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fabfab a écrit:
je pensais, est-ce que lyon confluence, (au dela du centre d'échange de perrache) pourrait être une nouveau arrondissement, marquant la différence avec le 1er
Sauf que la Confluence est dans le 2ème
Mais c'est une bonne question. Perso, je ne pense pas : le 2ème est grand (et surtout très étiré) par rapport au 1er mais reste petit par rapport à l'ensemble des arrondissements, et la plupart des services sont au centre du quartier, autour de Perrache (mairie, bibliothèque, archives, ...). Il me semble que l'arrondissement le plus peuplé est le 3ème, et s'il devait y avoir un redécoupage ça concernerait plutôt celui-là : il y a peu de choses en commun entre un habitant de Montchat et un habitant de la place Guichard, et le quartier est lui aussi coupé en deux par le chemin de fer, les services étants concentrés à l'ouest.
source : http://lyceeduparc.free.fr
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En fait la confluence c'est dans le 2ème. Mais il n'y a aucune raison d'en faire un arrondissement à part entière je pense. C'est pas comme si Lyon annexait Villeurbanne ou Bron, là il s'agit de terrains qui sont à la ville depuis bien longtemps.
Oups, grillé de 10 secondes.
Roppongi Hills 六本木ヒルズ
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Bon bah c'est plié maintenant:
BatiActu 12-10-2006
Verdict du concours pour le siège de la Région Rhône-Alpes
Après réunion de la Commission permanente, la Région Rhône-Alpes a choisi jeudi l’architecte de son futur siège. Il s’agit de Christian de Portzamparc, qui était arrivé en tête du classement du jury début septembre, devant le Britannique Norman Foster.
[...]
Selon la procédure en vigueur, le marché sera notifié au lauréat fin octobre. Les prochaines étapes sont : démarrage de la phase d’avant-projet sommaire (novembre 2006), permis de construire (été 2007), lancement des marchés de travaux (fin septembre 2007).
http://www.batiactu.com/data/12102006/1 … 73352.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Bon pouah, on tourne la page, ce bâtiment du siège de région ( le mot siège convient bien si vous voyez ce que je veux dire) est à mettre aux oubliettes avec celui de France 3 situé à la Part Dieu
Je me souviens que lorsque j'ai visité l'exposition des futurs grands projets urbain de lyon "au carré" à Bellecour,j'avais remarquer un batiment sur la maquette du confluent relativement haut!
Il parlait d'un hotel sans toutefois plus de precision serait ce celui que cite Bobby!?
surtout que cela ressemblait a une tour!
Si ça ressemblait à ça :
(source : Grand Lyon)
... alors c'est l'hôtel du pôle de loisirs. Mais le projet a évolué et je ne suis pas sûr que ce soit toujours une tour qui est prévue aujourd'hui. C'était quand cette visite ?
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C'est plus une tour depuis bien longtemps (volonté des habitants!). L'hôtel sera à l'arrière du pôle de loisirs et de même hauteurs que le reste du batiment.
des habitants ? quels habitants ? ceux qui ont réservé un appart dans les résidences à construire ? des pre-nimbies en quelque sorte
donc l'hôtel devrait ressembler à ça :
(oui, derrière les voûtes du pôle de loisirs : faites travailler votre imagination, bon sang ! )
PS : au passage, remarquez comme on est passé d'un empilement un peu anarchique de boîtes hétérogènes, à une sage façade beige et monotone, subtile clin d'oeil au CC de la Part-Dieu
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Non pas a ca renard! A aucun de tes deux posts du moins!
Le batiment n'etait pas proche de la place nautique, plus en retrait, les gens qui ont vu cette expo doivent voir de quoi je veux parler.
Il y avait la mention "hotel en projet" sur la legende de la maquette!
l'expo? c'etait en juin dernier il me semble, certains ont même laisser des photos sur le site skyscrapters city, dans le topic tour oxygene.
J'avais fait les journées portes ouvertes de la Salle 3000, début juillet. Il y avait une exposition consacrée aux projets du Grand Lyon avec une maquette de Confluence :
Est-ce que c'est la même ? En tout cas, ça permet de voir le nouveau design de l'hôtel (comme quoi j'étais médisant dans mon précédent post en laissant entendre que la hauteur de l'hôtel ne dépassait pas celle du pôle de loisirs )
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et juste une question, ça vous parait pas genant cette voie ferres qui passe au milieu? en plus ça pas l'air haut , ça risque pas de faire une coupure dans le quartier? voire du bruits pour les habitants des "residence de standing" autour du parc de saone???
euh quelle voie ferré? si tu parle de l'echangeur de pérrache c'est vrai, c'est une vrai catastrophe architecturale ^^ mais on peu facilement le traversé
Je pense qu'il parle de la voie ferrée (surélevée) qui va de Perrache à la Mulatière...
invité05 a écrit:
et juste une question, ça vous parait pas genant cette voie ferres qui passe au milieu? en plus ça pas l'air haut , ça risque pas de faire une coupure dans le quartier? voire du bruits pour les habitants des "residence de standing" autour du parc de saone???
Tout d'abord c'est une ligne 'historique', elle a été déplacée de quelques mètres à l'ouest mais conserve globalement la même physionomie (avec des ponts supplémentaires). Sur la zone à construire, elle passe entre des immeubles de bureaux* et la patinoire, et traverse la darse puis le pôle de loisirs. En outre, elle n'est plus utilisée que par les TER : son impact sonore (et visuel) sera plus proche de celui d'une ligne de RER aérien qu'autre chose. D'ailleurs, visuellement, je trouve que c'est un plus qui participe à la mise en scène du site (mais ça c'est parce que j'ai un faible pour le métro aérien ).
*pour être exact, l'îlot C comporte autant de surfaces de logements que de surfaces de bureaux, je ne sais pas précisément comment seront réparties ces surfaces mais vu le prix des apparts (prix au m² le plus élevé à Lyon), je doute fort qu'ils donnent sur la voie ferrée
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le renard des volumes a écrit:
invité05 a écrit:
et juste une question, ça vous parait pas genant cette voie ferres qui passe au milieu? en plus ça pas l'air haut , ça risque pas de faire une coupure dans le quartier? voire du bruits pour les habitants des "residence de standing" autour du parc de saone???
Tout d'abord c'est une ligne 'historique', elle a été déplacée de quelques mètres à l'ouest mais conserve globalement la même physionomie (avec des ponts supplémentaires). Sur la zone à construire, elle passe entre des immeubles de bureaux et la patinoire, et traverse la darse puis le pôle de loisirs. En outre, elle n'est plus utilisée que par les TER : son impact sonore (et visuel) sera plus proche de celui d'une ligne de RER aérien qu'autre chose. D'ailleurs, visuellement, je trouve que c'est un plus qui participe à la mise en scène du site (mais ça c'est parce que j'ai un faible pour le métro aérien
).
Exact, c'est l'ancienne ligne Lyon - St-Etienne, une des premières lignes de chemin de fer (peut-être même la première ?) construite en France.
C'est effectivement cette expo, mais le batiment dont je te parle etait plus eloigné du pole commerciale/loisir, pas sur la photo en tout cas.
Mais on parle bien de la même maquette!
Je suis sur de l'avoir vu, ca m'avait même etonné, a l'epoque.
Bref ,de toute façon c'est pas grave !
le renard des volumes a écrit:
invité05 a écrit:
et juste une question, ça vous parait pas genant cette voie ferres qui passe au milieu? en plus ça pas l'air haut , ça risque pas de faire une coupure dans le quartier? voire du bruits pour les habitants des "residence de standing" autour du parc de saone???
Tout d'abord c'est une ligne 'historique', elle a été déplacée de quelques mètres à l'ouest mais conserve globalement la même physionomie (avec des ponts supplémentaires). Sur la zone à construire, elle passe entre des immeubles de bureaux* et la patinoire, et traverse la darse puis le pôle de loisirs. En outre, elle n'est plus utilisée que par les TER : son impact sonore (et visuel) sera plus proche de celui d'une ligne de RER aérien qu'autre chose. D'ailleurs, visuellement, je trouve que c'est un plus qui participe à la mise en scène du site (mais ça c'est parce que j'ai un faible pour le métro aérien
).
*pour être exact, l'îlot C comporte autant de surfaces de logements que de surfaces de bureaux, je ne sais pas précisément comment seront réparties ces surfaces mais vu le prix des apparts (prix au m² le plus élevé à Lyon), je doute fort qu'ils donnent sur la voie ferrée
Oui les bureaux seront côté ligne de chemin de fer pour faire un "mur anti-bruit". (Dit dans le projet!). Les logements seront de l'autre côté.
et bien ça me rassure! un quartier magnifique en perspective! ça s'annonce pas mal developpment durable, ça péte bien! bon, c'est sur que l'immeuble en forme d'arche était mieux avant , mais ca reste assez impressionant
je sait pas, par contre, comment vas se faire l'intégration de l'autoroute qui passe la partout, si j'ai bien compris yen a une a perrache et une autre entre le musée et le futur quartier, c'est ça? une autoroute devant le musée, ça vas bien avec le nom (confluence) mais ce doit etre très compliqué a gérer non? c'est l'axe paris marseille quand mme non? (pour ne pas dire barcelone - amsterdam)
invité05 a écrit:
je sait pas, par contre, comment vas se faire l'intégration de l'autoroute qui passe la partout, si j'ai bien compris yen a une a perrache et une autre entre le musée et le futur quartier, c'est ça? une autoroute devant le musée, ça vas bien avec le nom (confluence) mais ce doit etre très compliqué a gérer non? c'est l'axe paris marseille quand mme non? (pour ne pas dire barcelone - amsterdam)
Oui, l'autoroute, en sortant du tunnel de Fourvière, coupe la Presqu'île en deux avant d'amorcer un virage à angle droit vers le sud en squattant les anciens quais du Rhône :
http://local.google.com/maps?f=q&hl … 5&om=1
Le problème de l'autoroute se pose davantage à Perrache (où elle forme une coupure nord/sud, avec les voies de chemin de fer et le centre d'échanges) ou sur les berges du Rhône le long des (actuels et futurs) quartiers résidentiels, qu'au niveau du musée où elle est surélevée :
Ensuite le site du musée n'est pas isolé (si c'est bien la question de l'accès que tu te posais ?) : outre l'autoroute, on y accède aussi bien par le pont Pasteur que par le cours Charlemagne (sans oublier le tram qui y aura son terminus).
Visuellement, le parallèle entre la masse surélevée de l'autoroute et celle du musée (44m de haut) peut-être intéressante, aussi... et quelle vitrine, quand on pense aux flux d'automobiles qui passeront devant !
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Bonjour !
Il me semble qu'a terme cette autoroute est amené à disparaitre... Pour cela il faudra qu'un grand nombre d'élus de nombreuses collectivités territoriales se mettent d'accord pour le contournement ouest de l'autoroute.
Tous les lyonnais seront d'accord pour ce contournenent... Imaginez un grand et large boulevard urbain avec beaucoup moins de circulation sur ce tronçon, ce pourrait etre formidable !
Néanmoins une petite pensée aux habitants des communes qui pourraient avoisiner ce futur contournement (si contournement il y'a...) qui eux ne voient pas ce nouveau tronçon autoroutier d'un très bon oeil... (enfin je pense !) Les lyonnais et les automobilistes plutot du genre et les riverains plutot du genre
... !
En tous cas, si ce projet arrivait à terme tout le sud de la prequ'ile aurait vraiment de la gueule !
http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Un (autre) site destiné aux initiés et non initiés de l'urbanisme à Lyon... et pour parler des grandes transformations et projets à venir dans l'agglomération lyonnaise... (toujours en vie... mais meurt petit à petit... Je m'active sur ParisSky !!)
On peut dire que la région fait dans la fadeur....
Voici le nouveau rendu sur le site de la Région... c'est la même horreur mais avec la couleur qui a déteint au lavage...
Ils ont aussi modifié l'arrière plan....
Perso, sans adorer... je préfère quand même le nouveau rendu.
C'est l'arrière plan du site de C. De Portzamparc..
image non réduite : http://img97.imageshack.us/img97/55/portzamparccn5.jpg
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