PSS

Rennes Métropole - Patrimoine

#26 05-11-2017 13:10:41

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Qu'on arrête avec cette maudite liste patrimoniale . C'est pas une question de forme et de paperasserie , juste une question de bon sens  F2

Hors ligne

 

#27 05-11-2017 13:38:48

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

D'autant plus qu'il y a plein de maisons, par exemple dans certains lotissements à la poterie ou à la bellangerais par exemple qui pourraient être remplacés par des immeubles sans que ça ne dérange personne (à part les personnes qui y habitent mais on attendrait qu'elles soient en vente pour les acheter). Et pendant ce temps on construit de façon trop peu dense à viasilva ou aux mateloueres.
Et puis après dire qu'on construit pour accueillir les nouveaux habitants est un peu étrange, si il y a des nouveaux habitants c'est parce que la métropole est attractive et qu'on fait en sorte qu'elle le soit, si on faisait on sorte que ce soit un repoussoir, personne ne voudrait y venir et le problème du patrimoine et du logement seraient réglés  A10 .
Ce serait bien aussi d'équilibré avec fougeres, st malo et vitré

Dernière modification par houlouk (05-11-2017 13:40:21)

Hors ligne

 

#28 17-11-2017 10:47:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

La demeure en question vient d'être détruite Boulevard Volney, comme un sentiment de gachis...

Hors ligne

 

#29 04-12-2017 15:57:17

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

la fameuse maison qui a résisté aux bombardements Boulevard Volney n'est plus.

http://farm5.staticflickr.com/4517/24958881598_274d98306f_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (04-12-2017 15:57:40)

Hors ligne

 

#30 05-12-2017 08:55:41

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Y'a pas une liste, quelque part, de tout ce qui a été détruit à Rennes ces 10 dernières années ? Parce qu'avec cette maison, ça commence à faire beaucoup. Y'en a quelques-uns qui se plaignaient en réunion publique là-dessus.

Dernière modification par walden35 (07-03-2018 10:10:30)

Hors ligne

 

#31 05-12-2017 17:33:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

On pourrait la créer rien qu'à partir du contenu du forum .

Hors ligne

 

#32 05-02-2018 21:31:40

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Hors ligne

 

#33 26-03-2018 12:14:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#34 06-04-2018 11:52:53

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Nouveau Mensuel sur la destruction du Patrimoine

http://farm1.staticflickr.com/783/26399969127_93efa6134c_b.jpg

Hors ligne

 

#35 06-04-2018 12:35:48

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Un promoteur m'a dit il y a quelques mois qu'il y avait des choses à regretter...

J'ai envie de renvoyer à un exemple Brestois que je viens de poster pour l'occasion :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 66#p674166

Hors ligne

 

#36 06-04-2018 18:29:25

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

C'est évident qu'il y a des choses à regretter ! il reste encore des magnifiques demeures à Rennes à l'instar de celle du docteur Chapus Bd de Metz

http://farm1.staticflickr.com/894/41234700362_9e29849310_b.jpg


HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 20-04-2018 12:43:56

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Patrimoine


CptGrignote a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 21-04-2018 19:52:06

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Merci pour le lien, je vais aller contribuer

Bon après y'a que les destructions "programmées", y'a pas les incendies... Et faut remarquer que il n'y a quasiment rien dans le centre ville de démoli, tout se fait le long des grands boulevards et axes de circulation... Je me suis rendu compte que j'étais pas fondamentalement contre les destructions, mais en fait ce qui est vraiment nul, c'est que ce qu'on reconstruise par dessus ça n'ait aucun intérêt architectural ou presque. Si on pouvait faire que des cap mail partout ce serait parfait ! Mais évidemment, c'est beaucoup trop cher x)..

J'étais en train de me dire, les gens qui visitent des villes, c'est les centres-villes qu'ils visitent peut-être mais dans tout le quartier de la rue de Paris, Thabor etc, il y a vraiment une mise en valeur à faire, et un " tourisme urbain " potentiel, là où on concentre tout dans le centre ... (Avec toutes les maisons particulières et les manoirs). Je me disais aussi, que parfois on se disait "woaw" pour un programme, mais seulement jusqu'à la fin de sa construction... Suffit de voir les photos qui sont prises de partout, on prend en photo tout le temps le centre ville de rennes, suffit de voir les photos que Zichiquou poste sur le topic adéquat pour le remarquer aussi... Les " programmes immobiliers divers ", sont généralement ceux qui remplacent des bâtiments, et après qu'on les ai pris en photo pendant la construction, on en parle plus du tout. Parce qu'il n'y a rien à dire dessus, simplement.. Les bâtiments (récents) après construction dont on voit des photos régulièrement c'est la tour Normandie, le Cap Mail, le palais des congrès, et éventuellement la première tour de Baud.. Mais sinon Beauregard, et tous les autres programmes on en parle plus. Nulle doute qu'on parle aussi des tours de la Madeleine ! Mais bon ça me fait penser à la fonderie tout ça...

Sérieusement, on peut détruire okay, mais alors qu'on reconstruise une "œuvre architecturale" alors par dessus, on cherche juste à correspondre à un " 1% artistique " monté de toutes pièces ... Avant Il n'y avait pas ça, je me répète peut-être par rapport à un ancien message de je ne sais où mais c'est vrai au fond... On a toujours cherché à loger des gens et aujourd'hui y'en a plus qu'avant, okay, mais avant on alliait esthétique ET loger des gens, maintenant on ne se concentre plus que sur le second objectif. Juste utiliser des matériaux locaux, ou qui donnent sont identité à la Bretagne et à Rennes, c'est pas trop demandé non plus ? (Pierres meulières par exemple)

Hors ligne

 

#39 21-04-2018 20:53:08

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Sauf que ton "c'était mieux avant" est totalement faux. Ou du moins, il faut comparer ce qui est comparable. L'écrasante majorité des constructions anciennes étaient faites à la va-vite sans souci esthétique particulier. C'est comme aujourd'hui, peu de bâtiments étaient des Cap Mail à l'époque, et il y avait des tas d'immeubles et maisons quelconques. Après, forcément, si tu réduit le bâti ancien aux appartements bourgeois, forcément il y aura une recherche esthétique, ne serait-ce que pour marquer leur caractère bourgeois. Et pour ce qui est des matériaux et modes de constructions, il faut rester réaliste. La pierre locale, c'est comme le pétrole, quand il y en a plus, il y en a plus. Au contraire, le béton ça se fabrique et ça a le mérite d'être polyvalent, même si ça en devient forcément quasi-omniprésent. Et pour ce qui est d'un "style breton", soit on en invente un, soit on fait dans le régressif ou l'on remplace en fait l'ancrage géographique par un ancrage temporel. Parce que la pierre par exemple, au delà d'être attachée à un espace, c'est surtout attachée à une époque, qui est bien révolue.

Plus largement, je pense qu'il faut se faire à l'idée que le temps effectue un filtrage, plus ou moins grossier, plus ou moins exhaustif, des styles et catégories de bâti. Tant qu'il reste un (ou quelques) représentant d'un style ou d'une époque, il n'y a aucun souci à remplacer le reste. C'est dans l'ordre des choses que le style majoritaire change au gré des époques. Celui du centre-ville par exemple a bien dû remplacer un autre bâti plus ancien. On a fort heureusement conservé quelques échantillons de ce bâti ancien. D'ailleurs, je trouve que la rareté des maisons à colombages par exemple, les rend d'autant plus appréciables dans le bâti du centre, là où les différents styles 19ème-20ème sont tellement communs qu'ils en deviennent fades. C'est le syndrome de "t'en a vu un, t'en a vu mille". Le fait est, que l'écrasante majorité du bâti n'a pas vocation à vivre (très) longtemps. Bon, plus qu'une vie d'humain (quoique, avec l'espérance de vie qui se rallonge...) normalement, mais à l'échelle de l'histoire d'une ville, très peu de bâtiments traversent les âges. C'est ça le filtrage, et il me semble bien inapproprié de vouloir l'empêcher ou même le limiter, sous prétexte de vouloir à tout prix préserver un style ou une époque qui n'a par ailleurs pas plus de légitimité à être conservée que n'importe quelle autre, passée, présente ou future.

De plus, ce n'est pas à nous de juger ce qui est légitime ou non, bon ou mauvais (on ne peut pas 'en empêcher, mais soyons prudents et pas trop prompts à condamner). Les gens du 19ème étaient nombreux à critiquer l'haussmannien, ceux du début 20ème faisaient pareil avec l'art nouveau. Et aujourd'hui, on trouve bien des gens qui défendent et sacralisent n'importe quel immeuble de ces époques comme si c'était les pyramides de Gizeh. Quand on construisait des immeubles ou maisons en pierre en 1910, on se disait pas, "je construis quelque chose de typique, qui sera reconnu dans l'histoire et qui mérite une attention particulière". On construisait pour répondre à une demande et réaliser du profit, oui, comme aujourd'hui. Sauf qu'aujourd'hui, avec toutes les normes, les contraintes légales et politiques, on mets bien plus d'effort, d'argent et de réflexion dans la moindre construction.

Je ne sais pas si je vivrai jusque là, mais je rirais bien en 2118 en voyant les assoc de protection du "patrimoine" s'opposer à la destruction des immeubles de la rue de l'Alma, prétextant, leur alignement caractéristique, leur cachet historique de l'époque de forte transformation de Sud Gare, et leur style tellement "rennais des années 2000".  C7

Hors ligne

 

#40 22-04-2018 01:25:18

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Oui je suis d'accord sur un certain nombre de points que tu soulève, cependant je pensais tout de même majoritairement aux maisons en pierre meulière, qui n'étaient pas " faites à la va-vite " elles. Je pense par exemple au quartier Sud-Gare, ex-quartier de cheminots qui n'est pas du tout mis en valeur non plus alors qu'il a beaucoup à montrer. En fait, je sais pas si tu as vu beaucoup de maisons en pierre meulière dans les autres villes de France, parce qu'en dehors des couronnes parisiennes et de quelques villes de l'ouest, il y en a très peu qui possèdent des maisons comme celles que l'on possède à Rennes. Je n'ai rien dis contre la destruction du quartier Bourg-L'evêque, ni du Colombier, même s'il y a sans doute deux trois bâtiments à regretter dans le lot (?). En même temps je n'étais pas né. Et oui je pense bien qu'une ville est éphémère, que les bâtiments ça va ça vient, mais je pense que l'on pourrait laisser un peu plus de temps aux choses pour être vues comme ce qu'elles sont, si on laisse du temps aux bâtiments du centre de Rennes pour se forger une histoire, il faut le faire aussi pour les quartiers périphériques tout de même.

La pierre rattachée à une époque bien révolue c'est une chose, mais tout n'est pas non plus à jeter dans le passé. Et je pense que on peut se servir du passé pour réfléchir le présent, c'est pas pour rien qu'on a des cours d'histoire, c'est pour mieux appréhender l'avenir.

Pour ce que tu dis sur les bâtiments de l'avenue de l'Alma, tu m'as fais sourire, mais j'y ai pensé déjà pas mal de fois, c'est possible qu'on dise cela il est vrai, mais pense à ce qu'on a dit sur la majorité des grands ensembles des années 70-80... Aujourd'hui on veut vraiment plus de ça, on en détruit même... Donc ça peut aussi se passer comme ça pour les bâtiments contemporains, qui seraient vus comme une forme de grands ensembles en ZAC (même si je ne pense pas que ce soit comme ça sauf quelques cas de quartiers dortoirs hein  A10 ). Ce qui est reproché à ces quartiers, c'est le manque d'identité pour les résidents, si on construit des blocs qui se ressemblent beaucoup à la place des maisons qui elles se distinguent, alors on est dans la même démarche de perte identitaire, qu'on le veuille ou non ;)

Mais bon, comme j'ai dis, ce que je critique surtout, ce n'est pas les destructions, c'est vraiment le manque de ... d'esthétique globale, d'ornementations éventuellement, je ne sais pas, là où on détruit justement des bâtiments qui ont une esthétique propre. Remplacer, okay, mais par des bâtiments sympa tout de même. A l’œil surtout. Je terminerais là dessus : Je ne sais pas si tu as entendu parler des enfants, au sujet des maisons, des bâtiments, sans leur demander leur avis justement, ce qu'ils disent les enfants, (je parle d'enfants avant 6 ans aussi parce qu'après cet âge là, j'imagine qu'on peut beaucoup être sous l'influence des parents), et bien les enfants ils disent de leur plein gré sans qu'on leur pose de questions, que les bâtiments qu'on fait actuellement majoritairement, ou qu'on a fait la décennie précédente, ne sont " pas beaux " " pas très jolis " alors qu'ils vont vouloir rêver de la maison d'à côté qui elle n'est pas rasée. On est dans un conte de fée peut-être mais on peut laisser de la place à la rêverie, ça ne coute rien  D2

Hors ligne

 

#41 22-04-2018 14:21:56

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

CptGrignote a écrit:

Oui je suis d'accord sur un certain nombre de points que tu soulève, cependant je pensais tout de même majoritairement aux maisons en pierre meulière, qui n'étaient pas " faites à la va-vite " elles. Je pense par exemple au quartier Sud-Gare, ex-quartier de cheminots qui n'est pas du tout mis en valeur non plus alors qu'il a beaucoup à montrer. En fait, je sais pas si tu as vu beaucoup de maisons en pierre meulière dans les autres villes de France, parce qu'en dehors des couronnes parisiennes et de quelques villes de l'ouest, il y en a très peu qui possèdent des maisons comme celles que l'on possède à Rennes. Je n'ai rien dis contre la destruction du quartier Bourg-L'evêque, ni du Colombier, même s'il y a sans doute deux trois bâtiments à regretter dans le lot (?). En même temps je n'étais pas né. Et oui je pense bien qu'une ville est éphémère, que les bâtiments ça va ça vient, mais je pense que l'on pourrait laisser un peu plus de temps aux choses pour être vues comme ce qu'elles sont, si on laisse du temps aux bâtiments du centre de Rennes pour se forger une histoire, il faut le faire aussi pour les quartiers périphériques tout de même.

La pierre rattachée à une époque bien révolue c'est une chose, mais tout n'est pas non plus à jeter dans le passé. Et je pense que on peut se servir du passé pour réfléchir le présent, c'est pas pour rien qu'on a des cours d'histoire, c'est pour mieux appréhender l'avenir.

Sûrement que les maisons de Sud Gare ont un intérêt architectural. Toutefois, je persiste à dire que leur nombre ne joue pas en leur faveur. Il y a des centaines de maisons, qui restent quand même très génériques dans leur aspect, même si l'absence de méthodes de construction "à la chaîne" les rend un minimum uniques. Mais voilà, on en voit une on les a toutes vues ou presque.

Pour ce que tu dis sur les bâtiments de l'avenue de l'Alma, tu m'as fais sourire, mais j'y ai pensé déjà pas mal de fois, c'est possible qu'on dise cela il est vrai, mais pense à ce qu'on a dit sur la majorité des grands ensembles des années 70-80... Aujourd'hui on veut vraiment plus de ça, on en détruit même... Donc ça peut aussi se passer comme ça pour les bâtiments contemporains, qui seraient vus comme une forme de grands ensembles en ZAC (même si je ne pense pas que ce soit comme ça sauf quelques cas de quartiers dortoirs hein  A10 ). Ce qui est reproché à ces quartiers, c'est le manque d'identité pour les résidents, si on construit des blocs qui se ressemblent beaucoup à la place des maisons qui elles se distinguent, alors on est dans la même démarche de perte identitaire, qu'on le veuille ou non ;)

Alors, petite précision, les grands ensembles des années 80 ça n'existe pas (cf Circulaire Guichard, 1973), mais plutôt ceux des années 50-70. Et ces bâtiments et quartiers (car les deux vont souvent ensemble) font aussi l'objet de campagnes de préservation ça et là. Il y a pas mal d'architectes (à la retraite) qui militent contre les destructions des grands ensembles dont ils ont eu la charge, comme des collectifs de résidents et parfois d'amateurs d'archi et d'urbanisme qui vantent l'intérêt historique de la préservation de ce genre de bâti dans les villes, avec en prime, pour les premiers, une mise en avant d'un attachement et de "l'identité" du quartier. Et vu qu'on est en France, on a même parfois (encore très rare) posé des labels sur des grands ensembles, type "Patrimoine du 20ème siècle". Quant à l'identité d'un quartier, c'est aux habitants de lui donner, c'est pas avec des fioritures esthétiques, aussi jolies soient-elles, qu'un quartier se construit une identité propre. De plus, aucun quartier neuf ne peut avoir une réelle ambiance, alors qu'il sent encore le plâtre. Donc, la perte d'identité, elle est obligatoire qu moment qu'on remplace quelque chose d'habituel à quelque chose de nouveau. D'ici 20 ans, ces quartiers auront probablement leur identité propre. Les grands ensembles par exemple, étaient des tas de béton "sans âme" comme diraient certains à leur construction, mais sont devenus très marqués, avec des ambiances propres, qui suscitent parfois un profond attachement de leurs habitants.

Mais bon, comme j'ai dis, ce que je critique surtout, ce n'est pas les destructions, c'est vraiment le manque de ... d'esthétique globale, d'ornementations éventuellement, je ne sais pas, là où on détruit justement des bâtiments qui ont une esthétique propre. Remplacer, okay, mais par des bâtiments sympa tout de même. A l’œil surtout. Je terminerais là dessus : Je ne sais pas si tu as entendu parler des enfants, au sujet des maisons, des bâtiments, sans leur demander leur avis justement, ce qu'ils disent les enfants, (je parle d'enfants avant 6 ans aussi parce qu'après cet âge là, j'imagine qu'on peut beaucoup être sous l'influence des parents), et bien les enfants ils disent de leur plein gré sans qu'on leur pose de questions, que les bâtiments qu'on fait actuellement majoritairement, ou qu'on a fait la décennie précédente, ne sont " pas beaux " " pas très jolis " alors qu'ils vont vouloir rêver de la maison d'à côté qui elle n'est pas rasée. On est dans un conte de fée peut-être mais on peut laisser de la place à la rêverie, ça ne coute rien  D2

Le problème avec l'esthétisme, c'est que c'est très subjectif. Au final, si l'on achète/loue à un endroit, sauf contrainte quelconque, c'est que ça plait un minimum. Un archi peut décider de donner un style très particulier à un bâtiment, mais déjà ce sera plus cher, et aucune garantie que ça plaise. Le style qu'on voit un peu partout en ce moment existe parce qu'il est pas cher, maitrisé, et surtout c'est le moins clivant. Le style dit "traditionnel" ça en fait fuir mais d'autres aiment ça, ou au contraire, des styles "futuristes" ont leurs fans, mais à côté y en a qui crient au scandale. C'est comme ça aujourd'hui, mais c'était pareil avant, où le style "traditionnel" d'aujourd'hui était le plus rentable, le mieux maitrisé et surtout le plus consensuel à l'époque. Et puis, il ne faut pas se montrer faussement exigeant. Aujourd'hui, nos exigences doivent plutôt se porter sur les agencements urbains et l'à côté des immeubles, ce qui rend l'espace urbain agréable, au delà de considérations esthétiques, qui restent fondamentalement subjectives. On ne peut pas demander à chaque bâtiment d'avoir un aspect orignal. C'est même cette omniprésence de banalité qui permet aux réalisations originales d'être considérées.

Hors ligne

 

#42 23-04-2018 13:32:13

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

ziegfried a écrit:

[...]
Et pour ce qui est des matériaux et modes de constructions, il faut rester réaliste. La pierre locale, c'est comme le pétrole, quand il y en a plus, il y en a plus.
[...]

Pour la pierre locale, il "suffisait" de récupérer celles des maisons détruites. Elle est de facto propriété du promoteur (donc pas besoin de l'acheter en plus), sur place (pas de frais de transport).

Avec un peu d'imagination, les architectes pourraient en profiter pour habiller les immeubles qu'ils construisent à la place : encadrement de certaines ouvertures, rez-de-chaussée, remplissage de certains murs ...

Hors ligne

 

#43 16-10-2018 17:30:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#44 20-10-2018 08:52:25

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

J'aimerais bien savoir d'où vient cette idée que c'est le lieu le plus photographié. Si je tape "Rennes" dans Google, en masquant mes préférences de recherche, je tombe sur le centre historique.

Hors ligne

 

#45 27-11-2018 18:47:10

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#46 04-12-2018 11:47:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#47 04-12-2018 19:14:34

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

concernant le palais st georges, je trouverai tres bien que ce commissariat ait une police montée.

Un bon moyen d'allier utilité publique et lien avec la population. (visite de l’écurie pour les scolaires?)
Lieu idéal pour des chevaux et pour intervention de sécurité. (largement aussi bien que des intervention en vtt ou en roller).

si des élus nous lisent  A6

Hors ligne

 

#48 04-12-2018 21:58:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

il y en a dans d'autres grandes villes de France ?

Hors ligne

 

#49 12-12-2018 23:43:06

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

Les bâtiments de l'ancienne école Thomas More du Rheu ont-ils un avenir ou sont-ils condamnés à décrépir lentement ?

Hors ligne

 

#50 03-02-2019 12:49:54

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes Métropole - Patrimoine

La dépendance de la Folie Guillemot prend feu.

Et ben, on en a de la chance avec le feu nous. Bon au moins ça va c'est visiblement qu'une petite partie de touchée. Mais c'est drôle comme les incendies interviennent souvent à proximité ou au sein même d'un bâtiment en rénovation (toit de la gare, toit du bâtiment recemment rénové place saint Anne, pizzeria place Rallier du baty..)

Dernière modification par CptGrignote (03-02-2019 12:50:41)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact