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Les paquebots de croisière et Venise … c'est comme implanter une barre-immeuble des années 70 au cœur de la ville : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 7_actu.Htm
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djakk a écrit:
Les paquebots de croisière et Venise … c'est comme implanter une barre-immeuble des années 70 au cœur de la ville : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 7_actu.Htm
Il faut les envoyer accoster à Gênes et ramener les touristes amassés dans des bus vers Venise...
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Le Palais vénitien démesuré de Cardin
Par Guy Duplat
Mis en ligne le 10/08/2012
Quelle mouche a piqué Pierre Cardin ? Sa tour semble dessinée plutôt pour bluffer un émirat arabe du Golfe ou une ville champignon chinoise, mais pas Venise ! Comment l’empereur du bon goût, le grand couturier, peut-il perdre le sens de la juste mesure pour tomber dans la grandiloquence ?
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Sur la terre ferme certes mais 245m à environ 4km de distance ça en impose quand même ... surtout avec cette forme.
Quelques rendus ici.
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Venise (bientôt) sans paquebots
Christian Laporte Publié le jeudi 09 novembre 2017 à 07h57 - Mis à jour le jeudi 09 novembre 2017 à 07h58
Voyages
Sus au méga-tourisme naval qui risquait d’emporter Venise ! C’en sera bientôt fini de laisser passer les paquebots de croisière par le canal de la Giudecca, le bassin de St-Marc et l’étroite lagune dans la Sérénissime.
A force d’avoir agité le tocsin, les "accros" de Venise vont obtenir gain de cause. En juin dernier, un référendum d’initiative populaire avait montré l’écrasant soutien de la population - à 98,72 % ! - aux défenseurs de l’environnement et au comité "No Grandi Navi".
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Il faudra bientôt payer un ticket d'entrée pour visiter Venise sans y séjourner
Valérie Dupont, correspondante en Italie
Publié à 08h40
Les amoureux de la Cité des Doges devront bientôt payer un ticket d'entrée pour visiter la ville. La décision prise par le gouvernement italien permet à Venise de faire payer les visiteurs d'un jour.
Entre 2,50 euros et 10 euros : ce sera la prix, selon les saisons, du ticket d'entrée à Venise pour les touristes qui décideront de visiter la ville sans y loger. Les premiers visés sont évidemment les passagers des bateaux de croisière qui débarquent par milliers chaque année dans la Cité des Doges. Et sur ce point les habitants sont d'accord : "C'est juste, parce que presque tous les touristes viennent seulement un jour, ils salissent la ville, produisent des immondices et ils dépensent peu", estime un Vénitien.
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Enfin !
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La crise du coronavirus va t'elle faire changer les choses sur le tourisme de masse de la ville de Venise ?
Venise est une ville habituée à la surpopulation. Jusqu'à 30 millions de personnes se sont rendues dans la ville italienne en 2018. Les gigantesques paquebots qui écrasaient le centre-ville sont le reflet d'une économie massivement tournée vers le tourisme. "Je crois que l'histoire de ces grands bateaux dans Venise vient de se terminer avec l'épidémie. Cela n'aura plus de sens de les accepter encore", prévoit Matteo Secchi. Alors, Venise pense à l'après. Les mentalités évoluent. Les élus locaux veulent passer d'un tourisme de masse à une économie plus douce, quitte à accepter un quota maximum de visiteurs quotidiens.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Venise : les grands navires de croisière bannis du centre dès août
Monde
AFP
Publié le 13-07-21 à 20h00 - Mis à jour le 13-07-21 à 20h01
Les grands navires de croisière, accusés de mettre en péril le centre historique de Venise classé au patrimoine de l'Unesco, en seront bannis à partir du 1er août, a annoncé mardi le gouvernement italien.
Le Premier ministre Mario Draghi a salué "une étape importante pour la préservation de la lagune vénitienne", soumise depuis des décennies au balai continuel des paquebots déversant des millions de visiteurs dans la Cité des Doges.
Les défenseurs du patrimoine et de l'environnement dénoncent depuis des années le fléau des grands navires qui menacent le fragile écosystème de la lagune et les fondations de son centre historique.
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La Cité des Doges menace de s’écrouler à cause de la hausse du niveau de la mer
L’historien de l’art Salvatore Settis a dévoilé le contenu de ce courrier dans un article du quotidien La Stampa relayé par Les Echos. « Venise ne disparaîtra pas comme l’Atlantide engloutie par les flots, mais va s’effondrer sur elle-même », est-il écrit dans le document « Déjà, depuis des décennies, l’eau saumâtre ronge les fondations des bâtiments qui s’écroulent de plus en plus souvent », a aussi expliqué l’historien.
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Venise ne sera finalement pas inscrite au patrimoine en péril
hier à 19:52 • Temps de lecture 1 min
Par Africa Gordillo
Venise ne sera finalement pas inscrite au patrimoine mondial en péril, a décidé jeudi le Comité du patrimoine mondial réuni à Ryad, prenant le contrepied des recommandations des experts de l’Unesco. "Le Comité a pris la décision de ne pas inscrire Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril", a-t-on appris auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
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Surtourisme : dès ce jeudi, les touristes journaliers devront payer 5 euros pour entrer à Venise
il y a 4 heures • Temps de lecture 2 min
INFO
Par La rédaction avec AFP
Première mondiale à Venise ce jeudi 25 avril : les touristes à la journée devront payer cinq euros pour accéder à la Cité des Doges, qui espère ainsi endiguer le surtourisme.
"Il s’agit d’une expérimentation, et c’est la première fois que ça se fait dans le monde", s’est enorgueilli jeudi le maire de Venise Luigi Brugnaro lors d’une conférence de presse à Rome en présence de médias du monde entier.
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Est ce que 5€ sera suffisamment dissuasif pour inciter les gens à venir sur une période plus creuse du tourisme ?
Je ne suis pas pleinement convaincu, par contre je trouve plus intéressant de limiter un nombre de personnes par jour, avec système de réservation à l'avance via un site internet
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La solution consistant, sur certains sites naturels, à fermer l'accès motorisé quelques kilomètres avant la destination, et à imposer de se déplacer à la force musculaire pour atteindre le site à l'avantage de ne pas être discriminant socialement.
Et je pense que dans le cas de Venise, ce serait nettement plus efficace. Qui est à 5€ près quand il va passer quelques jours à Venise ?
Pour ma part les dernières fois, j'y suis allé en kayak. Il faut dire que j'allais participer à la Volgalonga.
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5 euros à la journée, si le but est d'endiguer le surtourisme, ça ne marchera pas, à coup sûr.
Qui va à Venise à la journée? Les gens qui logent à Mestre et qui prennent le train ou le bus à la journée puis retournent dans leurs hôtels plutôt bon marché ... et retournent à Venise le lendemain quand ils y sont pour un long week-end.
Ceux qui logent déjà à Venise même, pour des séjours plus chers, ne sont donc pas concernés puisqu'en général, ils passent plus d'une journée.
Quelque part, on est donc déjà dans une mesure socialement discriminatoire (encore que les vraiment pauvres ne vont pas à Venise du tout)
Pour moi, le meilleur système est celui des Calanques, on fixe une jauge maximum, par réservation. Pour Venise, cela devrait inclure:
- une limitation des locations touristiques
- une jauge max de visiteurs incluant les locations touristiques intramuros et les extérieurs (Mestre...)
Mais il faut être conséquent: cela devrait avoir un impact environnemental et social positif (pour les habitants) mais économique négatif, il faut être prêt à l'assumer.
Après, très honnêtement, pour y être allé quelques fois, le sur-tourisme se ressent essentiellement sur ce que j'appelle les "axes à fourmis", principaux axes touristiques (pas agréables du tout en plus), mais dès qu'on accepte de quitter ces axes et de se perdre un peu dans les quartiers et les calle, il arrive qu'on/ ne rencontre personne ... à part quelques chats.
je comprends ceci dit l'exaspération des habitants.
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