86 17-11-2018 20:18:53

bertrand_cbv
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Re: Péage urbain

Si déjà le transport motorisé payait l'ensemble de ses externalités !

Pour le péage urbain, d'accord à condition que chaque commune urbaine fasse payer le passage. Comme cela les habitants des communes de banlieue bénéficieront de la baisse de nuisance automobile et via les péages de la baisse de leurs impôts en fonction de la nuisance subsistante.
Une part de ces péages pourrait être versée aux habitants des zones rurales (plus de 10km du chef lieu de canton, absence de service publique et de commerces) en compensation de la hausse des carburants.
Cette aide devrait être décroissante dans le temps (avec une échéance programmée) pour que les gens utilisent ce délai pour s'adapter à l'évolution nécessaire de la mobilité.
De toute façon, il faudra changer nos modes de vie et comportement. L'énergie quasi gratuite c'est finit.

La hausse des prix des combustibles impacte bien plus les ménages modeste sur les coûts de chauffage. C'est peut être transitoire, en 2050 avec le changement climatique, on ne se chauffera peut être plus :) ; En attendant, le chauffage est une nécessité vitale quelques mois par ans. Bizarrement cela semble moins important que de déplacer une enclume du point A au point B bi-quotidiennement.


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#87 17-11-2018 20:56:45

tanaka59
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Re: Péage urbain

bertrand_cbv a écrit:

Si déjà le transport motorisé payait l'ensemble de ses externalités !

Pour le péage urbain, d'accord à condition que chaque commune urbaine fasse payer le passage. Comme cela les habitants des communes de banlieue bénéficieront de la baisse de nuisance automobile et via les péages de la baisse de leurs impôts en fonction de la nuisance subsistante.
Une part de ces péages pourrait être versée aux habitants des zones rurales (plus de 10km du chef lieu de canton, absence de service publique et de commerces) en compensation de la hausse des carburants.
Cette aide devrait être décroissante dans le temps (avec une échéance programmée) pour que les gens utilisent ce délai pour s'adapter à l'évolution nécessaire de la mobilité.
De toute façon, il faudra changer nos modes de vie et comportement. L'énergie quasi gratuite c'est finit.

La hausse des prix des combustibles impacte bien plus les ménages modeste sur les coûts de chauffage. C'est peut être transitoire, en 2050 avec le changement climatique, on ne se chauffera peut être plus :) ; En attendant, le chauffage est une nécessité vitale quelques mois par ans. Bizarrement cela semble moins important que de déplacer une enclume du point A au point B bi-quotidiennement.

Se chauffer est tout aussi important que de se deplacer pour aller travailler ! Taxer c'est bien , ne pas avoir d'emploi , vivre d'aide , et survivre je ne sais pas ou l'on vas trouver l'argent ...  G4

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#88 25-11-2018 21:05:16

greg59
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Re: Péage urbain

Péage urbain abandonné dans le projet de Loi Mobilités....

Le gouvernement exclut la création de péages urbains en France
Franceinfo révèle que le gouvernement écarte la création de péages urbains en France du projet de loi d'orientation des mobilités qui sera présenté lundi en conseil des ministres.

Jusqu'à présent, le gouvernement envisageait d'autoriser les grandes agglomérations à en installer et à encaisser les recettes, à la manière de ce qui se pratique par exemple à Londres ou à Milan.

L'idée de péages urbains a été longuement testée. Elle a été soumise pour consultation au Conseil d'Etat. Le ministère des Transports avait même commencé à fixer des tarifs maximum pour éviter de possibles abus. Mais faute d'intérêt de la part des grandes agglomérations, elle est finalement abandonnée.
[...]

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 51379.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#89 25-11-2018 22:37:18

JohnLemonade
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Re: Péage urbain

Dommage. J'imagine qu'on a discrètement exécuté le cadavre alors que les périurbains en gilet jaune sont actuellement en train de bloquer les routes. On préfère probablement éviter de trop souffler sur les braises.

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#90 25-11-2018 22:51:58

Erwann
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Re: Péage urbain

JohnLemonade a écrit:

Dommage. J'imagine qu'on a discrètement exécuté le cadavre alors que les périurbains en gilet jaune sont actuellement en train de bloquer les routes. On préfère probablement éviter de trop souffler sur les braises.

Et c'est que personne n'en voulait surtout.

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#91 25-11-2018 23:05:41

tanaka59
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Re: Péage urbain

Erwann a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Dommage. J'imagine qu'on a discrètement exécuté le cadavre alors que les périurbains en gilet jaune sont actuellement en train de bloquer les routes. On préfère probablement éviter de trop souffler sur les braises.

Et c'est que personne n'en voulait surtout.

Les agglomérations du nord et de l'est de la France auraient été soumis à 3 péages différents , si je puis dire même 4 !!!

> péage sur le réseau concédé
> agglo Lilloise ou Metzienne par exemple à péage urbain
> vignete crit air
> futur vignette autoroutière Belge ...

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#92 25-11-2018 23:11:51

géogaga
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Re: Péage urbain

Au vu des phénomènes passés et présents  de bronca automobiliste - des bonnets rouges aux gilets jaunes... - l'exécutif s'attend sûrement à ce que les élus locaux en voient de toutes les couleurs en cas de projet de péage urbain :
pas meilleures banderilles pour exciter le mécontentement des électeurs motorisés aux prochaines élections municipales...

La solution du stationnement réglementé élargi à une part croissante du territoire des intercos est autrement mieux gérable, surtout si on fait preuve d'habileté, avec une communication axée sur la santé publique - pratique de la marche à développer dans un environnement sécure et agréable - la rigueur budgétaire et l'environnement - financement d'une offre supplémentaire de transports publics...

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#93 26-11-2018 07:12:29

Samuel S
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Metzienne

messine ?

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#94 26-11-2018 18:54:58

tanaka59
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Re: Péage urbain

Samuel S a écrit:

tanaka59 a écrit:

Metzienne

messine ?

Messine oui  B6

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#95 26-11-2018 19:19:01

greg59
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Et c'est que personne n'en voulait surtout.
Les agglomérations du nord et de l'est de la France auraient été soumis à 3 péages différents , si je puis dire même 4 !!!

> péage sur le réseau concédé
> agglo Lilloise ou Metzienne par exemple à péage urbain
> vignete crit air
> futur vignette autoroutière Belge ...

Oui et donc, nous serons les derniers de l'Europe a faire les taxes sur le pollueurs, comme le péage urbain ?

Je suis pour le péage urbain, car il faut investir dans les TC, il faut sortir du tout pétrole, le moyen orient est un peu la poudrière mondiale en ce moment, et le prix du carburant ne restera pas indéfiniement bas comme on le connaît aujourd'hui, il finira par remonté, et vous les gillets jaunes, vous allez continuer à gueuler pour votre plaisir perso de la saincro sainte bagnole !
Mais merde ! Ouvrez vous les yeux, changeons de mobilité dès maintenant !
F3


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#96 26-11-2018 20:06:30

bigorre
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Re: Péage urbain

greg59 a écrit:

tanaka59 a écrit:

Et c'est que personne n'en voulait surtout.
Les agglomérations du nord et de l'est de la France auraient été soumis à 3 péages différents , si je puis dire même 4 !!!

> péage sur le réseau concédé
> agglo Lilloise ou Metzienne par exemple à péage urbain
> vignete crit air
> futur vignette autoroutière Belge ...

Oui et donc, nous serons les derniers de l'Europe a faire les taxes sur le pollueurs, comme le péage urbain ?

Je suis pour le péage urbain, car il faut investir dans les TC, il faut sortir du tout pétrole, le moyen orient est un peu la poudrière mondiale en ce moment, et le prix du carburant ne restera pas indéfiniement bas comme on le connaît aujourd'hui, il finira par remonté, et vous les gillets jaunes, vous allez continuer à gueuler pour votre plaisir perso de la saincro sainte bagnole !
Mais merde ! Ouvrez vous les yeux, changeons de mobilité dès maintenant !
F3

Il ne faut pas prendre le probléme comme çà.
Les gens qui prennent leur voiture, ils ne le  font pas par plaisir de polluer. Ils le font car ils y sont contrains. Crois moi, le gugus qui est à 40km pour venir travailler à Paris, si il avait les moyens, il vivrait à Montmartre...Il est pas plus con qu'un autre.....Donc, le soucis dans cette affaire, c'est d'abord un probléme économique.
Après, il ne faut pas te leurrer, le gouvernement ce n'est pas les TC qu'ils visent. Lui, il veut de la voiture propre, son modèle il est là. Pourquoi? La voiture propre, c'est de la croissance! C'est le cœur de notre modèle de vie, la croissance. Sans elle, tout s’effondre! Et c'est là qu'on voit la contradiction du discours de tous les gouvernements de la planète. On veut faire de l'écologie mais en même temps il faut faire tourner la boutique....Franchement, on ne sait pas faire. On va dans un mur comme çà...
C'est pas les gilets jaunes qu'il faut accabler, ils sont juste un symptôme d'un modèle économique qui part à la dérive. Si on a qqch que l'on doit modifier, c'est ce modèle et les valeurs qui lui sont attachés. Le soucis, c'est qu'on est en panne d'idéologie nouvelle. On a rien en boutique qui peut venir en remplacement. Mais le cœur du probléme , il est là et  pas ailleurs!


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#97 26-11-2018 20:51:21

bertrand_cbv
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Re: Péage urbain

bigorre a écrit:

...
C'est pas les gilets jaunes qu'il faut accabler, ils sont juste un symptôme d'un modèle économique qui part à la dérive. Si on a qqch que l'on doit modifier, c'est ce modèle et les valeurs qui lui sont attachés. Le soucis, c'est qu'on est en panne d'idéologie nouvelle. On a rien en boutique qui peut venir en remplacement. Mais le cœur du probléme , il est là et  pas ailleurs!

Plus que le problème d'absence d'idéologie, c'est qu'il y a des gagnants à ce modèle économique : les industriels et plus encore les financiers.
Ils ne sont pas preneur d'un quelconque changement qui leur retireraient leurs rentes. Or ils possèdent les medias et on mis un employé à la tête de l'état.

Tant qu'on fait de l'urbanisme à base de bagnoles et de crédit immobilier, ils se gavent.

Si on repartait vers des petites villes, avec un urbanisme dense, des centres villes commerçants... ils perdraient leurs vaches à lait. Et la grande distribution aussi.

Sans compter que ce modèle est super bien pour l'ordre établi. Chacun est coincé entre le crédit du pavillon en très grande banlieue (ou de l'appart à Montreuil selon les moyens), ceux des deux enclumes plus le crédit conso de carrouf. Dans ces conditions personne ne moufte, pas les moyens de perdre une journée de salaire.


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#98 26-11-2018 20:53:59

greg59
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Re: Péage urbain

Mouais, il y a aussi ces statistiques qui démontrent que plus on est pauvre, moins on prend sa voiture :
https://twitter.com/M_Chassignet/status … 4846711808

Après, il ne faut pas te leurrer, le gouvernement ce n'est pas les TC qu'ils visent. Lui, il veut de la voiture propre, son modèle il est là. Pourquoi? La voiture propre, c'est de la croissance! C'est le cœur de notre modèle de vie, la croissance. Sans elle, tout s’effondre! Et c'est là qu'on voit la contradiction du discours de tous les gouvernements de la planète. On veut faire de l'écologie mais en même temps il faut faire tourner la boutique....Franchement, on ne sait pas faire. On va dans un mur comme çà...
C'est pas les gilets jaunes qu'il faut accabler, ils sont juste un symptôme d'un modèle économique qui part à la dérive. Si on a qqch que l'on doit modifier, c'est ce modèle et les valeurs qui lui sont attachés. Le soucis, c'est qu'on est en panne d'idéologie nouvelle. On a rien en boutique qui peut venir en remplacement. Mais le cœur du probléme , il est là et  pas ailleurs!

C'est pour ça que je ne fais aucune confiance dans les gouvernements mondiaux dans la transition réelle de l'énergie notamment, ils ne veulent pas, pour diverses raisons, alors que l'on peut, suffit simplement de faire un vrai plan Marshall là dessus, soit via un fond européen, ou une autre forme. Je pense franchement que l'humanisté sera gagnant, y compris les pays pauvres et nous pays riche ou en voie de développement.
Mon idéal n'est pas d'interdire la voiture, mais de le rendre son usage plus optimisé, et plus logique, surtout quand des gens prennent la voiture pour moins de 3km en majorité, il y a un vrai problème, il y a de sérieuses alternatives là dessus, vélo, TC, modes actifs et covoiturage.

Surtout que d'abandonner la voiture, est un bienfait sur la santé, et donc sur les caisses de l'Etat, moins de frais médicaux par exemple, etc....


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#99 27-11-2018 09:47:49

MiKL-One
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Re: Péage urbain

bigorre a écrit:

Les gens qui prennent leur voiture, ils ne le  font pas par plaisir de polluer. Ils le font car ils y sont contrains. Crois moi, le gugus qui est à 40km pour venir travailler à Paris, si il avait les moyens, il vivrait à Montmartre...Il est pas plus con qu'un autre.....Donc, le soucis dans cette affaire, c'est d'abord un probléme économique.

Oui et non. Déjà, entre Montmartre et 40km, il y a une marge : de l'autre côté du périphérique les prix ne sont plus tout à fait les mêmes déjà. Alors ce qui fait que l'on va à 40km, c'est qu'on veut son petit pavillon, son petit confort individuel, qu'on ne veut plus prendre et dépendre des transports en commun... C'est un choix de vie plus qu'un choix économique. Ce choix de vie a un coût et il est temps que ce coût ne soit plus seulement assumé par la société, y compris par ceux qui renoncent à leur confort individuel.

Après, il ne faut pas te leurrer, le gouvernement ce n'est pas les TC qu'ils visent. Lui, il veut de la voiture propre, son modèle il est là. Pourquoi? La voiture propre, c'est de la croissance!

Les TC, ce n'est pas la croissance ? Siemens, Alstom, Keolis, Transdev, sont des acteurs extrêmement importants qu'il faut alimenter si on va dans ton sens.

C'est pas les gilets jaunes qu'il faut accabler

Bien sûr qu'il faut les accabler. Je suis toujours surpris qu'à des gens qui disent qu'ils n'ont pas le choix on ne demande pas leur niveau de revenu, leur condition de logement, leur itinéraire de vie.

Si on a qqch que l'on doit modifier, c'est ce modèle et les valeurs qui lui sont attachés. Le soucis, c'est qu'on est en panne d'idéologie nouvelle.

Je n'ai pas eu besoin de changer d'idéologie pour me mettre au vélo ou aux TC, pour préférer habiter en centre-ville plutôt qu'en lointaine banlieue, même si ça veut dire que je ne peux pas lâcher le chien comme ça, même si ça veut dire surface plus petite, même si ça veut dire tramway ou vélo plutôt que tranquille dans sa voiture, même si ça veut dire taxe foncière hallucinante.

bertrand_cbv a écrit:

Si on repartait vers des petites villes, avec un urbanisme dense, des centres villes commerçants... ils perdraient leurs vaches à lait. Et la grande distribution aussi.

Sauf que l'ennemi des petites villes, ce sont les petites villes elles-mêmes. Par exemple, ces bourgs qui lorgnent sur cette population automobile fuyant l'inconfort individuel de la ville centre en développent des lotissements en veux-tu en voilà, cette population justement qui ne va pas aller alimenter les commerces de centre-ville, qui ne va pas même s'engager dans l'animation de la commune. Et on se retrouve avec des mouvements pendulaires inattendus ? Mais il n'y a que les politiques et ces néo-habitants pour s'en étonner ! Et il y a d'autres facteurs quand je pense au cas de Libourne. Libourne, sous-préfecture, une gare TGV, une desserte en TER relativement performante en relation avec deux gares péri-centrales (Cenon et Bordeaux Saint-Jean). Que demande la communauté d'agglomération de Libourne pour être mieux connectée à Bordeaux ? Que le sud de la CA soit relié à un pôle d'échange tram (congestionné...) bien à l'est de la Métropole grâce à un autocar en site propre... Plutôt que d'arrimer le sud de la CA au coeur de Libourne et la gare, Libourne plaide pour l'arrimer à l'Est congestionné de la Métropole. Des génies les types quand même. Bon il est vrai que ça demanderait d'investir dans un TCSP pour faire circuler des bus gratuits. Alors que là, l'autobus en site propre, il pourra être payant. Le cercle vertueux de la gratuité des TC entre parenthèses.  E2
On a toujours tendance à rejeter la faute sur les autres alors qu'on est souvent les premiers responsables de ce qui nous arrive.

Dernière modification par MiKL-One (27-11-2018 11:01:22)

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#100 27-11-2018 18:22:48

greg59
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Re: Péage urbain

Oui et non. Déjà, entre Montmartre et 40km, il y a une marge : de l'autre côté du périphérique les prix ne sont plus tout à fait les mêmes déjà. Alors ce qui fait que l'on va à 40km, c'est qu'on veut son petit pavillon, son petit confort individuel, qu'on ne veut plus prendre et dépendre des transports en commun... C'est un choix de vie plus qu'un choix économique. Ce choix de vie a un coût et il est temps que ce coût ne soit plus seulement assumé par la société, y compris par ceux qui renoncent à leur confort individuel.

D'ailleurs, quand on regarde à la TV les gillets jaunes, la plupart parlent de ras le bol fiscal, et aussi je paie le carburant cher, parfois, quand j'entends le kilomètrage de certains, il payent plus que moi, alors que je fais plus de km en ce moment qu'eux pour un contrat de 2mois.... Ont ils gonflé le montant du budget essence pour justifier leur pseudo révolte ? B9

Je peux comprendre les personnes en situation précaires, avec vieilles voitures, difficilement (financièrement) remplaçable sur le coup. Mais ces personnes recevront une aide de 4 000 € de l'Etat, suffisant pour prendre une plus récente.

Quand je vois aussi des gillets jaunes sur les pares brises des voitures, type gros 4x4, si ces personnes ont du mal à payer l'essence, quand est t'il de l'achat du véhicule ? Pas un peu foutage de gueule ?

J'avais vu un lien sur Twitter, expliquant, que le phénomène des gillets jaunes étaient plus liés à des personnes dont on a vendu un idéal à une époque, belle voiture et belle maison à la campagne, pour montrer que l'on a réussi sa vie, ces personnes restent dans cet idéal et ne veulent pas changer d'idéal au nom de l'écologie à propos du modèle qu'il vivent (maison à la campagne + voitures). D'ailleurs on remarquera que la moyenne d'âge est plutôt autour des 45-75 ans en majorité

Sauf que l'ennemi des petites villes, ce sont les petites villes elles-mêmes. Par exemple, ces bourgs qui lorgnent sur cette population automobile fuyant l'inconfort individuel de la ville centre en développent des lotissements en veux-tu en voilà, cette population justement qui ne va pas aller alimenter les commerces de centre-ville, qui ne va pas même s'engager dans l'animation de la commune. Et on se retrouve avec des mouvements pendulaires inattendus ? Mais il n'y a que les politiques et ces néo-habitants pour s'en étonner ! Et il y a d'autres facteurs quand je pense au cas de Libourne. Libourne, sous-préfecture, une gare TGV, une desserte en TER relativement performante en relation avec deux gares péri-centrales (Cenon et Bordeaux Saint-Jean). Que demande la communauté d'agglomération de Libourne pour être mieux connectée à Bordeaux ? Que le sud de la CA soit relié à un pôle d'échange tram (congestionné...) bien à l'est de la Métropole grâce à un autocar en site propre... Plutôt que d'arrimer le sud de la CA au coeur de Libourne et la gare, Libourne plaide pour l'arrimer à l'Est congestionné de la Métropole. Des génies les types quand même. Bon il est vrai que ça demanderait d'investir dans un TCSP pour faire circuler des bus gratuits. Alors que là, l'autobus en site propre, il pourra être payant. Le cercle vertueux de la gratuité des TC entre parenthèses.  E2
On a toujours tendance à rejeter la faute sur les autres alors qu'on est souvent les premiers responsables de ce qui nous arrive.

Il est clair que les maires sont contents d'avoir plus d'impôts locaux, et d'écoliers dans leurs écoles.
Sauf que comme tu dis, ce sont des petites villes mortes, sans âmes et sans vie....
Triste paradoxe !

A Dunkerque, le réseau de bus est gratuit, je remarque que pas mal d'entre eux continuent de mettre des gillets jaunes sur leurs voitures,et pourtant.... Si simple de changer de mode de TC dans une ville comme celle là !
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade, yaga et yb ont aimé ce post.

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