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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Kéntro | Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
Groupe scolaire Antoine de Ruffi | Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
Appart’City Marseille Euromed | Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
Oui Martine Vassal, via CG13, a permis de gagner 3 à 6 ans pour les requalifications Lieutaud, Jarret (+ BUS) ainsi que la centaine de petites rénovations.
Et elle est à l'origine de la réactivation du projet global de l'hyper-centre qui date de 2014.
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ju2mars a écrit:
Oui Martine Vassal, via CG13, a permis de gagner 3 à 6 ans pour les requalifications Lieutaud, Jarret (+ BUS) ainsi que la centaine de petites rénovations.
Et elle est à l'origine de la réactivation du projet global de l'hyper-centre qui date de 2014.
3 à 6 ans par rapport à quoi ??
Lieutaud: vote en 2016 (sans date), en septembre 2017 Moraine parle d'un début de travaux fin 2018
https://madeinmarseille.net/18536-cours … ud-pieton/
en décembre 2017 Vassal subventionne et parle de fin des travaux en 2020-2021
https://madeinmarseille.net/31579-conto … epartement
Je ne vois nulle part d'accélération de projet.
Idem Jarret: vote en 2015 sans date. https://madeinmarseille.net/3885-consei … iberation/
en décembre 2017 on parle de 2020
http://se-deplacer.marseille.fr/actuali … nt-realite
https://madeinmarseille.net/31579-conto … partement/
On ne peut pas parler d'accélération de 3-6 ans !
Tu es complètement intoxiqué par la communication du département.
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Tu sais très bien que le démarrage des travaux sur Lieutaud et le Jarret était lié à la livraison de la L2.
La requalification de Lieutaud qui devait s'étaler sur 2 années (en 2 phases) se fera en 1 an pour rattraper le retard.
Dernière modification par osin13 (14-12-2018 10:02:06)
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@Geronimo
Tes dates sont bidons et on ne va pas revenir sur les plannings qui sont répétés à longueur des posts sur ce forum.
Si le nom de Vassal t'hérisse parlons alors de la personne morale. Il faut donc l'admettre, si le CG13 n'avait pas pris la décision de financer à hauteur de 70 % certains projets, on aurait perdu entre 3 et 6 années pour les phases opérationnelles.
Dernière modification par ju2mars (14-12-2018 09:47:53)
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C'est vraiment confirmé la décision de faire Lieutaud en une seule phase et non pas deux comme annoncé au départ ?
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ju2mars a écrit:
@Geronimo
Tes dates sont bidons et on ne va pas revenir sur les plannings qui sont répétés à longueur des posts sur ce forum.
ça fait plusieurs fois que tu balances des trucs sans donner aucune source
ju2mars a écrit:
Si le nom de Vassal t'hérisse parlons alors de la personne morale. Il faut donc l'admettre, si le CG13 n'avait pas pris la décision de financer à hauteur de 70 % certains projets, on aurait perdu entre 3 et 6 années pour les phases opérationnelles.
Aucune source pour tes 3 à 6 années (et d'ailleurs Osin, avec qui tu dis être d'accord, dit un an pour Lieutaud. 1 c'est pas 3 à 6.)
Et donc l'effort du département consiste en fait à ne pas prendre trop de retard par rapport à un calendrier initial qui n'a jamais vraiment existé. Beau bilan en effet. Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ?
Dernière modification par Geronimo (14-12-2018 14:20:03)
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Voici ce que je retrouve sur le forum à propos de Lieutaud:
- osin13 09/08/2016 "Le concours de maitrise d'œuvre pour la requalification du Cours Lieutaud est lancé."
- Labadie1 09/08/2016 "Lieutaud c'est normalement mi-fin 2017 le debut des travaux et livraison de tout le cours en 2020 au plus tard"
- AkarSarren 22/09/2016 "Jarret et Lieutaud ça sera fini vers 2019/2020 aussi. Donc faut compter début 2017/2018."
Et aujourd'hui on est sur une date de 2020-2021...
https://madeinmarseille.net/31579-conto … partement/
Donc il n'y a pas du tout d'accélération, au contraire il y a même déjà du retard par rapport à ce qu'on disait ici-même en 2016 ! Certes, à cause de la L2 tout ça, mais personne n'a jamais donné une date postérieure à 2020-21 pour Lieutaud !
Dernière modification par Geronimo (14-12-2018 14:39:54)
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Tu ressors des archives qui ne sont plus d'actualité. Je t'invite à suivre plus attentivement les posts de ju2mars pour être à jour.
La livraison du cours Lieutaud est prévue en 2020 (toujours selon ju2mars). Il n'y a donc aucun retard malgré l'ouverture tardive de la L2 (1 an de retard)
Pour rappel, ce projet n'était pas prevu durant ce mandat. Il a commencé à prendre forme en 2016 sous la (vice) présidence de Vassal, même si elle n'en est pas l'instigatrice. Gaudin était déjà un président fantoche à l'époque.
Dernière modification par osin13 (14-12-2018 16:07:12)
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osin13 a écrit:
Tu ressors des archives qui ne sont plus d'actualité. Je t'invite à suivre plus attentivement les posts de ju2mars pour être à jour.
La livraison du cours Lieutaud est prévue en 2020 (toujours selon ju2mars). Il n'y a donc aucun retard malgré l'ouverture tardive de la L2 (1 an de retard)
C'est toi qui ne lis pas attentivement: les 3 à 6 ans d'avance selon ju2mars, ils sont où ?
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Pour Lieutaud les posts de ju2mars lui-même avancent un rattrapage de 1 an, pas du tout 3 à 6 donc:
ju2mars 18/07/2018: "Il y a même une 3e phase avec Garibaldi qui sera réalisée en même temps que la 2e.
A ce jour, les travaux de ces sections ne sont pas encore planifiés mais fin 2020 est en effet l'objectif pour la livraison de l'ensemble."
ju2mars 11/08/2018: "Les travaux commenceront en mars 2019 pour une durée de 10 mois seulement !"
et il faut vraiment être très naïf pour croire à une durée de 10 mois pour un chantier comme celui-là...
Mais bon bref, tout ça on s'en fout un peu, je suis d'accord que l'essentiel est que le projet se fasse.
Pour autant il ne faut pas se laisser berner par la com' de Vassal (la publicité est la première chose qu'elle a fait en arrivant au CD13, rappelez-vous on en a parlé ici même...). Je rappelle que la tragédie de la rue d'Aubagne est la conséquence directe de l'abandon de la ville par l'équipe Gaudin depuis plus de 20 ans. Il n'y a quasiment aucune chance que ça change si la même équipe est reconduite en 2020, que ce soit avec Vassal, Muselier, Gilles ou je ne sais qui d'autre. Parce que ces gens-là ne feront pas de logements sociaux en centre-ville (seulement 4% à Noailles, pour info), et qu'ils ne feront pas non plus la chasse aux propriétaires véreux (dont certains sont leurs collègues). A bon entendeur...
Dernière modification par Geronimo (14-12-2018 16:14:38)
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La requalification du cours Lieutaud n'était pas prévue durant ce mandat. Et sans l'aide du CG13, elle n'aurait pas été possible. Il y a donc bien un gain de quelques années. Les dates de lancement des études de maitrise d'oeuvre ne signifient pas grand chose. Tu l'as souvent répété ici.
Après, on est d'accord sur une chose, on n'arrivera pas à s'entendre sur le sujet
Dernière modification par osin13 (14-12-2018 16:28:48)
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J'espérais qu'on soit au moins d'accord sur une chose, que chez les LR à Marseille il n'y en a pas UN(E) pour racheter l'autre...
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Geronimo a écrit:
Pour Lieutaud les posts de ju2mars lui-même avancent un rattrapage de 1 an, pas du tout 3 à 6 donc:
ju2mars 18/07/2018: "Il y a même une 3e phase avec Garibaldi qui sera réalisée en même temps que la 2e.
A ce jour, les travaux de ces sections ne sont pas encore planifiés mais fin 2020 est en effet l'objectif pour la livraison de l'ensemble."
ju2mars 11/08/2018: "Les travaux commenceront en mars 2019 pour une durée de 10 mois seulement !"
et il faut vraiment être très naïf pour croire à une durée de 10 mois pour un chantier comme celui-là...
Mais bon bref, tout ça on s'en fout un peu, je suis d'accord que l'essentiel est que le projet se fasse.
Je maintiens un retard de 3 à 6 années suivant les projets si le CD13 n'avait pas grassement subventionné (peu importe la présidence).
Pour Lieutaud tu oublies que 2 groupements d'entreprises travailleront en même temps sur chaque section pour une durée de 10 mois, soit un volume total des moyens de 20 mois.
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Pas que LR. C'est toute la classe politique locale qui n'est pas au niveau. Je ne suis pas fan de Vassal mais c'est la "moins pire" pour moi à ce stade. En face, c'est le néant absolu!
Mais il est évident que si les chantiers annoncés n'avancent pas significativement d'ici 2020, ma position changera radicalement.
Après, si un profil à la Juppé ou Collomb se présente, la question ne se posera même pas.
Dernière modification par osin13 (14-12-2018 17:46:24)
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Il y a aussi un dernier détail qui a son importance; la ville dispose de plus de moyens depuis la création de la Métropole et le passage du CG13 à droite. Ce serait bien que ça continue quelque soit la couleur (politique) du prochain maire. Une situation à la Gaudin/Guérini serait très pénalisante pour la ville. A moins de fusionner les deux institutions.
Dernière modification par osin13 (15-12-2018 21:51:07)
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Voici les quatre équipes en lice pour la cité scolaire internationale à Marseille
Le dialogue compétitif entre les quatre équipes a démarré pour la future cité scolaire internationale qui doit ouvrir en septembre 2022 au sein d’Euroméditerranée. La lauréate sera choisie dans le courant du premier trimestre 2019. Trois majors et la filiale bâtiment de NGE, Cardinal Edifice, sont sélectionnées.
D’après nos informations, l’Agence régionale d’équipement et d’aménagement (Area) Provence-Alpes-Côte d’Azur, société publique locale maître d’ouvrage délégué, aurait retenu quatre équipes pour le projet de cité scolaire internationale (environ 28 000 m2 surface de plancher) qui doit ouvrir ses portes en [...]
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Les 4 équipes au complet:
4 groupements en lice pour la Cité scolaire internationale
Alfonso Femia (Atelier(s) AF517), l’agence ILR architecture et Cardinal Edifice (groupe NGE) ; Rudy Ricciotti, l’agence Carta et associés et Bouygues Construction ; Corinne Vezzoni et Vinci Construction ; les agences Architecture Studio, Tangram architectes et Eiffage construction : tels sont les quatre groupements en lice pour le projet de Cité scolaire internationale porté par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur Euroméditerranée à Marseille. Le lauréat sera désigné au printemps 2019.
(...)
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Pas mal de gros architectes quand même. Peut être plus de chance pour Ricciotti qui a fait l'école internationale de Manosque et qu'il a donc déjà la "maîtrise" pour cette demande. M'enfin ils ont tous un savoir dans la construction de lieu d'enseignement donc on verra bien.
Dernière modification par AkarSarren (21-12-2018 16:06:31)
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Je ne sais pas encore à quoi va ressembler le projet retenu mais j'ai un préférence pour le groupement Architecture Studio et Tangram. J'aime bien leur style.
Dernière modification par osin13 (21-12-2018 16:55:10)
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Picth vend à l’Etat le bâtiment du futur tribunal administratif de Marseille près de la Major
Le futur tribunal administratif s'installera rue Mazenod
[...]
Conçu avec l’agence d’architecture Map, le futur tribunal comprendra 3 464 mètres carrés de bureaux répartis sur deux étages. Son agencement prévoit une mise en valeur de la cour centrale, éclairée par une verrière à l’ossature de métal, autour de laquelle seront notamment disposées trois salles d’audience. La façade présente une architecture industrielle, caractéristique du début du 20ème siècle, composée de pierres de taille, de briques et de ferronneries. L’Etat qui a souhaité conserver l’esprit de ce bâtiment historique devrait investir plus de 15 millions pour sa réhabilitation. Le chantier doit durer environ un an et demi.
Le tribunal administratif s’insère dans une opération de plus grande envergure baptisée « La Transat », portée par Pitch Promotion. Cette opération se compose en outre de deux immeubles neufs de 88 logements et d’un immeuble de bureaux réaménagé de 2 600 mètres carrés.
[...]
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Superbe! c'est bien de conserver de l'ancien et de le mixer avec du contemporain, cela va dynamiser le quartier avec un peu d'emploi et qq logements supplémentaires.
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Photo de AVA le 10 Décembre, sur les 90 appartements quasiment tous ont trouvé preneur. En 6 mois ils en avaient vendu rapidement 50, c'était en Juin, 60% d'investisseurs, 40% de résidence principale. Fin des travaux pour fin 2019/début 2020.
Dernière modification par AkarSarren (05-01-2019 18:46:58)
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Nouveau programme immobilier à l'angle Rue Mirès et Salengro, collé au 4A Meridian Square, ils vont démolir le vieux bâtiment qui s'y trouve.
Euroméditerranée : Néolia prépare un programme de 32 logements en accession sociale
L'ESH Néolia (groupe Action Logement) planche sur la réalisation d'une résidence de 32 logements bioclimatiques au cœur du Parc habité d'Arenc. Les travaux d'un coût de 2,53 millions d'euros HT devraient démarrer cet automne.
Des logements bioclimatiques vont fleurir au cœur du Parc habité d'Arenc sur Euroméditerranée. L'entreprise sociale pour l'habitat (ESH) franc-comtoise Néolia (groupe Action Logement) lancera cet automne les travaux de construction d'une résidence de 32 logements en accession sociale (2 084 m2 de surface de plancher) avec commerces en pied d'immeubles (202 m2 de surface de plancher) sur l'îlot (îlot 4A – 522 m2 de surface) situé à l'angle de la rue Mirès et de l'avenue Roger Salengro (3e). Cet ensemble R+10 conçu par l'agence Avérous & Simay architecture (Marseille) sera labellisé « bâtiment durable méditerranéen » (BDM) niveau « argent », une première pour Néolia dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette exigence se traduit par la mise en œuvre d'une approche globale fondée sur une architecture bioclimatique intégrant les problématiques de confort d'été et de qualité de vie.
Eco-construction
Le projet impliquera la démolition de l'îlot d'immeubles situé à l'angle des deux artères (logements et commerces vacants). Le chantier sera l'occasion de mettre en oeuvre des dispositifs d'éco-construction : le bailleur et les architectes ont ainsi prévu d'utiliser de la laine de bois pour l'isolation intérieure, un béton bas carbone pour la structure et les dalles et la pose de menuiseries bois aluminium. Le programme sera également innovant sur le plan des usages avec l'aménagement de jardins partagés (du 4e au 10e étage), d'un local outillage commun et d'un toit terrasse accessible à l'ensemble des résidents.
Le chantier d'un coût prévisionnel de 2,538 millions d'euros HT (soit 1 300 euros/m2 de surface habitable) devrait démarrer en septembre 2019 en vue d'une livraison du programme pour l'été 2021.
Rappelons que le Parc habité est un vaste quartier résidentiel (37 ha pour 2 000 logements) qui se déploie dans la zone arrière-portuaire d'Arenc, au coeur de la Zac de la cité de la Méditerranée (60 ha), l'une des pièces opérationnelles d'Euroméd 1 dont le masterplan a été dessiné par l'urbaniste Yves Lion.
https://www.tpbm-presse.com/euromediter … -2742.html
Dernière modification par AkarSarren (11-01-2019 16:17:42)
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Les bâtiments angle Ruffi/Mirabeau squatté par les Roms à côté de l'école Ruffi doivent être démolit pour y faire un équipement à déterminé. Je pencherais pour un gymnase ou truc comme ça pour les écoles du coin voir une extension de l'école.
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Il était prévu l'extension du groupe scolaire existant. Tu penses que l'orientation a changé ?
D'ailleurs avant toute construction, la Métropole va réaliser sur cet îlot un bassin de rétention des eaux pluviales.
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Appart’City © revolution.joy |
Appart’City © Appart'City |
Groupe scolaire Ruffi AkarSarren |
Groupe scolaire Ruffi AkarSarren |
Parc Habité d'Arenc - Îlot 1A Nord AkarSarren |
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