En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Solution Métro

#151 28-11-2018 09:03:14

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Alea Jacta est!

MiKL-One a aimé ce post.

#152 28-11-2018 09:29:42

amart
Hermitage plaza

Chapeau bas Mikl-1, tu gères toujours tout çà depuise Rennes?
Je suis curieux de voir les retours, je pense que surtout la traversée sous fluviale centrale est indispensable pour compenser le manque de ponts au milieu des quais...
am

lyonaf a aimé ce post.

#153 28-11-2018 12:16:38

MiKL-One
Tour Eiffel
Immeubles: 1
Photos: 3

amart a écrit:

Chapeau bas Mikl-1, tu gères toujours tout çà depuise Rennes?

Non, depuis la LGV Tours-Bordeaux. Transports du quotidien avez-vous dit ?
Tu peux ajouter yaga aussi.

amart et lyonaf ont aimé ce post.

#154 06-12-2018 16:18:40

amart
Hermitage plaza

Mikl-1 je crois que cet article sur Michel Duchène ne va pas te plaire par rapport au métro
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00078.html
am

Chrisl a aimé ce post.

#155 06-12-2018 17:06:08

MiKL-One
Tour Eiffel
Immeubles: 1
Photos: 3

Ca va. Surtout qu'il se trompe. Ce n'est pas un problème de mode de transport mais un problème d'époque. Le métro de Toulouse a été imaginé et construit à une époque où les aménagements en surface ne comptaient guère. C'est vrai à Toulouse mais c'est vrai également à Nantes avec leur première ligne. Certaines places du centre n'ont été retravaillées (lire : la voiture a été dégagée) que 20 ans plus tard (Graslin je crois par exemple). La voiture règne aux abords immédiats de la ligne, comme sur le quai de la Fosse.
Je l'aime bien en plus Duchène, ça me fendrait presque le coeur. C'est l'un des rares pro-tours qu'il m'ait été donné de croiser à Bordeaux.

amart, oc31, Chrisl et yaga ont aimé ce post.

#156 06-12-2018 19:03:28

alkorta
Membre

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes

Thomas3 et amart ont aimé ce post.

#157 06-12-2018 19:11:19

jpvideau
Modérateur

alkorta a écrit:

Je pense que Mr Duchène est pas venu sur Toulouse depuis longtemps Sait il qu'un tramway dessert l'aéroport, qu'une autre ligne circule en centre ville Il ne doit pas s'intéresser également à la vitesse commerciale et à la fréquentation des lignes

Je crois que ce n'est pas son propos : il pointe simplement le fait que le métro n'a pas été l'occasion d'un réaménagement en surface, ce qui n'exclut pas les arguments que vous donnez ci dessus.

Chrisl et amart ont aimé ce post.

#158 06-12-2018 23:44:33

REAK
Notre Dame

"Peu de villes se sont transformées de façon aussi globale, cohérente et rapide que Bordeaux. Ce modèle nous ne l'avons pas trouvé en France. Il a fallu que nous allions à Portland, aux Etats-Unis. Cette ville de l'Oregon a réhabilité ses quais (Portland est traversée par le fleuve Columbia et se trouve à une centaine de kilomètres de l'océan Pacifique - NDLR), instauré un tramway gratuit en centre-ville, etc. Portland est une ville d'Amérique du Nord qui a évolué comme une ville nord-européenne. Nous sommes allés aussi à Barcelone, Amsterdam ou Rotterdam" égrène Michel Duchène.

Pour avoir eu la chance d'avoir été a Portland, je peux vous assurer que je ne vois pas du tout en quoi elle a évoluer comme une ville "nord-européenne", la ville est traversée par un très gros système autoroutier comme partout ailleurs aux USA, la voiture est clairement dominante a 95%, et pour finir la fréquentation de leur tramway est tout simplement dérisoire (a peine 40 millions de voyageurs pour quasi 100km de réseau) mais a la limite ça c'est plutôt normal aux USA notamment sur la cote ouest (ou les villes se sont développé sous l'ère de l'automobile)...

Enfaite prendre une ville nord-américaine (notamment une ville de l'ouest) comme exemple c'est de loin l'idée la plus absurde que j'ai pu entendre, toute la morphologie de la ville est a l'opposé d'une ville européenne... Je me dis que si ils calculent comme ça les estimations de fréquentation pas étonnant qu'on est des citadis 302 sur la C avec des quais de 32 mètres...

MiKL-One, Chrisl, yaga, amart, hugosbrr et jpvideau ont aimé ce post.

#159 07-12-2018 11:08:42

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

jpvideau a écrit:

alkorta a écrit:

Je crois que ce n'est pas son propos : il pointe simplement le fait que le métro n'a pas été l'occasion d'un réaménagement en surface, ce qui n'exclut pas les arguments que vous donnez ci dessus.

Oui je le comprends aussi comme ça. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, à Toulouse la rue d'Alsace-Lorraine a été "piétonnisée" et ravalée sur un kilomètre grâce à l'ouverture de la ligne B, qui a rendu inutile le trafic des bus.
Mais bien sûr ce n'est pas comparable en ampleur au réaménagement bordelais. Et d'ailleurs il m'a semblé en visitant la ville voilà quelques années que justement l'ampleur de ce réaménagement dépasse largement le cadre de la mise en place du tramway. Du coup j'ai l'impression qu'on prête parfois à cette dernière les vertus d'une politique de rénovation urbaine qui a eu lieu concomitamment, alors qu'elles pourraient être décorrélées.
On pourrait presque dire que ces deux spectaculaires "révolutions" bordelaises s'étant opérées en même temps, elles ont fusionné dans l'esprit des gens.

Dernière modification par Pistolero (07-12-2018 11:11:05)

Chrisl, hugosbrr, jpvideau, Djayls, canot, MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

#160 07-12-2018 15:22:04

canot
Arc de Triomphe

On prête cette vertu au tramway car il a permis de requalifier certains espaces hautement symboliques comme : le cours de l'Intendance (+ chapeau rouge et comédie), la place Pey Berland, l'avenue Thiers et les quais.
On dit même qu'on a volontairement fait passer le tram sur les quais pour faire financer les travaux. Le vote à la CUB aurait été difficile à faire passer sans ça (rappelons que la ville de Bordeaux est minoritaire). Le passage par les quais n'était pas évident car à l'époque on doutait de la réussite du tram. Seuls les enfants et les vieillards prenaient le bus (je caricature juste un peu). Si l'on considère qu'une station capte les voyageurs dans un rayon de 500 mètres, on perd la moitié du rond côté Garonne. Compte tenu de la fréquentation du tram actuelle, ce genre de considération fait sourire.

Je note que cette semaine, par trois fois, les gens qui prennent le tram A ont marché des kilomètres... quand ça arrive, ça fait une densité de piétons impressionnante. On se dit vraiment qu'on pourrait remplir un métro... Pure intuition bien sûr.

Dernière modification par canot (07-12-2018 15:23:51)

amart, jpvideau et lyonaf ont aimé ce post.

#161 07-12-2018 15:53:51

amart
Hermitage plaza

Le tram A phase 3 bis sera prolongé de 4,5 kms, sur cette ligne le souci est que le pont de PIerre, Stalingrad sont des points sans plan B et les manifs ou accidents paralysent cette ligne majeure. Il faudra bien à moment envisager un autre tram sur le fleuve via les pont Chaban ou Veil ou alors (et je dirais idéalemnt), un métro sous le fleuve en traversée centrale aux Quinconces.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00105.html
https://i.imgur.com/YTfCQhg.jpg
am

Chrisl, lyonaf et bffrtg ont aimé ce post.

Pied de page du Forum