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Les zones 30 s'élargissent en Région bruxelloise: quels avantages ?
RÉDACTION Publié le jeudi 12 avril 2018 à 13h48 - Mis à jour le vendredi 13 avril 2018 à 15h34
BRUXELLES
Une zone 30 généralisée en Région bruxelloise ? L’idée avait fait polémique il y a quelques mois avec le projet (mort-né) de la secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) et du ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a).
La mise en place des zones 30 était prévue initialement dans le plan de mobilité Iris 2 : faire du 30 km/h la règle et du 50 km/h l'exception. Une limitation “peu crédible” pour Touring qui avait critiqué la proposition de l’époque et qualifiait cette mesure “d’inadéquate pour de nombreuses routes”. Pourtant, l’idée semble faire son bonhomme de chemin au niveau communal.
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Après Schaerbeek, Forest aura aussi sa zone 30
ARNAUD FARR Publié le vendredi 13 avril 2018 à 08h22 - Mis à jour le vendredi 13 avril 2018 à 11h18
BRUXELLES
D’ici la fin de l’année, la totalité du territoire forestois sera placé en zone 30, sauf quelques axes importants.
Après Schaerbeek, la commune de Forest annonce également son intention de placer l’ensemble de son territoire - sauf quelques axes majeurs - en zone limitée à 30 km/h.
"On distribue actuellement un toutes-boîtes annonçant cette mesure qui sera totalement opérationnelle d’ici la fin de l’année. Des zones 30 sont déjà présentes depuis plusieurs années aux abords des écoles et dans certaines rues afin de privilégier la qualité de vie locale et améliorer la convivialité entre les différents usagers de l’espace public. L’objectif est donc d’étendre cette zone à l’ensemble du territoire communal", explique le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels (PS). "Seuls quelques axes majeurs comme le boulevard de la Deuxième armée britannique, l’avenue Albert ou l’avenue Van Volxem resteront à 50 km/h."
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Mobilité durable : Bruxelles est loin du compte
Mis en ligne le 22/05/2018 à 06:00
Trop de voitures, pas assez de vélos, des transports publics perfectibles, la mobilité durable dans la capitale fait pâle figure en Europe.
L’analyse réalisée par quatre chercheurs de l’Institut Wuppertal (Allemagne) pour le compte de Greenpeace et portant sur treize grandes villes européennes met, une fois de plus, le doigt où ça fait mal.
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Sans blague...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Ixelles et la Bruxelles-Ville s'opposent au réaménagement des boulevards du haut de la ville
MATHIEU LADEVEZE Publié le mardi 12 juin 2018 à 08h00 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 08h00
BRUXELLES
Pour les libéraux bruxellois et ixellois, le projet de réaménagement des boulevards de Waterloo et de la Toison d’Or va tuer le commerce dans le quartier.
La semaine passée a eu lieu le quatrième et dernier comité d’accompagnement relatif au réaménagement des boulevards de Waterloo et de la Toison d’Or. Il s’inscrit dans le projet régional du réaménagement complet de la petite ceinture, porté par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A). Suite à cette ultime réunion, les élus libéraux et - certes officieusement mais aussi socialistes - de la Ville de Bruxelles et d’Ixelles annoncent qu’ils s’opposeront bec et ongles aux maquettes présentées jeudi dernier.
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Encore une opposition entre les Communes et la Région. Qui plus est, dans le domaine de la mobilité. Smet est visiblement l'homme à abattre.
Toutefois, il faut reconnaître que certaines critiques sont justifiées, notamment le fait que les emplacements de parkings seront situés sur la seule voie dédiée aux voitures, ce qui augure d'ores et des déjà quelques embouteillages dès que quelqu'un voudra se garer (ou quitter son emplacement)...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Schaerbeek : les comités de quartier réclament un parvis sur la place Colignon
MDK Publié le mercredi 13 juin 2018 à 14h21 - Mis à jour le mercredi 13 juin 2018 à 14h21
BRUXELLES
Le collectif déplore que Schaerbeek est la seule commune de Bruxelles à ne pas bénéficier d'un parvis piétonnier devant la maison communale.
Un collectif citoyen ainsi que d'autres acteurs locaux se sont rassemblés pour lancer un appel à la commune: "Dessine-moi un parvis!"
"Voilà plus d’un demi-siècle que la place communale de Schaerbeek accueille un parking géant à ciel ouvert", déplore le collectif citoyen Imagine Colignon dans un communiqué. "C’est d’ailleurs la seule place communale en Région bruxelloise qui consacre la totalité de son espace public à l’usage exclusif de la voiture. Le Collectif citoyen Imagine Colignon, soutenu par de nombreux acteurs locaux, demande à la commune d’entrer dans le 21ème siècle et d’organiser, dès à présent, un meilleur partage de l’espace public pour faire de la place Colignon un lieu convivial, sécurisé et ouvert à tous!"
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(Par contre, je ne dirais pas que l'hôtel communal de Schaerbeek est le plus beau de la Région bruxelloise. Celui de Bruxelles, puis celui de Saint-Gilles, sont devant, selon moi. )
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Comment mieux se rendre au travail à Bruxelles? Ce n'est pas juste une question de transport
CHRISTIAN LAPORTE Publié le lundi 02 juillet 2018 à 11h00 - Mis à jour le lundi 02 juillet 2018 à 11h01
BRUXELLES
Les déplacements domicile-travail peuvent encore être améliorés. Pour le bien de tous…
Le Brussels Studies Institute a lancé une chaire interuniversitaire appelée "Entreprises et mobilité durable" mise en place avec onze acteurs privés et publics du secteur. La thématique est d’une brûlante actualité. Les déplacements domicile-travail structurent la vie des travailleurs : Bruxelles est le lieu de travail de 710 000 personnes, soit 15,6 % de l’emploi belge pour 10,5 % de la population, on comprend leur importance régionale.
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Bruxelles : Et si la place Royale se réconciliait avec les piétons? "Elle deviendrait un véritable lieu de rencontre"
HÉLÈNE GHILAIN Publié le lundi 02 juillet 2018 à 07h53 - Mis à jour le lundi 02 juillet 2018 à 11h13
BRUXELLES
L’association Quartier des Arts souhaite un visage tout autre pour cette place importante.
La place Royale, on y passe souvent, mais on s’y arrête peu. Nichée entre l’imposante place des Palais, le Mont des Arts et la longue rue de la Régence, elle fait office de rond-point un brin chaotique et peine à mettre en avant les magnifiques bâtiments (abritant des musées, des restaurants et la Cour des Comptes) qui la cernent.
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Il y a quelques années, l'idée de refaire la place en canalisant la circulation automobile d'un seul côté de la statue avait été émise. Cela aurait libéré un large espace destiné aux piétons, côté église. Finalement, la proposition a été rejetée.
Je découvre ici le projet des autorités : c'est assez mauvais. On se contente juste d'élargir les trottoirs. Or comme le souligne le Comité de quartier, beaucoup d'espace est perdu, et squatter par des voitures qui se garent où elles ne peuvent pas.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Il y a de moins en moins de voitures à Bruxelles
M. L. Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 13h11 - Mis à jour le jeudi 26 juillet 2018 à 13h15
BRUXELLES
A peine 1.000 voitures immatriculés en plus en douze ans sur le territoire de la Région bruxelloise...
Cela peut paraître surprenant au regard de la situation quotidienne vécue par les automobilistes aux heures de pointe mais le nombre de voitures n'a quasiment pas augmenté en Région bruxelloise. Ce constat, c'est l'agence régionale de stationnement - parking.brussels - qui le fait sur base des statistiques de l'Institut bruxellois de statistique et d'analyses (Ibsa). "Depuis 2000, on constate une stabilisation voire une diminution de l'usage de la voiture à Bruxelles", commente parking.brussels dans son rapport annuel. "En douze ans, le nombre de véhicules particuliers stagne, passant de 495.000 en 2005 à 496.000 en 2017. Et ce alors que la population a augmenté de près de 200.000 personnes entre 2000 et 2017."
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Bruxelles: les voitures partagées en flotte libre ne fonctionnent pas aussi bien qu'espéré
Tom Denis
Publié à 11h28
DriveNow, les voitures partagées en free floating de BMW, ont enregistré une perte de 3,25 millions d’euros en 2017.
L’entreprise avait débarqué à Bruxelles en juillet 2015, mais après trois ans, elle doit revoir ses objectifs à la baisse. Elle accumule les pertes. Un constat : le marché des voitures partagées a du mal à s’imposer dans la capitale.
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Une baisse de 10% des voitures provoque une chute de 40% des embouteillages à Bruxelles
A.D.
Publié à 06h00
Pendant les vacances, la circulation est beaucoup plus fluide à Bruxelles et il suffit de passer par la rue de la Loi pour s'en rendre compte. L'automobiliste bruxellois aurait-il bouclé ses valises pour partir vers des destinations plus exotiques ? Selon Bruxelles Mobilité, la réponse est non ou en tout cas : c'est plus compliqué que ça !
Selon le service public régional, les vacances d'été marquent en effet une baisse d'à peine 10% des voitures dans les rues de Bruxelles. Toutefois, l'impression de circuler dans des rues dégagées est réelle car cette légère diminution provoque une chute de... 40% des embouteillages.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le TEC Brabant wallon propose un mois d'essai gratuit pour son Conforto 3 vers Bruxelles
BELGA Publié le mardi 21 août 2018 à 13h23 - Mis à jour le mardi 21 août 2018 à 13h29
BRABANT WALLON
Les responsables du TEC Brabant wallon ont officialisé mardi à Wavre l'offre spéciale destinée à mieux faire connaitre la nouvelle ligne "Conforto 3" qui relie directement le parking du parc d'attractions Walibi (Wavre) à la station de métro Herrmann-Debroux à Bruxelles.
Le bus climatisé arrive à destination en une vingtaine de minutes, utilisant la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute E411 lorsque les automobilistes sont bloqués dans les embouteillages à l'heure de pointe. Le TEC propose à ses nouveaux clients de tester la ligne gratuitement durant un mois, du 1er au 30 septembre. L'objectif, appuyé par la Région wallonne via une subvention spécifique accordée au TEC Brabant wallon, est de proposer une alternative réellement intéressante à la voiture et contribuer à désengorger l'autoroute E411 à l'entrée de Bruxelles. Cette ligne Conforto 3 avait été mise sur pied en trois jours en mars 2018, lors de l'annonce de la fermeture temporaire du viaduc Herrmann-Debroux. L'expérience a été prolongée par la suite avec la mise en place d'une ligne complète, toutes les vingt minutes entre 6h00 et 9h20 le matin et entre 15h30 et 18h50 le soir au départ d'Auderghem.
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La ligne avait connu un flop lors de son lancement, mais commence désormais à se faire connaître.
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L'emplacement et le timing du premier radar tronçon de la Région bruxelloise sont connus
H. G. Publié le jeudi 23 août 2018 à 12h51 - Mis à jour le vendredi 24 août 2018 à 10h30
BRUXELLES
Il se situera sur le boulevard Léopold III. D’autres dispositifs similaires devraient voir le jour dans la capitale à l’avenir
On en parlait depuis longtemps, le voici qui arrive enfin. Le premier radar tronçon de la Région bruxelloise va voir le jour sur le boulevard Léopold III et devrait être installé avant la fin de cette année. Il sera situé sur une portion comprise entre le boulevard Général Wahis et le rond-point de l’avenue des Loisirs, à cheval sur les communes de Schaerbeek et Evere. Soit sur une distance de 663 mètres pour ceux qui entrent dans la ville et de 813 mètres pour ceux qui en sortent.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le repli de la voiture à Bruxelles patine
BELGA Publié le samedi 15 septembre 2018 à 06h31 - Mis à jour le samedi 15 septembre 2018 à 09h05
BRUXELLES
La part de la voiture dans les modes de transport continue de baisser dans les entreprises bruxelloises de plus de 100 travailleurs. Mais à la marge, selon les données recueillies par la Région pour l'an dernier et relayées dans L'Echo samedi, à la veille du Dimanche sans voitures et du début de la Semaine de la Mobilité. Ainsi, 34,6% des déplacements se font toujours en voiture, contre 45% en 2005. Le taux était toutefois de 35,4% en 2014.
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La conclusion de la ministre, qui prône une meilleure desserte de la SNCB pour poursuivre le report modal de la voiture vers la mobilité douce, c'est un peu simpliste. Certes, le RER doit être terminé. Mais étendre le réseau de métro est aussi une nécessité.
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Bonjour amis belges :)
J'ai trouvé ce lien pour l'inscription à la LEZ de Brussels : https://irisbox.irisnet.be/irisbox/noau … iption-lez .
Pouvez me dire comment se déroule l'inscription au final ?
Réception d'un papier par courrier ou par mail ?
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Schaerbeek et Evere: le radar tronçon du Boulevard Léopold III est opérationnel
Tom Denis avec Aline Wavreille
Publié à 11h47
Le premier radar tronçon de la Région bruxelloise est opérationnel sur le boulevard Léopold III à cheval sur les communes de Schaerbeek et Evere. Il a été inauguré ce vendredi matin en présence de la secrétaire d'Etats à la Sécurité routière Bianca Debaets et les bourgmestres des deux communes. L'endroit a été choisi pour que les automobilistes adaptent leur vitesse dans cette entrée de ville.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles-Ville : Une première borne pour voitures électriques installée à l'Atomium
BELGA Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 09h06 - Mis à jour le mercredi 10 octobre 2018 à 09h06
BRUXELLES
Elle a été inaugurée mardi avenue du Centenaire, à deux pas de l'Atomium.
Cette première borne s’inscrit dans un plan visant à implanter 200 points de recharge à Bruxelles. Le permis pour l’implantation des bornes de recharge a été voté le 26 mars dernier par le conseil communal. La firme EV-Point a été la première à demander un tel permis et a donc installé la toute première borne située au pied de l’Atomium.
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Les travaux de réaménagement du boulevard Reyers ne débuteront pas avant la fin 2019
Pierre Vandenbulcke
Publié le vendredi 09 novembre 2018 à 17h52
Des pelleteuses qui s'attaquent au Viaduc Reyers pour le faire définitivement tomber. Vous avez peut-être encore l'image en tête. C'était il y a trois ans déjà. Le réaménagement du boulevard, entre le square Vergote et Meiser, était initialement prévu pour la fin de cette année, mais les problèmes d'étanchéité dans le complexe de tunnels juste en dessous a retardé tout le processus.
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Les Bruxellois veulent plus de contrôles routiers
BELGA Publié le mercredi 21 novembre 2018 à 08h04 - Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018 à 08h04
BRUXELLES
Les recommandations de quelque 1 500 citoyens en matière de sécurité routière ont été présentées ce mardi.
Trois quarts (74,8 %) de la population bruxelloise estime que la vitesse du trafic routier doit être réduite et qu’elle constitue le paramètre le plus important à changer pour renforcer la sécurité routière dans la capitale, ressort-il d’une enquête en ligne destinée à mettre en avant leurs priorités et préoccupations majeures, dans le contexte des États-généraux bruxellois de la sécurité routière.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Nord de Bruxelles : L'avenue Charles Quint, ce "tunnel à ciel ouvert"
H. G. Publié le samedi 01 décembre 2018 à 06h00 - Mis à jour le samedi 01 décembre 2018 à 07h52
BRUXELLES
Cet axe d'entrée dans Bruxelles est délaissé par les commerçants et suffoque sous le nombre de voitures.
L'avenue Charles Quint est bien morose lorsqu'on s'y promène : un nombre impressionnant de véhicules en tous genres, de nombreuses devantures définitivement fermées, des magasins désespérément vides de tout client et des trottoirs sur lesquels personne ne se plaît à traîner pour profiter de la vue parfaite pour admirer l'énorme Basilique de Koekelberg. L'avenue Charles Quint est le troisième point d'accès du trafic automobile de la Région et pourtant, l'artère est de plus en plus désertée, au grand dam des commerçants qui tentent de maintenir le cap.
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Et Pascal Smet de maintenir son idée d'un métro allant de Simonis à Grand-Bigard. Mais il ne précise pas si cette ligne passerait sous l'avenue Charles Quint (vers l'échangeur de Grand-Bigard), ou si elle emprunterait l'itinéraire du tram 19 (vers la gare de Grand-Bihard).
La première option, càd le métro jusqu'à la gare de Berchem, me semble la meilleure :
- pas de franchissement de la frontière régionale (donc simplification des procédures),
- tronçon plus court (donc moins cher),
- tronçon sous le parc Elisabeth et la large avenue Charles Quint (donc moins de nuisances pour les riverains),
- desserte de quartiers densément peuplés, du centre commercial du Basilix, de la maison communale de Ganshoren et de la Basilique,
- itinéraire complémentaires avec le tram 19 (qui relie De Wand à Grand-Bigard via Simonis) plutôt que faire un doublon de la ligne,
- et enfin la création d'un parking de délestage à hauteur de la gare, à proximité de l'échangeur autoroutier de Grand-Bigard.
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Boulevard Léopold III: deux fois moins d'excès de vitesse grâce au radar tronçon
RTBF
Publié le mercredi 05 décembre 2018 à 17h44
Le radar tronçon du Boulevard Léopold III, opérationnel depuis le mois dernier, a enregistré un total de 9.133 excès de vitesse sur les 192.539 véhicules comptabilisés pour la période allant du 14 au 27 novembre 2018. Cela représente un total de 4,74% de véhicules dépassant la vitesse maximale autorisée.
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Les Bruxellois souhaitent une meilleure connexion entre moyens de transport (sondage)
BELGA Publié le mercredi 19 décembre 2018 à 14h13 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2018 à 14h13
BRUXELLES
Les Bruxellois souhaitent une meilleure connexion entre les différents modes de transport dans la capitale, selon un sondage mené par Sapio Research en septembre dernier pour le compte de la société d'autopartage Zipcar. Pour 35% des répondants, des changements doivent encore être réalisés par les autorités de la capitale et ils sont 14% à vouloir... réduire le nombre de touristes dans la ville.
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Le boom des camionnettes à Bruxelles : elles représentent un véhicule sur dix
RTBF
Publié à 07h46
Les soldes débutent ce jeudi. Pour éviter la cohue dans les magasins, vous allez peut-être vous tourner vers internet pour faire de bonnes affaires. Votre colis arrivera alors quelques jours plus tard, sans doute acheminé par un livreur au volant d'une camionnette...
Des camionnettes qui se multiplient dans la capitale. Selon Bruxelles-Mobilité, citée par Le Soir, elles représentent aujourd'hui quasiment un véhicule sur 10.
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Ouais mais quand on se fera livrer par drones, ça ira mieux...
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En attendant le RER: une offre multitransport pour Bruxelles et sa périphérie
Pierre Vandenbulcke
Publié il y a 4 minutes
C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la proche périphérie bruxelloise. En attendant le RER, un nouvel abonnement multitransport va voir le jour au plus tard pour la rentrée de septembre. Une offre unique qui dépassera les frontières de la capitale.
On connaissait le billet Jump et l'abonnement MTB qui permettent de combiner train, tram bus quel que soit l'opérateur dans les limites de la Région bruxelloise. Voici à présent JUMP+ et MTB+. Avec ce nouveau billet ou ce nouvel abonnement unique vous pourrez profiter alternativement des services de la SNCB, des TEC, de De Lijn et de la STIB depuis ou jusque dans les communes limitrophes de la capitale.
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La mobilité " multimodale " loin de convaincre les Belges, selon une étude de la Febiac
RTBF
Publié à 11h25
La « combi-mobilité », la mobilité combinée ou mobilité multimodale, c’est-à-dire la combinaison de différents moyens de transport pour se rendre du point A au point B, est, selon de nombreux experts, l’une des solutions pour faire face au phénomène de plus en plus présent des embouteillages.
Mais le Belge moyen est encore loin d’être convaincu, c’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la Febiac Automobile and Two-Wheeler Federation. Selon les résultats d’une étude réalisée par le bureau d’études Indiville auprès de 1007 Belges : seul un Belge sur six (18%) y voit une solution.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La société de voitures partagées Zipcar quittera Bruxelles à la fin février
BELGA Publié le mardi 22 janvier 2019 à 17h44 - Mis à jour le mardi 22 janvier 2019 à 18h00
BRUXELLES
Il ne sera plus possible de réserver un véhicule dès le 1er février à minuit.
La société de voitures partagées Zipcar quittera Bruxelles le 28 février, a-t-elle annoncé mardi à ses clients. L'entreprise y disposait d'une flotte de 250 véhicules. Paris a également fait l'objet d'une communication similaire.
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250 voitures partagées, ce n'était pas rien...
Hors ligne
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