Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Si vous regardez y a une vision d'une petite marina derrière la digue du large au fait, (et le GPMM prépare de très très belles choses jusqu'à Smartseille à peu près) :
Dernière modification par AkarSarren (13-01-2019 01:47:33)
Hors ligne
Je suis amusé de voir que beaucoup de gens réclament un aquarium. Ça ne m'a jamais traversé l'esprit mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant.
Sinon je trouve ce projet superbe. Il y a moyen de changer vraiment l'image du bord de mer et si la halle alimentaire ressemble à celle qui est à Lisbonne, ce serait le pied total
Hors ligne
Le GPMM prépare de belles choses ? Des projets que l'on ne connaît pas ?
Hors ligne
xelou a écrit:
Le GPMM prépare de belles choses ? Des projets que l'on ne connaît pas ?
C'est dingue, hein?
Hors ligne
On devient quand-même super exigeant. Il y a à peine quelques années, personne ne prêtait attention à ce hangar désaffecté. Aujourd'hui, on nous propose une superbe reconversion qui ne coûtera pas un rond au contribuable et on fait la fine bouche.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Mine de rien, le travail mené depuis quelques années pour la réhabilitation du patrimoine portuaire de la ville est remarquable; le Mucem, le musée Regards de Provence, Les Voûtes, Les Docks, Le Silo et maintenant le J1.
Oui, et l'autre caractéristique remarquable c'est que tous ces projets ne sont pas pilotés par la mairie ou la métropole, mais par l'Etat, le Port, le secteur privé...
Dernière modification par Geronimo (13-01-2019 10:50:12)
Hors ligne
Publicité
Fracasse a écrit:
Des gens parmi vous ont-ils déjà accédé à la digue du large ? Côté large justement, c'est accessible, et peut faire figure de spot de baignade ? J'interroge pas sur le charme du lieu ou le côté sanitaire hein, mais seulement sur l'aspect pratique - car lorsqu'on voit tout l'été des jeunes sauter parmi les ordures autour du Mucem ou à la sortie du port...
J'y suis allé lors de l'expo éphémère pour Marseille 2013, et le lieu est extraordinaire... Pas vu de baignade sauvage.
Pour moi c'est un scandale que ça ne soit pas accessible au public. C'est une excellente nouvelle que cette idée de navette depuis le J1, même si ça ne concerne qu'un petit bout de la digue.
Dernière modification par Geronimo (13-01-2019 10:50:56)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
Des gens parmi vous ont-ils déjà accédé à la digue du large ? Côté large justement, c'est accessible, et peut faire figure de spot de baignade ? J'interroge pas sur le charme du lieu ou le côté sanitaire hein, mais seulement sur l'aspect pratique - car lorsqu'on voit tout l'été des jeunes sauter parmi les ordures autour du Mucem ou à la sortie du port...
J'y suis allé lors de l'expo éphémère pour Marseille 2013, et le lieu est extraordinaire... Pas vu de baignade sauvage.
Pour moi c'est un scandale que ça ne soit pas accessible au public. C'est une excellente nouvelle que cette idée de navette depuis le J1, même si ça ne concerne qu'un petit bout de la digue.
Il n'y absolument rien de scandaleux!! D'une, tout de meme, le GPMM est une entreprise, pas une annexe de la mairie... de deux, au meme titre que l'aéroport, le GPMM est soumis à des règles strictes de sécurité, ainsi, la digue est une ZAR a savoir une Zone à accès réglementé, meme pour nous agents du port, il faut certains laisser passés... maintenant que ce soit dans le cadre de Marseille 2013, il y avait une autorisation temporaire sur une zone limitée avec des travaux de mises en conformité car la digue était tout simplement en mauvais état et ne pouvait pas accueillir du public...
Et la, dans le cadre des travaux du J1, cette meme partie de la digue, après quelques nouveaux travaux de sécurisation supplémentaire , sera aussi ouverte au public, mais réglementé, accès par navette uniquement, de poste à poste, avec un nombre limité. Il y aura normalement une buvette -resto qui ouvrira (a définir avec le mandataire) , des spots belvédères, pas de baignades (ni autorisé ni recommandé...) car ce sont des blocs très dangereux en contrebas...
Enfin, pour la vue ou l'on constate un petit port de plaisance derrière la digue Ste Marie, ça n'est qu'une vision d'artiste... pas de port de prévu, et heureusement d'ailleurs à cet endroit très précisément, car cette zone est ultra exposée aux vents avec des vagues dépassant la digue plusieurs fois dans l'année... imaginez l'état de ces petits navires après... On avait même en projet il y a quelques années de transférer la grosse croisière dans cette zone avec des travaux assez lourds, mais justement la position était mauvaise pour les navires a cause du vent...
Aussi, une partie de la digue a savoir la digue Ste Marie, et la première partie de la digue réalisée sous l'Empire sera accessible, comme en 2013, le reste n'est pas concerné car, d'une la digue est juste immense (pour vous donner une idée longueur équivalente à la baie des Anges a Nice), de deux la digue est exploitée commercialement et industriellement et n'est donc pas compatible avec du public non concerné, de trois la Digue reste sous ZAR, et de 4, les parties ouvertes seront les seules aux normes pour recevoir du public (normes hadicapées notamment)
Dernière modification par labonnemere (13-01-2019 11:05:40)
Hors ligne
labonnemere a écrit:
Il n'y absolument rien de scandaleux!! D'une, tout de meme, le GPMM est une entreprise, pas une annexe de la mairie... de deux, au meme titre que l'aéroport, le GPMM est soumis à des règles strictes de sécurité, ainsi, la digue est une ZAR a savoir une Zone à accès réglementé, meme pour nous agents du port, il faut certains laisser passés... maintenant que ce soit dans le cadre de Marseille 2013, il y avait une autorisation temporaire sur une zone limitée avec des travaux de mises en conformité car la digue était tout simplement en mauvais état et ne pouvait pas accueillir du public...
Comme tu sais très bien, le GPMM n'est pas une entreprise privée, mais un établissement public. La Digue du Large est un espace public. Elle était ouverte au public jusqu'en 2001 (n'est-ce pas ?). Ensuite on a avancé les arguments des attentats et de la sécurité pour la fermer, ces arguments ne tiennent pas debout, n'importe quel lieu peut être sécurisé si on s'en donne les moyens, et les attentats en France ne datent pas de 2001, loin de là, pourquoi ce qui était possible avant ne l'est plus ?
Qu'on limite le nombre de visiteurs (et qu'on les contrôle) c'est une chose, qu'on ferme totalement c'est une autre chose.
Pendant un temps (c'est toujours le cas ?) une association de pêcheurs a obtenu des laisser-passer, ce qui d'une part prouve bien que ça ne relève pas uniquement de questions de sécurité, et d'autre part ce genre de passe-droits est un scandale.
labonnemere a écrit:
Et la, dans le cadre des travaux du J1, cette meme partie de la digue, après quelques nouveaux travaux de sécurisation supplémentaire , sera aussi ouverte au public, mais réglementé, accès par navette uniquement, de poste à poste, avec un nombre limité. Il y aura normalement une buvette -resto qui ouvrira (a définir avec le mandataire) , des spots belvédères, pas de baignades (ni autorisé ni recommandé...) car ce sont des blocs très dangereux en contrebas...
Comme je l'ai dit c'est une excellente nouvelle, mais ça n'est pas un retour à la situation d'avant les années 2000.
Dernière modification par Geronimo (13-01-2019 11:14:50)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
labonnemere a écrit:
Il n'y absolument rien de scandaleux!! D'une, tout de meme, le GPMM est une entreprise, pas une annexe de la mairie... de deux, au meme titre que l'aéroport, le GPMM est soumis à des règles strictes de sécurité, ainsi, la digue est une ZAR a savoir une Zone à accès réglementé, meme pour nous agents du port, il faut certains laisser passés... maintenant que ce soit dans le cadre de Marseille 2013, il y avait une autorisation temporaire sur une zone limitée avec des travaux de mises en conformité car la digue était tout simplement en mauvais état et ne pouvait pas accueillir du public...
Comme tu sais très bien, le GPMM n'est pas une entreprise privée, mais un établissement public. La Digue du Large est un espace public. Elle était ouverte au public jusqu'en 2001 (n'est-ce pas ?). Ensuite on a avancé les arguments des attentats et de la sécurité pour la fermer, ces arguments ne tiennent pas debout, n'importe quel lieu peut être sécurisé si on s'en donne les moyens, et les attentats en France ne datent pas de 2001, loin de là, pourquoi ce qui était possible avant ne l'est plus ?
Qu'on limite le nombre de visiteurs (et qu'on les contrôle) c'est une chose, qu'on ferme totalement c'est une autre chose.
Pendant un temps (c'est toujours le cas ?) une association de pêcheurs a obtenu des laisser-passer, ce qui d'une part prouve bien que ça ne relève pas uniquement de questions de sécurité, et d'autre part ce genre de passe-droits est un scandale.labonnemere a écrit:
Et la, dans le cadre des travaux du J1, cette meme partie de la digue, après quelques nouveaux travaux de sécurisation supplémentaire , sera aussi ouverte au public, mais réglementé, accès par navette uniquement, de poste à poste, avec un nombre limité. Il y aura normalement une buvette -resto qui ouvrira (a définir avec le mandataire) , des spots belvédères, pas de baignades (ni autorisé ni recommandé...) car ce sont des blocs très dangereux en contrebas...
Comme je l'ai dit c'est une excellente nouvelle, mais ça n'est pas un retour à la situation d'avant les années 2000.
J'aime beaucoup à la base tes exaspérations que je partage souvent... mais la tu es proche, désolé, du café du commerce... En effet avant 2001, la digue était accessible, en partie, pas en totalité, sans restriction numéraire, mais ça c'était avant... te viendrait il à l'idée, sachant que l'aéroport de marignanne longe l'étang de berre, zone publique, de réclamer ce droit de passage? non? et bien on est dans la même situation... Je vais me répéter, mais, d'une la Digue est exploitée industriellement et commericialement, de deux elle n'est pas aux normes pour accueillir du monde (et ces normes se sont durcies avec les années), de trois elle n'a pas vocation a devenir dans son entier un spot touristique...
Le GPMM comme tu l'as si bien souligné est une entreprise publique, qui dépend donc des demandes de l'état, a savoir que la sureté est en rapport direct avec les demandes de différents ministères régaliens, demandes transmises par la préfecture... Il n' y a quand meme pas a pleurnicher parce que tu n'auras accès qu'a 1,5 voire 2 km sur les 8 de la digue....
Pour ce qui est des pêcheurs la aussi, le GPMM est en porte a faux nous ne donnons pas directement ces accréditations mais la préfecture, les pêcheurs ont d'ailleurs obtenu un "sursis " , mais la aussi les zones sont limitées, et c'est strictement encadré, pour très peu de monde au final...
Dernière modification par labonnemere (13-01-2019 11:31:10)
Hors ligne
Indépendamment du geste architectural, ça va changer la donne sur le secteur. Ça rendra attractif ce côté du boulevard du Litoral, qui jusqu’a présent est désert.
Ça coupe la gare maritime qui est en face de la Major en deux, en la déconnectant de la Joliette. On peut donc penser que ce site va être transformé également.
Et ça va créer un point d’arrivé au Boulevard des Dames qui aujourd’hui ne relie rien d’interessant, mais qui bientôt reliera la nouveau quartier de la porte d’Aix au nouveau quartier du J1 (qui profitera en moindre mesure aussi de l’ouverture du Castel).
Je pense que ces deux boulevards (des Dames et du Littoral) vont beaucoup gagner en attractivité avec ce projet.
L’arrivee d’un Hôtel W est excellente, ces hôtels sont toujours couplés avec une offre loisir interessante (restaurants, bars, boites).
Hors ligne
osin13 a écrit:
On devient quand-même super exigeant. Il y a à peine quelques années, personne ne prêtait attention à ce hangar désaffecté. Aujourd'hui, on nous propose une superbe reconversion qui ne coûtera pas un rond au contribuable et on fait la fine bouche.
Je ne vois pas grand monde faire la fine bouche. En revanche il est normal de se poser un minimum de questions. On a vu avec les Docks qu'il ne suffisait pas de lancer un beau projet architectural pour que ça ait le succès commercial escompté auprès de la population.
Hors ligne
labonnemere a écrit:
J'aime beaucoup à la base tes exaspérations que je partage souvent... mais la tu es proche, désolé, du café du commerce... En effet avant 2001, la digue était accessible, en partie, pas en totalité, sans restriction numéraire, mais ça c'était avant... te viendrait il à l'idée, sachant que l'aéroport de marignanne longe l'étang de berre, zone publique, de réclamer ce droit de passage? non? et bien on est dans la même situation... Je vais me répéter, mais, d'une la Digue est exploitée industriellement et commericialement, de deux elle n'est pas aux normes pour accueillir du monde (et ces normes se sont durcies avec les années), de trois elle n'a pas vocation a devenir dans son entier un spot touristique...
Le GPMM comme tu l'as si bien souligné est une entreprise publique, qui dépend donc des demandes de l'état, a savoir que la sureté est en rapport direct avec les demandes de différents ministères régaliens, demandes transmises par la préfecture... Il n' y a quand meme pas a pleurnicher parce que tu n'auras accès qu'a 1,5 voire 2 km sur les 8 de la digue....
Il n'y a aucun rapport avec un aéroport. 1) A ma connaissance les différentes zones d'un aéroport n'ont pas changé après 2001 (les contrôles se sont renforcés, ça paraît normal, je n'ai rien contre). 2) N'importe qui peut accéder à la zone internationale d'un aéroport moyennant un billet d'avion et des papiers en règle, ce n'est pas le cas de la Digue du Large.
Oui les normes de sécurité se sont considérablement renforcées au cours des années, et c'est justement ce que je dénonce. La fermeture de la Digue c'est la même logique que les blocs de béton qui fleurissent partout, soi-disant par protection, depuis l'attentat de Nice: tout le monde trouve ça affreux et pénible, mais à l'usage on s'habitue, alors qu'on ne devrait pas s'habituer... C'est aussi la même logique de psychose sécuritaire qui a conduit au Patriot Act aux Etats-Unis, et qui a conduit Macron à transférer dans le droit commun des dispositions qui relevaient auparavant de l'état d'urgence. T'as le droit de trouver cela des pleurnicheries, personnellement en tant que citoyen et électeur d'un pays démocratique je trouve ces dérives très inquiétantes (évidemment la Digue fermée c'est moins grave).
Pour l'anecdote je me suis installé à Marseille en 2002, juste après la fermeture de la Digue. Je me souviens très bien qu'à l'époque la presse locale (notamment Marseille l'Hebdo) remettait le sujet régulièrement sur le tapis, en expliquant bien que les arguments de sécurité n'étaient qu'un prétexte. Je n'invente rien... Mais avec la logique qui prédomine aujourd'hui, tout le monde trouve ça normal, hélas.
labonnemere a écrit:
Pour ce qui est des pêcheurs la aussi, le GPMM est en porte a faux nous ne donnons pas directement ces accréditations mais la préfecture, les pêcheurs ont d'ailleurs obtenu un "sursis " , mais la aussi les zones sont limitées, et c'est strictement encadré, pour très peu de monde au final...
Ca s'appelle un passe-droit, et c'est la preuve par A+B qu'il n'y a pas que des questions de sécurité derrière cette décision.
Hors ligne
pastis a écrit:
osin13 a écrit:
On devient quand-même super exigeant. Il y a à peine quelques années, personne ne prêtait attention à ce hangar désaffecté. Aujourd'hui, on nous propose une superbe reconversion qui ne coûtera pas un rond au contribuable et on fait la fine bouche.
Je ne vois pas grand monde faire la fine bouche. En revanche il est normal de se poser un minimum de questions. On a vu avec les Docks qu'il ne suffisait pas de lancer un beau projet architectural pour que ça ait le succès commercial escompté auprès de la population.
Ce n'est pas tout à fait pareil. Le centre commercial des Docks est original de par son architecture mais il ne propose rien d'autre que des commerces et de la restauration, dans un quartier encore en mutation. Il doit en plus faire face à la rude concurrence des TDP qui abrite des enseignes certes moins originales, mais plus abordables. Les porteurs du projet "La Passerelle" ont l'intelligence de diversifier leur offre afin de s'assurer un minimum de rentabilité. Les activités proposées, bien qu'elles existent déjà ailleurs dans d'autres métropoles, sont inédites à Marseille et trouveront certainement leur clientèle.
Dernière modification par osin13 (13-01-2019 13:55:54)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Mine de rien, le travail mené depuis quelques années pour la réhabilitation du patrimoine portuaire de la ville est remarquable; le Mucem, le musée Regards de Provence, Les Voûtes, Les Docks, Le Silo et maintenant le J1.
Oui, et l'autre caractéristique remarquable c'est que tous ces projets ne sont pas pilotés par la mairie ou la métropole, mais par l'Etat, le Port, le secteur privé...
En même temps, ce type d'équipements est rarement financé par de l'argent public. Et de nos jours, les collectivités ne pilotent plus grand chose, elles font appel à l'AMO pour les grands projets.
Dernière modification par osin13 (13-01-2019 14:17:31)
Hors ligne
Osin, initialement les Docks proposaient un concept porté vers le culturel et le loisir assez séduisant au regard de l'offre mass market du quartier. Mais tout n'a pas ouvert à l'instar de la librairie, la halle alimentaire a vu des corners plier bagage dès les 1ers mois, les pubs restent vides malgré les milliers d'employés de bureaux alentours, la salle de sport semble avoir des difficultés...
Le projet pour le J1 est très intéressant mais encore faut-il qu'il soit réalisé tel que présenté (ils évoquent d'ailleurs des incertitudes sur certains points tel que la piscine extérieure) et on peut encore une fois se poser quelques questions sur cette offre loisir par rapport à l'absence d'une locomotive évidente et classique pour drainer du monde (centre d'expo, multiplexe, aquarium ect). Attendons déjà les détails de chaque élément du projet mais se poser des questions ne signifie pas faire la fine bouche. C'est plutôt de l'appréhension. Dans la zone on a quand même la Villa, les Voûtes, les Docks ou encore la rue de la République qui n'ont jamais trouvé leur place, du moins au regard des énormes promesses de réussites immédiates de ses promoteurs et des grands optimistes d'Euromed (qu'on était quasi tous ici il y a 10 ans).
Hors ligne
On juge du projet tel qu'il nous est présenté aujourd'hui. L'avenir nous dira si la résultat sera conforme aux annonces.
Je reste confiant pour ma part, car même si il n'y a pas de locomotives à proprement parlé, il y a dans ce projet des composantes importantes qui fonctionnent indépendamment les une des autres (hôtel, espaces de loisirs, bureaux...) ainsi que deux espaces de restauration qui n'auront aucun mal à trouver leur clientèle. La diversité de l'offre est pour moi l'atout n°1 de ce projet.
Dernière modification par osin13 (13-01-2019 15:04:18)
Hors ligne
Juger ce n'est pas forcément applaudir sans réfléchir. Je me souviens que Guérini s'était reçu des oeufs ici en 2008 pour avoir critiqué le mall des Terrasses dont il estimait (on peut dire aujourd'hui à juste titre) qu'implanter 200 boutiques flinguerait la rue de la République et le centre... Gaudin et les optimistes d'Euromed lui répondaient: "gros investissement privé, emplois, offre qui appellera la demande ect..."
Malheureusement il ne suffit pas qu'un projet soit cher, payé par le privé et esthétique.
Pour le J1 on peut se demander si l'absence de locomotive évidente ne posera pas encore problème quand on connaît la sociologie marseillaise, encore plus celle du quartier et les échecs des projets voisins qui manquent de visibilité (rien n'attire clairement les habitants du coin ni les métropolitains).
Je parle donc surtout de l'intégration dans le quartier et du rayonnement du J1 sur la ville voire la région. Les Docks fonctionnent très bien en vase clos au niveau des bureaux par exemple mais je n'aimerais pas que le succès du J1 se résume à l'hôtel, à des bureaux rentables et un énième rooftop pour quelques privilégiés... Ça serait dommage qu'un tel lieu ne devienne pas un pôle de loisir pour une large part de la population alors qu'il manque tant d'équipements dans cette ville y compris dans le centre (vraie piscine, cinémas, halle d'expo, salle pour la Fiesta, aquarium ect...)
Hors ligne
Je pense que le projet de piscine doit absolument être maintenu. Ça manque dans le quartier de pouvoir se baigner. Ça drainera du monde, c'est sûr.
Hors ligne
pastis a écrit:
Juger ce n'est pas forcément applaudir sans réfléchir. Je me souviens que Guérini s'était reçu des oeufs ici en 2008 pour avoir critiqué le mall des Terrasses dont il estimait (on peut dire aujourd'hui à juste titre) qu'implanter 200 boutiques flinguerait la rue de la République et le centre... Gaudin et les optimistes d'Euromed lui répondaient: "gros investissement privé, emplois, offre qui appellera la demande ect..."
Malheureusement il ne suffit pas qu'un projet soit cher, payé par le privé et esthétique.
Pour le J1 on peut se demander si l'absence de locomotive évidente ne posera pas encore problème quand on connaît la sociologie marseillaise, encore plus celle du quartier et les échecs des projets voisins qui manquent de visibilité (rien n'attire clairement les habitants du coin ni les métropolitains).
Je parle donc surtout de l'intégration dans le quartier et du rayonnement du J1 sur la ville voire la région. Les Docks fonctionnent très bien en vase clos au niveau des bureaux par exemple mais je n'aimerais pas que le succès du J1 se résume à l'hôtel, à des bureaux rentables et un énième rooftop pour quelques privilégiés... Ça serait dommage qu'un tel lieu ne devienne pas un pôle de loisir pour une large part de la population alors qu'il manque tant d'équipements dans cette ville y compris dans le centre (vraie piscine, cinémas, halle d'expo, salle pour la Fiesta, aquarium ect...)
On ne sait pas ce que nous prépare le GPMM. Peut-être qu'un pôle de loisirs plus important est prévu ailleurs.
L'investisseur de "La passerelle" a préféré la sécurité en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier et ça se comprend. Son objectif est avant tout de faire du chiffre, il ne faut pas l'oublier. Et puis, l'offre de loisirs est quand-même inédite dans la région marseillaise. Et dans 5 ans, il y aura les JO et le quartier aura sensiblement évolué, ainsi que sa population.
Dernière modification par osin13 (13-01-2019 17:38:46)
Hors ligne
Je veux bien y croire mais je commence à être lassé de lire depuis 10 ans qu'il faut encore attendre 10 ans et d'autres projets hypothétiques pour espérer une dynamique d'ensemble... J'aurais bien aimé me dire que, là c'était sûr, le J1 allait devenir une Cité de la Villette marseillaise, une locomotive évidente pour le quartier et la région.
Peut-être que ce qui se prépare dans ce hangar prendra une telle dimension, je pense à la salle événementielle pour l'e sport. Ça reste un gros pari et a priori un peu light pour faire du J1 un pôle de loisir à l'échelle métropolitaine.
Hors ligne
Allez pastis positive, prends ta voiture et en revenant sur la passerelle admire le paysage et pense au chemin parcouru. Le meilleur est à venir, il faut y croire.
Hors ligne
Comme le disait si bien une grande poétesse du nom de Lorie : Positive attitude!!!
Dernière modification par osin13 (13-01-2019 19:46:33)
Hors ligne
Ah mais sur le plan architectural il n'y a rien à redire au littoral. C'est une réussite et le projet lauréat du J1 m'enthousiasme sur ce point.
En revanche sur le fond de l'offre proposée par Euromed et le J1, c'est une autre paire de manche, il y a de quoi débattre
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Je pense que le projet de piscine doit absolument être maintenu. Ça manque dans le quartier de pouvoir se baigner. Ça drainera du monde, c'est sûr.
D'accord avec toi mais ce type de piscine, orientée loisirs et dépenses élevées, ne remplace pas une piscine municipale (cf. la polémique sur la piscine d'Euromed largement revue à la baisse...). Ça s'adresse à ceux qui veulent faire une sortie ludique occasionnellement, mais pas à ceux qui veulent pratiquer une activité sportive.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Publicité