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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Lorient -… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Contrepoint | Logements | 25.00 m | R+7 | 2026 |
Le Mandarin | Logements | 25.00 m | R+6 | 2025 |
Les Senioriales | Logements | 20.53 m | R+6 | 2024 |
La Frégate | Logements | 20.23 m | R+6 | 2024 |
Upside | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 45.00 m | R+12 | 2020 |
> Localisation : http://maps.google.fr/maps?q=lorient&am … mp;vpsrc=6
> Points-clés :
1/ Création d'un pôle d'échanges multi-modal (PEM) en lieu et place de l'actuelle gare sous-dimensionnée
- Le prolongement du TGV vers la Bretagne va mettre Lorient à moins de 3h de Paris
- Une croissance soutenue du nombre de voyageurs en gare de Lorient est prévue pour les 10 ans à venir (doublement dans cette période)
- La gare existante est très petite et insuffisamment connectée au reste de la ville
- La ville de Lorient et la communauté d'agglomération vont donc réaliser un pôle d'échange multimodal en retournant l'actuelle gare vers le centre-ville (en direction du sud).
2/ Développement d'un nouveau quartier sur les délaissés ferroviaires
- La réflexion autour du PEM, plutôt axée 'transports', s'accompagne d'une démarche de projet urbain sur les emprises situées le long du faisceau ferroviaire
- L'équipe de concepteurs assurant la coordination d'ensemble vient d'être désignée (novembre 2011, d'où la création de ce thread dédié) : elle est emmenée par l'ANMA (Nicolas Michelin)
Hors ligne
Ouest-France, 8/07/2009
En 2014, la gare SNCF se tournera vers le centre
Elle accueille actuellement 1,2 million de voyageurs par an. Ils seront 2,6 millions en 2020.A la fin de l'année, le plan de travail sera prêt pour l'ère de la grande vitesse.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 2_actu.Htm
Le Télégramme, 23/09/2009
Norbert Métairie. «La gare est la priorité»
Quels sont les prochains gros chantiers de Lorient? En tant que maire, Norbert Métairie place les travaux de la gare sur la pile des dossiers. En tant que président de Cap l'Orient, il sait qu'il devra encore défendre la Maison de l'inter- communalité.
[...]
http://www.letelegramme.com/local/morbi … tor=RSS-21
Pôle d’échanges multimodal
La nouvelle gare de Lorient est programmée dans le cadre du prolongement du Train à Grande Vitesse (TGV) vers la Bretagne, qui mettra Lorient à moins de 3 h de Paris en 2014. Comme dans une dizaine de gares bretonnes, la construction de la ligne à grande vitesse sera accompagnée par la création d’un Pôles d’échanges multimodal.
A Lorient, le projet aura une autre envergure puisqu’il est proposé de réaliser une nouvelle gare au sud des voies ferrées (Bd Cosmao-Dumanoir) en lien avec la gare d’échanges actuelle.
Les partenaires de ce projet sont l’Etat, la Région, le Département, la SNCF, Réseau Ferré de France, la Ville de Lorient et la Communauté d’agglomération. Cette dernière doit coordonner l’ensemble.
Ce projet, qui doit être finalisé en 2010, présente plusieurs enjeux.
Les enjeux "transports"
* Améliorer l’accessibilité de la gare.
* Optimiser l’intermodalité entre les trains, les bus, les cars, les voitures, les taxis, les vélos.
* Intégrer la création d’un nouveau quai TER (transport express régional).
* Favoriser l’insertion du Triskell.
* Intégrer le parking public l’Orientis dans le dispositif.
* Favoriser l’écomobilité (covoiturage, véhicules propres, vélo station).
Les enjeux urbains
La création de la nouvelle gare modifiera profondément ce quartier. Elle sera l’occasion de créer un nouvel espace public, d’améliorer la circulation autour de la gare et son intégration dans la ville, de mettre en place une continuité des espaces du pôle d’échanges vers le centre-ville.
Ce nouvel emplacement permettra d’aménager un quartier gare entre l’Orientis et le Pont d’Oradour d’une part et le long de la rue Beauvais d’autre part.
Le Pôle d'échanges multimodal accompagnera la forte augmentation du trafic ferroviaire
A l’horizon 2020 il est prévu que le nombre de voyageurs passe d’ 1 million par an à 2,25 millions ! L’enjeu du PEM sera de mettre tous les moyens d’intermodalité à disposition pour absorber l’augmentation du nombre de voyageurs arrivant à la gare.
* Le lien nouvelle gare/gare d’échanges le long de l’Orientis sera couvert et fera partie intégrante du PEM.
* Le PEM comprendra une liaison la plus directe possible des TER ((tranport express régional) vers les autobus, si possible de "quai à quai".
* Il comprendra aussi des parcs de stationnement vélos, de location de véhicules et de locations vélos. L’entrée dans la gare pourra se faire à pied ou en dépose-minute au sud, mais également au nord par la passerelle.
* Un quartier mixte de bureaux et d’activités verra le jour autour de la gare et sera conçu dans un esprit de développement durable.
La prochaine étape sera la signature d’un contrat entre les partenaires, pour définir précisément l’ensemble des opérations à l’échéance 2010.
http://www.caplorient.com/Le-Pole-d-ech … 058.0.html
Ouest-France, 26/03/2010
Une gare tournée vers le centre pour le TGV
[...]
Un enjeu à ne pas rater car le trafic passager est estimé à 2,5 millions d'usagers en 2020. Plus 100 000 pour le seul TGV (actuellement 590 000) mais c'est la fréquentation du TER (nouvelle formule en 2013) qui promet pour des trajets domicile-travail, d'exploser de 200 %, selon les prévisions.
[...]
Le site libéré permet des implantations foncières sur plusieurs espaces. De quoi envisager 87 000 m2 de constructions, pour du logement dans un lieu d'habitat très central mais aussi des bureaux.
[...]
http://www.lorient.maville.com/actu/act … 2_actu.Htm
Au sujet de la refonte du quartier de la gare :
Le Moniteur hebdo, 8/04/2011
Lorient ne sera plus qu'à 2h40 de Paris en 2014
(...)
Au bas mot, le budget de ce pôle d'échanges multimodal tourne autour des 40 millions d'euros. Mais les élus nourrissent un projet plus vaste : la construction d'un véritable nouveau quartier sur six hectares avec la réalisation de 100 000 m² de SHON.
(...)
Le projet se fera en deux tranches : la première livrable en 2014 et la seconde en 2017. Ces huit îlots, qui feront l'objet d'appel à candidatures promoteurs-architectes, totaliseront 35 000 m² de logements, 30 000 m² de bureaux et 25 000 m² de commerces. "Il s'agit d'un projet sur dix ans" (...)
(c) SNCF/AREP
Vue actuelle du quartier de la gare sur Bing Maps :
Gildas JAFFRÉ, Ouest-France, 29 octobre 2011
La gare va s'offrir un tout nouveau quartier
(...)
Cap l'Orient a retenu le projet de l'équipe Nicolas Michelin et Associés (...) Les trois projets avaient des aspects intéressants. « Celui-ci réunit le mieux l'intégration dans la ville proche », estime Norbert Métairie, le président de Cap l'Orient. « Il est pragmatique. Avec surtout des passages du nord au sud. » Finie la coupure entre le centre et Kerentrech, quartier desservi par une passerelle. Les Lorientais auront « échappé » à une idée de quartier sur dalle et à un îlot de verdure très écologique mais planté de tours.
(...)
Hors ligne
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France, 12 décembre 2011
Balade dans l'avenir du quartier de la gare
Environ 200 Lorientais sont allés hier, sur le terrain, à la rencontre de Nicolas Michelin, architecte d'ensemble du grand projet autour de l'arrivée du TGV
(...)
Hors ligne
Christel MARTEEL. Ouest-France, 05 mai 2012
Un nouveau quartier entre en gare... à l'horizon 2020
Dans moins de 10 ans, le quartier de la gare n'aura plus le même visage. Une exposition installée au coeur de l'Orientis ouvre la concertation et dévoile les contours de sa métamorphose.
(...)
Hors ligne
Ouest france, 27 Juin 2013
La future gare se profile à très grande vitesse
En mai 2017, par le rail, Lorient ne sera plus qu’à 2 h 40 de Paris. Un gain de temps qui coûte 58 millions d’euros, un financement réuni par sept partenaires.
[...]
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
Hors ligne
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le télégramme 1/10/13
Nouvelle gare de Lorient. Les grandes lignes du projet architectural
Norbert Métairie a levé le voile, hier soir, sur la future gare lors d'une réunion publique. Elle ouvrira au printemps 2017 pour accueillir le train à grande vitesse. Lorient sera alors à 2 h 40 de Paris- Montparnasse.
...
Un parvis de 90 m de large.
La future gare sera l'une des principales portes d'entrée de l'agglomération. La gare sera orientée vers le centre-ville avec une façade de 100 m. L'entrée principale, située boulevard Franchet-d'Esperey, donnera sur un parvis (90 m de large sur 55 m de profondeur). La façade nord, essentiellement vitrée, s'ouvrira sur le nouveau quai TER. « La façade sud sera couverte de lattes de béton fibré. Le hall intérieur aura une charpente en bois », décrit Étienne Trichaud, du cabinet d'architecture Arep en charge du projet. Une passerelle urbaine, culminant à 7 m de haut, permettra la liaison nord-sud en reliant le quartier de Kerentrech au centre-ville via le niveau supérieur du bâtiment voyageurs. Cet édifice sera au coeur d'un projet global de 15 hectares qui prévoit des bureaux, des commerces et des logements.
(c)DR
(c)DR
(c)DR
http://lorient.letelegramme.fr/local/mo … 252957.php
Dernière modification par carpe_diem (01-10-2013 11:18:59)
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Nouvelle gare et pôle d'échanges multimodal de l'agglomération de Lorient
Interview de l'architecte Étienne Tricaud (AREP) ...
... et pose de la première pierre en mai dernier :
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@ArepGroup a écrit:
[En cours] La gare de #Lorient sort de terre (visite du chantier) http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor … eo-4233443
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Un timelapse de la pose du "boomerang" de la gare : https://twitter.com/LorientAgglo/status … 9000304641
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La démolition de la poste a bien avancé :)
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor … ne-4865921
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Gare de Lorient. Le parvis sud se dessine
Dernière modification par zichiqou35200 (21-10-2017 16:43:36)
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Démolition de l'ancien bâtiment voyageurs en cours :
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor … 819083.php
Dernière modification par HLZ317 (04-02-2018 12:33:28)
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Début des travaux d'Upside en Avril :
http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor … 873699.php
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Hello, à la suite des tours upsides en cours de construction (les rdv sont en train d'être couler et les étages commencent), de nouveaux programmes vont être lancé de part et d'autres des rail avec des constructions dans le même style.
Un nouveau programme vient de débuter dans la même rue avec la démolition de l'ancien centre commercial concorde qui va laisser place à des logements.
Je vais essayer de vous poster des photos au fur et à mesure
Hors ligne
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Il y a des rumeurs qui dise qu'un programme immobilier se ferait à son emplacements mais je n'ai pas d'info supplémentaire
Au début il y avait un projet d'hôtel mais qui a fini en face dans l'îlot upside
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