En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Reims - Discussion générale

#1001 11-09-2018 09:44:36

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2537

Re: Reims - Discussion générale

A Dunkerque, il y avait une ancienne pénétrante Ouest - Centre ville qui a remplacé un canal, depuis 2016, et mis en service depuis un petit moment, la voie express autoroutière a été repensé par la CU de Dunkerque, transformé en boulevard apaisé, voie verte et site propre bus, pour un coût de 30M€, l'infrastructure fait 2.50km.
Ca, c'était avant et maintenant le résultat final du projet de reconversion à droite de la photo, boulevard, à gauche voie verte et site propre bus :
https://zupimages.net/up/18/37/snhx.png

Si Reims part sur le même aménagement que Dunkerque, le linéaire de 7.50km entre les sorties 22 et 26, on peut estimé la reconversion à 90-110M€. Ca reste faisable, mais ce serait le projet de la mandature, peut être pas le plus prioritaire surement.
A7


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1002 11-09-2018 10:11:05

Max Ence
Grande Arche
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 343
Immeubles: 8
Photos: 6

Re: Reims - Discussion générale

Le problème au delà du coût c'est le report du trafic (53.000 véhicules/jour).

On le voit dans la vidéo, les routiers notamment passent en centre-ville parce que c'est gratuit et plus court.
Concernant le trafic venant de l'A34, la liaison avec les tondeurs résoudrait le problème.

L'autre solution c'est la réduction de la vitesse, à 70km/h par exemple, les véhicules en transit prendraient un autre chemin par contre il faudrait pour cela qu'il n'y ai plus 2x3 voies, parce que déjà qu'à 90 on se traine...

Il aurait aussi fallu que le contournement soit gratuit pour qu'il soit utilisé comme un véritable périphérique dans la configuration actuelle.

Hors ligne

 

#1003 11-09-2018 10:52:16

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2537

Re: Reims - Discussion générale

Réduire de 2x3 voies à 2x2 voies et interdire les PL de passer par cette voie Tattingher, sauf desserte locale de Reims seraient bon début A7

Hors ligne

 

#1004 11-09-2018 11:54:39

Thunder
Grande Arche
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 264

Re: Reims - Discussion générale

Je pense que tant que ce problème de contournement de Reims ne sera pas proprement réglé, on aura toujours un flux de véhicule inutiles très élevé dans le centre.

Le boulevard des tondeurs ne reste qu'une pseudo solution car sa configuration n'est probablement pas adaptée à encaisser un gros trafic (voie d'accélération trop petites notamment, c'est également un serpentin).

Mais tant que l'on restera dans une optique de Maire qui fait construire du beau pour que l'on se souvienne de lui, rien ne se passera.

Hors ligne

 

#1005 12-09-2018 07:24:36

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1535
Immeubles: 1511
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Je cite une partie de l'article partagé par Max Ence :

Une traversée toujours tentante
Pour reporter ce trafic, le contournement sud de Reims a été créé en novembre 2010, mais les automobilistes doivent payer pour l'emprunter. Officiellement, ce contournement a permis de réduire le trafic en ville avec 22% de voitures en moins et 50% de camions. Mais pour les véhicules en transit, la traversée urbaine est restée très tentante, car elle est gratuite et plus rapide.

Le Contournement Sud de Reims (CSR) n'a jamais eu pour but de remplacer la Traversée Urbaine de Reims (TUR). Il a été construit pour délester la TUR du trafic de transit (qui ne fait que passer par Reims) et il y arrive très bien. S'il n'y a plus "que" 53 000 véhicules par jour sur la TUR, c'est que le trafic de transit emprunte bien le CSR. Il suffit de comparer la circulation sur la TUR actuellement et par le passé (avant la construction du CSR) pour se rendre compte qu'il y a moins de trafic. S'il reste 50% du trafic poids-lourds sur la TUR par rapport à avant, c'est que ce trafic dessert Reims.

"Mais pour les véhicules en transit, la traversée urbaine est restée très tentante, car elle est gratuite et plus rapide."

J'ai du mal à croire que sur un trajet Paris-Metz, pour gagner quelques centimes, beaucoup de gens sortent de l'A4 à l'échangeur de Reims-Thillois (vitesse limitée dans l'échangeur), passent par le péage de Thillois, empruntent la TUR (A344, vitesse limitée à 90 km/h) et ses radars automatiques, passent par l'échangeur de Cormontreuil quand ça bouchonne pas, ensuite ils se fadent une nouvelle barrière de péage (Reims-Taissy) et un nouvel échangeur (vitesse limitée à 50 km/h) pour reprendre l'A4...  C6

Pour résumer, je pense que les trafics se répartissent comme suit :
Par le CSR (A4) : Paris-Metz, Calais-Troyes, etc.
Par la TUR (A344) : Paris-Reims, Metz-Reims, etc. et également Reims-Reims (le trafic local de desserte)

Dernière modification par sdr51 (12-09-2018 07:30:39)

Hors ligne

 

#1006 12-09-2018 08:39:20

Max Ence
Grande Arche
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 343
Immeubles: 8
Photos: 6

Re: Reims - Discussion générale

Effectivement, aucun intérêt quand on voyage sur l'A4 sans s'arrêter à Reims de prendre la TUR.
Par contre tu oublies l'A34 qui génère beaucoup de camions depuis le Benelux (autoroute gratuite) qui ne desservent pas Reims.
Dans le sens Charleville-Paris (c'est valable pour Paris-Charleville aussi), il n'y a aucun intérêt à prendre le contournement en passant par le péage de Taissy.


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#1007 13-09-2018 15:02:39

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1535
Immeubles: 1511
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

"Mais pour les véhicules en transit, la traversée urbaine est restée très tentante, car elle est gratuite et plus rapide."

Ok pour le trafic venant de l'A34, mais celui-ci a toujours existé et a toujours emprunté la TUR.

Le trafic de transit A4 et A26 passe bien par le CSR. Le trafic a tout de même diminué de 22% pour les voitures et de 50% pour les camions sur la TUR.

Hors ligne

 

#1008 19-09-2018 10:32:35

shacko51
Tour Total
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 949
Immeubles: 19
Photos: 297
Site web

Re: Reims - Discussion générale

Pour info, ils sont en train de mettre en place une piste cyclable autour de la Place Aristide Briand... Le long des trottoirs, avec suppression des places de stationnement.
Mais, j'ai vu une place handicapé tracée en parallèle de la piste cyclable... Entre la forte circulation sur la place, des bus entre autre, et la piste cyclable sur le côté passager, c'est une bien belle idée encore cette affaire !

Petit précision, les cyclistes auront un céder le passage à chaque intersection.... Connaissant certains, j'y crois pas trop !

Hors ligne

 

#1009 11-10-2018 15:51:51

Max Ence
Grande Arche
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 343
Immeubles: 8
Photos: 6

Re: Reims - Discussion générale

La démolition de l'ancien supermarché Boulevard Carteret est en cours pour faire place à la résidence Le 36

Hors ligne

 

#1010 09-01-2019 15:49:39

Max Ence
Grande Arche
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 343
Immeubles: 8
Photos: 6

Re: Reims - Discussion générale

Programme à venir dans le secteur Brimontel : ECOTOPIA

https://www.bouygues-immobilier.com/sites/default/files/logements/030-251C67/images/photo_ext_5349_030-251C67.JPG


Kajiurago et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1011 10-01-2019 18:24:23

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1535
Immeubles: 1511
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Il n'y avait pas un projet d'écoquartier à cet endroit? Cette résidence en fait partie?

Hors ligne

 

#1012 10-01-2019 18:59:05

shacko51
Tour Total
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 949
Immeubles: 19
Photos: 297
Site web

Re: Reims - Discussion générale

Sympa. A suivre

Hors ligne

 

#1013 10-01-2019 20:34:51

shacko51
Tour Total
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 949
Immeubles: 19
Photos: 297
Site web

Re: Reims - Discussion générale

Une voie de dégagement dénivelée dans le sens Épernay-Reims au-dessus du carrefour de Champfleury

Le président du conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen, s’est par ailleurs engagé dans la mise en travaux à l’horizon 2020 d’une voie de dégagement dénivelée dans le sens Épernay-Reims au-dessus du carrefour de Champfleury, estimée à 4 M€.

Article du journal L'Union

Alors là je comprends pas. Ils parlent de quel carrefour ? Les ronds points devant le Leclerc ? il y a déjà une voie d'insertion depuis le centre commercial vers Reims, ils vont faire passer une voie au dessus ? Faire une double voie d'insertion ??

4 millions d'euros, tu m'étonnes !!  E2

Hors ligne

 

#1014 11-01-2019 08:41:56

Max Ence
Grande Arche
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 343
Immeubles: 8
Photos: 6

Re: Reims - Discussion générale

"Voie de dégagement dénivelée [...] au-dessus du carrefour de Champfleury"  F9
Si c'est réellement "au-dessus" c'est un pont, sinon c'est très mal expliqué.
Le but est je pense d'éviter les 2 ronds-points de Champlfeury quand on est sur l'axe Epernay vers Reims lorsqu'on ne va pas dans le centre commercial. Ce qui aurait pu et dû être pensé dès le départ mais bon.... La France et les ronds-points  D10

Dernière modification par Max Ence (11-01-2019 08:42:12)


shacko51, sud34 et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1015 11-01-2019 14:31:13

Thunder
Grande Arche
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 264

Re: Reims - Discussion générale

Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?

Hors ligne

 

#1016 11-01-2019 15:23:18

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 815
Immeubles: 74
Photos: 12

Re: Reims - Discussion générale

Thunder a écrit:

Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?

Oui c'est peut être un passage en dessous ou au dessus non ?
C'est vrai qu'ils ont créé un sacré sac de noeuds à cet endroit !!!

Dernière modification par sud34 (11-01-2019 15:25:38)

Hors ligne

 

#1017 11-01-2019 15:29:27

Durocorter
Tour EDF
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 587
Immeubles: 10
Photos: 244

Re: Reims - Discussion générale

Thunder a écrit:

Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?

C'est vraiment pas clair leur texte. Je ne suis pas persuadé qu'il soit question d'une trémie car il est fait mention de "au-dessus du carrefour".

Le plus simple aurait quand même été 3 trémies sur chaque giratoire (chaufferie, Murigny/Bezannes et Champfleury/A4) plus une continuité de la 2x2 voies jusqu'à la montagne de Reims. Moins de bouchons et les traversées de Champfleury et Montchenot évitées.

Hors ligne

 

#1018 11-01-2019 15:36:29

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 815
Immeubles: 74
Photos: 12

Re: Reims - Discussion générale

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?

C'est vraiment pas clair leur texte. Je ne suis pas persuadé qu'il soit question d'une trémie car il est fait mention de "au-dessus du carrefour".

Le plus simple aurait quand même été 3 trémies sur chaque giratoire (chaufferie, Murigny/Bezannes et Champfleury/A4) plus une continuité de la 2x2 voies jusqu'à la montagne de Reims. Moins de bouchons et les traversées de Champfleury et Montchenot évitées.

la déviation de Montchenot on en parlait déjà il y a 25 ans  A10


Durocorter et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1019 11-01-2019 16:03:40

Durocorter
Tour EDF
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 587
Immeubles: 10
Photos: 244

Re: Reims - Discussion générale

sud34 a écrit:

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?

C'est vraiment pas clair leur texte. Je ne suis pas persuadé qu'il soit question d'une trémie car il est fait mention de "au-dessus du carrefour".

Le plus simple aurait quand même été 3 trémies sur chaque giratoire (chaufferie, Murigny/Bezannes et Champfleury/A4) plus une continuité de la 2x2 voies jusqu'à la montagne de Reims. Moins de bouchons et les traversées de Champfleury et Montchenot évitées.

la déviation de Montchenot on en parlait déjà il y a 25 ans  A10

Et on en parlera encore dans 25 ans   A10 A8


sud34 et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact