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Marseille - Rocade L2

 
25-10-2018 10:59
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Drarrell
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Ce sont les prévisions de réduction de la circulation avant/après ouverture ? Ca prend quel référentiel de départ ? Avant l'ouverture de la L2 phase 1 de l'année dernière ? Ou la semaine dernière avant la première ouverture dans le sens A7 -> A50 ?

Il faut aussi que tous les sites de navigation (google map, mappy, bing map, etc...) et autre GPS mettent à jour leurs cartes. Car pour l'instant la L2 n'est pas répertorié du coup il y a probablement des gens extérieur à Marseille qui passent encore par le Jarret.

Dernière modification par Drarrell: 25-10-2018 11:02
25-10-2018 11:04
J
ju2mars
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Comparaison avant le trafic sans L2


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

25-10-2018 11:11
J
jesuralem
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pour info, la SMTPC anticipe environ -30% dans le tunnel également.

25-10-2018 11:15
R
reuze
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Il faut surtout réduire le nombre de voies de circulation sur le Jarret pour y mettre de vraies pistes cyclables et de vrais bus à haut niveau de service. Le projet de requalification va dans le bon sens mais s'arrête en chemin avec les habituelles bandes cyclables sur le trottoir, et des voies réservées aux bus qui disparaissent aux intersections (il me semble), alors que c'est peut-être le seul axe à Marseille avec une largeur suffisante pour faire ce qui est standard ailleurs.

25-10-2018 11:32
D
Drarrell
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Même plus que des voies réservées, si il y a bien un endroit à Marseille on le tram serait justifié c'est bien le jarret ! Large avenue assez droite. Ce serait un réseau très structurant qui ceinturait le gros centre en passant à plusieurs reprise à coté d'un metro pour l'intermodalité. Il pourrait desservir des quartiers aujourd'hui isolé comme la Capelette d'un coté ou la Belle de Mai de l'autre et leur donnerait un accès ainsi plus simple aux métros (un bus pour moi n'est pas un un tc structurant)

Si on regarde Paris, c'est comme cela qu'est pensé le tram vis à vis du métro en ceinturant la ville et donnant accès aux quartier périphérique trop loin des métro un accès à ces derniers rapide. En effet dans une structure en étoile des lignes de métro, plus on s'éloigne du centre, et plus la distance entre les lignes s'agrandi, d'où l’intérêt d'un réseau lourd secondaire qui les raccorde.

Si on a pas assez de sous pour commencer par un Tram, alors un BHNS en site propre.

25-10-2018 11:52
N
Nguyom
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Drarrell a écrit:

Même plus que des voies réservées, si il y a bien un endroit à Marseille on le tram serait justifié c'est bien le jarret ! Large avenue assez droite. Ce serait un réseau très structurant qui ceinturait le gros centre en passant à plusieurs reprise à coté d'un metro pour l'intermodalité. Il pourrait desservir des quartiers aujourd'hui isolé comme la Capelette d'un coté ou la Belle de Mai de l'autre et leur donnerait un accès ainsi plus simple aux métros (un bus pour moi n'est pas un un tc structurant)

Si on regarde Paris, c'est comme cela qu'est pensé le tram vis à vis du métro en ceinturant la ville et donnant accès aux quartier périphérique trop loin des métro un accès à ces derniers rapide. En effet dans une structure en étoile des lignes de métro, plus on s'éloigne du centre, et plus la distance entre les lignes s'agrandi, d'où l’intérêt d'un réseau lourd secondaire qui les raccorde.

Si on a pas assez de sous pour commencer par un Tram, alors un BHNS en site propre.

D'accord de A à Z.
Même si on pourrait ajouter en plus qu'un autre tronçon idéal pour le tram aurait été le BUS et la L2 / D4.

25-10-2018 13:19
F
fantasia
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que va t il advenir de la portion ancienne de la L2 entre l'échangeur deaprès les arnavaux et le rond point de  sainte marthe ?

je parle de cette voie...

https://www.google.fr/maps/@43.3310136, … 6656?hl=fr

25-10-2018 13:28
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Drarrell
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Elle a déjà besoin d'être bien refaite. Après elle reste utile pour permettre aux habitants du quartier d'accéder vers l'autoroute. La L2 n'a pas d'échangeur au niveau du Merlan, je me suis fait avoir la semaine dernière.

25-10-2018 13:34
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Marsiglia
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fantasia a écrit:

que va t il advenir de la portion ancienne de la L2 entre l'échangeur deaprès les arnavaux et le rond point de  sainte marthe ?

je parle de cette voie...

https://www.google.fr/maps/@43.3310136, … 6656?hl=fr

On dirait le Kosovo

25-10-2018 14:50
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AkarSarren
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Ca va devenir le BHNS et piste cyclable d'ici 2021.

25-10-2018 16:29
A
AkarSarren
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Pour les détails du BHNS :

https://madeinmarseille.net/38363-bus-h … tier-nord/

Pour les détails de la piste cyclable express Gèze-Pointe Rouge suivant le parcours de la L2, du BUS et du fameux BHNS :

https://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1539696214

25-10-2018 16:32
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Marsiglia
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AkarSarren a écrit:

Pour les détails de la piste cyclable express Gèze-Pointe Rouge suivant le parcours de la L2, du BUS et du fameux BHNS :

https://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1539696214

Ce qui n'a clairement aucun sens, la personne qui habite Geze descendra au vieux port, prendra la corniche et ira vers la pointe rouge, c'est sur ce trajet qu'ils devraient faire un express.

25-10-2018 16:48
A
AkarSarren
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Il y en aura aussi un sur ce trajet. Estaque > Chemin de Madrague-Ville ou Ch Littoral/Bd Bassins du Radoub (mais il y aura une piste sur chemin de Madrague en attendant la corniche de toute façon aussi (c'est en travaux déjà) > Boulevard Euroméditerranée > Vieux-Port > Corniche > Borely/Pointe-Rouge. Pas très précis chez les journalistes dans cet article mais en gros c'est ça.

Ligne littoral de l’Estaque au Vieux-Port par le bd du Littoral, Corniche-Parc des calanques entrée Pastré soit 23 km (étude lancée fin 2018)

Dernière modification par AkarSarren: 25-10-2018 16:51
25-10-2018 17:35
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jesuralem
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Drarrell a écrit:

Même plus que des voies réservées, si il y a bien un endroit à Marseille on le tram serait justifié c'est bien le jarret ! Large avenue assez droite. Ce serait un réseau très structurant qui ceinturait le gros centre en passant à plusieurs reprise à coté d'un metro pour l'intermodalité. Il pourrait desservir des quartiers aujourd'hui isolé comme la Capelette d'un coté ou la Belle de Mai de l'autre et leur donnerait un accès ainsi plus simple aux métros (un bus pour moi n'est pas un un tc structurant)

Si on regarde Paris, c'est comme cela qu'est pensé le tram vis à vis du métro en ceinturant la ville et donnant accès aux quartier périphérique trop loin des métro un accès à ces derniers rapide. En effet dans une structure en étoile des lignes de métro, plus on s'éloigne du centre, et plus la distance entre les lignes s'agrandi, d'où l’intérêt d'un réseau lourd secondaire qui les raccorde.

Si on a pas assez de sous pour commencer par un Tram, alors un BHNS en site propre.

Oui mais a Paris ils ont un réseau de métro digne de ce nom :).
Mais sur le fond je suis d'accord, le jarret devrait recevoir un TC lourd. Après si c'est un BHNS avec une fréquence très élevée au final ca se ressemble.

25-10-2018 17:41
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
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je comprend pas le tram sur le Jarret ? ... le métro, tram le parcours indirectement... Métro St Just, Chartreux, Tram Sakakini, Tram Chave, métro Timone... renforcer la ligne 72 en BHNS oui, mais investir dans un tram sur le Jarret, il y a d'autres priorités je pense.... il y a énormément a faire, je pense qu'après la réalisation du tram, Rouvière, La Castelanne et l'extension St Loup, faudra vraiment qu'ils se penchent sur M3...

La priorité est de "terminer" les projets trams, métro prévues, puis réaliser un projet métro Valentine, Belle de Mai, Merlan, Chateau Gombert.

Dernière modification par Mars13004: 25-10-2018 17:42
25-10-2018 18:25
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Geronimo
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Mars13004 a écrit:

je comprend pas le tram sur le Jarret ? ... le métro, tram le parcours indirectement... Métro St Just, Chartreux, Tram Sakakini, Tram Chave, métro Timone... renforcer la ligne 72 en BHNS oui, mais investir dans un tram sur le Jarret, il y a d'autres priorités je pense.... il y a énormément a faire, je pense qu'après la réalisation du tram, Rouvière, La Castelanne et l'extension St Loup, faudra vraiment qu'ils se penchent sur M3...

La priorité est de "terminer" les projets trams, métro prévues, puis réaliser un projet métro Valentine, Belle de Mai, Merlan, Chateau Gombert.

pourquoi "puis réaliser" ?

la priorité devrait être de rattraper 20 ans de retard, ce qui au minimum veut dire terminer très vite les projets déjà engagés, et en engager d'autres (métro) dès maintenant

si on ne peut/veut pas faire ça, la priorité c'est de virer les bras cassés qui sont aux commandes. Et on verra après.


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 25-10-2018 18:25
25-10-2018 19:46
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osin13
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Je pense aussi qu'un BHNS fera largement l'affaire sur le Jarret. Il vaudrait mieux mettre les sous ailleurs.

26-10-2018 08:14
F
fantasia
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F
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je trouve qu'ils auraient pu faire un accès (sortie ) a la L2 ) partir du rond point de sainte marthe vers st jerome.

25-11-2018 17:40
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AkarSarren
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Premiers retour de la circulation depuis l'ouverture de la L2 pour la ville :

Marseille : la rocade L2 commence à faire évoluer la carte du trafic
Un mois après son ouverture intégrale, la rocade qui permet de contourner la ville a fait évoluer la carte du trafic
Par Xavier

C'était il y a un mois. Le 25 octobre, la rocade L2 ouvrait dans son intégralité à Marseille. Ce projet vieux de 80 ans était enfin arrivé à son terme, permettant de relier de bout en bout l'A50 à l'A7, dans les deux sens.

Une question se pose maintenant : cet axe de contournement a-t-il eu les conséquences espérées sur le trafic marseillais depuis qu'il est pleinement en service ? Même s'il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs, on peut tout de même constater certains changements significatifs.

Prenons les axes autoroutiers à l'entrée de la cité phocéenne : on constate un report sensible du trafic de l'A55 vers le convergent A7/A51. Si le matin, le nombre de véhicules baisse nettement sur l'autoroute du Littoral (A55) aux abords du tunnel de la Joliette (et dans une moindre mesure dans l'autre sens), en revanche, pas moins de 10 000 conducteurs supplémentaires se retrouvent chaque jour sur l'autoroute Nord en direction du centre-ville de Marseille. Et, après le divergent entre l'entrée de la rocade et le prolongement de l'A7, le nombre de véhicules par heure chute largement.

C'est le 25 octobre qu'a été entièrement livrée la L2 dans les deux sens, du Nord vers l'Est et de l'Est vers le Nord.
C'est le 25 octobre qu'a été entièrement livrée la L2 dans les deux sens, du Nord vers l'Est et de l'Est vers le Nord.PHOTOS NICOLAS VALLAURI
Baisse du trafic dans le tunnel Prado-Carénage
En clair, si vous prenez l'A7 le matin, par exemple, entre les Pennes-Mirabeau et la dernière sortie (située non loin de la gare Saint-Charles), vous allez, en toute logique, rencontrer plus de monde jusqu'aux alentours de la sortie Plombières.

Ensuite, jusqu'au bout de cet axe, c'est plus fluide qu'avant le 25 octobre. C'est une véritable première donnée. Elle était attendue. Mais, comme le fait justement remarquer James Lefevre, directeur-adjoint à l'exploitation la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dirmed) : "Le trafic n'est pas encore stabilisé. Il faut, entre quatre à six mois pour que ce soit le cas." Ce qui signifie qu'on ne peut pas encore parler d'évolutions pérennes.

Côté Est, la circulation n'a pas vraiment évolué pour l'heure sur l'A50, dans le sens Aubagne-Marseille. À deux exceptions près. Tout d'abord, on peut noter une baisse du nombre de voitures empruntant le tunnel Prado-Carénage. Les conducteurs venant d'Aubagne et voulant rejoindre l'A7 préfèrent prendre la rocade gratuite (puisque maintenant il est possible d'éviter l'avenue Salvador-Allende, l'un des axes marseillais les plus bouchés le matin) plutôt que de payer en s'engageant dans le tube.

Et aussi Marseille : on a testé la rocade L2... finis les bouchons ?
Du mieux sur Plombières
Ensuite, la bretelle de sortie Saint-Loup a perdu une voie pour permettre d'augmenter l'espace dédié à l'entrée sur la rocade L2. Ce qui fait que dans cette bretelle, le trafic s'est resserré. Un nouveau petit bouchon a donc vu le jour. Pour mettre un terme à cette nouvelle retenue, la Dirmed annonce des travaux avant Noël. Et ce afin d'élargir cet embranchement. "Ils ne dureront que trois nuits", affirme James Lefevre.

Et dans Marseille ? Pour l'intérieur de la ville, la Métropole n'a pas encore dressé de bilan mais l'on voit que sur Plombières, le nombre de véhicules baisse dans le sens Aix-Aubagne. Ce qui est conforme à la baisse du trafic dans le dernier secteur de l'A7 en arrivant sur la cité phocéenne.

En ce qui concerne l'artère du Jarret, il va encore falloir attendre pour savoir si la rocade a vraiment désengorgé cette partie de Marseille. Et là, l'enjeu est majeur !

A7 : prolongement de la voie de bus 
Comme l'A7 est bien moins encombrée à l'entrée de Marseille entre la bretelle Plombières et la dernière sortie de l'autoroute à hauteur de la gare (voir ci-dessus), la Dirmed va engager des travaux dès 2019. Le but est de prolonger jusqu'aux abords de l'entrée de la L2 (sens Aix-Aubagne) la voie réservée aux bus. Ce qui permettrait aux cars qui relient Aix à Marseille de perdre un peu moins de temps dans le trafic en arrivant dans la cité phocéenne. Il s'agit ainsi de profiter de cette baisse du trafic, dans ce secteur, pour entamer ce prolongement. Les travaux pourraient commencer dès le début de 2019 et durer de 5 à 6 mois selon les estimations des experts. C'est un projet qui rentre dans la logique qui consiste à privilégier les transports en commun à la voiture. Sans doute, les véhicules en covoiturage pourront-ils aussi bénéficier de ce futur axe dédié.

https://www.laprovence.com/article/regi … um=twitter

25-11-2018 20:41
F
fantasia
Tour First
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dommage qu ils n ait pas prevu un acces  vers le centre ville au bout de la L2 nord

quand a la B55 qui aurait permi d avoir un vrai periph.....c remis aux calendes grecques...tout comme la Linea du cg13 dont on entend plus parler....

06-12-2018 10:41
M
Masallia
Tour du Midi
M
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Moi qui passe souvent près du Jarret, je ne trouve aucune amélioration dans le trafic.
Matin, midi et soir, rien de neuf: la circulation est dense.

06-12-2018 10:46
N
Nguyom
Tour Montparnasse
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La L2 a fait diminuer le trafic du tunnel du Prado de manière non négligeable (je le sais de source sûre). Mais visiblement le drame de Noailles qui impacte Lieutaud ne permet pas de vraiment voir pleinement l'intérêt de la L2 pour l'instant, m'a t'on dit.

06-12-2018 10:57
A
AkarSarren
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Lieutaud a ouvert hier me semble.

06-12-2018 17:56
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etienneOFmarseille
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E
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Oui Lieutaud a rouvert, et dans le coin Plaine, Fontange, 3 frères Barthélémy c'est beaucoup, mais beaucoup plus calme. A 17h55 c'est fluide comme en plein week end... Certains ont du abandonner ce parcours lorsque c'était complètement bouché

09-01-2019 10:31
G
Geronimo
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G
Date d'inscription: 18-06-2012
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Le contrat de partenariat entre l'État et la société de réalisation de la rocade L2 prévoit que cette dernière réalise les aménagements de surface permettant la plantation d'environ 850 arbres autour de la partie Nord. Dans un courrier que Marsactu a pu consulter, la société en charge du PPP ne s'engage à en planter que 67.
https://marsactu.fr/appele-a-planter-85 … revoit-67/


Marseille change... ou pas.

 

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