PSS

Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

#201 14-06-2018 09:31:03

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

géogaga a écrit:

à Karlrsuhe on a préféré concentrer un maximum de lignes de tram et S-Bahn sur une rue unique - la Kaiserstrasse - plutôt que d'emmerder les bagnolards du coin en colonisant d'autres axes parallèles... et en attendant on a enfoui des milliards d'€ pour des souterrains, avec une dérive financière due à un "imprévu géologique".

Bon, déjà, prétendre que plein de lignes passent dans la même rue juste pour pas emmerder les bagnoles, c'est largement exagéré, pour ne pas dire faux. Si plein de lignes passent par cette rue, c'est tout simplement parce que :
- c'est au centre-ville, donc ça permet de desservir des centres d'attractivité
- c'est une rue assez large pour accueillir le tram
- les rues à côtés se prêtaient beaucoup moins à l'insertion du tram
- c'est sur un axe en ligne droite quasiment partout et qui traverse la ville d'un bout à l'autre.

C'était logique de faire passer des lignes structurantes par cette rue. Cette rue est en ligne droite, et si on prend les rues dans son prolongement, ça fait des kilomètres et des kilomètres quasiment sans virage.


géogaga a écrit:

là je pense qu'on pourrait parler d'un "pognon dingue", qui aurait été bien mieux utilisé pour une couverture complète de la ville avec des lignes de tram supplémentaires de surface, le tout bien maillé...

La blague... Karlsruhe a déjà beaucoup de lignes de tramway et de tram-train, et comme certaines sont assez longues, au bout d'un moment, à force de rajouter des lignes et de les prolonger, ça allait forcément saturer. Le tunnel n'est absolument pas une dépense superflue, c'est un investissement qui va permettre d'améliorer sensiblement la fluidité du trafic et la vitesse des lignes concernées.

Et il faut arrêter de regarder le coût sur quelques années seulement. Un tunnel de pré-métro, c'est un équipement prévu pour le long (et le très long terme). Les métros de Londres et Budapest ont été ouverts à la fin du 19ème siècle... et ils fonctionnent encore très bien.


foolquiestcool a écrit:

Mouais, déjà le problème de la voiture n'a rien à voir là vu que l'on garderait la surface en piéton, ensuite avec deux milliards on peut aisément faire les portions de prémétros, car les boulevards ou avenues où ne passent pas encore le tram à Stras ben y en a de moins en moins vu que la ville est de mieux en mieux maillée, on va pas en mettre à chaque coin de rue non plus...concrètement il reste l'axe du nord qui va vers Vendenheim, puis la branche vers Wolfisheim à l'ouest, ptet la pseudo mini liaison directe vers le wacken, et enfin si cela est possible une extension de la C vers le sotckfeld. Mais même tout ça réuni, ça ne boufferait pas 1 ou 2 milliards. On a fait une extension de la D vers Kehl et l'Allemagne d'environ 3 km avec deux ponts importants dont un au-dessus du Rhin et une trémie d'une centaine de mètres pour à peu près 80 millions.

foolquiestcool a écrit:

Par contre le rer faut oublier le délire, c'est pas 1 ou 2 milliards pour un rer vraiment cadencé, fiable etc...
j'ai le parfait exemple ici. Bruxelles a crée son "rer" mais qui n'est pas encore cadencé, marche sur certaines lignes et pas d'autre, avec encore de nombreux chantiers partout, des retards...résultat des milliards ont été engloutis.

Il faudrait surtout rappeler que le pré-métro et le RER, ça n'est pas pour les mêmes besoins. L'un des premiers buts d'un RER à Strasbourg, ça serait de mettre en place des lignes traversantes pour que la gare centrale ne soit plus forcément le terminus des trains. Ainsi, on pourrait par exemple faire le trajet de Vendenheim à Fegersheim sans changer de train. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : ça ne va pas régler les problèmes du réseau tram.. Même si les salariés qui habitent au nord de l'agglo et qui bossent à Fegersheim, ils ne prennent pas le tram pour aller bosser. Faire une ligne traversante leur permettra d'avoir une offre compétitive face à la voiture et aux bouchons sur l'autoroute, mais ça n'améliorera rien pour les gens qui utilisent uniquement le réseau tram ou le réseau bus pour aller au travail. Un RER, ça améliorerait surtout l'offre pour les gens qui viennent de la périphérie, par exemple des communes de la deuxième couronne de la métropole ou au-delà.


foolquiestcool a écrit:

Je crois sincèrement qu'un jour malgré de multiples contournements ( mais qui seront comme le dit Roccat bien utile le jour ou ça arrivera) du centre, il faudra vraiment enterrer certaines portions.
Verra-t-on ça de notre vivant...ça rien n'est moins sûr. Peut-être que le sujet ressortira sérieusement sur le tapis dans 40 ans…je serai grand père et vieux et j'aurai oublié tout ça.

Il ne faudrait quand même pas que Strasbourg attende autant que ça... Pendant ce temps-là, les autres villes avancent.

Nice a conçu la ligne 2 de son tramway comme une sorte de pré-métro. Il est prévu que la ligne transporte 105 000 voyageurs/jour au début et 140 000 par jour à terme. Pour te faire une idée, ça doit faire environ 50 % de plus que la ligne A de Strasbourg et près du double de ce qui est prévu sur la ligne D pour 2019.

À Nice, l'opposition municipale était contre le tunnel et voulait des stations espacées de 400 mètres en moyenne (ce qui était totalement absurde). Sans tunnel, la vitesse des rames au centre-ville aurait été plus basse entre deux stations, et le tram aurait été mélangé aux nombreux piétons. Et avec ou sans souterrain, faire des stations espacées de 400 mètres en moyenne sur une ligne, c'est juste complètement absurde de faire ça de nos jours. Si on regarde la ligne de TVR de Nancy, la distance moyenne entre deux arrêts est d'un peu plus de 400 mètres. La ligne est terriblement lente malgré le fait qu'elle soit en site propre et qu'elle ait la priorité aux feux. Parmi les lignes de TCSP guidés, c'est certainement la ligne la plus lente de France. À Lyon, sur la ligne T1 du tramway, la distance moyenne est de 450 mètres seulement, et c'est la ligne la plus lente du réseau. À Nice, sur la ligne 1, la distance moyenne est d'environ 440 mètres entre deux stations, et devinez quoi ? La ligne est lente. D'où le choix de faire des stations plus espacées et un site propre protégé sur la ligne 2 pour augmenter considérablement la vitesse commerciale et la capacité de la ligne.

Dernière modification par RoccatArvo (14-06-2018 09:32:48)

Hors ligne

 

#202 07-07-2018 17:21:37

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Voici ma carte du projet du développement du tramway à Strasbourg

https://drive.google.com/open?id=1rkqEm … sp=sharing

Hors ligne

 

#203 07-07-2018 17:44:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

On m'a toujours parlé de ces projets de lignes :
- Ligne G restera pour un certains temps en BHNS, d'ailleurs, elle fera une demi boucle sur le côté ouest du centre ville jusqu'à Etoile.
- Ligne H : Selon certaines personnes, si cette ligne voit le jour, ce sera une ligne Wacken - Gare en passant par Avenue Vosges, Bd Poincaré et Wilson.

Ta ligne F vers la péri urbain, tu va trop loin, elle s'arrêtera dans le meilleur des cas à Wolfisheim, pas plus loin.

Ta ligne B en branche, je n'y crois pas, elle restera longtemps telle quelle
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#204 11-09-2018 19:22:18

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Depuis quelques semaines, la CTS a amélioré la desserte en bus des communes du nord de l'Eurométropole. Les bus seront plus fréquents, un peu plus rapides, et des aménagements ont été pris pour réduire les retards.

Hors ligne

 

#205 16-09-2018 19:43:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

A foolquiestcool, Roccat Arvo et à d'autres personnes très intéressés par les transports, du moins, son développement, un cadeau de Noël vous attendra (peut être même un peu avant) de ma part !
A7

Dernière modification par greg59 (16-09-2018 20:57:59)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 19-09-2018 22:45:34

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

A foolquiestcool, Roccat Arvo et à d'autres personnes très intéressés par les transports, du moins, son développement, un cadeau de Noël vous attendra (peut être même un peu avant) de ma part !
A7

Va falloir creuser certaines idées...  A10


foolquiestcool et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 20-09-2018 11:51:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Que veux tu dire ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#208 20-09-2018 13:39:39

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

L'allusion au métro est trop subtile?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 20-09-2018 13:57:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Pu**** j'ai pas capter la vanne, je l'ai pris au premier degré ! Au sens propre comme on dit !

Bien joué Roccat Arvo B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#210 20-09-2018 20:17:31

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

C'était subtile métro tentant...


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 23-09-2018 11:44:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#212 24-09-2018 14:30:39

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Pas mal mais ce n'est pas à jour, par exemple pour la D, ses terminus actuels sont Kehl Bahnhof en Allemagne et non Aristide Briand, et de l'autre côté Poteries et non Rotonde..

Idem pour la ligne A, etc..

ceci dit ça permet d'avoir une vue globale du réseau  B6


Fool


Ni Dieu, ni maître.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 19-10-2018 12:12:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Péage urbain :

A Strasbourg, le maire Roland Ries s’interroge sur les résistances des villes françaises face ce projet alors que depuis 2010 le Grenelle 2 permet son expérimentation : « Il n’y a rien de complètement nouveau, le péage existe déjà aujourd’hui, vous ne pouvez pas aller en ville avec votre voiture sans payer votre stationnement, en voirie, ou dans un parking, relève le maire. Si le péage de zone, de périmètre, fonctionne très bien dans d’autres pays européens, l’obstacle est en France psychologique et fait peur aux Français. Les populations ne sont pas prêtes à ça. » Autre interrogation du maire de Strasbourg, la temporalité de cette annonce : « A mon sens, rien ne se fera avant les élections municipales de 2020. Je ne vois pas un maire ou un président d’agglomération, face à des réticences aussi fortes, mettre en œuvre cet élargissement d’une loi existante. Je ne sais pas pourquoi on sort ça maintenant. »

https://www.20minutes.fr/societe/235662 … velle-taxe


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#214 25-11-2018 16:41:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

La ligne D du tram a été prolongé en fin de semaine vers Kehl Rathaus, en desservant le centre ville de Kehl
Voici une partie du parcours entre Jean Jaurès et son nouveau terminus Kehl Rathaus :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 21-12-2018 22:22:25

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Bon je poste ça là car ils veulent se servir du réseau ferroviaire de l'agglo



Strasbourg repense la mobilité autour du futur contournement
Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 20/12/2018  |  Bas-Rhin,  Travaux publics,  Infrastructures,  Vinci,  Vinci Construction
Sur la conviction que le contournement autoroutier, controversé mais désormais en travaux, n’est qu’une partie de la solution, l’agglomération de Strasbourg a engagé une réflexion pour faire contribuer tous les modes de déplacements à son désengorgement. Baptisée « Grenelle des mobilités », elle a tenu, mardi soir, sa première réunion de restitution.
Trois milliards d’euros : c’est l’investissement dont l’agglomération de Strasbourg a besoin sur dix ans pour désengorger son trafic routier. Tel est en tout cas le chiffre qu’avance Robert Herrmann, président de l’Eurométropole et qui ressort du « Grenelle des mobilités ». Cette démarche de concertation pour repenser les déplacements dans et autour de la capitale alsacienne, dans tous leurs modes, a tenu mardi 19 décembre 2018 au soir sa première grande réunion de restitution. Elle se poursuivra en 2019.
Le montant brandi est-il démesuré ? Non, estime Robert Herrmann, car « il additionne l’effort de toutes les collectivités et du privé ». Et il intègre les coups partis. Dont le principal : le fameux contournement ouest de Strasbourg (COS) de 600 millions d’euros financés par Vinci. « C’est la pierre angulaire, indispensable, garante du transit des poids lourds par l’interdiction de leur [...]

https://www.lemoniteur.fr/article/stras … nt.2011879

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#216 28-12-2018 18:43:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

En fouillant pour faire l'étude, j'ai trouvé cette belle petite pépite d'information sur le tunnelier du tunnel de la Gare Centrale :
http://www.aftes.asso.fr/contenus/uploa … sbourg.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 04-01-2019 17:43:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

A foolquiestcool, Roccat Arvo et à d'autres personnes très intéressés par les transports, du moins, son développement, un cadeau de Noël vous attendra (peut être même un peu avant) de ma part !
A7

Ne vous inquiétez pas mes amis, je ne vous ai pas oublié, juste eu une situation professionnelle qui s'est débloquait fin octobre, et qui continuera bien au delà des fêtes, voire même peut être durablement, et comme je faisais le trajet tout les jours (1h de route par sens), je n'avais pas la forme intellectuelle pour faire l'étude le soir.
Mais depuis les congés des fêtes, je me suis replongé dedans, et ça avance, le cadeau de Noël sera bien plus tard que prévu.

Et dans le même temps, j'ai aussi attendu avant de travailler d'avoir les chiffres de fréquentation par lignes et par stations, de l'Eurométropole, de la CTS, et de l'ADEUS, aucun d'entre eux m'a donné ces chiffres, c'est visiblement très confidentielle là bas par rapport à d'autres réseaux, donc pour bien l'étude, je vais devoir innover un peu, en me basant des chiffres que j'ai eu de RoccatArvo par MP sur les lignes A et E, mais aucune info sur les lignes B, C, D et F, j'ai pu trouvé des chiffres, mais datant de 2009, et depuis le réseau tram a été refondu (ligne C à Gare Centrale au lieu de Elsau, ligne F crée, etc...., ce qui rend caduc les chiffres du document en question (http://www.ecocitestrasbourg.org/IMG/pd … _final.pdf) en page 30, on a les chiffres de fréquentation en 2009 des lignes :
- Ligne A : 78 630 voy/j
- Ligne B : 60 159 voy/j
- Ligne C : 63 507 voy/j
- Ligne D : 36 111 voy/j
- Ligne E : 33 378 voy/j

La ligne A est aujourd'hui autour des 90 - 100 000 voy/j, et la ligne E vers les 50 000 voy/j
(voici la documentation pour ligna A et E : http://www.ecocitestrasbourg.org/IMG/pdf/S-S-_C88-2.pdf) entre les pages 106-113

D'ou le fait d'avoir pris du retard, mais tout sera prêt pour le 1er trimestre 2019, gros maxi au printemps A7

Mais bien sûr, le creusement d'idée a déjà eu lieu !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#218 09-05-2019 13:48:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun




Dernière modification par greg59 (09-05-2019 13:49:14)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#219 22-05-2019 17:27:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Je vais carrément plus loin, le METRO !  B3  C7

Strasbourg: Des habitants se mobilisent pour réclamer un tram à l'ouest de Schiltigheim et Bischheim

Depuis le début de l’année, le collectif montramjtiens, à l’appel de 135 habitants de Schiltigheim ou de Bischheim, au nord ouest de Strasbourg, a lancé une pétition en ligne. Ils réclament un tramway sur fer qui permettrait de rallier Strasbourg à leurs communes dans un premier temps, puis à la zone commerciale de Vendenheim. Le collectif espère voir relancer  le projet de tramway à l’ouest de la ville et vers Bischheim, pourtant voté en 2013, mais bloqué voire abandonné par la suite.

Motivés, ils sont aussi allés plaider leur cause aux sorties des écoles, des centres sportifs ou culturels, où l’idée, « à leur plus grande surprise, a été très positivement acceptée », assure le collectif. Pour l’heure, ils disent avoir obtenu plus de 1.700 signatures. Cette pétition devrait arriver à l’Eurométropole d’ici à l’été, promet François Giordani, un des membres du Collectif. Et cela tombe presque bien car une enquête sur les déplacements dans leur commune fait actuellement l’objet d’une analyse par l’Eurométropole, et cela jusqu’au mois de juin.

« La fréquence est insuffisante, explique François Giordani. Après six mois de service, le trafic est saturé, même si on nous donne aucun chiffre car ils ne seraient pas disponibles. Il n’y a pas assez de bus. Ils sont bondés aux heures de pointe et beaucoup de personnes nous ont signalé qu’il leur faut attendre le bus suivant pour avoir une chance de monter à bord. »

Une augmentation importante de la population
Une desserte par tram semble aux yeux du collectif bien plus adaptée, confortable et il y a urgence, assure le collectif : « C’est maintenant qu’il faut agir, car la multiplication des programmes immobiliers va inéluctablement entraîner une augmentation importante du nombre habitants, des voitures. Aussi il serait nécessaire de créer un maillage de réseau de transport collectif multimodal », ajoute François Giordani. Quant à la place de la voiture, notamment route du Général-de-Gaulle où pourrait passer l’éventuel tramway, sa place serait réduite, mais des zones de desserte pour les bus ou bien encore des parkings relais sont prévues, assure le collectif.

Création du complexe cinématographique MK2, futures Maison des arts et Maison de la santé, de la rénovation urbaine conséquente du quartier des Ecrivains, succès de la piscine, du stade, de la Briqueterie, projets immobiliers tous azimuts, interrogent le collectif. Et particulièrement un « manque d’anticipation pour des infrastructures de mobilités adaptées pour ces zones enclavées, souvent socialement défavorisées. »

https://www.20minutes.fr/strasbourg/252 … -bischheim


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#220 06-06-2019 12:08:37

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Pour l'ouest de Schiltigheim, ce qui était prévu dans le schéma directeur, c'était une ligne de BHNS. Il faut dire qu'une fois qu'on a dépassé Bischheim Ouest, la densité de population baisse fortement. Le long de la route de Brumath, côté ouest, il y a très peu d'habitations, mais il y a beaucoup de garages et de concessionnaires automobiles, des vendeurs de motos, des vendeurs de pièces détachées, etc. Bref, ce sont des endroits qui ne sont pas fréquentés le soir et le dimanche, et qui s'adressent à une clientèle qui est véhiculée.

Le tram peut être pertinent jusqu'au niveau du quartier des Écrivains, mais au-delà, ça fait quand même très cher l'infrastructure pour pas desservir grand monde. Avec le BHNS, on pourrait justifier que la ligne aille plus au nord, quitte à avoir un terminus partiel.

Le métro peut être pertinent à Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim, mais le long de la route de Bischwiller, c'est à dire au centre de ces communes. Les projets comme le cinéma MK2 et la reconversion des anciens sites industriels brassicoles se font le long de la route de Bischwiller, pas le long de la route du Général de Gaulle ni le long de la route de Brumath.

Faire passer le métro sous la route de Bischwiller, c'est ce qui était prévu à l'époque où il y avait le projet de VAL.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 10-06-2019 22:12:43

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

C'est marrant tout doucement on y arrive et on ose mettre les mots sur ce que tout le monde dit depuis un moment :


Strasbourg : en 2018, hausse de la fréquentation de plus de 4% sur le réseau de bus et de tramway
Lundi 10 juin 2019 à 18:37 - Par Lucile Guillotin

En 2018, la fréquentation a encore progressé de 4,2% par rapport à 2017 sur le réseau de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).


Les voyageurs sont de plus en plus nombreux sur le réseau de la CTS. La fréquentation  a augmenté de 4,2% l'an dernier par rapport à 2017. Cela représente en moyenne 457.000 voyages par jour soit près de 255 voyages par an par habitant. 

Quelles solutions alternatives pour désengorger le réseau de trams en centre-ville ?


C'est dû "au réseau qui s'étend, en particulier l'extension de la ligne D du tramway jusqu'à Kehl, qui a amené une clientèle plus importante" explique Jean-Philippe Lally, directeur général de la CTS mais il y a un effet pervers, "des conséquences sur les charges des véhicules et le confort des usagers". En raison cette hausse de la fréquentation, la compagnie devra apporter des modifications sur "le réseau de tram en centre-ville qui commence à être saturé en terme de capacité offerte aux voyageurs. Aujourd'hui, il n'est pas envisageable de doubler la taille des stations en centre-ville. Le bâti ancien à Strasbourg ne s'y prête pas du tout donc il faudra trouver des solutions alternatives".
Des chantiers sont en cours : l'extension de la ligne E dans le quartier de la Robertsau avec une mise en service prévue en juin et l'arrivée du tram à Koenigshoffen à l'été 2020

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1560184611

Donc voilà on admet qu'on va être coincé à l'avenir.. mais encore rien de concret de proposé..
Il y a leur idée de contournement en tram du centre en prenant les boulevards entre la gare et l'avenue de la Forêt noire mais jamais ça ne délestera vraiment le nœud d'Hdfer. Pour moi les mecs sont pris à leur propre jeu ( Ne rien faire de vraiment concret et efficace pour le centre, en se disant qu'il y aura bien moyen de faire plus économique et simple).

Moi je proposais dans mon coin que l'on fasse passer en trémie à minima l'une des deux lignes de tram à Hdfer mais soi-disant trop cher trop compliqué.. pourtant sur la B ça serait faisable sans toucher au parking souterrain, et il y a maintenant moyen de faire sobre mais élégant pour une trémie avec des éléments comme le béton retravaillé et le verre.


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (10-06-2019 22:15:00)


Ni Dieu, ni maître.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 11-06-2019 09:54:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Une manière de dire qu'à terme le centre ville va devoir être délesté par une boucle Tram autour du centre ville ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#223 11-06-2019 15:46:01

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Oui j'imagine, ce qui est stupide car peu efficace, les gens qui vont à Hdfer, vont au centre, le délestage n'enlèvera qu'une partie des voyageurs..



Fool


Ni Dieu, ni maître.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 12-06-2019 18:47:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Strasbourg: Fréquentation, fraude, insécurité... Cinq informations à connaître sur le tram

Depuis sa mise en service en 1994, le tram a pris sa place dans le paysage de Strasbourg. Au point de devenir un atout incontournable. La capitale européenne dispose aujourd’hui encore du premier réseau de France. Mais le succès du tram a aussi son revers de la médaille. Fréquentation, insécurité… Voici cinq informations que vous ne connaissez (peut-être) pas sur le tram strasbourgeois.

En 2018, la Compagnie de transports strasbourgeois (CTS) a enregistré 72,3 millions de trajets à bord du tram.
Dans la foulée, la fréquentation a encore progressé de 4,2 % par rapport à l’année 2017. En moyenne, près de 460.000 trajets sont effectués tous les jours à bord des transports en commun, indique la compagnie de transport à l’occasion de son bilan d’activité rendu public le 7 juin.

Le tram de Strasbourg est-il victime de son succès ? Si vous étudiez à l’université ou si vous vous rendez au travail grâce au tram, vous devez vous sentir à l’étroit, serré contre les autres passagers, lors des heures de pointe.
Si en plus vous passez par la place de l’Homme de fer, la saturation du trafic peut rendre votre trajet carrément inconfortable. A tel point que ce croisement a acquis le surnom de « nœud de l’Homme de fer ». Consciente de cette situation, la CTS tente d’inverser la tendance.
« C’est le revers de la médaille, reconnaît auprès de 20 Minutes Alain Fontanel, adjoint au maire de Strasbourg et président du conseil d’administration de la compagnie. En moyenne, il y passe un tram toutes les 25 secondes. Et comme quatre rames se croisent sur cette place, il est impossible d’en rajouter ». Pour désengorger le trafic, la CTS réfléchit à un contournement de la place de l’Homme de Fer et à une extension de la ligne G de bus vers la place de l'Etoile. « Nous allons aussi travailler en profondeur sur les horaires avec les grands employeurs pour essayer de décaler les heures de travail », ajoute Alain Fontanel.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/253 … aitre-tram


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#225 14-06-2019 18:17:05

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Tramway et transports en commun

Strasbourg : en 2018, hausse de la fréquentation de plus de 4% sur le réseau de bus et de tramway

En 2018, la fréquentation a encore progressé de 4,2% par rapport à 2017 sur le réseau de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).


Les voyageurs sont de plus en plus nombreux sur le réseau de la CTS. La fréquentation  a augmenté de 4,2% l'an dernier par rapport à 2017. Cela représente en moyenne 457.000 voyages par jour soit près de 255 voyages par an par habitant.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1560184611

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Maintenant j'en profite pour reposter le pavé sur les stats de 2009 et 2012.

Pour ceux qui ne se rendent pas compte de l'augmentation de la fréquentation du réseau, voici quelques stats.

Fréquentation 2009
• Ligne A : 78 630.
• Ligne B : 60 159.
• Ligne C : 63 507.
• Ligne D : 36 111.
• Ligne E : 33 378.

La ligne F n'existait pas à l'époque.

Coefficients V/K (voyageurs par km) 2009
• Ligne A : 18,9.
• Ligne B : 12,3.
• Ligne C : 18,7.
• Ligne D : 20,7.
• Ligne E : 10,3.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476647788-trafic-tramway-cts-2009.png

La ligne A était la plus fréquentée en 2009, suivi de la ligne C et de la ligne D. Cependant, en termes de voyageurs/km, c'est la ligne D qui était la plus chargée en proportion. Cela s'explique par le fait que la ligne était courte (elle s'arrêtait encore à Rotonde à l'Ouest et à Aristide Briand à l'Est), et donc elle ne passait que dans des zones denses et très fréquentées (Rotonde, Gare centrale, hypercentre, Neudorf). La ligne E transportait presque autant de monde, mais était plus longue et moins chargée. Le faible V/K de l'époque s'explique surtout par deux raison : la faible fréquentation du tronçon nord (la ligne s'arrêtant à l'entrée de la Robertsau) et le fait que la ligne ne passe pas par l'hypercentre.
Comme la ligne D, la ligne C et passe par des zones très fréquentées (gare, hypercentre, République, campus central et campus historique, Neudorf) et ne fait que 8,1 km, ce qui explique en partie le V/K élevé.

Bien évidemment, en quelques années, la fréquentation des lignes a évolué.

Fréquentation 2012
• Ligne A : 91 400.
• Ligne B : 65 500.
• Ligne C : 59 800.
• Ligne D : 39 500.
• Ligne E : 41 000.
• Ligne F : 19 600.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476647801-frequentation-tramway-cts-strasbourg-2012.png

On voit qu'entre 2009 et 2012, la fréquentation de la ligne C a baissé. Cela s'explique surtout par la mise en service de la ligne F, qui offre une alternative à la C entre Homme de Fer et Observatoire. Il y a donc eu un report d'une partie du trafic de la C vers la F.
Pour les autres lignes en revanche, la fréquentation a augmenté. Les fortes hausses ont été constatées sur la ligne A (+ 16,2 %) et la ligne E (+22,8 %). Je pense que c'est dû notamment au fait que le Neudorf a beaucoup gagné en attractivité dans cette période, notamment parce que les logements étaient souvent plus abordables qu'à la Krutenau voire qu'à l'Esplanade, ce qui fait que beaucoup de gens se sont installés là.
L'autre cause qui peut expliquer la hausse de fréquentation, c'est la mise en place de la tarification solidaire qui a rendu le réseau plus attractif pour certains usagers, et qui a permis de baisser la fraude. :)

Pour ce qui est des V/K, on constate qu'entre 2009 et 2012, la ligne A est passé en 1ère position, devant la C, qui est elle-même passée devant la D. Je pense qu'on peut corréler ça à la hausse du nombre d'étudiants de l'Université, et à l'augmentation du nombre d'habitants et d'étudiants au Neudorf voire à la Meinau.

On peut aussi noter que la fréquentation estimée pour 2012 a dépassé les prévisions, du moins pour les lignes A et E. Dans l'étude sur le prolongement Sud vers Illkirch, étude datant de juin 2012, le bureau Getas/Peter envisageait une fréquentation de 78 900 voyageurs/jour pour la ligne A et de 39 000 pour la E en 2015. Fin 2012, la E avait donc presque atteint les objectifs 2015, et la A les avait largement dépassé !
Si on regarde les prévisions de 2012 pour 2016, on voit que la A devait avoir 96 000 voyageurs/jour.

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560277968-previsions-cts-2012.png

Maintenant, regardons ce que la CTS prévoyait il y a quelques années pour 2019.

Prévisions 2019
• Ligne A : ~ 94 000.
• Ligne B : > 70 000.
• Ligne C : 55 000 à 58 000.
• Ligne D : ~ 75 000.
• Ligne E : > 55 000.
• Ligne F : > 25 000.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476649609-previsions-frequentation-cts-2019.png

Sur les prévisions pour 2019, on voit que s'il n'y a pas de forte hausse prévue pour la ligne A, c'est tout le contraire pour la D, qui est était censée passée de 39 500 voyageurs/jour à près de 75 000. Sachant que la CTS avoué dès fin 2017 que la fréquentation de l'extension vers Kehl était plus importante que prévue, il ne serait pas étonnant que la barre des 75 000 ait été atteinte en 2018 voire dès 2017. Si on prend en compte le fait que certaines zones à l'Est de Neudorf étaient moins urbanisées et que le tram n'allait que jusqu'à Kehl Bahnhof et pas jusqu'à Rathaus, je pense qu'il est très probable que la ligne soit passée au-dessus des 75 000. Prenez en compte aussi le fait qu'il y a eu la livraison de plusieurs programmes immobilier le long du tracé (Poteries, Rotonde, môle de la Citadelle, Port du Rhin) et que ça va continuer dans les prochaines années le long de la ligne D.

Pour les lignes A et E, on peut donner plusieurs explications à la hausse : les prolongements (Ouest en 2013, Sud vers Illkirch en 2016) et la livraison de beaucoup de programmes immobiliers très denses (Hautepierre, Rotonde, ZAC Étoile, programmes divers avenue de Colmar et ZAC des Prairies du Canal). Pour la B, il y a eu quelques constructions près de la branche nord, mais ça ne représente pas autant de logements. Sur la branche sud, il y a eu l'écoquartier des Rives du Bohrie qui a apporté pas mal de logements à côté du tram. Sur le tronc commun des lignes B et E, on peut s'attendre à une hausse de la fréquentation avec la livraison de la première tranchée du quartier Archipel, et la mise en service du prolongement de la ligne E le 17 juin prochain.

Pour la ligne C, je n'ai pas les chiffres actuels, mais je n'ai pas l'impression que la fréquentation ait baissée. Il y a eu des programmes immobiliers lancés au Neuhof, et il y a eu beaucoup de nouvelles constructions (Docks, Black Swans, Tour Elithis Danube et écoquartier Danube) près de l'arrêt Winston Churchill, avec à la fois des logements et des commerces. Et comme le nombre d'étudiants à l'université n'a pas vraiment baissé, ça tend plutôt à dire que la fréquentation a augmenté.

Faisons maintenant le bilan pour tout le réseau. Sur l'ensemble du réseau, la CTS s'attend à 434 500 déplacements quotidiens en 2019 contre 369 700 en 2012 et 322 900 en 2011. En 2012, la CTS estimait que la fréquentation serait de 384 900 voyages/jour en 2015 et 406 100 par jour en 2016 grâce au prolongement sud des lignes A et E.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476649569-previsions-trafic-cts-2019.png

Si on regarde les chiffres de 2018, on voit que la fréquentation était de 457 000 voyages/jour, alors que la CTS prévoyait 434 500 pour 2019 ! En 2018, la fréquentation avait donc déjà dépassé ce qui était prévu pour 2019. Et dites-vous bien que l'extension de la D vers Kehl Rathaus n'a été mise en service que fin 2018 et que l'extension de la E ne sera en exploitation qu'à partir de juin 2019.

Il est donc quasi-certain que la fréquentation sera encore plus importante en 2019, notamment grâce aux extensions récentes, à la densification urbaine et au quartier Archipel. Et il ne faut pas oublier le prolongement du tram F et de la ligne G du BHNS en 2020. Ce n'est qu'une question d'années avant que le seuil des 500 000 voyages/jour soit franchi.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact