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Bruxelles - Métro, tram et bus

#801 17-11-2018 00:58:12

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Dernière Heure/Les Sports :

Stib : Dès lundi, il faudra scanner sa carte Mobib pour sortir du métro
B. PI. ET M. L. Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 16h09 - Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018 à 17h24

BRUXELLES

Une quinzaine de stations concernées d'ici la fin de l'année.


Alors qu'il ne fallait scanner sa carte Mobib pour la valider qu'à l'entrée du métro, il va falloir maintenant la scanner à la sortie de celui-ci. "Les premières stations de métro seront équipées dès lundi prochain 19 novembre. La semaine prochaine, sept stations du réseau nécessiteront le check-out de la carte Mobib pour en sortir. La semaine suivante, huit autres stations activeront le check-out. Toutes les stations de métro en seront équipées au plus tard pour la fin avril. Le check-out sera installé dans une quinzaine de stations d’ici la fin de l’année et l’installation continuera jusqu'à la fin avril 2019", précise la Stib sur son site web.

[...]


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#802 22-11-2018 13:05:10

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

Bientôt finis les abribus JCDecaux !
ARIANE VAN CALOEN Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 07h43 - Mis à jour le jeudi 22 novembre 2018 à 07h43

BRUXELLES

Le gouvernement bruxellois veut un seul prestataire. Une procédure est lancée via la Stib.
C’est une décision qui a été prise et qui, selon nos informations, suscite des questionnements voire la consternation vu les montants importants en jeu.


Le gouvernement bruxellois a décidé d’uniformiser le parc des abribus. Et c’est le ministre de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A), qui est chargé de ce dossier visiblement très sensible.

[...]

Les journalistes s'emmêlent un peu les pinceaux. Certes, pour uniformiser les aubettes de toute la région, il sera nécessaire de "casser" les contrats actuellement conclus par chaque commune avec JCDecaux. Mais le nouveau marché public pour les remplacer ne peut pas exclure que JCDecaux dépose une offre, et même remporte la mise.


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#803 23-11-2018 14:01:56

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

Voici pourquoi les bus De Lijn ne s'arrêteront plus à Bruxelles-Nord

BELGA Publié le vendredi 23 novembre 2018 à 07h40 - Mis à jour le vendredi 23 novembre 2018 à 10h46

BRUXELLES

La société de transport en commun publique flamande De Lijn a décidé que ses bus ne s'arrêteront plus aux arrêts de la gare du Nord, annonce-t-elle vendredi matin. L'entreprise avait déploré des nuisances liées à la présence de migrants en transit autour de la gare et avait demandé à la Région bruxelloise de résoudre ces problèmes. Des arrêts provisoires autour de la station vont être aménagés. Dès lundi, les voyageurs ne devront plus se rendre en sous-sol (niveau -1) où la société constate de nombreuses nuisances, comme la saleté, des déjections ou des dortoirs improvisés. Une trentaine de lignes de la compagnie va ainsi connaître de légères modifications du point de départ ou du terminus.

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#804 27-11-2018 12:10:40

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

Un métro sous Stalingrad

   MIS EN LIGNE LE 26/11/2018 À 22:34     PAR VÉRONIQUE LAMQUIN

Le projet d’aménagement de la station Toots Thielemans, indispensable à la ligne 3, est à l’enquête publique. Bien que revu à la baisse, il suscite toujours l’inquiétude du quartier. Ville et Région veulent conclure un Pacte exemplaire avec les riverains.

Un chantier modèle… C’est l’ambition affichée par Pascal Smet (SP.A) pour les travaux d’aménagement de la station Constitution, avenue de Stalingrad. Pour rappel, elle doit permettre la mutation du tram 3 en métro, d’abord entre Albert et la gare du Nord (2024) puis jusqu’à Bordet (2030). Cela partait mal car les premières propositions avaient suscité l’ire du quartier. Et pour cause, le chantier (qui ne peut être effectué par un tunnelier classique mais nécessite d’ouvrir la voirie pour travailler en sous-sol) était prévu quasiment de façade à façade…

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#805 29-11-2018 15:55:16

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

De Lijn desservira à nouveau la gare de Bruxelles-Nord dès ce vendredi
RÉDACTION EN LIGNE (AEVC BELGA) Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 15h27 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 à 15h31

BRUXELLES

Après négociations, la société de transport public flamande De Lijn et la Région de Bruxelles-Capitale ont finalement convenu que les bus continueront de desservir la gare de Bruxelles-Nord.

[...]

Ça n'aura pas duré...


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#806 30-11-2018 10:30:06

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Tiens sinon, on n'entend plus parler de la desserte de Bruxelles-Luxembourg par le métro... La seule des cinq grandes gares à n'avoir ni tram ni métro, je trouve ça un peu aberrant.

A supposer qu'un jour la SNCB prenne comme décision de reporter des trains depuis la jonction Nord-Midi vers la ligne 161 (le tunnel Schuman-Josaphat prépare cela je pense), il faudra une desserte optimale depuis les gares de Schuman et de Luxembourg vers le centre-ville, le quartier nord et l'est de Bruxelles.

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#807 30-11-2018 13:04:32

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Ça a été abandonné, je crois. Le prochain projet de métro, c'est la transformation du prémétro Nord-Sud en métro, puis son extension vers Evere. Et quand je vois les délais, je me dis qu'on peut attendre encore longtemps avant qu'un autre projet voie le jour.

Le métro via la gare du Luxembourg, c'était un projet concocté par la STIB, mais qui n'a jamais été validé par le Gouvernement régional, ni par le Parlement. En soi, l'idée de mieux desservir le quartier européen et de soulager l'axe Gare centrale - Schuman, pourquoi pas. Mais le projet prévoyait en conséquence la fermeture de la station Trône, et le tronçon Porte de Namur - Arts-Loi n'aurait plus été utilisé.

À choisir, je trouve l'extension du réseau vers d'autres quartiers (Schaerbeek et Evere justement) plus intéressante. Pour pallier la saturation du tronçon commun des lignes 1 et 5, l'automatisation permettrait déjà de fortement augmenter les fréquences. (Même si ça aussi, c'est visiblement en stand by). Enfin, bien que la gare du Luxembourg soit importante, elle est très proche de la gare de Schuman (on aurait presque pu n'en faire qu'une, sorte de "Bruxelles Est") : tous les trains ou presque qui passent par l'une passent aussi par l'autre. Les usagers de la gare du Luxembourg qui souhaitent prendre le métro savent qu'ils doivent descendre à Schuman.


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#808 13-12-2018 16:14:26

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Dernière Heure/Les Sports :

Bruxelles-Ville : Le Foyer des arts dans la station Bourse devient Qartier
A. F. Publié le jeudi 13 décembre 2018 à 15h19 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 à 15h19

BRUXELLES

Pendant trois ans, Zinnema investira la station de prémétro Bourse avec un large éventail d'artistes bruxellois.


La station de prémétro Bourse est actuellement en pleine rénovation. Outre la construction d'un parking souterrain pour vélos, la station disposera également d'un foyer des arts qui gérera les œuvres de Zinnema pendant les trois prochaines années. Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) et le directeur de Zinnema, Jan Wallyn, ont ainsi lancé un appel sur BRUZZ pour trouver un nouveau nom pour l'espace artistique, et c'est le nom Qartier qui a été retenu parmi les 83 candidatures.

[...]

Après "Kiosk", "Bootik", "Bozar" et "Kanal", voici la nouvelle trouvaille linguistique bruxelloise : Qartier. G3


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#809 21-12-2018 08:45:48

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

Accueil Régions Bruxelles
Bruxelles : feu vert pour deux trams supplémentaires

Ils devront désenclaver Neder-Over-Heembeek et offrir une desserte efficace de Tour et Taxis.

Mis en ligne le 20/12/2018 à 21:27    par Véronique Lamquin

Un tram pour désenclaver Neder-Over-Heembeek, un autre pour offrir une desserte efficace de Tour et Taxis… Ce sont les deux décisions de principe adoptées ce jeudi par le gouvernement bruxellois.« C’est la preuve qu’on ne fait pas que du métro, on continue aussi à investir dans le réseau de tram », se réjouit le ministre de la Mobilité, Pascal Smet.

[...]

BX1 :

Deux nouvelles lignes de tram passeront bientôt par Tour & Taxis et Neder-over-Heembeek

Deux nouvelles lignes de tram relieront bientôt la place Rogier. Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert au projet ce jeudi. L’une connectera Rogier à Belgica à Molenbeek, l’autre ira jusqu’à Neder-over-Heembeek.

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert jeudi à la création de deux nouvelles lignes de tram. Une première liaison reliera la place Rogier à Belgica à Molenbeek. Elle sera longue de 2,5km et traversera le site de Tour&Taxis. Le ministre régional de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) veut offrir “une réponse aux enjeux de mobilité liés la densification de ce site”.

[...]

Ces deux projets sont évoqués depuis longtemps. Mais là, ça commence à se concrétiser. Bien entendu, il faudra que la nouvelle majorité régionale d'après mai 2019 confirme cette décision.

L'article de BX1 explique que le tram traversant Tour et Taxis reliera la place Rogier à Belgica. Pas mal de questions restent en suspend quant au tracé exact.
Les trams qui partent de la place Rogier emprunte un tunnel de prémétro (distinct du tunnel de l'axe Nord-Sud, qui sera lui transformé en métro lourd) jusqu'à la gare du Nord puis font surface dans la rue du Progrès. Quel itinéraire vont-ils emprunter pour traverser le quartier Nord ? L'avenue de l'Héliport ?
Une fois le site de Tour & Taxis franchi, comment les trams rejoindront-ils le boulevard du Jubilé, pour se diriger vers Belgica ? Quid de l'itinéraire au-delà de Belgica : vers le cimetière de Jette, voire le Heysel ?

Quant à la ligne à travers Neder-over-Heembeek, elle partira du pont Van Praet (logique) pour rejoindre l'hôpital militaire. L'itinéraire n'est pas encore précisé, mais j'imagine que le tram empruntera les voiries les plus larges : l'avenue de la Croix de Guerre semble toute désignée. À son extrémité Nord-Est, j'imagine que le tram pourrait continuer en ligne droite sur le chemin Vert pour rejoindre la rue de Ransbeek, et ensuite remonter l'avenue de Tyras.
Cet itinéraire, qui passe par le bas du quartier, me semble plus probable que la traversée par le haut (avenue de Versailles et rue Bruyn). D'une part, parce qu'il est plus direct. Et d'autre part, parce que l'article mentionne la desserte des sites de bpost et Solvay.
Troisième option : la chaussée de Vilvorde. Mais en longeant le canal, on évite les quartiers résidentiels, ce qui pénaliserait le potentiel de fréquentation de la ligne.
Au-delà du pont Van Praet, il faudra aussi regarder où mènera la ligne de Neder-over-Heembeek. Le plus logique serait une desserte vers le centre-ville plutôt que vers la grande ceinture.


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Myrza et greg59 ont aimé ce post.

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#810 21-12-2018 11:44:56

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Et bien voilà, il suffisait de demander : La Libre Belgique reprend une dépêche Belga un peu plus complète. (Le Soir réservait ses infos à ses abonnés).

Tracé de la ligne à travers Tour et Taxis : boulevard Belgica, les rues Vanderstichelen, Picard, le pont Picard, la gare du Nord et la place Rogier.
Le tram ne traversera pas vraiment le site de Tour et Taxis, comme c'était auparavant pressenti, mais le longera par la rue Picard. La rue est assez large pour un site propre (bonus : une esquisse assez médiocre sur le site de la RTBF). La future passerelle Picard sera donc cyclo-pédestre... et avec un tram. Ici aussi, c'était pressenti. Dans le quartier Nord, le boulevard Bolivar est assez large pour un site propre, également. Reste une inconnue : le tronçon Gare du Nord - place Rogier. En surface, ou en souterrain ? Si cette deuxième option est choisie, il faudra creuser un tunnel dans l'axe du boulevard Bolivar pour rejoindre la station de prémétro de la Gare du Nord.

Pour la ligne de Neder-over-Heembeek, j'avais vu juste en pronostiquant la desserte de l'avenue de la Croix de Guerre.


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#811 29-12-2018 22:44:06

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

Bruxelles-ville et Saint-Gilles recalent la station de métro Toots Thielemans
H. G. Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 12h47 - Mis à jour le vendredi 28 décembre 2018 à 14h36

BRUXELLES

Les deux communes réclament plusieurs changements.


La future ligne de métro 3 fait encore parler d'elle et pas toujours en bien, particulièrement la future station de métro Toots Thielemans qui devrait être située sous l'avenue de Stalingrad. Lors de la commission de concertation du 19 décembre, les associations d'habitants ont déposé pas moins de 81 réclamations. Les communes de Bruxelles-ville et Saint-Gilles ont également fait entendre leurs voix et ont émis des avis critiques avec une longue série de points à revoir avant d'accepter le projet.

[...]

Certaines revendications sont assez logique. Notamment : le prolongement de la ligne 7 jusqu'à Albert. Dès l'instant où la ligne 3 n'ira plus au-delà d'Albert jusqu'à Churchill, il faut bien organiser la correspondance quelque part.


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#812 17-01-2019 08:10:17

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

7 sur 7 :

Les transports bientôt gratuits à Bruxelles ?

Par: rédaction
16/01/19 - 08h45  Source: DH

C'est le souhait du CDH. Le parti a déposé une résolution en ce sens au parlement bruxellois.

Solution radicale pour résoudre le problème insoluble des embouteillages bruxellois, la gratuité du réseau Stib changerait la donne, selon le CDH. Par cette résolution, le parti humaniste demande au gouvernement régional d'étudier concrètement cette possibilité, d'en identifier les "coûts" réels "mais aussi les bénéfices", confie Benoît Cerexhe à la DH.

[...]

C'est beau. Seulement voilà : rien n'est gratuit. Si les usagers ne paient plus, cela signifie que l'ensemble des coûts sera supporté par la Région, qui finance la STIB. Ce sont donc les contributeurs bruxellois qui financeront totalement les transports en commun. Selon moi, il est logique que les usagers (parmi lesquels des bruxellois, mais aussi des flamands, des wallons, des étrangers... et parfois indirectement des entreprises) participent.


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#813 17-01-2019 15:39:44

Myrza
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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Je pense que ça vaut le coup pour des villes moyennes, pourquoi pas Charleroi, Namur voir Liège.
Mais Bruxelles, avec de gros investissements à venir en terme de RER, Metro, Tramway, ça me semble injouable.

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#814 17-01-2019 19:44:21

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Même à Charleroi, Namur et/ou Liège, je l'imagine mal. En Région wallonne, ce sont les TEC qui circulent. Et c'est dans les principales villes que le nombre d'usagers est le plus élevé. Si les zones urbaines devenaient gratuites, le manque à gagner impacterait toute la Wallonie.


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#815 17-01-2019 19:54:14

greg59
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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Qu'on soit pour ou contre la gratuité des transports collectifs, c'est un phénomène politique de plus en plus soumis à proposition en Europe, quelque soit la ville.
Ce discours de faire un réseau de TC gratuit était inimaginable il y a quelques années pour les grandes métropoles, et aujourd'hui, on trouve normal de le faire, rien ne dit que ça se fera ou pas, mais il y a des discussions sur le sujet
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#816 22-01-2019 08:46:19

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Dernière Heure/Les Sports :

Métro 3 : Beliris revoit se plans pour les futures stations Riga, Paix et Verboekhoven
BELGA Publié le lundi 21 janvier 2019 à 14h07 - Mis à jour le lundi 21 janvier 2019 à 14h07

BRUXELLES

L'architecture des trois stations a été revue suite aux remarques des communes et riverains.


Dans le cadre de la création de la future ligne de métro 3 entre les stations Bordet et Albert, Beliris a optimisé les plans de plusieurs stations sur le tracé entre la Gare du Nord et la station Bordet. L'adaptation de ces plans fait suite à diverses demandes des riverains, des communes et de la Région, annonce Beliris dans un communiqué.

[...]

Depuis quelques jours, les sorties politiques se multiplient sur ce projet de ligne. On peut se réjouir que la mobilité soit - enfin - en thème abordé en campagne électorale !


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#817 22-01-2019 09:01:48

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Sinon, un article réservé aux abonnés du Soir annonce que la STIB étudie le prolongement du tram 7 vers la place de Rochefort, au bas du parc de Forest. La ligne pourrait ainsi se poursuivre vers le Wiels, puis la gare du midi.

C'est un projet qui fait sens : lorsque le prémétro Nord-Sud sera transformé en métro lourd, la station Albert deviendra une plateforme de correspondance métro/tram. Pour l'instant, la station a une configuration en Y, et le tram refait surface vers Vanderkindere d'une part, et vers l'Altitude Cent de l'autre. Il faudra revoir complètement les lieux avec l'arrivée du métro.

Il y a quelques années, on évoquait un tunnel pour trams entre Albert et la place de Rochefort, afin de mieux aborder la déclivité des lieux. Mais le projet a été recalé car il défigurait le bas du parc de Forest. En revient-on à ce projet-là ? Ou bien est-ce qu'une option en surface (via l'avenue Reine Marie-Henriette) est étudiée ?

Quant à l'itinéraire du tram 7 au-delà de la place de Rochefort, l'idée qu'il atteigne la gare du Midi est sûrement une compensation de la fin programmée de la liaison directe Churchill - gare du Midi (tram 3), en raison du futur métro. Néanmoins, j'aurais bien vu le tram se diriger plutôt vers Anderlecht via le boulevard Paepsem. La ligne 7 conserverait ainsi son statut du "ligne de la Grande Ceinture", et à plus long terme s'installerait aussi sur les tronçons Ouest de la Grande Ceinture (boulevard Mettewie, boulevard de Smet de Naeyer) pour "boucler la boucle".


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#818 25-01-2019 11:11:22

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Libre Belgique :

Dossier mal ficelé, décision biaisée: l'urgente remise à plat du projet Métro Nord
CONTRIBUTION EXTERNE Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 10h46 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 à 11h03

OPINIONS

Le dossier est mal ficelé et la prise de décision biaisée. Sans une étude d’opportunité neutre et indépendante, le risque est grand qu’un jour, le dossier « métro Nord » soit logé à la même enseigne que celui du « RER ».

Une opinion de Frédéric Dobruszkes (ULB, vice-président de la Commission régionale de la mobilité), Michel Hubert (USL-B et ULB, responsable académique de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale), Christian Kesteloot (KU Leuven) et Pierre Laconte (secrétaire général honoraire de l’Union internationale des transports publics - UITP).


Ces derniers jours, le processus politico-administratif relatif au projet de métro Nord a connu une accélération, accompagnée des habituelles passes d’armes entre trois groupes. Primo, les pro-métros, qui pensent que seule une ligne de métro peut répondre aux défis de demain. Dans le camp adverse, les anti-métros qui estiment que des trams améliorés seraient moins coûteux et feraient l’affaire. Entre les deux, certains appellent à une politique de mobilité globale et intégrée.

[...]

Quand on commence à comparer le projet de métro Nord au RER, c'est que ça commence à sentir mauvais. Niveau délais, explosion des coûts et importance de l'impact sur la mobilité, les deux dossiers se rejoignent. Mais sur certains aspects, je pense aussi au projet du Stade National, où on voulait absolument avancer avant de se poser les bonnes questions. D'un autre côté, combien de temps perdrons-nous encore si nous relançons de nouvelles études aussi basiques ?


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#819 25-01-2019 20:56:28

foolquiestcool
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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Dossier mal ficelé, décision biaisée: l'urgente remise à plat du projet Métro Nord
CONTRIBUTION EXTERNE Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 10h46 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 à 11h03

OPINIONS

Le dossier est mal ficelé et la prise de décision biaisée. Sans une étude d’opportunité neutre et indépendante, le risque est grand qu’un jour, le dossier « métro Nord » soit logé à la même enseigne que celui du « RER ».

Une opinion de Frédéric Dobruszkes (ULB, vice-président de la Commission régionale de la mobilité), Michel Hubert (USL-B et ULB, responsable académique de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale), Christian Kesteloot (KU Leuven) et Pierre Laconte (secrétaire général honoraire de l’Union internationale des transports publics - UITP).


Ces derniers jours, le processus politico-administratif relatif au projet de métro Nord a connu une accélération, accompagnée des habituelles passes d’armes entre trois groupes. Primo, les pro-métros, qui pensent que seule une ligne de métro peut répondre aux défis de demain. Dans le camp adverse, les anti-métros qui estiment que des trams améliorés seraient moins coûteux et feraient l’affaire. Entre les deux, certains appellent à une politique de mobilité globale et intégrée.

[...]

Quand on commence à comparer le projet de métro Nord au RER, c'est que ça commence à sentir mauvais. Niveau délais, explosion des coûts et importance de l'impact sur la mobilité, les deux dossiers se rejoignent. Mais sur certains aspects, je pense aussi au projet du Stade National, où on voulait absolument avancer avant de se poser les bonnes questions. D'un autre côté, combien de temps perdrons-nous encore si nous relançons de nouvelles études aussi basiques ?

G6

La vergogna.


Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#820 29-01-2019 09:04:37

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

Rudi Vervoort l’assure : « Oui, le projet de métro Nord sera poursuivi »

Le ministre-président bruxellois assure que les permis seront délivrés. Il se montre aussi confiant sur les budgets à dégager, en ce compris au fédéral.

Mis en ligne le 28/01/2019 à 20:18    par Véronique Lamquin

Sans surprise, le métro s’est invité à la table des vœux de Rudi Vervoort… Pas un jour sans que le dossier ne rebondisse d’un parti à l’autre, campagne oblige. Ecolo charge le MR, dont le vice-Premier, Didier Reynders, est en charge de Beliris, administration responsable du creusement du tronçon gare du Nord-Bordet. « Le budget et le timing explosent, nous voulons des éclaircissements », martèlent Zakia Khattabi et Alain Maron. « Les écologistes font de l’idéologie, ils avaient approuvé le projet, nécessaire à la mobilité à Bruxelles. Par ailleurs, 30 millions ont déjà été dépensés », répond en substance Didier Reynders.

[...]

Je ne doute pas de la sincérité de R. Vervoort. Toutefois, la crédibilité d'une telle déclaration politique a assez peu de valeur. On n'a donc aucune garantie que les permis seront délivrés avant les élections.


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#821 29-01-2019 09:15:59

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

Bruxelles : la station Bourse change de nom

La station Bourse est en cours de rénovation depuis le 20 avril 2017.

Mis en ligne le 28/01/2019 à 20:27

Ce lundi matin, le bourgmestre de Bruxelles a annoncé que la station Bourse, actuellement en cours de rénovation, avait changé de nom.

[...]

Depuis quelques années, certaines stations se sont vues affublées d'un "sous"-nom, écrit en petit sous le nom de la station. Des sous-noms qui ne sont pas repris sur les cartes, ni dans les annonces vocales, mais uniquement dans la station elle-même. Exemples : "Mérode - Cinquantenaire", "Porte de Namur - Matongé", "Trône - Parlement européen". L'objectif est de permettre aux non-bruxellois de mieux identifier le quartier desservi par la station, en précisant un lieu ou une institution des environs bien connu de tous.

Ici, on a donc décidé d'aller plus loin encore. La station est carrément rebaptisée "Bourse - Grand-Place". Le rappel du plus important lieu touristique de la ville le justifie.


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#822 29-01-2019 21:34:33

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Pas top d'alourdir le nom des stations selon moi. Les cartes sont déjà surchargées de texte avec les noms bilignues. D'autant plus que la station Gare Centrale est elle aussi près de la Grand Place, ça peut porter confusion.

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#823 30-01-2019 12:06:02

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La station Bourse - Grand-Place est quand même un peu plus proche de la Grand-Place que l'est la Gare centrale (la station Gare Centrale étant plus éloignée encore, et reliée à la Gare par un couloir souterrain).
Mais en effet, un novice qui ne connaît pas suffisamment la ville et les distances entre les stations, qui souhaite aller sur la Grand-Place et qui emprunte la ligne 1 ou 5, sera tenté de rejoindre la station Bourse - Grand-Place. Il s'imposera une correspondance un peu inutile à De Brouckère...


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#824 31-01-2019 08:27:15

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

La Dernière Heure/Les Sports :

Saint-Gilles : 70 ambulants du marché du Midi seront déplacés pendant le chantier du métro 3

MATHILDE DE KERCHOVE Publié le mercredi 30 janvier 2019 à 18h19 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 à 18h20

BRUXELLES

La construction de la nouvelle station Constitution annonce des perturbations pour les commerçants du quartier du Midi.


Lors du conseil communal de Saint-Gilles de ce jeudi, Christine Waignein (Ecolo), conseillère communale et commerçante dans la commune, s’intéressera au sort de ses collègues du boulevard Jamar et du marché du Midi. L’élue interpellera le collège quant à l’impact des travaux du métro 3 sur les commerces de l’artère Saint-Gilloise et du marché communal. En effet, la construction de la nouvelle station Constitution prévue dans le plan du chantier du métro 3 annonce des perturbations dans le quartier du Midi.

[...]


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#825 31-01-2019 12:58:00

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Re: Bruxelles - Métro, tram et bus

Le Soir :

Stib: le PS veut désormais la gratuité des transports en commun pour les Bruxellois dès 2024

Alors que le parti socialiste annonçait encore récemment sa volonté de proposer la gratuité des abonnements scolaires jusqu’à 18 ans, la donne a changé .

Mis en ligne le 31/01/2019 à 06:00

Gratuité des transports en commun, pour ou contre ? Le débat a été relancé par le socialiste Lofti Mostefa, nouveau vice-président de la Stib. Son idée ? Rendre le réseau stibien gratuit, le vendredi soir et les week-ends, pour les seuls Bruxellois. Une idée aussitôt… balayée par son parti, qui propose désormais d’aller bien plus loin, avec une ambition de gratuité totale dès 2024, pour les Bruxellois ! Les socialistes s’alignent ainsi sur les demandes, « ancestrales », du CDH et du PTB.

[...]

Le débat sur la gratuité se poursuit.


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