PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#2901 04-01-2019 16:59:59

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Quelques détails sur le tracé de l’extension Ouest du T2 (rue par rue).
Ces éléments serviront de base pour les prochaines études de maitrise d’œuvre.

Connexion Rue de Rome

Au niveau du raccordement avec la ligne existante sur la rue de Rome, il est prévu de créer un triangle partiel avec une seule voie vers le Sud (voie de service pour retour au dépôt Dromel) et deux voies en direction du Nord.


Boulevard Paul Peytral

L’insertion du tramway en site propre est de type latérale Sud (côté Préfecture). Une voie circulée à sens unique sera maintenue (côté Place Felix Baret) afin de permettre l’accès au parking et de respecter le principe de “boulevard de ceinture”. 

- Station : aucune
- Itinéraire cyclable : une piste bidirectionnelle sera intégrée entre le trottoir côté préfecture et la plateforme du tramway.
- Stationnement : aucun sauf livraisons / 2 roues
- Revêtement :  en continuité avec la place Felix Baret, les dalles de granit s'étendront sur toute la longueur du boulevard.
- Patrimoine paysager :  l'intégration de la plateforme ne permettra pas de maintenir les 18 arbres actuels. 13 nouveaux sujets sont prévus en remplacement.

A noter que les lignes aériennes de contact devront s’intégrer en respectant la façade de la Préfecture (monument historique). Aucune attache sur façade n’est autorisée.
Enfin, la place Felix Baret ne sera pas dans le périmètre voirie du projet.


Place Estrangin 

Les contraintes géométriques de la plateforme entre Peytral et Puget imposeront un important réaménagement de la place Estrangin avec notamment la suppression des arbres. La fontaine sera déplacée afin éviter l’encombrement de l’espace (augmentation du flux piéton pour la correspondance, nouvelle sortie de secours du métro au droit de la grille de ventilation, création de l’ascenseur métro, plateforme tramway). La fontaine Estrangin sera repositionnée dans le périmètre (en accord avec les différents services).

- Revêtement : pavés en pierre calcaire. Le passage Groupe Provence bénéficiera du même revêtement.
- Patrimoine paysager : suppression des 7 arbres actuels. Plantation de 8 nouveaux sujets.


Cours Pierre Puget

Le tracé sera positionné en insertion axiale, c’est-à-dire sur le terre-plein central entre les arbres. De larges espaces piétons seront situés sur chaque côté de la plateforme. La section située entre le Bd Notre Dame et le Jardin Puget deviendra une grande allée piétonne entre les alignements d’arbres et bénéficiera d’une insertion paysagère de qualité.

La circulation sera réduite à 2x1 voies. Une 2x2 voies sera maintenue aux entrées du carrefour avec le Bd Notre Dame.

- Station “Estrangin” :  située au début du Cours Pierre Puget en correspondance avec le métro. Une zone de manœuvre sera située en arrière gare, permettant une exploitation en mode dégradé.
- Revêtement : il sera de qualité (pierre naturelle et/ou béton)
- Itinéraire cyclable : pistes cyclables bilatérales accolées à la plateforme
- Stationnement : aucun sauf livraisons / 2 roues
- Patrimoine paysager : alignements d’arbres à conserver et compléter. Création d'une promenade paysagère.


Boulevard Notre Dame

La circulation passera de 1x4 voies à 1x2 voies. L’insertion du tramway sera de type latérale Ouest (côté paire). Les espaces piétons seront confortables.

- Itinéraire cyclable : piste bidirectionnelle située à l’Est.
- Stationnement : aucun
- Revêtement : au choix du MOE.
- Patrimoine paysager : aucun


Place Bergasse (ou place Corderie)

Cette place sera entièrement redessinée afin de créer un espace piéton confortable et de simplifier le plan de circulation. Le terre-plein central de forme octogonal sera supprimé pour retrouver la perspective d’origine du boulevard Notre Dame (percée vers le Vieux-Port). La statue Frédéric Chevillon sera déplacée.

- Revêtement : pierre naturelle et/ou béton
- Patrimoine paysager : suppression du Sophora du Japon. Recomposition végétale (au moins 6 arbres).


Bd de la Corderie et Avenue de la Corse

La circulation passera de 2x2 voies à 2x1 voies (suppression voies de bus).

L’insertion envisagée du tramway sera de type axiale (au centre des avenues). Le tracé aura par conséquent la même configuration que le bd Chave afin de préserver l’alignement des arbres et créer de larges trottoirs. Les stations seront à quais latéraux avec des voies banalisées au droit des quais (circulation des voitures sur la même voie au niveau des stations). Une séparation physique sera nécessaire pour limiter les risques de dépassement des tramways à quai.

- Station “Bergasse” située au début de l’avenue de la Corderie après la rue Rigord
- Station “Saint Victor – Sainte Maurice” située au début de l’avenue de la Corse entre les rues Endoume et Lamy
- Itinéraire cyclable : bandes cyclables bilatérales sur trottoir avec revêtement distinct.
- Stationnement : étude d'impact à réaliser
- Revêtement des sols qualitatif.
- Patrimoine paysager : alignements d’arbres à conserver et compléter.

A noter que le nouveau terminus des lignes de Bus sera situé dans le secteur Bd Corderie/ rue Endoume en correspondance avec la station T2 “St Victor – St Maurice”.


Place du 4 septembre

L'aménagement de la place sera sensiblement le même avec une insertion axiale. Une variante pour une insertion latérale est à étudier.
Une zone de manœuvre sera située en avant gare (en amont du terminus) avec un tiroir en arrière gare (voie permettant le stockage d’une rame).

Dernière modification par ju2mars (04-01-2019 17:10:28)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2902 04-01-2019 17:06:06

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

tres bien de creer de large trottoirs  cours pierre puget.


AkarSarren, Geronimo et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2903 04-01-2019 17:22:33

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

dommage qu'on retrouve le principe des voies partagées en station.
En faisant une insertion latérale (1 sens de chaque coté sur les voies de bus) on aurait sans doute pu caser les station entre les arbres et garder 2 voies de circulation en central, mais j'imagine que niveau sécurité ca fait beaucoup de croisements tram/voitures.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2904 04-01-2019 17:31:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sur le Bd Chave cet aménagement fonctionne bien. Seule la station Jean Martin pose problème à cause de la remontée de file depuis le carrefour avec le Jarret. Problématique qui sera résolue avec le nouveau système de priorité.

Dernière modification par ju2mars (04-01-2019 17:32:31)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2905 04-01-2019 17:36:32

Padawan13
Notre Dame
Date d'inscription: 08-07-2015
Messages: 119

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

sympas tous les arbres supprimés: ce sera plus en accord avec le reste de la ville ;)

Hors ligne

 

#2906 04-01-2019 17:46:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Padawan13 a écrit:

sympas tous les arbres supprimés: ce sera plus en accord avec le reste de la ville ;)

La Plaine représente!  F10 T'es peut-être  pas au courant mais il y a beaucoup plus d'arbres aujourd'hui en ville qu'il y a 20 ans. C'est l'une des rares améliorations apportées par l'équipe actuelle.

Dernière modification par osin13 (04-01-2019 18:00:51)


ju2mars et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2907 04-01-2019 18:00:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Merci pour ce descriptif Ju2mars !  B6 

ju2mars a écrit:

Place Estrangin 

Les contraintes géométriques de la plateforme entre Peytral et Puget imposeront un important réaménagement de la place Estrangin avec notamment la suppression des arbres. La fontaine sera déplacée afin éviter l’encombrement de l’espace (augmentation du flux piéton pour la correspondance, nouvelle sortie de secours du métro au droit de la grille de ventilation, création de l’ascenseur métro, plateforme tramway). La fontaine Estrangin sera repositionnée dans le périmètre (en accord avec les différents services).

- Revêtement : pavés en pierre calcaire. Le passage Groupe Provence bénéficiera du même revêtement.
- Patrimoine paysager : suppression des 7 arbres actuels. Plantation de 8 nouveaux sujets.

Est ce qu'il est prévu un accès supplémentaire entre la place et la mezzanine de la station métro Estrangin ? Côté future station Tram ? Pour permettre des echanges plus aisés pour la correspondance ?
(https://www.google.com/maps/place/Caiss … d5.3775316)

Par contre, il est très regrettable que les aiguillages du T3 entre Prefecture et Rue de Rome ne soient pas en place déjà, car on va de nouveau coupé l'exploitation du T3 pendant 1 à 2 mois de chantier pour pause d'aiguillage

Dernière modification par greg59 (04-01-2019 18:01:11)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nguyom, AkarSarren et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2908 04-01-2019 19:04:21

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Aucune modification n’est programmée pour l’acces à la mezzanine de la station de métro.

Pour minimiser l’impact des travaux sur l’exploitation de T3, le Maître d’oeuvre devra rechercher des solutions de conception afin de réduire les durées de travaux. Il devra également réaliser des procédures de dossier de sécurité qui permettront la remise en exploitation de la section concernée sans attendre la mise en service globale de l’extension.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2909 04-01-2019 19:09:47

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Padawan13 a écrit:

sympas tous les arbres supprimés: ce sera plus en accord avec le reste de la ville ;)

Ce projet va justement apporter des arbres supplémentaires sur Puget, Bergasse, Corderie et Corse.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2910 05-01-2019 13:44:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est tout de même très bizarre d'avoir autant de détails sur le projet, alors que la maire du secteur concerné se prononce contre et émet des doutes sur la faisabilité.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2911 05-01-2019 15:59:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les infos de ju2mars se sont révélées fiables jusqu'à présent, il n'y a aucune raison d'en douter. Quant à miss Broadway, elle est probablement en faveur du projet mais elle ne va pas le crier trop fort au risque de se mettre à dos quelques residents/électeurs du 7ème. Elle s'exprimera peut-être plus librement en cas de réélection.

Dernière modification par osin13 (05-01-2019 16:16:33)

Hors ligne

 

#2912 05-01-2019 16:31:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je comprends pas la stratégie politique:

Le planning prévisionnel à jour est le suivant :

- 2019 : Concertation préalable, choix de la Maitrise d’œuvre et lancement des études d’Avant projet

concertation publique prévue en 2019, donc avant les élections. Bernasconi qui dit qu'elle est contre et que c'est pas faisable, elle se tire une balle dans le pied pour les élections non ?? Si elle ne veut pas froisser les électeurs opposants au projet, le mieux, compte-tenu du calendrier, serait de se taire. Non franchement je pige pas.


Marseille change... ou pas.

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2913 05-01-2019 16:46:59

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

- 2020 : Validation des études AVP par la Métropole, lancement des études de Projet et démarrage de l’enquête publique
- 2021 : obtention de la Déclaration d’utilité publique

Elle peut jouer sur l'ambiguïté jusqu'aux élections en attendant l'enquête publique et la DUP ensuite...


osin13 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2914 05-01-2019 17:18:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les concertations en ce moment, c'est plutôt discret...Je pense que c'est surtout une posturede circonstance.

Dernière modification par osin13 (05-01-2019 17:36:49)

Hors ligne

 

#2915 05-01-2019 17:39:36

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'ai parlé cette semaine avec un élu de la majorité municipale (dont je tairai le nom car c'était du off) et il m'a décrit un peu les bisbilles politiques autour de ce tramway. Bernasconi est en train de s'émanciper et le fait savoir. Elle n'apprécierait pas d'être peu associée aux grands projets de la mairie centrale. Le téléphérique, elle est contre depuis le début mais l'a mis en sourdine jusqu'à maintenant. Le tramway, c'est plus compliqué. C'est l'obsession de Tian et également le souhait de Moraine qui veut son projet de tramway dans le 6/8 (le tracé passerait effectivement dans une petite partie du 6ème). Bernasconi y est moins favorable avant les élections car les retours qu'elle a dans les CIQ du 7ème sont très mauvais. Ses électeurs pensent que tous les quartiers nord vont débarquer aux Catalans à cause du tramway (pour caricaturer).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Labadie1, Nguyom, Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2916 05-01-2019 18:03:34

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui on connaît la position des ciq depuis la première apparition du projet il y a quinze ans...
C'est pathétique.


labonnemere, Geronimo et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2917 05-01-2019 18:35:01

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ça leur ferait un peu de bien de voir des mioches des quartiers nord à ces tocards du 7ème. Une bonne partie de la petite bourgeoisie marseillaise est d’une bêtise crasse, on se croirait parfois à Amiens ou Nice tant ils sont bornés, bas de plafond et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Mais leur plus grande inquiétude reste la réduction de la place accordée à la voiture, et les désagréments liés aux travaux.


Delenn13, labonnemere, Nguyom, Geronimo et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2918 05-01-2019 18:57:17

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

De manière générale et hors de tout contexte, je suis du genre à parfaitement comprendre une position de type "Pour vivre heureux vivons cachés", et certains coins de Marseille assez côtés - pas forcément ceux impactés par le projet de tram d'ailleurs - tirent probablement leur côte de leur absence d'accessibilité lourde, et de la tranquillité qui en résulte.

Si j'habitais le Roucas, les Goudes ou Bompard - ce qui n'est malheureusement pas le cas  G6 -, il serait probable que je m'oppose à la construction d'une flambante station de métro en plein cœur du quartier, non pas pour m'épargner les fameux jeunes-des-quartiers-nord, mais pour m'épargner tout être humain !

En revanche là, et entre nous sur ce forum, vous pensez vraiment qu'un prolongement de ligne Préfecture -> Catalans changerait quoique ce soit à la fréquentation des quartiers traversés par l'extension ? Ce n'est pas comme si Saint-Victor ou le Quatre-Septembre étaient aujourd'hui des coins inaccessibles ; la plage des Catalans fait d'ores-et-déjà plus ou moins l'objet d'un partage assez étanche entre riverains le matin, et jeunes l'après-midi ; les bus 83 et 54 sont déjà pleins trois mois de l'année une fois passé midi ; venant du nord il sera toujours plus simple de filer en métro jusqu'au Prado ; etc.

Bon on se doute à mille kilomètres que le raisonnement du membre-type de CIQ n'est pas forcément rationnel, mais là même en mobilisant toute ma mauvaise foi (et dieu sait que j'en ai) je peinerais à défendre leur position.

Dernière modification par Fracasse (05-01-2019 18:58:04)

Hors ligne

 

#2919 05-01-2019 19:10:49

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Tu crois ce que tu veux mais le raisonnement des petits vieux du quartier c'est clairement "ah non on veux pas que toute la travaille des quartiers nord débarque"

D'ailleurs je pense que beaucoup regrettent l'époque où la plage était privée.

Hors ligne

 

#2920 05-01-2019 19:30:05

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

Si j'habitais le Roucas, les Goudes ou Bompard - ce qui n'est malheureusement pas le cas  G6 -, il serait probable que je m'oppose à la construction d'une flambante station de métro en plein cœur du quartier, non pas pour m'épargner les fameux jeunes-des-quartiers-nord, mais pour m'épargner tout être humain !

Ce raisonnement peut s'entendre mais en ville j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut à ce point vouloir être isolé. C'est curieux comme mentalité.

En revanche là, et entre nous sur ce forum, vous pensez vraiment qu'un prolongement de ligne Préfecture -> Catalans changerait quoique ce soit à la fréquentation des quartiers traversés par l'extension ? Ce n'est pas comme si Saint-Victor ou le Quatre-Septembre étaient aujourd'hui des coins inaccessibles ; la plage des Catalans fait d'ores-et-déjà plus ou moins l'objet d'un partage assez étanche entre riverains le matin, et jeunes l'après-midi ; les bus 83 et 54 sont déjà pleins trois mois de l'année une fois passé midi ; venant du nord il sera toujours plus simple de filer en métro jusqu'au Prado ; etc.

Les gens disent souvent que les plages des Catalans et du Prado sont la zone à cause des bus qui viennent des quartiers nord. Donc ça m'étonne pas qu'ils tiennent le même discours pour le tram.
Sinon je ne pense pas que Perier soit particulièrement malfamé en dépit de l'accès rapide depuis Bougainville, ou St Barnabé - La Rose.

Pour moi ce sont de faux problèmes de gens qui cultivent l'entresoi avec une mentalité totalement étriquée indigne de la deuxième ville de France, que l'on ne retrouve même pas dans un village isolé du Larzac.

Dernière modification par Nguyom (05-01-2019 19:32:37)


Geronimo et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2921 05-01-2019 19:37:03

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ils avaient eu le même raisonnement avec la navette maritime aux Goudes ! Le CIQ était contre car ils pensaient que tous les quartiers nord allaient arriver par bateau. En fait, ce sont les touristes qui arrivent par bateau et les Marseillais continuent de venir en voiture (en créant des bouchons). Je crois qu'ils ont un peu évolué sur la question depuis.

Pour les Catalans, c'est évidemment irrationnel. La plage est déjà très populaire car les gens viennent en bus, à pied ou en voiture.

Dernière modification par Marseille à la loupe (05-01-2019 19:37:44)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2922 05-01-2019 20:15:21

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Nguyom a écrit:

Ce raisonnement peut s'entendre mais en ville j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut à ce point vouloir être isolé. C'est curieux comme mentalité.

Aaaah mais alors ça, depuis que l'homme est homme il veut tout avoir, et souvent l'a s'il en a les moyens. C'est le fameux la-campagne-à-la-ville vantée dans certaines annonces immobilières, de la même manière qu'à un niveau modeste on est content d'avoir un petit balcon et/ou d'être au calme dans son appart', ce phénomène se retrouve tout naturellement aux échelles supérieures : l'on veut toujours les aménités du centre-ville, mais le balcon se transforme en jardin et le calme attendu l'est à l'échelle du quartier entier. Si l'on s'attèle à lister tous les types voulant le beurre et l'argent du beurre sur un sujet X ou Y, je vais me faire un café, car on en a pour la nuit, et je risque bien d'y passer moi-même !

B5

Nguyom a écrit:

Sinon je ne pense pas que Perier soit particulièrement malfamé en dépit de l'accès rapide depuis Bougainville, ou St Barnabé - La Rose.

C'est vrai, mais ces coins n'accueillent pas une attraction rare, absente dans l'immense majorité de la ville, et génératrice de flux : des plages, de sable qui plus est, rendez-vous compte ! D'ailleurs Périer est de plus en plus huppé au plus loin s'éloigne du métro, de la même manière que Vauban a plus la côte que Castellane malgré son accessibilité plutôt restreinte - je ne dis bien sûr pas que c'en est la seule raison, sinon je craquerais mon PEL pour investir à la Savine.

Et puis dans un pays (je dirais bien un monde, mais j'en ai pas fait le tour pour être sûr) où l'on observe malheureusement chaque jour comment d'infimes minorités arrivent à pourrir le quotidien de quartiers entiers, à commencer par les cités, y compris des quartiers où ils n'ont pourtant pas de résidence (du vécu), il doit y avoir un côté :"Dans le doute, limitons tout accès supplémentaire..."

Marseille à la loupe a écrit:

Ils avaient eu le même raisonnement avec la navette maritime aux Goudes ! Le CIQ était contre car ils pensaient que tous les quartiers nord allaient arriver par bateau.

J'imagine la scène ! A10


Nguyom, osin13, Delenn13 et hugolc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2923 05-01-2019 20:26:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Abomey a écrit:

Ça leur ferait un peu de bien de voir des mioches des quartiers nord à ces tocards du 7ème. Une bonne partie de la petite bourgeoisie marseillaise est d’une bêtise crasse, on se croirait parfois à Amiens ou Nice tant ils sont bornés, bas de plafond et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Mais leur plus grande inquiétude reste la réduction de la place accordée à la voiture, et les désagréments liés aux travaux.

Je vais peut-être choquer encore une fois mais la plage des Catalans, sans être exclusivement réservée à la bourgeoisie, était bien mieux fréquentée avant qu'elle ne devienne publique. Maintenant, l'arrivée du tram ne peut être que bénéfique pour le quartier. Et ce fantasme d'invasion est complètement débile et infondė.

Dernière modification par osin13 (05-01-2019 21:59:51)

Hors ligne

 

#2924 05-01-2019 20:31:22

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse, tu as parfaitement mis le doigt sur tout ce qu'il faut  F10

Mais ce qui me fait halluciner c'est que tout fonctionne en inversé ici tellement l'attractivité de la ville est sectorisée sur des coins infimes (Plages / Vieux Port).
Si on prend l'exemple de Paris, tu as la gare de Châtelet les Halles qui centralise toutes les banlieues d'Île-de-France, y compris les plus craignos, et Dieu sait comme il y a de petites frappes qui traînent H24 là bas mais pour autant ça ne freine absolument pas l'intérêt que tout le monde peu avoir pour ce coin, que ce soit au niveau de l'immobilier, des commerces ou de l'emploi et ainsi, toutes les classes sociales s'y retrouvent, les riches, comme ceux qui ne sont rien ( B5 ).

En fait je pense que c'est aussi ça le drame de Marseille : avoir tout misé sur un nombre d'espaces qui peut se compter sur les doigts d'une main alors que la ville est gigantesque favorisant ainsi l'entresoi. Un effort est quand même fait pour enrayer tout ça mais je comprends bien qu'il est difficile de se défaire de l'attractivité du bord de mer.

Et je pense que tant qu'on aura pas développé un combo Tram + Métro qui permettra d'aller absolument partout, on va encore souffrir de cela et d'une mentalité un peu pénible. J'imagine qu'il y a un point de bascule qui fait que lorsque tout le territoire est accessible rapidement, les quartiers peuvent se réorganiser socialement et économiquement.

Dernière modification par Nguyom (05-01-2019 20:55:46)

Hors ligne

 

#2925 05-01-2019 21:57:00

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Geronimo a écrit:

C'est tout de même très bizarre d'avoir autant de détails sur le projet, alors que la maire du secteur concerné se prononce contre et émet des doutes sur la faisabilité.

Il s'agit d'un résumé de la programmation. Cette dernière servira de base pour la réalisation des prochaines études (impact stationnements, Avant projet, Projet...) réalisées par le Maître d'oeuvre.

Les Ciq du secteur sont vent debout depuis l'année dernière. L'épisode de 2003 se répète et ce Maire de secteur perd toute crédibilité malheureusement.

Aujourd'hui ce n'est plus l'ex Communauté urbaine mais La Métropole qui est Maître d'ouvrage. Ce dernier a un Agenda de la mobilité à respecter avec des actions précises. Sa crédibilité auprès d'un futur co-financeur public est en jeu !

Dernière modification par ju2mars (05-01-2019 22:07:00)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, Nguyom, Aragorn62, Abomey, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact