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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
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Transports | 2002 | ||
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Pont | 35.00 m | 2002 | |
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Honnêtement si en 2040 on a deux lignes au maximum de leur capacité et prolongements et qu'on commence juste les travaux d'une troisième ce sera déjà bien. Après, il ne faut pas s'endormir sur les paroles des politiciens en place, quoi que soit fait sur l'axe des quais et peu importe le renouvellement du réseau bus et les extensions du métro, une troisième ligne sera à terme indispensable au réseau. Je suis prêt à parier qu'en 2040 la troisième ligne sera au mieux déjà ouverte, au pire en projet.
Effectivement, étant donné que la deuxième ligne actuelle qui est déjà un effort économique considérable n'était même pas achevée et encore plus loin d'être remboursée , on imagine très mal un élu venir s'avancer sur une autre ligne.
Après, c'est un débat sur lequel on aura forcément le temps de revenir à l'avenir .
Urbi a écrit:
Quel itinéraire aurait cette troisième ligne ?
ziegfried a écrit:
J'ai quelques idées, et on en avait parlé de manière approfondie sur d'autres fils, mais de toute façon ce n'est pas à moi de décider.
Je pense à une ligne faisant Chantepie - Chateaugiron - Vern - St Helier - Gares - Centre ville - Route de St Malo - Beauregard et St Grégoire
C'est pour moi le corridor le plus dense qui n'a pas pour le moment le métro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Jai regardé un peu c'est seduisant sur le papier (sur une carte plutôt^^). On pourrait en effet avoir une Station St-Helier puis correspondance avec la B à Colombier (gare ce sera compliqué), une nouvelle station au nord du vieux rennes vers le bas des Lices avant de filer au nord après une dernière correspondance avec la A (Anatole france avec bouche secteur boulevard de Verdun).
Mais... hormis le centre, un ligne de métro C est-elle justifiée ? Même le tram ? Car en tram c'est faisable aussi en passant par St-Hélier, les quais et le canal, mais le corridor n'est pas assez dense sur les extréminté (secteurs Vern et St-Malo) tout en reliant 2 communes ne faisant pas 20 000 hbts a elle deux et qui ne souhaitent/peuvent pas s'agrandir...Pas d'université ou d'hôpital. Compliqué d'avoir la certitude que cette ligne fonctionnera !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Les lignes A et B desservent globalement les mêmes potentiels : +/- 85000 habitants, +/- 50000 emplois, +/- 25000 étudiants. On note que la ligne A fait 9 km de long, là où la ligne B en fait 13. La première ligne a donc d'abord desservi le maximum de potentiel en un minimum de linéaire (assez logique), la seconde a nécessité plus d'un tiers de ligne supplémentaire pour arriver à la même performance... Alors est-il possible de trouver quelque chose d'équivalent pour une ligne C sans surenchère de longueur à construire et donc sans faire exploser les coûts, même dans 10 ou 15 ans ? Je n'en suis pas certain.
Rennes. Dès octobre, téléphonez et surfez sur le web dans le métro !
Accès très haut débit
Dès le 1er octobre, « les utilisateurs du métro de Rennes pourront bénéficier d’un accès très haut débit mobile dans l’intégralité des quinze stations et tunnels de la ligne A », indiquent ce mercredi la Métropole et TDF, l’opérateur en charge de l’infrastructure.
Un an de travaux
« Après un an de travaux, TDF a finalisé l’installation des équipements qui vont permettre de relayer la couverture des opérateurs de téléphonie mobile et d’apporter un service 3G/4G de qualité, qui pourra ultérieurement évoluer en 5G », poursuivent TDF et Rennes Métropole.
Le réseau sera ouvert aux quatre opérateurs de téléphonie mobile, Orange, Free, Bouygues et SFR.
La 4G est bien en service et ça fonctionne (testé ce matin) en tous cas avec Orange.
Des affichettes ont été ajoutées (en haut sur la partie éclairée) pour inciter à être discrets dans son utilisation du téléphone
Quand on voit le manque total de respect des usagers qui utilisent leur téléphone dans les bus, je doute que ça soit très dissuasif
A propos, on sait combien ça a coûté ce déploiement? On aurait sûrement pu trouver plus utile pour de l'argent public, parce que pour moi l'amélioration des dessertes, des fréquences des bus et du métro sont bien plus importants que pouvoir utiliser son téléphone 30 mètres sous terre.
Pour info c'est il me semble un invesstissement privé (TDF). Et ce n'est pas plus mal quand on voit le cout et les priorités que tu cites !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
En revanche, est-ce que cette 4 G souterraine a un effet sur la santé des usagers , je me pose la question quand même.
De toute façon les seuils pour les ondes radio des téléphones, WiFi et compagnie sont totalement arbitraires étant donné qu'on n'a encore jamais pu démontrer d'effets des ondes de ces appareils sur la santé humaine. S'il y en a, ça doit être après des expositions bien au delà de ce qui se fait de nos jours.
Je me demande s'il y a plus d'ondes lorsque tous les téléphones cherchent le réseau en permanence en sous-sol avec tous les effets de réverbération contre les parois du tunnel et des murs ou lorsqu'il y a un réseau opérationnel.
C'est comme dans les zones blanches à la campagne il me semble avoir lu une étude de l'arcep que quelqu'un qui a son téléphone dans la poche en pleine campagne reçoit plus d'ondes qu'un mec qui vit sous une antenne, car son tel est en permanence en recherche de réseau. ..
Voici donc le fameux dispositif installé tout le long de la ligne qui permet l'accès au réseau : Le fait qu'il soit visible serait censé être rassurant mais en fait pas vraiment
Nouvelle signalétique mise en place dans le métro depuis la mise en place de la 4G dans le réseau souterrain
Pas de date ni de statut...
L’EXTENSION DU PEM « LA POTERIE »
CONSTRUCTION D’UNE GARE BUS 8 LIGNES + PARKING SILO DE 700 PLACES, EXTENSIBLE À 1.000 PLACES
SURFACE
9.000 m² SUR 2 ha
COÛT
6,5 M€
Richez Associés
C'est pas du luxe ! Les autres parcs relais devraient subir le même traitement.
Rennes. Ligne A du métro : l’objectif d’une rame toutes les 60 secondes
Un coût financier de 85 millions d’euros
Cela passera par l’acquisition de six nouvelles rames et le réaménagement du terminus nord JF Kennedy, avec la création d’un niveau quai de voyageurs et le prolongement du tunnel pour permettre le stockage de rames.
Le coût total prévu est de 85 millions d’euros.
Donc dans 10 ans, la ligne accueillera 15 000 voy/j, je pense très sincèrement que ce chiffre d'augmentation sera déjà atteint dès la mise en service de la ligne B.
Dommage de traîner sur le dossier de l'agrandissement, 2028, je crains que ce soit un peu trop tard...
Donc, on a le coût du projet : 85M€
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ce matin, on apprend que le vote a été repoussé au 31 Janvier :
Rennes. Vers un métro toutes les 60 secondes ?
Pourquoi ce report, un débat métropolitain houleux ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Peut-être le président a-t-il voulu laisser un peu plus de temps aux élus, ce n'est pas si pressé que ça finalement. Ou bien l'opposition a quelques demandes en parallèle et l'ensemble sera traité en même temps.
Aujourd'hui la ligne A passe toutes les 90 secondes en heures de pointe d'après l'article, ce qui nécessite 24 trains sur les 30 disponibles en parc. Il doit être possible d'aller encore un peu plus loin (26 ? 27 ?) en poussant au maximum le retournement avant-gare à Kennedy tout en conservant ce qu'il faut pour la maintenance quotidienne et notamment les immobilisations longue durée.
greg59 a écrit:
Pourquoi ce report, un débat métropolitain houleux ?
Certains voulaient que se soit traité en même temps que le débat sur le PDU !
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