Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Effectivement, j'ai rarement vu un bus aussi moche
Ceci étant dit l'intérieur a l'air pas mal, et beaucoup plus sobre que les intérieurs actuels bleu et jaune. C'est plus banal et moins travaillé que l'actuel, on perd le côté spécifique de l'intérieur busway, mais perso, j'aime mieux !
Hors ligne
Article complet et photos de l'intérieur : 20 minutes
Le nouvel e-busway se dévoile (mais ne roulera qu'en février)
(...) A l’intérieur, les voyageurs découvriront de larges parois vitrées, un plafond lumineux, un sol imitation parquet, des sièges en tissu « vert nantais », des repose-fesses et appui-dos supplémentaires, six écrans d’information (arrêts, correspondances) et des prises USB intégrées dans chaque siège.
A l’extérieur, l’habillage de l’e-busway se parera à partir de 2019 de couleurs blanches, vertes et noires similaires aux bus articulés et aux tramways. La tonalité grise, noire et jaune de l’actuel busway ne sera donc pas reconduite.
Lancement commercial en septembre
- Le premier e-busway sera en test (avec voyageurs) sur la ligne 4 de février à mai 2019.
- Entre mai et septembre, d’autres e-busways seront testés à leur tour.
- La mise en service commerciale de la flotte est prévue fin septembre.
Afin de garer et entretenir, les e-busways, un nouveau dépôt sera en construit à partir de janvier à Vertou.
D’importants travaux seront également nécessaires aux terminus Porte de Vertou et Foch-Cathédrale. les stations Duchesse-Anne, Beaulieu, Gréneraie et Chapeau-Verni seront aussi retraitées. (...)
Fiche du futur Cetex des Clouzeaux
Je ne comprends pas trop ce que vous reprochez au design extérieur (mis à part la tripaille électrique qui aurait pu être dissimulée)
Pour l'intérieur, j'apprécie que la livrée soit esthétiquement similaire à celle des derniers bus Iveco
Dernière modification par Rajiv (13-12-2018 09:16:30)
Hors ligne
Rajiv a écrit:
.... Je ne comprends pas trop ce que vous reprochez au design extérieur (mis à part la tripaille électrique qui aurait pu être dissimulée).....
Evidemment, la discussion peut être sans fin, alors sans me substituer au vendeur ou au designer avec un argumentaire artificiel et surjoué, on peut quand même lister ce que ne va pas :
- les flancs plats sans aucun pli de tôle pour créer dynamisme, robustesse,
- les montants de vitre strictement verticaux et les vitres elles-mêmes toutes identiques et carrées,
- le bandeau haut dans la même veine et qui ne cache pas, effectivement, les équipements techniques,
- les deux remorques ultra cubiques, surtout l'arrière de la dernière,
- la face avant guère plus joyeuse, juste une ligne inclinée
- des feux sans aucun design,
Je ne commente pas la livrée, car j'espère qu'il ne s'agit pas de la définitive....
Hors ligne
kvitoya a écrit:
Mais une fois de plus, cette solution ne sert qu'à repousser le problème et une ligne de tramway aurait été beaucoup plus pertinente sur cet axe.
Politique du Mercurochrome sur la jambe de bois.
Hors ligne
Bonjour à vous.
Il a été dit lors du conseil métropolitain de la Métropole de Bordeaux qu'une grosse panne a eu lieu le 3 décembre ou le 4 (c'est précis) similaire à celle qui s'est produite à Bordeaux le même jour (ainsi qu'à Toulouse paraît-il) ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 85933.html
L'un d'entre vous pourrait-il me confirmer cela ?
Hors ligne
Le 4 décembre les douze rames CAF (et seulement celles-ci) ont été retirées de la circulation : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p704582
Rien à voir avec l'événement bordelais, donc.
Hors ligne
Publicité
Peu importe que le nouveau busway soit moins beau esthétiquement puisque je suis sur et certain que c'est la roue de secours avant l'arrivée du tramway d'ici 10 ans.
Dernière modification par Erwann (22-12-2018 22:31:39)
Hors ligne
A propos des Urbos, j'ai remarqué quelques rames stationnée depuis un petit bout de temps au dépôt de Dalby. (formation de rouille sur les disques de frein). Elles ont étés bougées pour permettre le chargement sur remorque et l’expédition d'une rame Incentro mercredi dernier.
Ceci dit, je n'ai jamais vu autant de TFS sur la ligne 1.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Je vois bien les Urbos finir comme les Volvo 7000A avec une réforme prématurée...
Tout de même un peu de sérieux, c'est un matériel roulant fiable, il y a plein de villes qui ont les CAF Urbos en Europe, et dans le monde, et fonctionne très bien.
C'est surement un retour à l'atelier de CAF à Bagnère pour reprise du freinage, et retour à Nantes dans quelques semaines.
En ligne
J'en entends régulièrement du mal depuis leur mise en service... On verra dans 20 ans ! Sur d'autres réseaux, la possibilité de réformer une partie des rames plus récentes avant de finir de remplacer les TFS est évoquée !
Hors ligne
En ligne
En ligne
Vous en pensez quoi de ce nouveau jingle ?
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 89y92jP7U#
Hors ligne
guillaume2en a écrit:
Vous en pensez quoi de ce nouveau jingle ?
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 89y92jP7U#
L'idée du duo c'est bien, mais il aurait fallu que la deuxième voix soit pour des annonces en anglais, histoire de flatter les touristes étrangers (de plus en plus nombreux) et de donner un peu plus une image de ville touristique.
Hors ligne
Oui comme à Brest où le duo alterne annonces en français, breton et anglais.
Hors ligne
La navette du futur roule pour Jules-Verne
Les visiteurs de Complètement Nantes, en juin 2018, ont pu la voir (et l’essayer) en primeur. La navette autonome, sans chauffeur et 100% électrique, est de retour pour une 2e phase d’expérimentation au pôle industriel d’innovation Jules-Verne. Explications.
Sa 1ère phase de test a été concluante
La navette a été déployée en juin 2018 entre la gare maritime et la carrière Miséry, avec une vitesse de 12,6 km/h en pointe. En un mois, 1 029 voyages ont été effectués et 5 200 personnes l’ont testée, avec de premiers retours positifs. Le véhicule a démontré sa capacité à circuler en toute sécurité sur son itinéraire de 650 mètres, entièrement séparé de la circulation générale, mais partagé avec les piétons et les cyclistes.
Pour la 2e phase de test, le niveau grimpe...
Mi-janvier, la navette sera déployée sur un nouveau site, le Pôle industriel d’innovation Jules-Verne. Elle reliera le Technocampus Océan, le restaurant interentreprises du domaine d’activités aéroportuaire Nantes Atlantique, le parc d’activité proche de l’aéroport, les Technocampus Composites et Ocean, l'IRT Jules-Verne et Airbus. Elle roulera pendant la pause méridienne, sur une boucle de 2,5 km, cette fois dans la circulation générale, à une vitesse maximale de 25 km/h. Elle prendra ou déposera gratuitement jusqu’à 8 passagers, trois arrêts ayant été spécialement aménagés. Cependant, la mise en service commencera par une phase de marche à blanc allant de quinze jours à un mois, durant laquelle elle ne prendra pas de passagers. (...)
Ce sera (peut-être) un des transports nantais
La navette électrique autonome doit être testée pendant un an sur plusieurs sites de la métropole, dans diverses situations, pour pouvoir évaluer les opportunités de déploiement pour une nouvelle offre de services de transport à Nantes.
Nantes Métropole : https://www.nantesmetropole.fr/actualit … ?RH=WEB_FR
Hors ligne
Je ne crois pas l'avoir vu passer,
Alors voici le nouveau PDU 2018-2027
https://www.nantesmetropole.fr/institut … 23842.kjsp
Et puis un article sur les nouveaux équipements de la L4 : Busways, totems de recharge, parking silo porte de Vertou, CETEX des Clouzeaux.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vertou … 33171.html
Dernière modification par SiLeVin (18-01-2019 08:26:16)
Hors ligne
Petite parenthèse sur les TFS résumant leurs nouveaux équipements suite à leurs rénovation.
Bloc fanal LED, afficheur LED.
Radio TETRA de marque SOPRANO avec un nouveau combiné.
En revanche, elles gardent toujours un coté "vintage". Leurs anti-brouillard sont toujours d'époque ! !
Notons aussi de nouveau revêtement de siège.
Hors ligne
Et des accordéons en caoutchouc entre les caissons (ça fait moins de bruit)
Hors ligne
Aménagement cyclable - Pont Morand > Pont de la Tortière
Visuels
Itinéraire et phasage
Rue Sully
Carrefour Sully x Ceineray
Quai Ceineray
Integration du biberonnage au terminus Foch
Hors ligne
Cet itinéraire cyclable est une très bonne chose. Avec beaucoup moins de moyens par rapport aux TC ou à la voiture, on peut satisfaire de nombreux besoins de déplacement. Et sur ce point, Nantes n'est pas trop mal.
Hors ligne
Nantes : 12 rames du tramway à l'arrêt depuis presque deux mois
Depuis près de deux mois, 12 rames du tramway sont bloquées au dépôt, à Nantes. Un problème a été détecté au niveau du système de freinage. Pour l'instant, aucune date n'est donnée pour leur remise en service.
Ça fait maintenant près de deux mois que 12 rames du tramway sont à l'arrêt à Nantes. Les 12 rames les plus récentes du réseau. Elles ont un problème au niveau du système de freinage. Les techniciens peinent à le résoudre et, pour l'instant, aucune date n'est donnée pour leur remise en service.
Le logiciel signale un problème au niveau du freinage, mais sans qu'il y ait forcément un problème.
Pour comprendre le problème, il faut savoir qu'on ne freine pas sur un tram comme sur une voiture. On n'appuie pas sur une pédale. C'est géré par informatique. Et donc, à l'automne dernier, "le logiciel a lancé plusieurs alertes signalant un problème au niveau du système de freinage. Mais sans qu'il y ait forcément de problème", explique la Semitan, qui gère les transports en commun. "Mais, comme, au moment où ça se passe, on ne sait pas si c'est une vraie ou un fausse alerte, s'il y a un problème, ou pas, on ne peut pas faire rouler ces rames. Pas question de prendre le moindre risque avec nos passagers. Nous appliquons le principe de précaution".
France Bleu Loire Océan du mardi 29 janvier 2019
Note de modération : photo sous copyright
Dernière modification par le renard (30-01-2019 00:33:03)
Hors ligne
Cette panne est une bonne occase pour avoir de nouvelles rames modernes (genre celles de Nice sans caténaires par exemple) au lieu d'attendre 2021 et revendre les Caf à Besançon, qui utilisent les mêmes, ou à des villes du tiers-monde ou d'Europe de l'est qui utilisent encore des rames d'avant guerre.
Dernière modification par colonel (30-01-2019 05:05:20)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Publicité