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#Nantes. Un député: "L'installation d'#Amazon à Grandchamps-des-fontaines m'a été annoncée ce matin (jeudi) en réunion des 13 communes..."
Article payant du Telegramme
un député confirme pic.twitter.com/Y00CaLIZWe
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) September 21, 2018
De nouveaux voisins pour la ZAD de NDDL
A Seattle, #Amazon décide quasiment de la politique fiscale (ete sociale) de la ville. Un tel scénario est-il à craindre à #Lyon, #Nantes ou #Toulouse ? Jean Haëntjens nous met en garde contre les ambitions urbaines des #GAFA https://t.co/rn71ITSyfO
— Hugo Soutra (@hugosoutra) July 17, 2018
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https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 08431.html
Le géant américain Amazon s’implanterait au nord de Nantes
Le terrain ferait 12 hectares (120 000 m²) juste pour Amazon
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Même chose a Brétigny (Essonne) pour Amazon, 12 hectares sur l'ancienne base aérienne pour 140 00 m² de SDP --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-91103-64668.html
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C'est petit joueur, à Colombier-Saugnieu, près de Lyon, le terrain du projet fait 21 hectares...
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Faudrait se rendre compte un jour que le foncier n'est pas une ressource infini...
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C'est simplement flippant, la mégalomanie d'Amazon. Dangereux.
Difficile de s'en défendre pour l'instant. L'essentiel de la main d'œuvre n'est pas encore formée pour contrer un tel truc.
Il faudra néanmoins s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre.
Ou plutôt, de multiples façons (et il y a déjà des pistes), mais en jouant les règles du marché global car on ne peut s'en extraire, sous peine de paupérisation sévère.
Les mégalomanes font froid dans le dos, quand même...
Abrutis de sociopathes.
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START-UP : ça pédale dans le yaourt.
Le numéraque, c'est quoi l'arnique ? ou le contraire.
Le vénéré boom des start-up nantaises, numériques et forcément innovantes, tourne au pschit. Voire au bullpshit. Emplois jetables, exploitation sous des apparences si cool, 90 % d'échec des projets, petits arrangements dans l'écosystème, robotisation supprimant des emplois... La Siliconnerie-sur-Loire, très soutenue par la métropole.
- L'agence d'urbanisme de la métropole concède un sérieux coup de mou dans la belle croissance.
- Un héros du startupisme concède que 9 projets sur dix capotent.
- Cantine numérique/incubateur privé : petits arrangements entre administrateurs et investisseurs
...
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Amazon déboule près de Nantes et le silence se fait dans les rangs
Philippe ECALLE. Modifié le 26/09/2018 à 14h41 Publié le 25/09/2018 à 19h28
L’entreprise Amazon, géant de l’e-commerce, pourrait installer une plateforme à Grandchamp-des-Fontaines. Un dossier qui est sur toutes les lèvres, mais dont personne ne veut vraiment parler.
Commentaire
Sous le sceau de la confidence, nos sources sont unanimes et concordantes : Amazon, champion du e-commerce, va s’installer à Grandchamp-des-Fontaines. Pourtant, depuis quelques jours, le silence règne. Impossible d’avoir une déclaration officielle d’un élu ou d’Amazon confirmant cette info, dont tout le monde parle.
Un silence doublé d’un festival de non-dits, de faux fuyants et de dérobades. La non-communication érigée en système.
...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … gs-5985400
C'est l'Amazomerta...
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Lens
22/09/2018
Le magasin de musique Housieaux «victime de la concurrence d’internet»
Le magasin de musique Housieaux tirera le rideau le 7 octobre, à l’occasion de la braderie. Si l’institution ferme, ses propriétaires pointent la concurrence de la vente en ligne, plutôt que le contexte lensois.
« Nous partons car nous n’arrivons plus à vivre de notre travail », explique le couple. Le commerce familial avait été fondé en 1926 par Élise Housieaux
15/09/2018
Le magasin des fanfares de mineurs
C’est tout un chapitre de l’histoire de Lens qui se referme. Quand Louise Housieaux a ouvert son magasin d’instruments à vent, rue de la Paix, en 1926, elle fournissait les musiciens des fanfares de mineurs. Sa belle-fille Micheline s’est diversifiée avec les guitares. Puis Cédric et Séverine ont ajouté des micros, des amplis, des cartes-sons à la gamme. Ils ont déménagé rue Basly en 2006 et ouvert un atelier de réparation et d’entretien des instruments.
Très occupé ce samedi midi à la caisse, le couple n’a pas souhaité s’exprimer. Il a promis de le faire la semaine prochaine, pour expliquer les raisons de la fermeture. On croit comprendre que les Housieaux ne voudraient pas qu’on réduise la fin de leur saga familiale à un symptôme des difficultés du commerce lensois. Il y a aussi la concurrence d’internet, les fournisseurs qui ne jouent pas le jeu…
« Les fournisseurs imposent leur loi »
« Ce qui nous pénalise considérablement, ce sont les quantités imposées par les fournisseurs afin de pouvoir être dépositaires des marques » explique la jeune femme. « Pas moins de 15 références obligatoires chez Shure (une prestigieuse marque américaine de microphones, N.D.L.R.), pour ne citer qu’un exemple. Cela génère un stock énorme de marchandises de 70 000 €, avec une rotation annuelle qui atteint péniblement les 15 000 € ! Notre marge sur les produits, qui oscille en moyenne entre 25 et 35 %, peut être alors rognée jusqu’à 5 % pour que le stock ne dorme pas trop longtemps sur des produits haut de gamme. Ainsi, une trompette vendue tout dernièrement 800 € avec seulement 40 € de bénéfice. Au final, le roulement de trésorerie est insuffisant et l’activité ne s’avère pas être suffisamment rentable, alors qu’il n’y avait pourtant qu’un employé salarié » explique la jeune femme.
Shure : distribuée en France par ALGAM (La boite noire du musicien)
www.bienpublic.com
Dans notre métier, les marges laissées par les grandes marques ou leurs grossistes-importateurs sont si faibles que la moindre erreur est fatale.
www.lemonde.fr
Voila deux exemple très récents qui illustrent la prise en tenaille du commerce en Centre ville sur un marché particulier de l'instrument de musique et équipement. Ceci illustre aussi la stratégie de la grosse PME ALGAM (La boite noire du musicien. Fleuron de l'économie locale Nantaise ?...) fournisseur de ces magasins et tout juste doté de son propre site web de vente en ligne (officiellement pour le moment, pour soutenir les magasins...mais... )
Dernière modification par Vincent GACHE (27-09-2018 13:51:38)
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https://nantes.maville.com/actu/actudet … 1_actu.Htm
Le groupe rennais Legendre construit une plate-forme logistique de 24 000 m2 sur la zone portuaire de Cheviré.
L’immense bâtiment est divisé en quatre cellules de 6 000 m2 chacune. Deux sont déjà réservées par la SGT, une entreprise de Rezé qui fabrique des préformes de bouteilles en plastique
https://nantes.maville.com/actu/actudet … 8_actu.Htm
1 700 emplois. C’est ce que pourrait apporter l’installation du géant Amazon à la petite ville de Granchamp-des-Fontaines en Loire-Atlantique. Le mastodonte de la vente en ligne veut installer deux plateformes logistique d’une superficie de 121 000 m2. Le tout sur un site de 39 ha dans le parc d’activités voisin d’Erette Grand’Haie.
39 ha ???
Dernière modification par eiffel-ô (27-09-2018 18:06:49)
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Donc, si je comprend bien c'est la surface bâtie qui ferait 12ha et le terrain 39ha... Enfin, à ce point-là est-ce que ça fait une différence ? C'est du foncier bradé de toute façon.
C'est quand même ironique que les politiciens de centre-agglo tentent d'imposer la densité en ville, quitte à essuyer les critiques de Ginette qui ne veut que du pavillonnaire autour de chez elle, avec el famoso "On est pas à Dubaï !"; tandis que les politiciens de banlieue lâchent des terrains par paquet de dix hectares sans pression.
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ziegfried a écrit:
tandis que les politiciens de banlieue lâchent des terrains par paquet de dix hectares sans pression.
Il y a sûrement du pot-de-vin dans ce genre de sacrifice d'hectares.
Dernière modification par Erwann (27-09-2018 19:16:04)
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Erwann a écrit:
ziegfried a écrit:
tandis que les politiciens de banlieue lâchent des terrains par paquet de dix hectares sans pression.
Il y a sûrement du pot-de-vin dans ce genre de sacrifice d'hectares.
Que tu crois !!! C'est plutôt les élus qui allongent les subventions pour que les entreprises s'implantent chez eux.
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eiffel-ô a écrit:
https://nantes.maville.com/actu/actudet … 8_actu.Htm
1 700 emplois. C’est ce que pourrait apporter l’installation du géant Amazon à la petite ville de Granchamp-des-Fontaines en Loire-Atlantique. Le mastodonte de la vente en ligne veut installer deux plateformes logistique d’une superficie de 121 000 m2. Le tout sur un site de 39 ha dans le parc d’activités voisin d’Erette Grand’Haie.
39 ha ???
Il faut dérouler la présentation Spark en lien dans cet article, elle apporte des infos complémentaires. Extraits :
Livraison du premier bâtiment ? En 2020, sur un terrain de 11 ha pour accueillir 200 emplois. Un compromis de vente est d'ailleurs signé pour les 11 ha avec le promoteur parisien Pitch promotion.
Mais c'est deux ans plus tard que le gros du chantier verra le jour. Entre 2022 et 2023, un bâtiment sur deux étages va s'étendre sur 28 ha. Avec cette fois, 1 500 emplois dans le panier. L’investissement est de 110 millions d’euros et n'est, pour le moment, pas ficelé. « Le protocole est bien avancé. Mais à ce stade, il n’y a pas encore de compromis de vente », précise Yvon Lerat, président de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres...
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Amazon à Chalon-sur-Saône : six ans après quel bilan ?
« C’est un petit peu comme chez vous. Ici, à l’ouverture en 2012, ils avaient annoncé 1 500 CDI… » Alain Jeault est délégué central CGT chez Amazon. Il a fait partie des premiers embauchés sur le site à Chalon-sur-Saône, sous-préfecture de Saône-et-Loire. Six ans après, l’employé syndiqué fait les comptes : « Pour l’instant, nous ne sommes que 500. »
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Comment réagissent les politiques ?
François Ouvrard, maire de Grandchamp-des-Fontaines.
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Pourquoi, à votre avis, Amazon a-t-il choisi Grandchamp-des-Fontaines ?
Si l’hypothèse se vérifie, on peut penser que c’est parce que nous disposons de terrains disponibles, qu’il y a l’axe Nantes/Rennes et, enfin, parce qu’Amazon cherche à s’implanter dans l’Ouest, où il n’a pas de plateforme. Peut-être aussi que nos négociateurs, le président de la communauté de communes et le promoteur immobilier Pitch promotion, ont su être convaincants.
Vous seriez prêts à faire un geste financier pour attirer un tel investisseur ?
Il ne faut pas non plus exagérer ! Nous sommes entre 20 € et 25 € le mètre carré. C’est très abordable, beaucoup plus qu’à Nantes, je pense.
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ziegfried a écrit:
Donc, si je comprend bien c'est la surface bâtie qui ferait 12ha et le terrain 39ha... Enfin, à ce point-là est-ce que ça fait une différence ? C'est du foncier bradé de toute façon.
C'est quand même ironique que les politiciens de centre-agglo tentent d'imposer la densité en ville, quitte à essuyer les critiques de Ginette qui ne veut que du pavillonnaire autour de chez elle, avec el famoso "On est pas à Dubaï !"; tandis que les politiciens de banlieue lâchent des terrains par paquet de dix hectares sans pression.
Pour situer, Grandchamp ne fait partie de Nantes Métropole, mais adhère* au SCOT Nantes Saint-Nazaire, dont le projet comprend un volet Aménagement et développement durable. Afin d'éviter le mitage et l'étalement urbain, il était convenu notamment que l'industrie et la logistique en lien avec l'ex-futur-aéroport soit concentrée sur deux grandes zones d'activités, créées à partir de zones existantes. Ces deux zones devaient prendre appui sur les nœuds routiers formés par la jonction entre le barreau routier de l'aéroport et les RN137 et RN165.
Exit le projet d'aéroport. 39 hectares, une telle surface ne se trouve pas facilement, surtout à proximité d'une grande agglo. Amazon a très opportunément jeté son dévolu sur ce parc d'activités, dans un contexte politiquement favorable puisque les élus et habitants de la CC Erdre & Gesvres ont dû faire une croix sur un projet aéroportuaire prometteur en terme de retombées économiques.
Se pose la question de la légitimité d'étendre ce parc d'activités sur une surface aussi grande (400 hectares à terme, en rase campagne), alors que les entreprises attenantes à l'aéroport ne déménagerons pas. Se pose aussi la question de la pertinence de maintenir un tel projet, alors que le barreau routier ne sera pas réalisé, ce qui induira un report du trafic généré** par les entreprises de ce parc sur le périphérique nord de Nantes.
Mais ce sera compliqué pour les élus de Nantes Métropole de s'opposer à ce que les élus d'Erdre & Gesvres voient comme une compensation économique à l'abandon du projet AGO.
* comme les autres communes adhérentes, Grandchamp ne peut donc pas faire n'importe quoi en zonant de nouveaux hectares selon la demande de tel ou tel industriel glouton...
** une élue écologiste évoque les études faites à la suite de l’annonce de l’implantation de la plate-forme Amazon à Brétigny-sur-Orge, prévoyant + de 10 % de trafic de véhicules
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En résumé, on remplace un projet structurant améliorant la connectivité de la ville et une bonne partie de la région et supprimant de grosses nuisances au dessus de Nantes par un projet commercial qui va creer autant d'emploi qu'elle va en bouffer dans les commerces locaux et porté par une boite qui déclare ses profits et paye ses impots au Luxembourg.
Felicitation les ZADistes, vous avez gagné.
(PS : je sais, je caricature... mais pas tant que cela helas.)
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yaga a écrit:
En résumé, on remplace un projet structurant améliorant la connectivité de la ville et une bonne partie de la région et supprimant de grosses nuisances au dessus de Nantes par un projet commercial qui va creer autant d'emploi qu'elle va en bouffer dans les commerces locaux et porté par une boite qui déclare ses profits et paye ses impots au Luxembourg.
Felicitation les ZADistes, vous avez gagné.
(PS : je sais, je caricature... mais pas tant que cela helas.)
Aujourd'hui j'ai appris que les Zadistes étaient élus de la CCEG et implantés dans des boites de promotions immobilières et des multinationales. Ils sont forts, très fort.
Et dénoncer les pratiques fiscales d'Amazon quand les compagnies aériennes font la même chose (notamment pour ne pas perdre la détaxe du kérosène ), c'est effectivement "caricaturer"
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Swederman a écrit:
Et dénoncer les pratiques fiscales d'Amazon quand les compagnies aériennes font la même chose (notamment pour ne pas perdre la détaxe du kérosène ), c'est effectivement "caricaturer"
Les compagnies aériennes sont à l’aéroport ce que les vendeurs sur Amazon sont à Amazon : des sociétés indépendantes qui utilisent l'infrastructure mise à leur disposition. La plate forme aéroportuaire elle même aura du mal a faire croire que son siège social est en Irlande.
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Naval de défense : pourquoi la France est menacée
Par Vincent Lamigeon le 22.10.2018 à 16h35 Abonnés
Alors que s’ouvre le salon Euronaval, Naval Group et les autres acteurs français doivent faire face à une concurrence toujours plus dure. Entre des acteurs chinois et russes en pleine explosion et une Europe morcelée.
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Saint-Nazaire. 250 salariés disparaissent du chantier naval !
Mercredi 14 novembre, 250 salariés d’une entreprise sous-traitante des chantiers ont abandonné leur poste en quelques heures.
OUEST-FRANCE
Thierry HAMEAU et Frédéric SALLE.
Publié le 20/11/2018 à 06h46
Stupeur, mercredi denier, 14 novembre, aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Les salariés du Sous-traitant Litana ont quitté le site sans prévenir, avant de revenir 48 heures plus tard. Une fuite soudaine liée à une enquête menée par l'Office central de lutte contre le travail illégal.
...
Article réservé aux abonnés
www.ouest-france.fr
Démographie : Les effectifs ont donc une très importante part variable aux chantiers malgré le carnet de commande bien rempli...
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Jeudi 22 novembre 2018 15:35 - (La) Baule-Escoublac
Attractivité industrielle. Saint-Nazaire, numéro 3 français
C’est un des leaders mondiaux de l’audit qui le dit. Le bassin nazairien attire.
Le Baromètre EY sur l’attractivité industrielle de la France rapporte que Saint-Nazaire arrive troisième au niveau national. Vitré est à la première place devant Cherbourg.
...
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https://actu.fr/pays-de-la-loire/heric_ … 49152.html
Avec ou sans Amazon, une plate-forme logistique géante va bien s’installer au nord de Nantes
Après les 121 000 m² sur 39 hectares à Grandchamps, on apprend à la fin de l'article qu'un nouveau projet de 72 000 m² sur 19 hectares est acté au Loroux-Bottereau, sur cette zone :
https://www.google.com/maps/d/viewer?ms … Q&z=14
Autre article qui relate ce projet :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … au-6126263
Immobilier logistique. Goodman s’implante près de Nantes
Dernière modification par eiffel-ô (03-01-2019 12:02:04)
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Airseas veut révolutionner la marine marchande avec ses cerf-volants géants
Les voiles de cette start-up permettent d'abaisser de 20 % la facture de fuel des navires marchands. L'entreprise, qui s'installe à Nantes, vise un marché de 1.000 navires par an à terme.
C'est à Nantes qu' Airseas va industrialiser son cerf-volant géant, conçu pour tracter des bateaux de commerce. La start-up toulousaine, née en 2016 dans le giron d'Airbus, entend bénéficier localement de la filière navale et de son tissu de recherche, Centrale Nantes ou le Pôle EMC2 notamment. « L'intégration dans un écosystème de compétences et d'industries maritimes est essentiel pour le développement d'Airseas », explique Vincent Bernatets, fondateur d'Airseas. L'entreprise pourrait créer plus de 200 emplois localement à l'horizon 2025.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 234611.php
Très intéressante cette arrivé d'Airseas. Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de start up dans le domaine du transport dans la région qui est pourtant en pleine mutation, malgré la présence des 2 mastodontes Airbus/Chantiers de l'atlantique.
Sinon le port de saint Nazaire repasse la barre des 30MT / an (c’est le volume minimal qui permet d’absorber les coûts d’exploitation et de développement dixit le port), une première depuis 2012 après déjà une belle année 2017.
Port de Nantes Saint-Nazaire: trafic en hausse de 8,8% en 2018Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a progressé de 8,8% en 2018 à 32,5 millions de tonnes (Mt), soit un bond de 27% depuis 2016, a annoncé le port mardi dans un communiqué.
https://www.lemondedelenergie.com/port- … 019/01/08/
Nantes métropole À Carquefou, U Logistique recrute 100 CDI
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-291065
Dernière modification par breza9 (09-01-2019 18:45:10)
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breza9 a écrit:
Airseas veut révolutionner la marine marchande avec ses cerf-volants géants
Les voiles de cette start-up permettent d'abaisser de 20 % la facture de fuel des navires marchands. L'entreprise, qui s'installe à Nantes, vise un marché de 1.000 navires par an à terme.
C'est à Nantes qu' Airseas va industrialiser son cerf-volant géant, conçu pour tracter des bateaux de commerce. La start-up toulousaine, née en 2016 dans le giron d'Airbus, entend bénéficier localement de la filière navale et de son tissu de recherche, Centrale Nantes ou le Pôle EMC2 notamment. « L'intégration dans un écosystème de compétences et d'industries maritimes est essentiel pour le développement d'Airseas », explique Vincent Bernatets, fondateur d'Airseas. L'entreprise pourrait créer plus de 200 emplois localement à l'horizon 2025.https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 234611.php
Très intéressante cette arrivé d'Airseas. Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de start up dans le domaine du transport dans la région qui est pourtant en pleine mutation, malgré la présence des 2 mastodontes Airbus/Chantiers de l'atlantique.
Sinon le port de saint Nazaire repasse la barre des 30MT / an (c’est le volume minimal qui permet d’absorber les coûts d’exploitation et de développement dixit le port), une première depuis 2012 après déjà une belle année 2017.Port de Nantes Saint-Nazaire: trafic en hausse de 8,8% en 2018Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a progressé de 8,8% en 2018 à 32,5 millions de tonnes (Mt), soit un bond de 27% depuis 2016, a annoncé le port mardi dans un communiqué.
https://www.lemondedelenergie.com/port- … 019/01/08/
Nantes métropole À Carquefou, U Logistique recrute 100 CDI
Quelqu'un a un visuel du futur bâtiment qui sera construit ou à défaut la parcelle sur laquelle il sera construit ?
Merci d'avance
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AirSeas et ses cerf-volants géants s’implante à Nantes !
La start-up toulousaine s’installera fin 2020 sur le site du Bas-Chantenay ! La jeune société a choisi Nantes pour implanter son futur siège social, au cœur d’un « écosystème de compétences et d’industries maritimes ».
Airseas et son concept, SeaWing
Airseas développe et conçoit des ailes de cerfs-volants géantes, le SeaWing. Fixée à l’avant du bateau et déployée à la demande, la voile de 1 000 m2 est capable de tracter des navires de commerce.
L’objectif : réaliser des économies de carburant et réduire l’émission de CO2 à hauteur de 20%
A la clé : près de 200 créations d’emplois pour la région nantaise et l’équipement de 1000 navires par an d’ici à 10 ans.
Sur le site de l’ancienne usine électrique
Airseas s’installera dans un nouvel ensemble immobilier du Bas-Chantenay, plus précisément sur le site de l’ancienne usine électrique, lieu emblématique de l’histoire industrialo-portuaire nantaise et future vitrine des entreprises innovantes dans le secteur maritime et des énergies marines renouvelables . C’est Nantes Métropole Aménagement qui réalisera ce premier immeuble de 5 000 m2 comprenant un hall de prototypage des ailes ainsi qu’un ensemble de bureaux. L’intégration des ailes géantes Seawing devrait nécessiter, par la suite, la réalisation d’un bâtiment complémentaire d’environ 6 000 m² sur le territoire métropolitain.
[...]
Nantes-Aménagement
http://www.nantes-amenagement.fr/2019/0 … -a-nantes/
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Basée à Nantes, l’entreprise Neoline entend lancer d’ici 2022 une ligne de fret reliant l’Europe à l’Amérique du Nord avec des navires à propulsion éolienne.
Des voiliers peuvent remplacer les cargos à fioul
Grâce à ce concept de transport de marchandises innovant, Neoline ambitionne d’économiser « entre 80 % et 90 % de la consommation de fuel, tout en assurant un service compétitif et efficace », et estime que le prix actuellement élevé du carburant pourrait contribuer à rendre cette alternative écolo viable face à la concurrence. D’ici trois ans, l’entreprise entend proposer un service de fret régulier entre Saint-Nazaire et la côte Est des États-Unis, assuré par des cargos à voiles de 136 mètres de long capables d’atteindre une vitesse de 11 nœuds...
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