PSS

Métropole Rouen Normandie - Teor 4

 
#1
11-03-2018 18:49
T
Trotter
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 02-11-2015
Hors ligne

Après un an de travaux préparatoires (adduction d'eau, assainissement, électricité) sur le tracé du TEOR 4 - ligne de bus à haut niveau en site propre - les travaux de chantier ont commencé sur les boulevards (Belges, Yser et Marne) rive droite à Rouen. La fin des travaux sont prévus à l'été 2019.

Comme indiqué sur le tracé la ligne reliera la rive droite de Boulingrin jusqu'au zénith en passant par les boulevards et traversera la seine par le pont Guillaume Le Congérant, puis l'avenue Jean Rondeaux jusqu'à la place des chartreux et ensuite du rond-point des bruyères jusqu'au Zénith. Cela s'accompagne par une requalification de la voirie (qui en avait bien besoin) avec une voie réservée pour les bus à haut niveau.

https://farm5.staticflickr.com/4793/38940364590_4e52e9ba01_z.jpg


Rue Verte - Rue Jeanne d'arc, face à la Gare

https://farm5.staticflickr.com/4802/38940364910_f16e4ebb84_z.jpg

Place cauchoise :

https://farm5.staticflickr.com/4796/25879843437_0093453b20_z.jpg

En bas du boulevard des belges - Pont Guillaume le conquérant :

https://farm5.staticflickr.com/4773/25879844247_2a24fdca74_z.jpg

Place Potterat, Avenue de Caen, rive Gauche :

https://farm5.staticflickr.com/4796/25879845017_b30d0ab7d8_z.jpg

#2
11-03-2018 19:12
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

C'est dommage que Rouen s'aventure toujours dans le BHNS, elle mérite mieux à mon sens, de nouvelles lignes de tramway sur ces lignes TEOR me semble pas disproportionnées
Bref, c'est toujours mieux que rien diront certains, mais un peu d'ambition ne fait pas de mal... B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#3
11-03-2018 19:43
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Je rejoint l'avis de greg59, je n'aime pas trop le TEOR, je préfère largement le métro. Dommage que ce ne soit pas celui-ci qui soit privilégié... De plus, cette ligne va énormément impacter le trafic routier avec le grand nombre de passages dans les intersections...

Au passage petite photo du chantier avenue Jean Rondeaux:

https://i.goopics.net/X9oXd.jpg

Dernière modification par Ted76340: 11-03-2018 19:46
#4
11-03-2018 20:19
T
Trotter
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 02-11-2015
Hors ligne

Je suis pas trop fan des Teor également mais bon c'est mieux que rien. Les lignes Teor rencontrent un certain succès et sont souvent blindés.. Il va falloir augmenter leur cadence. Le souci avec le T4 est que le tracé est parallèle à la ligne du tram  donc cela apporte plus de complémentarité. 

La voiture est encore un moyen de transport assez utilisé dans l'agglo contrairement aux autres métropoles, il faut du temps que les habitudes changent. N'oublions pas que nous n'avons pas de rocade, un vrai handicap.

Peut-être dans 15 ans les lignes Teors seront remplacés par les lignes de tram, qui sait ? Ou quand la métropole sera dirigé par l'opposition ? On peut rêver  A5

Dernière modification par Trotter: 11-03-2018 20:25
#5
11-03-2018 21:43
N
NivekFr
Arc de Triomphe
N
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 08-04-2017
Hors ligne

greg59 a écrit:

C'est dommage que Rouen s'aventure toujours dans le BHNS, elle mérite mieux à mon sens, de nouvelles lignes de tramway sur ces lignes TEOR me semble pas disproportionnées

Dans le cas du T4, non. Il y aura beaucoup de marge avant de justifier un mode ferré.

Dans le cas du TEOR existant c'est bien plus complexe. Il est à bout de souffle sur le tronc commun, c'est exploité en flux tendu avec un bus toutes les 1min40 en pointe en moyenne et beaucoup d'irrégularités. Le T1 justifierait un tram à lui seul. Mais pas les branches des T2 et T3, qui encaissent tant bien que mal la charge en pointe certes mais dont l'offre est bridée par ce tronc commun.

Le sujet est politiquement tabou, la collectivité s'enorgueillit d'un BHNS au succès planétaire car visité par de nombreuses délégations mais dont le matériel spécifique souffre d'un manque d'effectif et, par conséquent, d'un entretien à l'arrache. Le site propre reste agréable à parcourir mais ce n'est pas le cas de la première branche aménagée en site banalisé dont l'état de la chaussée est consternant, route de Dieppe. Le guidage optique est négligé, le matériel embarqué fonctionne bien dans l'ensemble mais on se fiche pas mal de refaire les marquages à temps. À ce propos nous ne savons toujours pas précisément si le T4 aura un guidage fonctionnel et sous quelle forme.

Il était nettement plus aisé de remplacer le matériel du tramway pour augmenter sa capacité, quasiment aucun travaux d'infrastructure et les rames bleues étaient vieillottes d'aspect.

Pour finir, je regrette fortement le rétropédalage concernant les aménagements prévus rive droite. Il y avait moyen de rendre vivables les boulevards mais la date butoir fixée pour l'Armada en décide autrement, soi-disant à cause d'une vieille canalisation fragilisée.

Dernière modification par NivekFr: 11-03-2018 21:48
#6
23-08-2018 12:15
T
Trotter
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 02-11-2015
Hors ligne

Le bas du Boulevard des Begles change de physionomie :

https://farm2.staticflickr.com/1869/43496720944_65d0e7368a_z.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1852/43496721934_cd2f0c87aa_z.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1870/42406653040_cf31898700_z.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1860/44166123292_87a809415c_z.jpg

Pont Guillaume, après les travaux d'étanchéité, dont la réouverture est prévue lundi 26 août (photo prise il y a une semaine).
https://farm2.staticflickr.com/1882/44166120492_a576e8df73_z.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1813/43308766725_2e45bdfbd0_z.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1835/43308768465_af628b16c1_z.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1818/44166124212_52f91ed412_z.jpg


Avenue Jean Rondeaux, depuis le carrefour Quai Cavelier de la Salle

https://farm2.staticflickr.com/1815/43308769685_6372c71cf9_z.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1877/44214571411_e01ee46904_z.jpg

#7
12-09-2018 16:51
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

La T4 inaugurée le 25 mai 2019 soit une dizaine de jours avant le début de l'Armada.  B5

#8
31-10-2018 16:43
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

La T4 sera prolongée jusqu'au CHU en 2022:

Voir l'article.

#9
01-11-2018 10:26
T
Trotter
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 02-11-2015
Hors ligne

Cela aurait été plus judicieux de prolonger le métro (tram pour les non-rouennais ;)) jusqu'au CHU, mais bon économies oblige...

#10
01-11-2018 10:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Economie oblige, ou manque d'amibtion de la Métropole de Rouen sur le dossier transport ? D4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#11
21-11-2018 20:03
N
NivekFr
Arc de Triomphe
N
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 08-04-2017
Hors ligne

L'offre du T4 suffira largement pour la desserte du CHU depuis la gare. Le seul point en faveur du tramway serait de pouvoir effectuer demi-tour au terminus sans grignoter trop de foncier grâce aux voies en tiroir (à condition de ne pas y envoyer tous les trams nécessitant 4 voies comme au Boulingrin).

#12
19-12-2018 21:11
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Un autre chantier important concerne cette fois plus directement les transports urbains avec la construction de la nouvelle ligne T4 qui proposera une nouvelle offre de déplacement entre le nord et le sud de la Métropole. A la fin mai 2019, elle devrait emprunter 8.5 km de voies en site propre entre Boulingrin et le Zénith. Elle devrait coûter 88 millions d'euros, avec le soutien de l'Etat et de la Région.

En ce moment, des travaux d'assainissement ont lieu sur tout son parcours et notamment sur les boulevards du centre ville. Ils s'accompagnent de la construction de nouveaux carrefours sur la rive droite, notamment au pied du pont Guillaume-le-Conquérant, et d'aménagements de voieries réservées sur la rive gauche.

(Source: France 3 Normandie)
https://www.youtube.com/watch?v=PJ-MZSNl_qQ

#13
22-12-2018 20:13
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Petit point de situation, Boulevard du 11 novembre c'est terminé:

https://i.goopics.net/w4wKZ.jpg

A l'intersection entre l'Avenue de Caen et l'Avenue Jean Rondeau tout reste à faire...

https://i.goopics.net/vvXr3.jpg

Avenue Jean Rondeau il reste encore du boulot, bref, rive gauche, c'est terminé entre Zénith et le rond-point des bruyères, pour le reste sur les grands axes la fin est proche mais aux intersections c'est une autre histoire...

https://i.goopics.net/bmAng.jpg
https://i.goopics.net/DjX3j.jpg

Sur le restant de l'avenue Jean Rondeau, les travaux prendront bientôt fin (aux alentours du 17 janvier):

https://i.goopics.net/2Go5N.jpg
https://i.goopics.net/oxVLo.jpg

Passons rive droite, ici c'est l'inverse, on arrive à bien imaginer les futures intersections mais sur les grands axes c'est encore très flou, comme sur le boulevard de la Marne:

https://i.goopics.net/3egZm.jpg

Place Cauchoise c'est une toute autre histoire:

https://i.goopics.net/9RYvj.jpg
https://i.goopics.net/GoNdD.jpg
https://i.goopics.net/X0A7q.jpg

Boulevard des Belges c'est entre les deux, les travaux ont bien avancé mais on a du mal à imaginer le rendu:

https://i.goopics.net/w4wA9.jpg
https://i.goopics.net/pxa5R.jpg

Au bout du boulevard des Belges et juste avant le pont Guillaume le Conquérant le petit jardin créé est bien sympathique:

https://i.goopics.net/yDNmP.jpg
https://i.goopics.net/GoNZd.jpg

Enfin, il reste beaucoup de retouches à faire sur le pont:

https://i.goopics.net/dpg0y.jpg
https://i.goopics.net/NN0gR.jpg

#14
11-01-2019 19:23
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

L'appel d'offre pour le prolongement de la ligne T4 jusqu'au CHU est clôturé. Annonce à prévoir prochainement ?

#15
15-01-2019 22:11
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

La Métropole Rouen Normandie annonçait une fin de chantier sur la rive gauche aujourd'hui, 15 janvier 2019, visiblement ya du retard avenue de Caen:

https://i.goopics.net/3Rnaa.jpg
https://i.goopics.net/n0PqJ.jpg
https://i.goopics.net/98NXY.jpg
https://i.goopics.net/e37DW.jpg

#16
01-02-2019 09:48
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne



Et un reportage de France 3: https://france3-regions.francetvinfo.fr … 16843.html

Dernière modification par Ted76340: 01-02-2019 09:50
#17
06-02-2019 22:21
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Section Avenue Jean Rondeau, aujourd'hui, fin de chantier mars 2019:

https://i.goopics.net/e3n34.jpg
https://i.goopics.net/da3aJ.jpg

#18
14-03-2019 21:39
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Boulevard de l'Yser

https://i.goopics.net/djpJy.jpg
https://i.goopics.net/NZNVR.jpg


Place Beauvoisine:

https://i.goopics.net/P2835.jpg


Boulevard de la Marne

https://i.goopics.net/2qGNN.jpg


Boulevard des Belges:

https://i.goopics.net/Rg8RP.jpg
https://i.goopics.net/vEvYb.jpg
https://i.goopics.net/AxmX0.jpg

Avenue Jean Rondeaux:

https://i.goopics.net/1J9ro.jpg

#19
24-03-2019 19:16
N
NivekFr
Arc de Triomphe
N
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 08-04-2017
Hors ligne

Un parking-relais géant se profile au Zénith !

https://i28.servimg.com/u/f28/11/23/60/90/img_2014.jpg

#20
25-03-2019 00:46
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Espérons que ceux qui iront au Parc des Expos ou au Zénith n'abuseront pas trop de parking...

#21
25-03-2019 01:14
N
NivekFr
Arc de Triomphe
N
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 08-04-2017
Hors ligne

Aucun risque tant que le parking existant reste gratuit. Au pire, si nécessaire, un système identique à celui du Mont-Riboudet (validation obligatoire dans un bus hors station Zénith) dissuadera quiconque ayant ce genre d'idée en tête.

En tout cas, de visu, ce P+R sera prêt pour la mise en service du T4 et donc l'Armada. Un bel outil dont l'usage sera déjà mis en avant de façon précoce.

Dernière modification par NivekFr: 25-03-2019 01:19
#22
12-04-2019 12:43
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Toutes les stations rive gauche sont en test:

https://i.goopics.net/a2wrZ.jpg
https://i.goopics.net/XOk5p.jpg
https://i.goopics.net/wErZY.jpg

Rive droite, le revêtement des routes est en cours. ;)

#23
23-04-2019 21:13
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Programme prévisionnel de pose des enrobés sur les boulevards rive droite :

Nuit du 13 au 14 avril 2019 : boulevard de la Marne : de la rue Abbé Cochet à l'Avalasse
Nuit du 15 au 16 avril 2019 : boulevard de la Marne côté Nord, carrefour Cauchoise inclus
Nuit du 16 au 17 avril 2019 : boulevard de la Marne côté Sud, carrefour Cauchoise inclus
Nuits du 17 au 18 avril 2019 et du 18 au 19 avril 2019 : boulevard de la Marne, carrefours compris
Nuits du 23 au 24 avril 2019 et du 24 au 25 avril 2019 : boulevard des Belges     

Boulevard de la Marne:

https://i.goopics.net/0Rdlw.jpg

Jolie jardin crée près de l'arrêt "Belges":

https://i.goopics.net/oge5J.jpg

Chantiers terminés sur toute la rive gauche, comme ici avenue Jean Rondeaux:

https://i.goopics.net/8JvlG.jpg

#24
05-05-2019 00:05
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

Rouen rive gauche du pont jusqu'au stade robert diochon ca va être un peu le bordel. Un coup la ligne est à droite un coup elle est à gauche. Beaucoup de personnes se trompent actuellement
Par contre c'est super que le stade soit enfin desservi en transports en commun.

#25
08-05-2019 17:42
Ted76340
Tour CB21
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Site web
Hors ligne

Place des Chartreux le chantier est maintenant totalement terminé:

https://i.goopics.net/Jgo21.jpg
https://i.goopics.net/ynEN9.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS