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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
20-12-2018 12:19
Chiquito
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Thns a écrit:

...sur une plateforme pour le moins pathétique.

C'est le moins que l'on puisse dire. A la vue des annonces et des nombreuses errances dans le dossier. On risque de l'avoir longtemps la plate-forme pathétique. Ceci dit, avoir un aéroport en pré'fa, ça peut donner un cachet ! Mais j'ai entendu dire que le département avait récupérer prés de 900ha au nord de Nantes...  A10 Y'a peut être moyen d'en faire quelque chose !

Pour être sérieux, à ce rythme, Nantes va devenir vraiment la risée du transport aérien...

Dernière modification par Chiquito: 20-12-2018 16:44
20-12-2018 17:07
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Thns
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Bientôt Air Canada à Nantes ?....
https://www.tourmag.com/Air-Canada-nous … 96478.html

Dernière modification par Thns: 21-12-2018 16:49
21-12-2018 14:44
KERCYR
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Lambig a écrit:

KERCYR a écrit:

500 millions d'euros  !!!!
C'est une mauvaise blague ?

Quoi ? Le réaménagement de Nantes-Atlantique serait donc vraiment plus cher que son transfert ? On nous aurait donc menti ?  Qu'on se rassure, ceux qui ont menti pendant des années pour lutter contre le transfert dorment aujourd'hui sur leurs deux oreilles. B1

Un aéroport neuf à 540 millions. (hors infra externes et dépassement(s) de budget, soit 1,2 milliards en tout

Une "rénovation" d'un aéroport existant à 500 millions; alors qu'il était question de 200 millions ou comment faire monter la note pour que rien ne se fasse, car l'Etat n'a plus de taxe carbone provenant du carburant des automobiles, sans parler du SMIC qui augmente ..., et donc plus aucun budget.

Il s'agit ici de lire entre les lignes, sans mauvais jeux de mots.

En d'autres termes, l'Etat nous indique : "débrouillez avec cet aéroport de NA ...mais aussi avec les autres aéroports sous utilisés à moins de 200 km autour (Vannes, Lorient, Rennes, Angers ...)"


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Dernière modification par KERCYR: 21-12-2018 14:45
22-12-2018 10:58
Chiquito
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KERCYR a écrit:

...mais aussi avec les autres aéroports sous utilisés à moins de 200 km autour (Vannes, Lorient, Rennes, Angers ...)"

Personnellement et d'un point de vue logique, c'est la solution la plus stupide et la moins économique.
Repartir les vols sur l'ensemble des aérodromes de l'ouest est tout sauf une bonne idée.

Je doute très sérieusement que la clientèle accepte de suivre et cela fera le jeu des aéroports Parisiens pour le coup. On accueille pas un A319 ou un CRJ de la même façon qu'un Piper ou un petit Apollo-Fox. Il faut prévoir une mise à niveau importante des installations et du personnel. En terme d'exploitation, le jeu n'en vaudra sans doute pas la chandelle. Question optimisation et d'un point de vue rationnel, on est loin du compte.

Et puis le thème souvent oublié, l'environnement. Multiplier les plates-formes aéroportuaires n'est franchement pas dans le sens de l'écologie. La solution miracle aurait été de réunir justement aéroport et aérodrome (sauf aviation loisir) sur un seul point avec des infrastructures conséquentes à la hauteur des enjeux futurs de ce moyen de transport. Ça, hélas... on a vu ce que ça a donné.  C6

24-12-2018 11:34
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detours92
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N’empêche que l'aéroport de Rennes est en plein boom , pas loin de +20% sur l'année, et pourrait être en passe de doubler Brest d'ici peu. Il sert aussi de déroutement comme on a pu le voir ces derniers jours quand les conditions climatiques sont mauvaises à Nantes !  Il n'accueille pas que des pipers!
Comme Nantes est saturé du point de vu tarmac (plus aucun poste de libre la nuit), l'aéroport de Rennes pourrait bien devenir la solution au développement des compagnies dans l'Ouest.

24-12-2018 13:17
T
Thns
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Hélas pour Rennes, l'aéroport SJ ne sera jamais la solution au développement des compagnies dans l'ouest et ce, pour de multiples raisons : piste trop courte très compliquée (encore plus que NA) à agrandir, infrastructures trop faibles, et proximité de Paris en TGV.
Il y a une situation similaire à celle de Rennes et Nantes; celle de Strasbourg et Mulhouse-Bâle ou Strasbourg stagne à 1.2 M de pax.
20% d’augmentation pour SJ, c'est très bien; mais ca ne fait que 160.000 pax en plus  à comparer au 700.000 pax de plus à Nantes en 2018 (soit la totalité du trafic de SJ en 2017). L'écart entre les 2 plateformes n'a jamais été aussi important et continu à s'intensifier (écart de 3.9 M en 2015, 4.2 M en 2016, 4.8 M en 2017 et 5.2 M cette année). Enfin, le cahier des charges des travaux modificatifs sur Nantes prévoit un développement pour un trafic de 12 M de passagers.
SJ va surement continuer son développement (et tant mieux) mais restera un aéroport modeste comme Strasbourg, d'ailleurs le "fameux" dernier rapport pour délester Nantes proposait l'aéroport d'Angers et pas Rennes SJ ! De plus, aucune compagnie n'a jamais évoqué le souhait d'établir une base à SJ.
Quand au déroutement des avions à destination de Nantes par mauvais temps, cela m'est arrivé 2 fois : une fois à Lorient et une fois à Bordeaux ( pas de chance :-( )...SJ n'est pas l'unique solution de secours de NA.
La chance pour Rennes, c'était NDDL...mais on ne refera pas l’histoire...

Dernière modification par Thns: 24-12-2018 13:34
24-12-2018 16:01
D
detours92
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La piste est bien assez longue à SJ pour tous les moyens courriers des compagnies comme Easy jet, Vueling, Ryanair ou Volotea.
Je ne dis pas que Rennes va rattraper Nantes, mais face au blocage structurel  à Nantes (et on n'est pas prêt d'avoir la moindre amélioration), ce terrain pourrait devenir un plan B .
La proximité de Paris joue assez peu pour tous les vols moyens courriers à destination de l'Espagne,Italie, Corse etc...

24-12-2018 16:43
colonel
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Et pourquoi pas transformer l'aérodrome d'Ancenis en Aéroport Nantes/Angers? il y a l'autoroute et l'axe de la piste ne survole quasiment aucune habitation  A10


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

25-12-2018 12:08
Chiquito
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On peut en sourire mais en étant rationnel et logique, Nantes-Atlantiques ne pourra suivre la cadence. D'autant qu'on se dirige sur un budget pour son réaménagement digne d'un aéroport neuf !!!  Le transfert doit rester à l'esprit et être la première des options. Le soucis majeur du projet NDDL a été l'enlisement.
Il faudra affronter un jour la réalité et prendre des décisions.
Donc pour Ancenis, c'est pas déconnant.

detours92 a écrit:

Je ne dis pas que Rennes va rattraper Nantes, mais face au blocage structurel  à Nantes (et on n'est pas prêt d'avoir la moindre amélioration), ce terrain pourrait devenir un plan B .
La proximité de Paris joue assez peu pour tous les vols moyens courriers à destination de l'Espagne,Italie, Corse etc...

Rennes n'est pas Nantes et vice-versa. Dans l'état actuel des choses. Il sera plus avantageux pour le sud-Loire de réclamer des liaisons plus rapides sur les aéroports Parisiens que de monter sur Rennes.
Un aéroport intermédiaire entre les deux métropole aurait été plus judicieux. Mais bon...  C10

25-12-2018 19:38
D
detours92
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Le Sud LOire continuera à venir sur Nantes, mais le Nord LOire, et la Bretagne auront le choix d'aller sur Rennes.
Les aéroports parisiens sont nécessaires  uniquement pour le long courrier  qui représente une  petite part du transport aérien

25-12-2018 21:00
T
Thns
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Rennes ne sera jamais le plan B de Nantes. D’ailleurs personne n’a jamais émis cette idée.
Hélas si, la piste de SJ est trop courte pour certains moyens courriers comme l A321.
Et je rappelle juste que dans le modèle Strasbourg / Bâle Mulhouse, la proximité en TGV de Paris pour Strasbourg est devenu un vrai handicap à tel point qu’en Alsace l’hypothèse de la fermeture de l’aéroport est un sujet non tabou de discussions....donc bien sûr que la proximité de Paris en TGV est un vrai handicap pour SJ.

Dernière modification par Thns: 26-12-2018 10:24
30-12-2018 12:53
KERCYR
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Thns a écrit:

Hélas pour Rennes, l'aéroport SJ ne sera jamais la solution au développement des compagnies dans l'ouest et ce, pour de multiples raisons : piste trop courte très compliquée (encore plus que NA) à agrandir, infrastructures trop faibles, et proximité de Paris en TGV.
Il y a une situation similaire à celle de Rennes et Nantes; celle de Strasbourg et Mulhouse-Bâle ou Strasbourg stagne à 1.2 M de pax.
20% d’augmentation pour SJ, c'est très bien; mais ca ne fait que 160.000 pax en plus  à comparer au 700.000 pax de plus à Nantes en 2018 (soit la totalité du trafic de SJ en 2017). L'écart entre les 2 plateformes n'a jamais été aussi important et continu à s'intensifier (écart de 3.9 M en 2015, 4.2 M en 2016, 4.8 M en 2017 et 5.2 M cette année). Enfin, le cahier des charges des travaux modificatifs sur Nantes prévoit un développement pour un trafic de 12 M de passagers.
SJ va surement continuer son développement (et tant mieux) mais restera un aéroport modeste comme Strasbourg, d'ailleurs le "fameux" dernier rapport pour délester Nantes proposait l'aéroport d'Angers et pas Rennes SJ ! De plus, aucune compagnie n'a jamais évoqué le souhait d'établir une base à SJ.
Quand au déroutement des avions à destination de Nantes par mauvais temps, cela m'est arrivé 2 fois : une fois à Lorient et une fois à Bordeaux ( pas de chance :-( )...SJ n'est pas l'unique solution de secours de NA.
La chance pour Rennes, c'était NDDL...mais on ne refera pas l’histoire...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Rennes

"Un resurfaçage de la piste est prévu pour 2019, avec une possible extension de 150 m de chaque côté, qui porterait sa longueur totale à 2400 m. "

Ces travaux d'allongement de la piste à Rennes seront-ils effectués ?

Si oui, le traffic va augmenter en taille d'avions pour absorber le surplus nantais.


............
https://www.letelegramme.fr/france/nant … 008870.php


......


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Dernière modification par KERCYR: 30-12-2018 13:23
31-12-2018 14:19
A
APB44
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"Un resurfaçage de la piste est prévu pour 2019, avec une possible extension de 150 m de chaque côté, qui porterait sa longueur totale à 2400 m. "

Ces travaux d'allongement de la piste à Rennes seront-ils effectués ?

Si oui, le traffic va augmenter en taille d'avions pour absorber le surplus nantais.

Rennes n'absorbera pas le surplus Nantais. Vous croyez sans doute qu'en allongeant la piste de Rennes, le trafic va exploser ? Que nenni
Rennes à l'heure actuelle accueille déjà les mêmes types d'avions qu'à Nantes (CR7, CRK, A319, A320, B737 en majorité). Les seules exceptions à Nantes viennent du 330 Air Transat qui vient de Montréal ou le 330 XL de Martinique. Ce n'est pas non plus tous les jours....
Sinon prenons l'exemple de Bristol en Angleterre qui fait plus de 8 Millions de passagers avec 1 piste de 2000m avec également quelques gros porteurs en régulier (757, 787).
Comme pour Nantes la longueur de la piste ne décide pas son expansion mais plutôt la capacité des structures aéroportuaires type aérogares, tarmac...
Et Nantes verra des travaux avant qu'il soit (soit disant) soulagé par Rennes...

01-01-2019 21:32
KERCYR
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APB44 a écrit:

"Un resurfaçage de la piste est prévu pour 2019, avec une possible extension de 150 m de chaque côté, qui porterait sa longueur totale à 2400 m. "

Ces travaux d'allongement de la piste à Rennes seront-ils effectués ?

Si oui, le traffic va augmenter en taille d'avions pour absorber le surplus nantais.

Rennes n'absorbera pas le surplus Nantais. Vous croyez sans doute qu'en allongeant la piste de Rennes, le trafic va exploser ? Que nenni
Rennes à l'heure actuelle accueille déjà les mêmes types d'avions qu'à Nantes (CR7, CRK, A319, A320, B737 en majorité). Les seules exceptions à Nantes viennent du 330 Air Transat qui vient de Montréal ou le 330 XL de Martinique. Ce n'est pas non plus tous les jours....
Sinon prenons l'exemple de Bristol en Angleterre qui fait plus de 8 Millions de passagers avec 1 piste de 2000m avec également quelques gros porteurs en régulier (757, 787).
Comme pour Nantes la longueur de la piste ne décide pas son expansion mais plutôt la capacité des structures aéroportuaires type aérogares, tarmac...
Et Nantes verra des travaux avant qu'il soit (soit disant) soulagé par Rennes...

Je constate que des travaux sont prévus à Rennes, mais rien à Nantes....(pas encore, espérons....)
Pour ma part, je crois que le développement de Rennes est lancé, et au vu des 500 millions d'euros annoncés pour Nantes, alors qu'il était question de 200 milions quelques annés auparavant, le projet sera repoussé pour de nombreuses années sur Nantes.

Dans l'axe de la piste Est-Ouest (vent dominant) à Rennes, il n'y a "presque" rien qui pourra gêner son expansion....

Alors qu'à Nantes, avec une piste orientée au Nord, à la perpendiculaire des vents dominants du Nord Ouest ( les orientations des pistes de AGO), il y a tout qui gêne son expansion ....les PLU, les riverains, la ligne sncf....etc.... ( et svp, plus d'idées stupides d'un Ago au milieu d'une zad, dans un marécage (les landes), pffff....).... un autre site me parait indispensable pour avoir un AGO pour la Loire Atlantique, mais où ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

02-01-2019 10:16
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Thns
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Je suis navré, et je ne veux vraiment pas polémiquer sur ce sujet, mais je pense que tu connais mal le dossier (certes très complexe).
Tu parles de surplus de NA, mais de quel surplus parles tu ? Dans les fait il n'existe pas. Il n'y a jamais eu aucune ligne annulée ou vols supprimés à cause d'un "surplus" à NA. Bien au contraire, les créations de lignes n'ont jamais été aussi nombreuses ! Il existe deux problèmes : la qualité d'accueil et l'axe de la piste dirigé vers le centre ville.
Cet axe ne pose pas de problème pour les décollages mais uniquement pour les approches en provenance du nord (soit environs 50 %), sur une approche sans ILS. Les vents dominants ne sont pas un problème, le problème c'est le brouillard en approche nord en l'absence d'ILS.
Je rappelle aussi que NDDL était un projet lancé par l'Etat et non pas par les collectivités territoriales qui se sont jointes au projet que secondairement.
Je ne suis pas un spécialiste de SJ mais le financement de l'allongement de la piste dont tu parles m'a échappé. Es tu bien certain de cette information ?
Quand au réaménagement de NA, désolé de te contredire mais il va se faire. La concession de Vinci a été supprimée, une concertation pour savoir quel type d'aménagement devra être fait (accueil publique et aménagement de la ou des pistes) va être lancé ce début d'année puis appel d'offre pour un nouveau concessionnaire. Les différents scenari sont connus par le rapport des experts, donc les difficultés que tu parles sont déjà anticipées.
Preuve que NA, se porte bien, jamais depuis l'abandon de NDDL, les créations de lignes, projets de lignes, création de base ou renforcement des bases existantes n'ont été aussi importants !
J'annonçais d'ailleurs récemment une croissance du trafic en novembre à +13.3... il est en fait de +15,7 % !!! https://nantes.maville.com/actu/actudet … 9_actu.Htm
Nantes restera un aéroport à vocation régionale (cf l'origine des passagers), Rennes à vocation locale; et le "surplus" de NA, désolé, mais il n'existe pas...

Dernière modification par Thns: 02-01-2019 15:33
02-01-2019 11:01
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detours92
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Nantes est tout de même limité sur le très court terme au niveau du tarmac, le parking est plein la nuit. Les travaux prévus, sont loin d'être réalisés, il y aura énormément d'opposition. Rien que de réaligner la piste pour y mettre un ILS en 21  n'est pas gagné.
ON peut s'attendre à une croissance sur 2019 car Transavia et Easy jet vont encore croitre, mais je pense que c'est la dernière année de très forte croissance, on se dirigera vers un plateau.
Quant à Rennes, pas besoin de rallonger la piste (cf le post sur Bristol qui accueille 8m avec une piste de 2000m)

02-01-2019 11:32
T
Thns
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2019 verra "les pistes" du futur aménagement de NA.
Ton effet plateau je n'y crois pas une minute !
On avait dit l'abandon de NDDL va faire chuter le trafic de NA...NA ne s'est jamais développé aussi rapidement que depuis l'annulation du projet.
On avait dit, il n'y a plus de place pour les avions à Nantes..on en trouve 3 pour Easyjet.
On avait dit, après Easyjet, parking complet !..Ben non, on en trouve une de plus pour Transavia.
C'est un secret pour personne, Ryanair s'interesse à Nantes pour une base...je suis persuadé qu'on saura trouvé des places pour eux si nécessaire.
Le cahier des charges de la future plateforme est d'accueillir jusqu'à 12 M de PAX...je ne vois donc pas en quoi on devrait s'attendre à un effet plateau.
Certes, en attendant les travaux, ce sera un peu du bricolage (comme aujourd'hui..mais on est habitué à NA), car le principal problème actuellement n'est pas la piste mais l’accueil publique.
Quand à la comparaison Rennes / Bristol, elle ne me semble pas pertinente : Bristol compte de nombreuses bases (aucune à Rennes) dont celle d'easyjet avec la bagatelle de 15 avions !!!

Dernière modification par Thns: 02-01-2019 12:40
02-01-2019 12:49
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APB44
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Je partage entièrement ton avis Thns et sinon concernant la comparaison entre RNS et BRS:

Quand à la comparaison Rennes / Bristol, elle ne me semble pas pertinente : Bristol compte de nombreuses bases (aucune à Rennes) dont celle d'easyjet avec la bagatelle de 15 avions !!!

Il était question de la longueur de la piste dans le message de Kercyr. Du coup Bristol avec une piste plus petite que Rennes et Nantes absorbe plus de trafic que les 2 réunis. Ce qui prouve bien que la longueur de la piste n'est pas absolument nécessaire pour faire du pax mais bien les infrastructures et la taille du tarmac.

02-01-2019 13:24
T
Thns
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Petit aparté HS sur Bristol désolé...
Mais le cas de Bristol est très intéressant. Je m'y suis du coup intéressé et ai lu leur projet de développement.
Je vous passe ce qui concerne la desserte, les parkings et l'aérogare...j'avais l'impression de relire le dossier NDDL.
Concernant la piste, ils revendiquent totalement sa faible longueur et en reconnaissent les limites. De fait, ils acceptent actuellement de faire l'impasse sur les longs courriers (mais Heathrow est à moins de 200 kms) et parient sur le long terme avec le développement de longs courriers à atterrissage / décollage courts.
Mais bon, ils ont quand même gelé des terrains au nord de la piste pour "au cas ou.."

Dernière modification par Thns: 02-01-2019 13:25
02-01-2019 17:15
Chiquito
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KERCYR a écrit:

Je constate que des travaux sont prévus à Rennes, mais rien à Nantes....(pas encore, espérons....)

Nantes a longtemps était figé par le projet NDDL, on ne peut du jour au lendemain avancer budget et projet. (Mentionnons par la même occasion, aucun plan B n'a existé).
L'enjeu se situe effectivement sur les installations annexes. (taxiway, tarmac, aérogare/passerelle avion, infrastructures secondaires comme les parkings, les liaisons en TC...)
Gonfler l'aérogare est prioritaire mais offrir aussi des surfaces de stationnement supplémentaire enverrait un très bon signal aux compagnies.

Pour comparer justement Bristol et Nantes. 
https://i.ibb.co/G9xxXhg/bristrol.jpg

Il y a effectivement une plus grande surface de garage pour l'aéroport Britannique. Notons aussi qu'il se situe plus loin de la ville par rapport à Nantes.

Thns a écrit:

Tu parles de surplus de NA, mais de quel surplus parles tu ?

Le chauvinisme Breton prend parfois le dessus sur la réalité et la logique.  A10

02-01-2019 18:53
D
detours92
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Sur le forum Nantes Atlantique, on peut lire :


Avec le retrait sans doute d'un avion HOP basé sur Nantes pour l'été prochain cela nous donnerait sans doute ça:
[
- 3 x EasyJet (A320)
- 5 x Transavia (B738)
- 4 x Volotea (A319)
- 3 x Air France (Mix Airbus)
- 1 x Brussels Airlines (AR8)
- 1 x Iberia (CRK)
- 1 x TUI (B737)
- 4 x HOP! (Mix CRJ, ERJ)
- 2 x DHL (B757 et ATP)
=
Soit 24 avions au sol/nuit
A savoir si Mike passe de 3 à 2 places de parking pour pouvoir accueillir du 319, ce qui abaisserait la capacité à 26 places au lieu de 27.

Donc on est bien au limite du parking avion.
De la place il y en a un bien un  peu près de Mike ,  mais personne n'est prêt à payer .

02-01-2019 20:35
T
Thns
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Deux remarques :
- Je ne penses pas du tout que le projet de NDDL ai freiné NA. Pour preuve, en novembre c'est le 42 eme mois consécutif de forte croissance, soit bien avant l'abandon de NDDL; avec une croissance souvent plus forte que celle de Bordeaux qui n'a aucun projet de nouvel aéroport.
- Je n'ai aucune inquiétude sur le développement de la zone de parking si le besoin venait. Qui t'a dit que personne n'était prêt à payer ?

Dernière modification par Thns: 02-01-2019 20:36
03-01-2019 14:20
Vincent GACHE
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Remarque d'un journaliste d'Air et Cosmos sur France info : il faut 10 à 15 ans pour agrandir un aéroport et 20 à 30 ans pour construire une nouvelle infrastructure.


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

03-01-2019 15:31
T
Thns
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Remarques personnelles :
- A ma connaissance la dernière création d'un grand aéroport en France est celui de Saint Exupéry : étude menée en 1965 et livraison en 1975, soit 10 ans.
- Aéroport de Bordeaux : annonce de son agrandissement début 2018, livraison jusqu'en 2020, soit 3 ans
- Aéroport de Marseille : projet d'agrandissement décidé en 2017, livraison pour 2023 soit 6 ans.
Après , c'est certain que rien n'est simple, mais à Nantes on ne parle pour l'instant que d'aménagements pour absorber le trafic en attendant le projet définitif.

04-01-2019 12:03
Y
yaga
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Vincent GACHE a écrit:

Remarque d'un journaliste d'Air et Cosmos sur France info : il faut 10 à 15 ans pour agrandir un aéroport et 20 à 30 ans pour construire une nouvelle infrastructure.

Les travaux d'agrandissement à Toulouse-Blagnac ont durés moins de 2 ans. Meme en comptant le début d'idée d'envisager un agrandissement, on arrive péniblement à 4 ans.

C'est ridicule comme chiffres, ou la citation est FORTEMENT caviardée. Il doit manquer "pour rentabiliser les travaux" quelque part ou un truc du genre.

Aussi, j'ai naturellement tendance a me méfier de phrases aussi imprecises. "Un journaliste" sans préciser son nom, "sur France info" sans préciser l’émission concernée, etc...
Sachant qu'il est a présent extrêmement facile de retrouver et partager les extraits d’émissions de radio, ce manque de détails est regrettable.

 

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