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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
12-12-2018 16:41
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Et je pense que vu le retard de la MEL (qui augmente chaque année), je ne suis pas certain que l'on puisse se permettre de se lancer dans des choses encore expérimentales. Faisons du tram que l'on sait déjà faire et que l'on peut lancer - presque - rapidement (par rapport à un métro par exemple), regardons ce qui s'invente, mais n'y allons pas pour le moment


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

12-12-2018 17:06
Myrza
Tour First
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Complétement d'accord.
Puis c'est pas comme si on était une Métropole pleine aux as.
Je sais que ça tranche par rapport au discours de "manque d'audace et d'ambition" que j'ai tendance à marteler. Mais là, si on pouvait juste se contente de faire simple et d'éviter un fiasco façon "tramway de Douai" ça serait déjà pas mal.
On a été audacieux avec le VAL, c'était bien, maintenant il a ses qualités, ses défauts mais pas la peine de faire les scientifiques fous pour des besoins simples et dont les solutions simples fonctionnent ailleurs.
Puis après notre fiasco à nous sur le doublement du VAL, vaut jouer la sécurité et l'esprit rationnel.

12-12-2018 17:38
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
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Le gros interêt de dire qu'on réfléchi à des nouveaux modes de transports, c'est de donner l'impression qu'on se bouge tout en ne faisant rien avancer du tout.
Je suis limite scandalisé de voir qu'en ce moment on célèbre "les 50 ans de la MEL" avec un gros axe de communication autour des transports en commun et l'innovation qu'a représenté le métro VAL, alors que ça fait bientôt 20 ans (2000) qu'il n'y a eu aucun autre développement du réseau à part des lignes de bus...
La seule "innovation" c'est la carte pass-pass.

12-12-2018 17:38
L
Lemitchelli
Grande Arche
L
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Question bête... Mais est-ce que cette solution ne pourrait-elle pas être prévue par la MEL pour atteindre FCB depuis Saint-So?

12-12-2018 18:14
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kal.ga
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Lemitchelli a écrit:

Question bête... Mais est-ce que cette solution ne pourrait-elle pas être prévue par la MEL pour atteindre FCB depuis Saint-So?

Il me semble inconcevable de lancer un nouveau produit pour... une seule liaison ? Les coûts fixes seraient hallucinants par rapport au service rendu ! Si c'est pour ça je préfère encore un téléphérique.

Non, je pense comme cela a été dit qu'il s'agit de faire parler à l'approche des élections, pour faire croire que l'enjeu des transports de demain est pris au sérieux. Alors qu'il n'y a rien derrière.

Au départ je pensais qu'il s'agissait surtout pour la CCI de faire pression sur ses partenaires suite à l'abandon du tramway vers Lesquin en montrant qu'elle réfléchissait à des alternatives.

La vraie plus-value de cette idée selon moi, c'est la desserte de destinations sans arrêt intermédiaire. Mais il faudrait un maillage énorme pour que ça ait une pertinence pour le client.
Et pour faire ça, dans une vision à 20, 30 ans, je suis partisan de la réutilisation de la voirie existante pour des navettes autonomes sur commande pour le "dernier kilomètre", et d'une limitation drastique de la place de la voiture personnelle en ville :)

Dernière modification par kal.ga: 12-12-2018 18:15
12-12-2018 21:12
Yoda59
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ce système n'a rien d'innovant en soi.
Dès 1900, la ville de Wuppertal en Allemagne disposait de son célèbre "Schwebebahn", un métro suspendu au dessus de la rivière traversant la ville, la Wupper.

Schwebebahn

13-12-2018 19:27
greg59
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Il faut investir ! Pas innover dans de projets un peu innovant sans retour de test, et d'essais.


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14-12-2018 19:33
dadolovitch
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En coulisse il se murmure que Transpole deviendrait Ilevia à partir du 29 janvier 2019 avec de nouvelles livrées pour les véhicules :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/48178713_2276052209347457_2302371833824935936_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f381cd9604ab5a3dca23a7dc6dd146fe&oe=5C9D64E1

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/48391121_2276052276014117_4251628889845006336_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=6072fa94fa23e061a8eed2b065c91257&oe=5CAFEC02


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14-12-2018 20:46
greg59
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Bof, franchement, c'est vraiment utile de changer de nom de réseau, à l'heure ou l'on manque d'investissement dans les transports ? Toujours de la com', et rien derrière ! E1

Ilévia.... Franchement, je préfère Transpole !

Qu'on change de livrée, pourquoi pas, mais tout de même....


Un peu d'info venant du conseil de métropole :  A7








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14-12-2018 20:50
Yoda59
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et doublement de la ligne 1 pas avant 20123 confirmé.
Je ne vois pas en quoi une "médiation" avec Alstom va résoudre le problème technique, mais bon...

14-12-2018 20:52
Yoda59
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par contre a priori de bonnes nouvelles sur une meilleure intégration du TER dans le réseau, avec cadencement, interconnexions, nouveaux pôles d'échanges, etc.
Peut-être pas encore un RER, mais ça va dans le bon sens

14-12-2018 20:57
Yoda59
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et donc une nouvelle concertation de 6 mois, donc on décide qu'on ne va pas décider mais qu'on va réfléchir encore un peu. J'espère qu'on ne va pas vers un enlisement et que ces 6 nouveaux mois seront vraiment consacrés à faire de vrais choix et pas de petits arrangements.

14-12-2018 21:07
greg59
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Yoda59 a écrit:

et donc une nouvelle concertation de 6 mois, donc on décide qu'on ne va pas décider mais qu'on va réfléchir encore un peu. J'espère qu'on ne va pas vers un enlisement et que ces 6 nouveaux mois seront vraiment consacrés à faire de vrais choix et pas de petits arrangements.

Ca sent l'arrangement politique, surtout à un an et demi des municipales....

Chacun ira de sa promesse électorale, en discutant, à voir le tweet de Sébastien Lepetre, je m'inquiète sérieusement, entre bus express, BHNS et Tram qui utilisent la même voirie,  voir la carte de l'Est de la MEL :


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14-12-2018 21:23
V
vlys
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Date d'inscription: 30-05-2006
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Suite aux discussions qui ont eu lieu ce soir à la MEL, la carte que l'on voit sur cette photo ne sera pas celle du document de travail de la concertation. Car certains élus ont demandé une carte "noir et blanc", c'est-à-dire qu'on l'on ne pré-suppose pas que telle ou telle ligne sera en mode lourd ou léger.
De plus, d'autres concessions ont été faites, notamment pour n'écarter aucune hypothèse sur le futur écartement du Mongy.

En bref, un document le plus neutre possible (même si des lignes semblent se dessiner et non plus des axes) ce qui rendra la concertation encore plus ouverte, mais peut-être avec un consensus plus difficile à atteindre ! Ce n'est donc que le début des hostilités...


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14-12-2018 21:51
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tanaka59
Tour Montparnasse
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dadolovitch a écrit:

En coulisse il se murmure que Transpole deviendrait Ilevia à partir du 29 janvier 2019 avec de nouvelles livrées pour les véhicules :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C9D64E1

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5CAFEC02

Je confirme :

https://www.nom-domaine.fr/whois.html

https://www.krbo.com/

Une agence de pub lilloise a enregistrer le nom de domaine ilevia.fr en juin 2018 .  B3

15-12-2018 01:07
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Ilevia, une entreprise spécialisée dans la domotique !  A10


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15-12-2018 06:58
M
M4x
Grande Arche
M
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Quelqu’un a une idée de la signification de ce nouveau nom (Ilevia) ?

15-12-2018 08:58
ML59
Tour First
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Bonne idée de lancer les études en fin de mandat. :)

15-12-2018 09:09
Yoda59
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Ilevia, une entreprise spécialisée dans la domotique !

Donc, à moins que ce nom ne soit protégé que sur aire géographique restreinte, Transpole ne pourra pas devenir Ilevia.

Ou bien Transpole, il est via avoir des problèmes ;-)

15-12-2018 11:32
dadolovitch
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C'est vrai que ce nom n'évoque rien ... Contrairement à Transpole (Transport + Métropole).
Et effectivement c'est dépenser du fric là où il n'y avait pas besoin !!! Je suis d'accord pour refaire l'identité visuelle du réseau car il est laid et démodé mais il y a d'autres priorités à mon sens.


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15-12-2018 12:10
T
tanaka59
Tour Montparnasse
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Ilevia comme "Ile" et "Via" comme "voie" . Cela ressemble au nouveau du gestionnaire d'eau de la MEL "Ileo" ...

15-12-2018 13:15
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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ML59 a écrit:

Bonne idée de lancer les études en fin de mandat. :)

Voilà pourquoi D. Castelain voulait qu'un SDIT soit voté en cette fin d'année... Et même avant ça, lancer son projet de tram Lille-Lesquin il y a 6 mois.

Maintenant, on va avoir 6 mois de concertation, un vote si tout se passe bien, puis de nombreux mois d'études, dont les résultats arriveront après les élections municipales. Donc suffisamment tard pour que les futurs projets soient remis en cause par une nouvelle assemblée métropolitaine qui aurait basculé d'un autre côté...
Il faudrait vraiment que tous les groupes s'engagent officiellement à ne rien remettre en cause dans ce futur SDIT et respectent cet engagement... Mais est-ce envisageable ?


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15-12-2018 14:53
Yoda59
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Je crains au contraire une cacophonie avec des projets électoralistes et mal ficelés.
Je rêve d'un projet cohérent, ambitieux et visionnaire qui emporterait l'adhésion d'une forte majorité!
A nous aussi de peser dans le débat, non?

15-12-2018 15:41
T
tanaka59
Tour Montparnasse
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Je propose d'y aller au culot .

Téléphonez à la MEL ou bien envoyez un courrier pour demander à venir participer à un débat lors d'une assemblée d'élu !

On pourrait pas être genre 5 ou 10 à aller à la MEL un soir pour présenter justement nous notre vision de citoyen ?

Quelqu'un ici doit bien connaitre un maire ou autre de la MEL pour tenter de le convaincre ?!

Juste pas avoir peur de parler devant des élus et une assemblée  B5

Dernière modification par tanaka59: 15-12-2018 15:42
15-12-2018 17:46
Myrza
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Pour avoir fait parti du conseil de citoyen de la MEL. Je peux te dire que c'est peine perdu.
Même quand tu fais des rapports après moult concertations et que ce rapport prend le chemin légal et légitime pour arriver jusqu'aux élus, ils sont à peine lus (ça dépend des élus et des sujets) alors avec un groupe de personnes qui n'ont aucune légitimité, c'est logiquement qu'on va te prendre de haut.
Puis en tant qu'usager on n'a pas accès à tous les paramètres.

 

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