En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#26 16-01-2018 22:28:45

Hermes62
Exclu

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

dadolovitch a écrit:

Oui je passe par Valenciennes. Le problème sur Lille c'est aussi que la gare Flandres est trop encombrée, il y a une vingtaine de voies mais qui ne débouchent que sur très peu de voies plus loin. Du coup lorsqu'un train est en difficulté ça a vite fait d'impacter toute la gare.

Bin voyons...
On a été emmerdé pendant un an pour les travaux d'augmentation de capacité.
° 30% c'est pas rien.
Ils disaient que ça allait régler tous les problèmes.

Que nenni.

 

#27 07-02-2018 22:24:51

piotr
Tour Montparnasse
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 1985

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Quelqu’un a eu l’occas de lire le dossier de la VDN sur l’avancée de son projets de transports dans la région ?


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

Hors ligne

 

#28 08-02-2018 13:07:22

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

piotr a écrit:

Quelqu’un a eu l’occas de lire le dossier de la VDN sur l’avancée de son projets de transports dans la région ?

Que l'Etat ne financera pas les projets de REGL (après 2030 en priorité), le doublement de l'axe Lille Valenciennes pareil, pas prioritaire selon le rapport

Dans le journal du jour de VDN, on apprend que Bertrand veut aller vite dans la concurrence du réseau TER, tout dépendra de l'Etat sur ce sujet. B5

Hors ligne

 

#29 10-02-2018 12:07:15

piotr
Tour Montparnasse
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 1985

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Merci ! Ah oui pas très réjouissant comme nouvelles en somme !


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 12-02-2018 19:22:35

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 238

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

greg59 a écrit:

piotr a écrit:

Quelqu’un a eu l’occas de lire le dossier de la VDN sur l’avancée de son projets de transports dans la région ?

Que l'Etat ne financera pas les projets de REGL (après 2030 en priorité)

Mince alors, quel scandale ! Les mégalopoles de Cambrai et Saint-Quentin vont être asphyxiées pendant encore 10 ans sans le RER !

Hors ligne

 

#31 12-02-2018 20:45:35

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Gesaffelstein a écrit:

Mince alors, quel scandale ! Les mégalopoles de Cambrai et Saint-Quentin vont être asphyxiées pendant encore 10 ans sans le RER !

Un rapport reste un rapport, rien ne dit que ce sera appliqué à la lettre.
On va de toute façon vers un système de RER dans les métropoles françaises, a voir pas mal d'article de presse là dessus, j'ai l'impression que le gouvernement prépare quelque chose là dessus, donc je ne vois pas en quoi le REGL serait à l'écart
Attendons avant de crier au loup ! B5

Hors ligne

 

Publicité

#32 30-03-2018 19:38:27

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

dadolovitch a écrit:

Hier nous avons également parlé de la présence de deux élus des Hauts-de-France (élu du dunkerquois et un élu d'Orchies) à Mulhouse. Ils ont visité les infrastructures du tram-train avec des techniciens et les élus locaux. Peut-être un indice sur l'hypothétique ligne de tram-train Orchies Pont de Bois ou même pour ailleurs dans la métropole l'élu étant le vice-président de la région en charge des transports.

Voici les Tweets, dont une question et il a retweeté, un signe postitif sur ce sujet des Tram Train dans notre région, des idées, mystères, mais je pense que nous en serons plus d'ici 5 ans dans le meilleur des cas B5






Hors ligne

 

#33 25-04-2018 14:33:15

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 353

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne d'Abbeville à Eu (Le Tréport - Mers)

Ligne SNCF Le Tréport – Abbeville : Pas de train pendant cinq à sept ans

Le Comité de sauvegarde et de développement des lignes ferroviaires du Tréport - Mers a été reçu ce mardi 24 avril 2018 par la SNCF à Lille. La fermeture provisoire est confirmée.

Le peu d’espoir qui demeurait s’est envolé ce mardi 24 avril 2018 pour les représentants du Comité de sauvegarde et de développement des lignes ferroviaires du Tréport – Mers. Ils ont été reçus à Lille par Sandrine Godfroid, la directrice territoriale de la SNCF afin d’évoquer le sort de la ligne Le Tréport – Abbeville.

Avec eux, une délégation d’élus : le député Emmanuel Maquet, le maire de Mers-les-Bains, Michel Delépine, le maire du Tréport et représentant de la Communauté de communes des Villes Sœurs, Laurent Jacques, le président de la Communauté de communes du Vimeu, Bernard Davergne, le maire de Woincourt, Arnaud Petit et deux conseillères régionales : Isabelle Vandenberghe pour la Normandie et Patricia Poupart pour les Hauts-de-France.

La SNCF entérine la fermeture de la ligne SNCF au 28 mai 2018. Il s’agit pour l’instant d’une fermeture provisoire. Brigitte Troquet, vice-présidente du comité, l’explique : « Mme Godfroy invoque des raisons de sécurité pour fermer de façon provisoire la ligne pour les trains. Une étude réalisée l’an dernier leur a montré qu’il n’était plus possible de circuler sur cette ligne. La SNCF parle d’une régénération complète. »

Ainsi, les trains vont être remplacés par des bus. Si des travaux de sécurité peuvent être menés, il faudra trouver les financements, évalués à 1 million par kilomètre, soit plus de 40 millions d’euros.

Actu Normandie du mardi 24 avril 2018

Hors ligne

 

#34 28-05-2018 13:58:55

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1583
Immeubles: 750
Photos: 26

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Un TER grande vitesse permettra de relier Amiens et Lille en moins d’une heure


Les deux principales villes des Hauts-de-France se rapprochent. D’ici fin 2019, Lille (Nord) et Amiens (Somme) pourront être reliées en moins d’une heure grâce à un train express régional (TER) grande vitesse. Le projet sera adopté prochainement.

C’est Franck Dhersin, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France qui l’a annoncé lors des Assises du transport d’Amiens métropole.

[...].

[...]
[...].

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … ssion=true

Hors ligne

 

#35 28-05-2018 15:20:37

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 116

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pour être plus précis, on s'oriente:
- SA2019 : diminution du temps de parcours entre Lille et Amiens avec des suppressions d'arrêts (Corbie, Miraumont, Achiet ?).
- SA2020 : prolongement du TERGV Lille-Arras vers Amiens. Je pense que c'est jouable en 52/55 minutes.

Hors ligne

 

#36 01-07-2018 14:55:39

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1583
Immeubles: 750
Photos: 26

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

En prenant le train j'ai vu que pas mal de travaux avaient été réalisé au niveau de la gare, et effectivement :

MODERNISATION DES VOIES FERRÉES ENTRE VILLENEUVE-D'ASCQ ET BAISIEUX (59)
COMMUNIQUÉS DE PRESSE ET DOSSIERS DE PRESSE

Depuis le 19 février et jusque fin juin, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie ferrée, sur la ligne Lille<>Baisieux, entre Villeneuve-d’Ascq et Baisieux.

Réalisés de nuit en plusieurs phases, ce chantier permettra de renouveler 7km de voies ferrées pour un montant total de 10 millions d’euros.

https://www.sncf-reseau.fr/fr/ressource … rees-entre

Dernière modification par ML59 (01-07-2018 14:55:51)

Hors ligne

 

#37 27-10-2018 09:54:20

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 116

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Inauguration début Novembre de la nouvelle base travaux SNCF Réseau de Lille-Délivrance, sur les territoires de Lomme/Sequedin. Cette base alimentera les travaux de régénération de la ligne TGV Nord Europe dès février 2019 (6 mois de travaux entre TGV Haute Picardie et le sud d'Arras) jusqu'en 2025 minimum, 6 mois par an. Voici une photo prise cet été.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/27/181027095413214221.jpg

Une bonne nouvelle, la région mettra 2 millions d'euros début 2020 pour la régénération de la ligne Fret Valenciennes-Quiévrain utile au constructeur Bombardier et pour inciter Toyota a remettre les voitures sur les trains. Pourquoi pas une bonne nouvelle côté Infrabel avec la réouverture Quiévrain-Mons et le retour de TER France-Belgique ?

Bon WE


Yoda59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 21-11-2018 13:42:36

M4x2
Membre
Date d'inscription: 25-11-2017
Messages: 35

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Agrandissement du parking de Don, passant de 300 à 480 place en octobre 2019.
Début des travaux en février.

C’est ce genre d’initiative que la Région devrait développer dans chaque grande gare régionale.. on ne peut pas demander aux gens de prendre le TER s’ils ne sont pas sur de pouvoir se garer (a moins de chercher pendant 10min une place dans les rues adjacentes).

http://www.lavoixdunord.fr/491644/artic … quiete-les

Dernière modification par M4x2 (21-11-2018 13:43:44)

Hors ligne

 

#39 23-11-2018 10:34:35

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1583
Immeubles: 750
Photos: 26

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Réouverture de la ligne Maubeuge - Mons.

Maubeuge : Les lignes ferroviaires vers la Belgique à nouveau opérationnelles

C’est donc un nouveau pas franchi dans le rapprochement de la Sambre avec la Wallonie. On le savait depuis quelque temps déjà, les trains entre les deux territoires vont reprendre. Vendredi midi, le ministre belge François Bellot est venu à Maubeuge pour inaugurer la ligne Maubeuge – Namur.

8,90 € pour un Charleroi – Maubeuge
Comme la ligne Aulnoye – Mons, inaugurée elle aussi prochainement, Maubeuge – Charleroi – Namur sera lancée le 9 décembre. Dans les deux cas, deux allers-retours par jour seront possibles. Toutes permettront soit une correspondance vers Paris depuis Maubeuge ou Aulnoye, soit vers Bruxelles depuis Mons ou Namur. Comptez 8,90 € pour un Charleroi – Maubeuge, ou encore 20,30 € pour un Bruxelles – Maubeuge, avec changement à Namur. Le prix, principal critère d’attraction pour les futurs clients de ces nouvelles lignes. Xavier Bertrand l’assure, celles-ci vont servir au développement économique de la Sambre et la Wallonie, encore trop enclavées. « On a vocation à se tourner vers la Belgique », a une nouvelle fois rappelé Arnaud Decagny.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/490150/artic … ationnelle



http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/5/1542964791-70eded4b571e12ec26335ce364b5f803-1.jpg

Source : https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10074844




Dernière modification par ML59 (23-11-2018 10:36:27)


dadolovitch, tonioVAFC, Nijal et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 23-11-2018 10:56:14

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2307

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il y a plus qu'à réouvrir la ligne Valenciennes Mons maintenant !

Hors ligne

 

#41 12-12-2018 19:50:42

ML59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 1583
Immeubles: 750
Photos: 26

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Train : la Région agit pour vos voyages quotidiens

La Région sauve votre ligne Ascq-Orchies (59)
Parmi les 2.800 km de voies ferroviaires du territoire, c'est l'une des "petites lignes" menacées en Hauts-de-France. La ligne Ascq-Orchies (59), fermée à la circulation des voyageurs depuis juin 2015, va être relancée grâce à la Région. Elle desservait jusqu’alors neuf gares.

Des études vont être réalisées pour vous permettre de reprendre vos trajets et trouver les solutions pour :
- relancer la ligne en envisageant une modification des horaires, des points d'arrêt et une augmentation du nombre de passages
- créer une liaison directe avec l'axe Lille - Tournai (Belgique)
- connecter la ligne au métro du Grand Lille au niveau de Villeneuve-d'Ascq, à proximité de l’Université de Lille

Source : http://www.hautsdefrance.fr/train-vos-v … uotidiens/


Guillaume, tonioVAFC, Nijal et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 14-12-2018 10:14:55

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 116

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il se murmure la suppression des TGV Paris-Valenciennes par Douai et des TGV Paris-Dunkerque par Lens pour décembre 2019 ou 2020. A l'inverse la desserte grande vitesse d'Arras sera renforcée pour en faire le deuxième hub régional derrière Lille.

Pour décembre 2019, confirmation d'un TERGV Amiens-Arras-Lille.

Hors ligne

 

#43 14-12-2018 11:33:08

M4x
Notre Dame
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 160

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Je suis partagé sur ces annonces : d’un coté on supprime des desserts (et du service public), mais d’un autre faire circuler des TGV à la même vitesse que des TER ça n’a pas beaucoup de sens.

Il faut juste faire en sorte que les TGV supprimés soient remplacés par des TER direct, avec des correspondances pas trop longues (15min?).

Par contre quid lors de l’ouverture à la concurrence : 2 billets différents si 2 compagnies ? Adieu les correspondances si le TER (d’une autre compagnie) est en retard ?

Hors ligne

 

#44 11-01-2019 21:12:23

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pleins de vidéos en Cab Ride, sur notre réseau TER Hauts de France, notamment, l'ex Nord Pas de Calais, et la ligne Lille - Amiens :

https://www.youtube.com/channel/UCGK_Uy … pNA/videos

https://www.youtube.com/watch?v=JBG8IfV … suCHIRgK0z

A7

Hors ligne

 

#45 28-02-2019 19:36:11

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Hauts-de-France: La SNCF supprime trois allers-retours TGV par jour entre Douai et Paris et provoque la fureur des élus

A partir de décembre 2019, la ligne TGV Valenciennes-Douai-Arras-Paris va passer de sept à quatre dessertes par jour. Au total, ce sont donc trois allers-retours directs (six trains) qui vont être supprimés. De quoi provoquer la colère des élus du territoire, inquiets pour l’attractivité de leur territoire​.

En clair, les quatre trains directs vers Paris seront mis en service essentiellement le matin (départs de Douai à 5h51, 7h35, 10h51 et 17h22). A l’inverse, les quatre retours vers Douai seront plus fréquents en fin d’après-midi (départs de Paris à 7h52, 12h22, 17h52 et 18h52). L’objectif affiché à terme étant d’attirer deux millions de voyageurs supplémentaires dans toute la région.

Conscients que la desserte directe TGV vers Paris est un argument fort pour l’attractivité de leur territoire, les élus ne veulent donc rien lâcher. Toutes les mobilisations sont envisagées y compris celui de se coucher sur les rails. L’idée est d’infléchir la position de la SNCF qui assure, de son côté, être ouverte à la discussion ces prochaines semaines. Au vu de la fureur des élus, il faudra de sérieux arguments pour s’imposer dans le grand débat ferroviaire qui commence.

https://www.20minutes.fr/lille/2462183- … ureur-elus

Hors ligne

 

#46 11-04-2019 14:11:08

M4x
Notre Dame
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 160

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Concernant la nouvelle offre de service pour janvier 2020 au niveau des TER, il se murmure :
- +20% de TER (plus de 900 trains/jours), avec davantage de train en heure creuse
- fermeture de l’axe Comines en décembre. Étude chiffrée mais non financée pour l’instant par la Région
- davantage de correspondances avec des trains « Citi » au départ de Lille pour les grandes villes proche (Valenciennes’ Douai Bethune LEns Hazebrouck), puis des correspondances pour aller plus loin (dunkerque, Maubeuge, calais etc).

La Région s’est rendue compte que les nouvelles rames Bombardier sont déjà en surcapacité.. et cherche à les échanger contre des rames plus longues.. Négociation compliquée avec bombardier apparemment..


Guillaume a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 18-07-2019 11:02:04

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Franchement on a vraiment besoin de la réduction de l'offre TER, on a des TER bien fréquentés....
D10



Hors ligne

 

#48 18-07-2019 14:26:10

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 116

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pour le SA2020 confirmation d'un TERGV Amiens-Dunkerque par Arras et Lille

844551 Amiens 06H43 - Arras 07H15/18 - Lille Europe 07H37/50 - Dunkerque 08H21
844550 Dunkerque 18H34 - Lille Europe 19H10/21 - Arras 19H41/44 - Amiens 20H18

A noté que les TGV de la Côte d'Opale (Rang du Fliers, Boulogne, Calais, Dunkerque) pour Paris Nord desserviront désormais Arras à chaque fois.

Hors ligne

 

#49 19-07-2019 17:58:02

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

MOBILITÉ : QUEL AVENIR POUR LE CORRIDOR ORCHIES-ASCQ ?

Principaux enseignements de l’enquête
Il y a une véritable attente des habitants des communes du périmètre d’étude pour une offre de transport en commun alternative à la voiture.
Ce besoin de mobilité concerne les trajets vers Villeneuve d’Ascq, y compris vers des zones/quartiers comme La Haute-Borne et les Prés, éloignés du corridor ferroviaire.
De nombreux habitants de communes du périmètre ressentent une absence ou une insuffisance d’offres de transport en commun.
80 % des répondants souhaiteraient un transport en commun performant vers une station de métro à Villeneuve d’Ascq (Pont de bois ou 4 Cantons).
La fréquence, la plage horaire, la desserte, le coût et le temps de parcours (en moyenne de 25 minutes) sont les critères qui reviennent le plus pour définir ce mode de transport en commun. À noter que 36 répondants ne souhaitent pas la réouverture de la ligne ferroviaire et pensent que le bus est garant d’une meilleure fréquence (63 %) et d’un meilleur temps de parcours (15 %).

https://www.hautsdefrance.fr/mobilite-e … hies-ascq/

Hors ligne

 

#50 23-07-2019 19:47:20

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4126

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Le futur SA 2020, pas très bon signe pour certaines zones de la région, qui perdreront en attractivité et en dessertes, comme le Littoral (Etaples) ou bien l'Avesnois, desserte rallongé et correspondance à Aulnoye ou Maubeuge pour Jeumont :
http://uvn.asso.fr/wp-content/uploads/2 … 2020-1.pdf

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact