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bigorre a écrit:
Réseau Express Vélo + vélo électrique , on pourrait convertir un paquet de gens....
Il va peut-être falloir que ces gens se fassent plus entendre un jour !
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tanaka59 a écrit:
On peut avoir le même raisonnement avec les personnes vivant entre centre ville ou les lieux d'habitations sont denses . Les appartements rapprochés, les espaces rares . Habiter en centre ville de Lille ou La Madeleine n'est pas participer à l'artificialisation des soles peut être ?
Un pavage et bétonnage de centre ville dense est aussi catastrophique que la périurbanisation . Bruit, stress , nuisances sonores , promiscuité ...
Construire des logements de maisons individuelles en péri urbain ne participe pas à l'artificialisation des sols ?
Le stress existe aussi en campagne, entre pollution lié au produits chimiques déversés dans les champs, etc... C'est un tort de croire que la campagne est plus pure que la ville
Perso, je préfère habiter une ville de taille moyenne ou métropole, au moins, on a tout ce qu'il faut au près de chez soit, que de vivre dans des villes péri urbaines mortes car tout le monde travaillent dans la grande ville d'à côté, à part les déplacements pendulaires, il n'y a pas de vie sociale en campagne, ni de vie d'activité comme la ville
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Concernant l'artificialisation des sols, des études montrent que la plus grande partie n'est pas imputable aux logement eux-même, mais aux voies d'accès et aux nappes de parking notamment.
Enfin, le renard, je me suis sans doute mal fait comprendre : quand je parlait de chasser la voiture de la ville, je ne parlais pas d'une loi qui interdirait la voiture!
Je veux parler qu'un tarification juste en fonction de l'espace occupé qui éliminerai naturellement l'auto individuelle non-partagée de la ville. (De même qu'il n'y a aucune loi contre les maison individuelles dans Paris, pourtant il n'y en a presque aucune).
Dernière modification par xouxo (08-12-2018 13:34:55)
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L'idée de la voiture "partagée" me rappel un film dont je n'ai plus le titre en tête. Il date de fin 90 début 2000 . Un monde ou aux USA les voitures sont la propriété de l'état , toutes blanches, pour se déplacer on peut prendre une voiture qui est sur le pas de sa porte comme celle à l'autre bout du pays.
Faudrait que je retrouve le nom du film.
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xouxo a écrit:
Concernant l'artificialisation des sols, des études montrent que la plus grande partie n'est pas imputable aux logement eux-même, mais aux voies d'accès et aux nappes de parking notamment.
Oui !
Et on peut ajouter des activités très consommatrices d'espace, comme la logistique, dont les urbains sont autant (sinon les premiers) bénéficiaires que les ruraux/rurbains.
Enfin, le renard, je me suis sans doute mal fait comprendre : quand je parlait de chasser la voiture de la ville, je ne parlais pas d'une loi qui interdirait la voiture!
Je veux parler qu'un tarification juste en fonction de l'espace occupé qui éliminerai naturellement l'auto individuelle non-partagée de la ville. (De même qu'il n'y a aucune loi contre les maison individuelles dans Paris, pourtant il n'y en a presque aucune).
Je souhaite voir le nombre de voitures individuelles diminuer, mais je trouve ton point de vue un peu trop urbano-centré. Le parallèle logement / automobile est partiellement pertinent pour évoquer la place occupée en ville par la voiture (singulièrement les parkings). Or un moyen de déplacement ne concerne pas que les habitants d'un seul lieu : l'élimination progressive de la voiture individuelle en ville est à penser avec les catégories de la population (ruraux/rurbains, mais aussi urbains travailleurs nocturnes, artisans, médecins, etc...) qui eux ont peu ou pas d'alternative leur permettant de s'en passer totalement.
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Je donne cette comparaison qui n'est sans doute pas parfaite pour mettre en évidence le lien entre la façon de faire payer un "service" (la mise à disposition du public d'un espace circulable, en l'occurence) pourrait avoir une incidence sur son utilisation.
Je vais donner un exemple particulièrement caricatural pour faire comprendre l'idée : si tu décides que les pizza sont désormais gratuite, mais payé par chaque citoyen dans ses impôt en fonction de ses revenus, cela n'incitera pas à la sobriété dans la consommation de pizza.
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tanaka59 a écrit:
On peut avoir le même raisonnement avec les personnes vivant entre centre ville ou les lieux d'habitations sont denses . Les appartements rapprochés, les espaces rares . Habiter en centre ville de Lille ou La Madeleine n'est pas participer à l'artificialisation des soles peut être ?
Un pavage et bétonnage de centre ville dense est aussi catastrophique que la périurbanisation . Bruit, stress , nuisances sonores , promiscuité ...
Visiblement, la réponse à ta question est ci dessous : Et c'est la périphérie qui artificialise le sol et non le centre dense :
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Sorti de certains cas particuliers des villes nouvelles, ca fait des siècles que le sol des centre villes sont artificialisés, donc forcement...
xouxo a écrit:
Je donne cette comparaison qui n'est sans doute pas parfaite pour mettre en évidence le lien entre la façon de faire payer un "service" (la mise à disposition du public d'un espace circulable, en l'occurence) pourrait avoir une incidence sur son utilisation.
Je vais donner un exemple particulièrement caricatural pour faire comprendre l'idée : si tu décides que les pizza sont désormais gratuite, mais payé par chaque citoyen dans ses impôt en fonction de ses revenus, cela n'incitera pas à la sobriété dans la consommation de pizza.
Attention, seules les pizza margherita et hawaïenne sont gratuites. Il faut payer pour les ingrédients supplémentaires des autres, et ces ingrédients sont taxés à 150% de leur valeur de base.
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