PSS

Bordeaux - Quartier Mériadeck

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité Municipale Administration 43.00 m R+8 2014
Conseil Général de la Gironde - Extension Administration 25.00 m R+6 2010
Hôtel de Police Administration 28.00 m R+7 2003
Conseil Général de la Gironde Administration 32.00 m R+8 1991
Les Citadines Bureaux, Hôtel 33.00 m R+10 1989
Bibliothèque de Bordeaux Culture 37.00 m R+11 1989
Hôtel Ibis et Etap Hôtel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel 36.00 m R+11 1989
Bowling Mériadeck Sports 3.00 m 1989
Trésorerie Générale Administration 25.00 m R+6 1988
Hôtel Novotel Bordeaux Centre Meriadeck Hôtel 36.00 m R+11 1987
Conseil régional d'Aquitaine Administration 30.00 m R+8 1987
Le Cardinal Logements 33.00 m R+10 1985
Le Prisme Bureaux, Commerces et activités 32.00 m R+8 1985
Résidence Charles de Gaulle Logements, Bureaux 30.00 m R+9 1985
La Croix du Palais Administration 30.00 m R+8 1982
La Tour Double Bureaux 31.14 m R+8 1982
La Croix des Fontaines Administration 32.00 m R+8 1982
Club de Tennis Mériadeck Sports 4.00 m R+1 1982
La Tour Simple Bureaux 31.14 m R+7 1982
Tour Aquitaine Bureaux 28.00 m R+7 1982
Patinoire de Bordeaux Sports, Commerces et activités 25.00 m R+2 1981
Le Solidarité Administration 39.00 m R+10 1980
Centre commercial Mériadeck Les Passages Commerces et activités 11.00 m R+2 1980
Tour de la Communauté Urbaine de Bordeaux Administration, Logements 77.00 m R+22 1979
La Croix du Mail Bureaux, Commerces et activités 32.00 m R+8 1979
Le Ponan Logements 30.00 m R+9 1978
Les Jardins de Gambetta Logements, Bureaux, Commerces et activités 43.00 m R+13 1977
Préfecture de la Gironde Administration 32.00 m R+8 1977
Tour Erika Logements, Bureaux 36.00 m R+11 1977
Horizon 1 Bureaux 32.00 m R+8 1976
Résidence Le Centre Logements 45.00 m R+14 1976
Le Parc Club Bureaux 7.00 m R+1 1976
Tour 2000 Bureaux, Logements 42.00 m R+11 1976
Le Guyenne Bureaux 28.00 m R+7 1976
Hôtel Pullman Hôtel 30.00 m R+9 1975
Rectorat de Bordeaux Administration 25.00 m R+6 1975
Cristal Résidence Logements 39.00 m R+12 1975
Central Téléphonique Bureaux 25.00 m R+6 1975
Poste Centrale de Mériadeck Administration 30.00 m R+8 1971
Résidence du Château d'eau Logements 48.00 m R+15 1960
Voir la liste complète Afficher moins

16-10-2006 13:30
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

MiKL-One a écrit:

Ce projet me paraît excellent. Et apparemment, ça ferait un accès de plus à la dalle de Mériadeck. D'ailleurs, je me suis rendu à Mériadeck (en allant à la Bibliothèque et en passant par l'accès fraîchement rouvert...). Je ne sais pas pourquoi, j'ai essayé de repérer les accès pour des fauteuils roulants. Eh bien j'en ai pas vu beaucoup... 2 en réalité. Peut-être que les autres sont cachés.  B7

Eh oui, c'est ça les années 60-70. Essaie de monter à vélo sur la dalle de la Défense...

En revanche, la rénovation récente du centre-ville de Bordeaux est un modèle pour les vélos (Bordeaux fait mieux que Paris sur ce point B6); les transitions très douces entre trottoirs doivent profiter également aux handicapés. Donc j'imagine que les prochains travaux de Mériadeck seront sûrement mieux conçus pour les chaises roulantes.

19-10-2006 00:32
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

Des photos aériennes chipées sur ce site sympa de photos aériennes des villes d'Europe http://www.leuropevueduciel.com/index.html

par contre ces photos datent un peu, le nouvel hôtel de police n'était pas construit

http://img99.imageshack.us/img99/300/mriadeck5av4.jpg

http://img178.imageshack.us/img178/4673/mriadeck7ev4.jpg

bien vue la perspective avec les jardins de la mairie :

http://img136.imageshack.us/img136/9485/mriadeck9kz4.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/2613/mriadeck2zp0.jpg

22-10-2006 18:47
epicure221
Tour du Midi

Baobald a écrit:

je pense que cette idée d'intégration est de la bran*** intellectuelle, que si on veut mieux intégrer la dalle au reste de la ville dans le sens sociologique, il faut d'une part améliorer la visibilité de ses accès (par exemple qui sait que l'on peut accéder à la dalle depuis la bibiothèque ??), et surtout installer des infrastructures "animantes" sur la dalle, pour amener le public à s'y rendre, car vu l'état des espaces verts on a même pas envie de s'y rendre pour s'y promener, à part si on est sensible à la qualité architecturale ce qui n'est pas la cas de la majorité des bordelais. Il faut comme tu dis toucher à la dalle plutôt que de croire qu'aménager un quartier périphérique le fera tout naturellement, à moins que l'on ne comprenne juste que intégrer soit une continuation dans le bati. Là c'est à un architecte de nous éclairer sur la sémantique ou le sens des mots. Enfin nous sommes d'accord ce n'est pas l'aménagement de l'îlot bonnac qui va dynamiser le quartier

L'îlot Bonnac ne peut pas lui faire de mal tout de meme...

Comme infrastructure animante, pourquoi pas un cinema, un equipement de petite taille (2/3 salles) serait envisageable au dessus du bowling. Pourquoi pas une cinematheque - il y en a une Toulouse - car vu le surcout d'installation a cet endroit, et les installations existantes en ville, une petite structure privée ne serait pas viable.

L'intégration au sens sociologique est réussie, c'est plutot au niveau urbanistique qu'il y a probleme (léger).

site: www.axelvega.fr (societe gerant le bowling, les tennis, la patinoire et le velodrome du lac. Donc présentation des instalations)

Dernière modification par epicure221: 22-10-2006 19:07
22-10-2006 19:24
Baobald
Tour Total
Site web

En fait je pensais surtout à la dalle quand je parlais d'intégration sociologique comme c'est un espace assez déserté (sauf si on la considère comme lieu de rencontre ... spécifique  B5 ) par manque d'animation. Donc on arrive au même constat qu'il faudrait installer des lieux d'animation. C'est une bonne idée une cinémathèque car c'est un aménagement qui a plus d'aura qu'un simple cinéma. c'est un euphémisme  D4

Peut être que l'esplanade n'est pas assez mise en valeur, pour commencer je ne sais pas s'il s'y est déroulé une quelconque animation publique, comment faire vivre cette esplanade qui représente le coeur de cette dalle ? On pourrait y déléguer des animations qui ont lieu sur la place des Quinconces ? installer une grande scène pour la fête de la musique ?
Que pensez-vous de réaménager l'esplanade avec des lieux de sport, ou des parcours pour la balade jalonnés par des jardins thématiques ?

Somme toute il y a plein de choses à faire, mais pour l'instant il y a pas grand chose de prévu par la mairie dans les projets pour 2015 (qui mériteraient bien leur thread, ... un volontaire lol  A10 )

23-10-2006 00:31
epicure221
Tour du Midi

Baobald a écrit:

Peut être que l'esplanade n'est pas assez mise en valeur, pour commencer je ne sais pas s'il s'y est déroulé une quelconque animation publique, comment faire vivre cette esplanade qui représente le coeur de cette dalle ? On pourrait y déléguer des animations qui ont lieu sur la place des Quinconces ? installer une grande scène pour la fête de la musique ?
Que pensez-vous de réaménager l'esplanade avec des lieux de sport, ou des parcours pour la balade jalonnés par des jardins thématiques ?

Somme toute il y a plein de choses à faire, mais pour l'instant il y a pas grand chose de prévu par la mairie dans les projets pour 2015 (qui mériteraient bien leur thread, ... un volontaire lol  A10 )

C sur il manque quelques threads, notamment un enumérant les projets (enfin plutot les réalisations...  B9 ) d'amélioration de l'habitat et des conditions économiques et sociales des quartiers de l'agglo ; car comme chaque ville de France, Bordeaux a bien sûr ses cités, son GPV etc. et qu'en urbanisme cela reste la mission principale.

Sur la dalle des installations sportives (playground, urban soccer, roller hockey...) cela pourrait animer le quartier mais je ne suis pas sur que les habitants voient cela d'un bon oeil... on pourrait aussi penser a mettre sur la dalle un petit pavillon d'exposition, cela se fait dans les parcs... Cela occupera les promeneurs et avec un vernissage tous les deux mois, cela peut mettre un peu d'ambiance.

Pour la fete de la musique, le probleme a Bordeaux c'est qu'elle est tres localisée autour de l'hypercentre et qu'il ne se passe pas grand chose ailleurs.

"jardins thématiques" : a propos le parc floral de Bordeaux lac et le jardin botanique de la bastide sont plutot réussis, si quelqu'un avait des photos... B3

23-10-2006 01:23
I
invité05
Compte supprimé
I

a vrai dire epicure, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de monde qui habite autour du parc, car pour l'essentiel ce sont des bureaux! donc un peu d'animation ne generait pas tant que ça!

je trouve que l'essentiel, c'est de
1) refaire , repenser totalment les accés, en détruisant pour cela une partie des tours et des espaces construist entre le sol et la dalle. il y a plein d'endroit sous occupés partout de toute facon

2) remanier totalment le parc qui s'etennd de la préfecture a la mairie, on voit bien son ampleur sur les phtos aeriennes, helas, il est sous utilisé, et manque de visibilité sur le cours d'albret ou rien n'incite a y monter.
on peut y immaginer plusiur utilisations deja citées

3) sur les dalles annexes, comme celle du coté de la rue georges bonnac, certaines constructions et annexes de tours doivent etre détruites,pour faire respirer les autres et le dégagement permis par la construction surelevées (sur pilotis) doit ete mis en valeur et exploité

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 12:05
23-10-2006 02:05
epicure221
Tour du Midi

Pour moi détruire ces tours est vraiment la derniere des choses a faire. Le quartier n'est pas dégradé (et il n'est pas si dense non plus) et on ne mets pas des personnes ou meme des entreprises dehors pour un simple souci esthetique.

la construction surelevées (sur pilotis) doit ete mis en valeur

j'ai toujours trouvé cela laid, cette manie de mettre des pilotis pour le parking, bien que cela se justifie economiquement... en plus en France il n'y a pas de pergélisol! lol

23-10-2006 12:15
Baobald
Tour Total
Site web

Je suis bien d'accord avec épicure, il ne faut pas démolir les tours qui forment un ensemble architectural très intéressant à mon avis, mais sous estimé car mal mis en valeur. (des fois un simple ravallement peut faire des miracles  A7

--> Par contre je pense que la tour de la CUB mérite un bon recladding, pour en faire un IGH moins pataud, presque sans caractère.

--> je regrette aussi que la patinoire aie des formes aussi "taillée à la serpe", que pensez vous d'un dôme à son sommet dont les courbes trancheraient avec l' architecture générale, qui manque cruellement de rondeurs (donc de douceur) à mon goût.

--> Enfin l'architecture des tours est sûrement trop dominée par la forme en croix (et manque donc de rondeurs), peut être que l'on peut construire un nouvel IGH de forme inédite pour Mériadeck, et tirant si possible vers les 100m pour étoffer la skyline   E4 . A la limite on pourrait démolir une tour  B5 car je ne vois pas trop où construire une nouvelle tour au coeur de Mériadeck  F9

23-10-2006 12:25
Baobald
Tour Total
Site web

epicure221 a écrit:

Sur la dalle des installations sportives (playground, urban soccer, roller hockey...) cela pourrait animer le quartier mais je ne suis pas sur que les habitants voient cela d'un bon oeil... on pourrait aussi penser a mettre sur la dalle un petit pavillon d'exposition, cela se fait dans les parcs... Cela occupera les promeneurs et avec un vernissage tous les deux mois, cela peut mettre un peu d'ambiance.

Oui, on peut réserver les installation sportives "de rue" aux quais comme aux Chartrons pour le nouveau skate parc.  Mais que dis-tu d'un parcours de jogging dans la nature en plein centre-ville ? 

Par ailleurs je n'ai rien contre des aménagements plus culturels et (surtout) plus esthétiques. Un pavillon d'expo et des jardins ça pourrait être pas mal...  #A5

23-10-2006 13:59
I
invité05
Compte supprimé
I

attention, je parle pas de détruire toutes les tours, evidement! je demande juste quelques frappes chirurgicales, notament de une en bordure de dalle coté tramway, qui permettrai de degager l'espace necessaire pour un escaalier/rampe et degagerais d'autant plus la perspective vers la cub et la pref.
le reclading comme vous dites, moi je dis le ravalment et la renovation de la facade, me parraissent evident pour une bonne partie des tours. la reconception des espaces verts egalement. sans parler du revetement de la dalle, des garde corps et des passerelles (a multiplier a mon avis), voire l'habillment des soubassements en murs vegetaux comme sur le square vinet...

oui, ya du boulot!

ps: une partie des etudiants de l'ecole d'archi bossent sur mériadeck cette année. j'attend les resultats avec impatience!!!

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 12:06
23-10-2006 16:21
epicure221
Tour du Midi

--> Par contre je pense que la tour de la CUB mérite un bon recladding, pour en faire un IGH moins pataud, presque sans caractère.

--> je regrette aussi que la patinoire aie des formes aussi "taillée à la serpe", que pensez vous d'un dôme à son sommet dont les courbes trancheraient avec l' architecture générale, qui manque cruellement de rondeurs (donc de douceur) à mon goût.

--> Enfin l'architecture des tours est sûrement trop dominée par la forme en croix (et manque donc de rondeurs), peut être que l'on peut construire un nouvel IGH de forme inédite pour Mériadeck, et tirant si possible vers les 100m pour étoffer la skyline    . A la limite on pourrait démolir une tour   car je ne vois pas trop où construire une nouvelle tour au coeur de Mériadeck

Oui, la CUB meriterait une petite rénovation (déjà au niveau de sa partie basse ou les plaques extérieures tiennent maintenant grace a des filins (comme pour l'Opéra Bastille)), mais ce n'est pas l'immeuble le plus laid du quartier.

Le meilleur endroit pour une autre tour de 80/100 m c'est à la place de la préfecture, l'emprise du batiment n'est pas totale sur la dalle on pourrait donc élargir la base facilement et il est situé au bout du parc. L'inconvénient c'est qu'encore une fois c'est loin d'etre le plus laid.

frappes chirurgicales

B5  pourquoi pas, si on ne demande pas aux américains de les faire...

ps: une partie des etudiants de l'ecole d'archi bossent sur mériadeck cette année. j'attend les resultats avec impatience!!!

J'espere qu'il n'y a quand meme pas que des étudiants qui travaillent sur la requalification de Meriadeck...

Dernière modification par epicure221: 04-12-2006 23:58
23-10-2006 18:54
Baobald
Tour Total
Site web

@ épicure : parles-tu de démolir l'hôtel de région ? Oui ce serait dommage c'est pour moi un des plus beaux bâtiments !

Vous ne voyez pas une autre tour à "sacrifier" pour une belle et haute nouvelle tour ? Quelqu'un avait cité la tour crystal, mais je ne vois quelle est cette tour  F9

23-10-2006 19:34
epicure221
Tour du Midi

@ Baobald : non je pensais à la préfecture de police. Je disais cela car c'est le batiment qui est situé au fond de l'esplanade arborée, donc au meilleur endroit pour le mettre en valeur depuis le parc (juste devant la piece d'eau). Il est situé tres proche du siege de la CUB, ce qui est un avantage pour l'incorporation dans la skyline, et pour finir la préfecture doit demmenager (manque de place) donc il va falloir penser a reconvertir l'immeuble...

23-10-2006 19:43
epicure221
Tour du Midi

(sorry)

Dernière modification par epicure221: 04-12-2006 23:59
23-10-2006 20:34
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Si l'on devait toucher au quartier de Meriadeck, je serais plus favorable à l'elimination de toutes les petites tours qui longent le cimetière de la Chartreuse et la rue Georges Bonnac. A la place, il pourrait se faire des immeubles modernes d'habitations, proposés en accession, en R+15 ou R+20 afin de densifier le quartier, lui donner un certain dynamisme ainsi qu'une image bien plus séduisante
De plus, je pense que si l'on doit venir a un habitat de "grande hauteur", c'est le quartier type où la transition pourrait etre la moins contestée, dans la mesure où beaucoup de Bordelais ne raffolent pas de ce lieu.

Je pensais donc à ces tours :

http://img335.imageshack.us/img335/2482/1bjlydtfuzvprchgbb5ocrzjzyaer9.jpg

http://img335.imageshack.us/img335/621/5cmzm0raznooww94iyzrmtkcq6ujk9y0qls8reoevqvv6.jpg

http://img74.imageshack.us/img74/2130/jbjjm6gtkcazxiryhxl9vvt9iq1dkcugbmhglz7jfevolhzcrwemdin7.jpg

http://img270.imageshack.us/img270/2696/jbjjm6gtkcazxiryhxl9vvt9iq1dke2yagumyezxsqs8qmodhlchsvx2.jpg

http://img335.imageshack.us/img335/1558/kk0ufzyar3dx8sweq3mhrfbxvcyn6rxmohersjpiwq82ekpbeywbitd5.jpg

http://img74.imageshack.us/img74/5884/sjwakpsw9d6hdnntobqyu0.jpg

Dernière modification par GuillaumeBdx: 23-10-2006 20:54
23-10-2006 22:58
Baobald
Tour Total
Site web

epicure221 a écrit:

@ Baobald : non je pensais à la préfecture de police. Je disais cela car c'est le batiment qui est situé au fond de l'esplanade arborée, donc au meilleur endroit pour le mettre en valeur depuis le parc (juste devant la piece d'eau). Il est situé tres proche du siege de la CUB, ce qui est un avantage pour l'incorporation dans la skyline, et pour finir la préfecture doit demmenager (manque de place) donc il va falloir penser a reconvertir l'immeuble...

C'est vrai que c'est l'endroit idéal pour un IGH signal, mais la préfecture est un trop beau bâtiment et trop récent pour qu'on y touche.

Un dernier regret, l'emplacement de l'extension du conseil général aurait été pas mal non plus, mais c'est comme qui dirait trop tard  C8  . Tout comme si on me donnait le choix, je démolirais ce bâtiment dont j'ignore prodigieusement le nom  B1 , mais qui se trouve entre l'hôtel de région et la patinoire.

Sinon dans ce qui pourrait (conditionnel renforcé) être fait c'est rénover totalement la partie basse de l'immeuble de la CUB, en y faisant pousser une tour .. avec une belle rénovation de l'immeuble CUB et le tour est joué !  A10

23-10-2006 23:00
Baobald
Tour Total
Site web

Boah, il y a beaucoup plus moche  A7

23-10-2006 23:55
epicure221
Tour du Midi

@ GuillaumeBdx.  Tes photos : l'une représente la Tour2000 qui comme le dit Baobald n'est pas si mal (en plus le SHON doit etre au moins aussi important que la préfecture), et la deuxieme montre (je crois) des logements (pas bien beaux), mais où les habitants sont certainement contents d'y vivre car le quartier n'est pas tres cher et tres central.

De toute facon si une tour est un jour détruite (à moyen terme) cela sera forcément des bureaux, il faudrait donc connaitre le remplissage des tours pour se faire une idée... la préfecture bien que récente présente quand meme l'emplacement idéal.

Sinon dans ce qui pourrait (conditionnel renforcé) être fait c'est rénover totalement la partie basse de l'immeuble de la CUB, en y faisant pousser une tour .. avec une belle rénovation de l'immeuble CUB et le tour est joué !

Peu de chance de voir une autre tour pousser là vu que l'annexe (R+12) va voir le jour entre les hotels, d'ailleurs il doit surement circuler un rendu quelques part.

Tout comme si on me donnait le choix, je démolirais ce bâtiment dont j'ignore prodigieusement le nom   , mais qui se trouve entre l'hôtel de région et la patinoire.

Le Trésor Général, le Beaubourg bordelais? B5

http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4T8A/dmL6s+haRbGRzQoS6T0qp11rvF4IGdaZf1Ja+lDdHl3VMH70rFv60ZTq50eyk6RbIfXtFFKCE4TAXIMZfs7U7cYex0dZwtl6TgnAlYPo8U+eUrfpSNsvEcGZ3UnNIug3phv9SmVThzkjSHLeEWQ==

Dernière modification par epicure221: 23-10-2006 23:58
24-10-2006 00:07
Baobald
Tour Total
Site web

Oui c'est bien lui, le photo que tu montres le met bcp en valeur, beaubourg oui si on veut  A10  , mais je le trouve trop terne et trop petit  A5

24-10-2006 01:00
epicure221
Tour du Midi

En effet l'annexe de la CUB trainait bien sur le net...

www.laborie.fr (Toulouse)

Immeuble administratif Communauté Urbaine de Bordeaux
IGH-HQE
- En surface : 13 niveaux de bureaux
- En sous sol : 4 niveaux de parking et 2 niveaux de bureaux
- structure béton, dalle alvéolaires, facades porteuses
-Facade modulaire, Ductal, Ductal perforé, verre

Maitrise d'ouvrage : Bouygues Immobilier
Phase de réalisation : concours
Maitrise d'oeuvre : Laborie / King Kong
Surface constructible : 17700 m2
Montant des travaux : 20 M €

=> photos sur le site.

Dernière modification par epicure221: 05-12-2006 00:01
24-10-2006 12:44
Baobald
Tour Total
Site web

Tiens, je n'étais pas du tout au courrant de ce dernier projet, donc une tourette qui flirterait avec les 60 m, ce qui est notable pour Bordeaux. Heu, je suis pas arrivé à retrouver ce projet sur le site, alors je reste dans le flou car je ne vois pas où cette tourette sera construite, ni ne reconnais les construction environnantes sur le rendu. D'ailleurs si elle se trouve à côté de l'immeuble CUB, cela fera un sacré contraste ! Et pour finir, quelles sont les dates de travaux ?

merci épicure si tu peux nous éclairer  A7

24-10-2006 13:12
epicure221
Tour du Midi

Entre le Novotel et l'Etap Hotel / Ibis (là où il y a un petit parking pour les employés de la Cub). Donc cours du Mal Juin.
Pour le calendrier je ne sais pas, j'en avais entendu parler quand j'habitais Bordeaux, aussi je pense qu'un début des travaux l'an prochain serait un délai raisonnable.

Pour voir sur le site : le plus simple : http://www.laborie.fr/proj2005.html et faire defiler (c'est le troisieme projet - le quatrieme concernant aussi Bordeaux : réhabilitation d'un hangar de l'armée)

Donc ce nouvel immeuble de la Cub pourra s'éclairer la nuit en bleu électrique.

24-10-2006 13:38
epicure221
Tour du Midi

Récapitulation des constructions en cours ou approuvées sur le cours Maréchal Juin:

_ programme Bouygues
_ CG 33
_ immeuble CUB

Et si on remonte en haut du cours au niveau de la rue Gen de Larminat (entre place Gavinies et porte de Bordeaux, donc immédiatement à l'Ouest de l'Holiday Inn) il y a également du tertiaire et des logements en construction et projets.

Dernière modification par epicure221: 05-12-2006 00:02
24-10-2006 13:56
Baobald
Tour Total
Site web

Merci épicure

En rajoutant ce projet

9 cours Maréchal Juin/ Joseph Carayon Latour "ancien immeuble Fly"
Bouygues Immobilier nous informe que la démolition de cet ancien immeuble de vente Fly devrait débuter fin septembre 2006. 4 mois sont nécessaires pour cette opération. En revanche, la construction de ce complexe immobilier est prévue pour janvier 2007. Il convient de rappeler que ce projet consiste en la création de 112 logements sur R+7 avec bureaux commerciaux en RDC ainsi qu’un parking souterrain sur 3 niveaux ayant une capacité de 144 places.

http://img62.imageshack.us/img62/9319/zzhu8.jpg

Pas trouvé de rendu  B4 (à moins que ce ne soit la première photo du précédent post ?)

Dernière modification par Baobald: 24-10-2006 13:58
24-10-2006 17:20
I
invité05
Compte supprimé
I

baobald: c'est bien le square pey berland qui sera a la place du fly, la premiere photo du post 98
je trouve cette tour de la cub très sympa, je savais pas que ce projet etait toujour d'actualité. d'autant que c'est king kong qui le fait, et ça le fait bien! on verra bien!

par contre il manque un projet a la liste: le clos de la chartreuse dont on commence a voir pas mal de pub partout, construit par piera immobilier. il doit etre vers gavinies ou l'hotel de police

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 12:04

Copyright © 2006-2025 PSS