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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Sevran-Livry | Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare du Triangle de Gonesse | Transports | 7.46 m | 2026 | |
Gare de Moulon Campus | Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER | Transports | 17.59 m | 2026 | |
Gare de Massy-Palaiseau | Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare Antonypôle | Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare d'Aulnay | Transports | 14.60 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC de la ligne 18 | Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay | Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes | Transports | 14.63 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC d'Aulnay-sous-Bois | Transports | 23.55 m | R+3 | 2026 |
Gare du Bourget Aéroport | Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare Marguerite Perey | Transports | 20.10 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes | Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil | Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra | Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Châtillon-Montrouge | Transports | 9.10 m | 2025 | |
Gare de Saint-Maur - Créteil | Transports | 9.50 m | 2025 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon | Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
Gare d'Issy-RER | Transports | 8.00 m | 2025 | |
Gare de Pont de Sèvres | Transports | 15.30 m | 2025 | |
Gare de Créteil - L'Échat | Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
Gare de Clichy-Montfermeil | Transports | 14.15 m | 2024 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel | Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
Gare de Chevilly-Larue - Marché International | Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
Gare de Chevilly Trois Communes | Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal | Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital | Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
Gare de Villejuif IGR | Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
SMR de Morangis | Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Maison-Blanche | Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) | Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
SMR-PCC de la ligne 15 Sud | Transports | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Gare de Bagneux | Transports | 7.20 m | 2023 | |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart | Transports | 8.34 m | 2023 | |
Gare d'Arcueil-Cachan | Transports | 9.70 m | 2023 | |
Gare de Champigny Centre | Transports | 10.00 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny | Transports | 8.50 m | 2023 | |
Gare de Noisy-Champs | Transports | 21.21 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E | Transports | 16.46 m | 2023 | |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry | Transports, Industrie | 31.03 m | 2022 | |
Gare des Ardoines | Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2022 | |
Gare de Vert de Maisons | Transports | 7.13 m | 2022 | |
Gare de Vitry-sur-Seine | Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2022 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 | Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
À partir de lundi, @GdParisExpress, @AlstomFrance et @idfmobilites vous proposent de choisir le visage du métro des lignes 15, 16 et 17 du #GrandParisExpress ! Voici les images 👇 et bientôt en vidéo ! 🚈 #TransportsIDF pic.twitter.com/tagalK0EVl
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) December 7, 2018
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Soullz a écrit:
J'ai l'impression d'entendre les critiques contre les travaux du RER.
Pour la ligne 17 : peut-être qu'un prolongement de la ligne 7 et un gros investissement sur le RER B (missions Express?) aurait couté moins cher à la place d'un CDG Express + ligne 17.
Justement il n'y a pas de solutions moins cher pour ajouter des missions express en plus des 20 omnibus, il faut dédoubler le tunnel PGN-Chatelet. Le M7 est saturé il n'y a pas de capacités résiduelles pour un prolongement au nord.
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Présentation des design, et choix, visiblement, l'intérieur sera couleur IDF Mobilité, bleu clair, et un peu de rouge sur les sièges
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … -15-16-17/
Site du vote jusqu'au 31 décembre : http://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/
Pour ma part, design 1
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Mo95 a écrit:
Soullz a écrit:
J'ai l'impression d'entendre les critiques contre les travaux du RER.
Pour la ligne 17 : peut-être qu'un prolongement de la ligne 7 et un gros investissement sur le RER B (missions Express?) aurait couté moins cher à la place d'un CDG Express + ligne 17.Justement il n'y a pas de solutions moins cher pour ajouter des missions express en plus des 20 omnibus, il faut dédoubler le tunnel PGN-Chatelet. Le M7 est saturé il n'y a pas de capacités résiduelles pour un prolongement au nord.
La desserte nord du RER B avec 20 omnibus par heure, c'est uniquement en heure de pointe. Sinon, CDG est desservi par des RER sans arrêt, hors début et fin de service.
Le doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord n'aurait presque pas d'impact en pointe pour la desserte de CDG. Les trains directs ajoutés seraient coincés derrière les omnibus et auraient un temps de parcours proches de ceux-ci. Et il ne serait possible d'ajouter que 4, voire 6 trains supplémentaires par heure. Avec 24 ou 26 trains par heure en pointe, on commence à bien fragiliser la robustesse d'exploitation, comme sur le RER A.
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EXCLUSIF. Voici les premiers projets d'œuvres destinées aux gares du Grand Paris Express
Voici les premiers projets d'œuvres destinées aux 68 futures gares du Grand Paris Express. Des tandems artiste-architecte ont été mis sur pied. Un programme à 30 millions d'euros.
En ligne
Cacahuète a écrit:
Mo95 a écrit:
Soullz a écrit:
J'ai l'impression d'entendre les critiques contre les travaux du RER.
Pour la ligne 17 : peut-être qu'un prolongement de la ligne 7 et un gros investissement sur le RER B (missions Express?) aurait couté moins cher à la place d'un CDG Express + ligne 17.Justement il n'y a pas de solutions moins cher pour ajouter des missions express en plus des 20 omnibus, il faut dédoubler le tunnel PGN-Chatelet. Le M7 est saturé il n'y a pas de capacités résiduelles pour un prolongement au nord.
La desserte nord du RER B avec 20 omnibus par heure, c'est uniquement en heure de pointe. Sinon, CDG est desservi par des RER sans arrêt, hors début et fin de service.
Le doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord n'aurait presque pas d'impact en pointe pour la desserte de CDG. Les trains directs ajoutés seraient coincés derrière les omnibus et auraient un temps de parcours proches de ceux-ci. Et il ne serait possible d'ajouter que 4, voire 6 trains supplémentaires par heure. Avec 24 ou 26 trains par heure en pointe, on commence à bien fragiliser la robustesse d'exploitation, comme sur le RER A.
En effet doubler le tunnel ne suffit pas, il faut également travailler le nœud d'Aulnay pour que les directs puissent basculer entre les voies rapides et lentes sans gêner les omnibus/TER/IC/ligne K... les 2 chantiers sont probablement 3 fois plus cher que le CDG-Ex.
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Tout cela serait effectivement très cher, pour un résultat peu souhaitable. On retournerait à une situation similaire à celle d'avant 2013 : des RER B sur les voies directes qui propageraient les incidents sur le transilien K, le TER Paris-Laon, le fret, et inversement.
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Voilà à quoi ressemblera le futur métro du Grand Paris Express
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Le Grand Paris Express sera creusé par 21 tunneliers simultanément : un record
Le plus grand chantier souterrain d'Europe emploiera au total plus d'une trentaine de tunneliers dont 21 seront mis en service d'ici 2020. Ces gigantesques excavatrices recracheront au total 43 millions de tonnes de déblais, soit le poids de huit pyramides de Gizeh !
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Si je ne me trompe pas, personne n'a parlé de l'Enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale concernant la création et l’exploitation de la ligne 15 Ouest du réseau du Grand Paris Express.
L’enquête aura lieu du lundi 21 janvier 2019 à partir de 9h jusqu’au vendredi 22 février 2019 à 17h30.
Les documents qui y sont contenus sont donc très récents et très complets (la pièce B2, la présentation du projet, est juste passionnante ).
Elle est consultable ici
Je vous donne quelques captures d'écrans car on apprend plein de choses !
La gare de la défense, et comment elle sera réalisée :
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La gare de Nanterre-la Boule ( je ne savais pas que l'émergence occuperait une partie du volume de l'actuel décathlon )
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La gare de Saint-Cloud, qui va voir son côté Transilien totalement refait !
Avant :
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Après :
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La gare GPE :
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Et pour finir avec mon post (mais n'hésitez pas à aller voir le document, il y a pleins de détails dedans ), la partie Transilien de la gare de Bois-Colombes qui va être bien changée avec notamment le comblement de la voie centrale :
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Dernière modification par Le Métropolitique (23-01-2019 15:26:59)
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A La Défense, ils nous font un RER E bis, sous le centre commercial, en sous œuvre. ça va être sympa :)
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C'est la boite deja existante non ? la fameuse station fantome Élysées - La Défense ?
Dernière modification par paris2012 (24-01-2019 09:26:49)
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paris2012 a écrit:
C'est la boite deja existante non ? la fameuse station fantome Élysées - La Défense ?
C'est ce qui était prévu jusqu'à présent en tous cas.
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Il n'y a guère de doute que ça sera à cet emplacement car la gare comme la station fantôme sont sous les 4 temps.
En tout cas ils vont sûrement se servir de l'espace même si les dimensions ne seront pas nécessairement exactement identiques.
Dernière modification par florent92 (24-01-2019 11:05:11)
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Oui en effet, le CC ne sera pas trop repris.
Ils vont se servir de la gare fantôme pour réaliser la salle d'échange et les accès depuis le RER A/M1/Parvis
L'arrière gare fantôme servira pour une gaine de ventilation et l'usine de ventilation.
La station M15 se situera juste au sud de la station fantôme et un peu plus profond, avec une reprise en sous-oeuvre du parking.
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La desserte des differents campus / Université de la Région Ile de France par le GPX :
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Métro du Grand Paris, le chantier du siècle
Après les polémiques sur les coûts et délais, les travaux du Grand Paris Express sont enfin tous lancés. La compétition pour l’attribution des contrats fait rage entre les majors du BTP, Bouygues, Eiffage et Vinci. Les défis techniques se multiplient.
Et de cinq. « Amandine » et « Claire », les quatrième et cinquième tunneliers déployés pour creuser les galeries souterraines du Grand Paris Express, commenceront fin avril et début mai leur labeur de taupe dans les profondeurs d’Arcueil et de Thiais (Val-de-Marne). Trois autres progressent déjà d’une dizaine de mètres par jour en vitesse de croisière.
Ces trains-usines pilotés à l’aveugle sont tout sauf des bolides. Mais en 2019, tout s’accélère. D’ici à décembre, quinze tunneliers seront à l’ouvrage autour de la capitale. Au total, 111 chantiers sont actifs en ce début d’année : travaux préparatoires, percement de tunnels ou creusement pharaonique des gares, toutes les lignes de ce réseau de 200 kilomètres, 68 gares et sept centres techniques sont désormais bel et bien lancées.
« C’est l’année du passage à l’acte : après des années de concertation, d’études, de passations de marchés, nous sommes entrés dans une phase industrielle. On n’aura jamais vu une telle concentration de tunneliers en Europe ! », se félicite Thierry Dallard, le président de la Société du Grand Paris (SGP). L’établissement public est chargé de réaliser ce supermétro, le plus gros chantier du Vieux Continent, censé donner corps au Grand Paris et faciliter la vie des 7 millions d’habitants de la métropole.
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Il y a en lien dans l'article une étude très (très) poussée de 176 pages sur le sujet pour ceux que ça intéresse vraiment.
Les quartiers de gare de la ligne 15 sud à la loupe
De Pont de Sèvres à Noisy-Champs, 80 projets urbains couvrent 21 % de la superficie des quartiers de gare de la ligne 15 sud, observent l’Atelier parisien d’urbanisme, la Société du Grand Paris et la DRIEA, qui publient avec la contribution de Grand Paris aménagement la première d’une série d’études des mutations urbaines des quartiers de gare du Grand Paris express.
Observer et décrire les mutations urbaines en cours et à venir dans les quartiers des gares du Grand Paris express. Telle est l’ambition de la série d’études que va réaliser l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris express, installé en 2013 par la SGP, la DRIEA et l’Apur. Un premier opus, qui vient d’être publié, traite des 16 quartiers de gare de la ligne 15 sud.[...]
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Il y a encore un gros potentiel de développement dans la périphérie sud à l'image du nord, alors que l'est et l'ouest sont déjà plus chargés. Il y a quelques gros projets qui sont sortis de terre ou au moins des bureaux ces dernières années, mais on est encore loin d'arriver à des projets matures et à des quartiers qui peuvent se démarquer à l'échelle de l'agglo. Si l'on exclue le Val de Seine (que l'on mettrait plus volontiers à l'ouest qu'au sud), la périphérie sud immédiate n'a pas de quartier(s) porteur(s), ni d'axe d'urbanisation majeur et reste en conséquence très dépendant du centre-agglo. Je pense que devenir un lieu de passage majeur et non un point de départ vers le centre peut permettre à de nombreux quartiers de se développer si toutefois on y mets les moyens. La base résidentielle comme tertiaire est là, les grands équipements aussi, il ne manque qu'une vision d'ensemble pour donner un rôle défini à cette zone.
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Avec le report du CDG Express (n'y croyant pas, les gens prêts à payer un billet simple 24 euros préféreront le taxi malgré les bouchons) et regardant une nouvelle fois la carte assez compliquée du GPE, je me suis demandé : pourquoi ne pas envoyer la ligne 14 de Pleyel au Bourget, avoir la ligne 16 qui part de là et va jusqu'à Champigny Centre, et la 7 qui va à Roissy en prolongement du Bourget et replaçant la ligne 17?
Je vois plusieurs avantages :
1. Roissy aura avec la 7 une desserte directe vers Paris et plutôt rapide au vu du parcours avant d'entrer intra-muros sans abandonner l'idée de la ligne 17.
2. Les usagers de la 14 peuvent aller plus au nord au lieu de changer à Pleyel comme le projet actuel le prévoit.
3. La 15 sera entièrement circulaire, ce qui veut dire plus d'efficacité (pas de terminus).
4. Un grand pôle d'échange serait créé au Bourget.
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Je suis d'accord, la priorité devrait être donnée à l'ensemble de la ligne 15 (15 Ouest de La Défense à Pleyel surtout). Non pas à la ligne 17 qui est à mon avis encore moins intéressante que la ligne 18 et peut-être même que le CDG Express.
D'ailleurs au départ il s'agissait de la même ligne qui devait relier Roissy à Orly en passant par La Défense d'après le scénario du Grand Huit. Mais dans une version avec moins de gares, reliant différents cluster franciliens assez rapidement.
Après attention au planning. La ligne 16 à Champigny Centre c'est un peu tard. La ligne 15 Sud passe par CHC, puis BVC et sera terminus Noisy-Champs. Les tunneliers sont déjà en action, et certains ont déjà fait leur job ;)
Mais effectivement pouvoir adapter les flux c'est toujours une urgence. Si il s'avère dans 10 ans que le tronçon Champigny Centre <> Noisy-Champs est peu fréquenté par rapport à Champigny Centre <> Val de Fontenay, faire venir la ligne 16 à CHC devrait être envisagé dès maitnenant. C'est une raison aussi pour à tout prix réaliser l'interopérabilité. Ne pas la faire ou la reporter risque de couter très cher.
D'ailleurs la décision pour l’interopérabilité ligne 15 Est / Ligne 15 Sud c'est pour le 25 juin. Les pétitions (ou encore ici) sont encore d'actualité et bien plus utile qu'on ne le pense.
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Je ne vois pas en quoi l'interoperabilite a Champigny centre aiderait a y faire venir la ligne 16
C'est une interoperabilite a Noisy Champs qui le permettrait.
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En fait si il n'y a pas d'interopérabilité entre la ligne 15 sud et la ligne 15 est, c'est la ligne 15 sud va jusqu'à Noisy Champs. Et la 16 ne pourra plus jamais venir à Champigny Centre entonnement vers Noisy Champs ou pas.
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