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Valenciennes - Économie

#901 15-01-2019 12:56:01

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

On pourrait parler d'une centaine d'emplois :

Bombardier France embauchera en 2019

Alors que l’année 2018 s’est finie sur une grosse commande de trains d’une valeur de 330 millions d’euros, Bombardier Transport compte faire de 2019 une année riche en projets.

Située à Crespin, l’entreprise Bombardier Transport rassemble aujourd’hui près de 2 000 salariés. ...


...Beaucoup de projets importants arrivent donc… Pensez-vous recruter de nouveaux salariés pour répondre à toutes ces commandes ?
Didier Fernandes : Nous avons l’ambition de recruter une centaine d’ingénieurs en France en 2019. Pour l’instant, la décision n’est pas totalement encore prise. Nous ne savons pas encore si nous allons embaucher tout le monde à Crespin ou dans plusieurs sites de France.

L'Observateur du Valenciennois.fr

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#902 16-01-2019 19:20:22

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Bonsoir

un peu de neuf rue Famars. Ouverture de "Virginie Couture"  une styliste modéliste à la place de l'ancien magasin de vêtement Fuschia.
En face, un nouveau magasin ou resto va ouvrir à la place de l'ex pizzatitude. En fait le haut de la partie roulante de la rue a l'air de reprendre un peu vie.
Aussi j'ai constaté que le local où se trouvait l'ex bar à ongle (partie piétonne)  à côté de superdry, a été vendu donc sûrement un nouveau mag en perspective


dooby59, nicolas.59300 et tonioVAFC ont aimé ce post.

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#903 16-01-2019 20:42:43

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

willdo a écrit:

En face, un nouveau magasin ou resto va ouvrir à la place de l'ex pizzatitude. En fait le haut de la partie roulante de la rue a l'air de reprendre un peu vie.

Une épicerie italienne ?

https://www.societe.com/societe/tdc-844479964.html

willdo a écrit:

Aussi j'ai constaté que le local où se trouvait l'ex bar à ongle (partie piétonne)  à côté de superdry, a été vendu donc sûrement un nouveau mag en perspective

Toute la façade de l’immeuble est en plein ravalement en plus B6


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#904 18-01-2019 22:14:37

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Fermeture de la dernière librairie indépendante de la ville :

Valenciennes : La dernière valse de la librairie L’Étiquette
17/01/2019

[...]

En vingt-huit ans, L’Étiquette a essuyé des bourrasques, sans que rien ne la fasse changer de cap. Les travaux du tramway, l’arrivée de la FNAC, l’ont fait tanguer pendant la décennie 2000. Les gros marchés négociés avec les collectivités ont été sa bouée de sauvetage. « On s’est battu pendant longtemps. »

« C’est toute une tranche de vie qui part. On a fait ce qu’on a pu. Cela restera quoi qu’il en soit une belle aventure. »

Le déclin a démarré après le départ de Marie, l’employée partie vivre une autre expérience professionnelle après 17 années de fidélité. 2017 a été le premier exercice déficitaire depuis longtemps. Si les raisons en sont multiples, Agathe Watremet pointe du doigt la concurrence d’Amazon. « Les gens passent leurs commandes depuis le clavier de leur téléphone, c’est plus facile que de venir acheter son livre en ville. Heureusement que des clients nous étaient fidèles. »

[...]

Source : La Voix du Nord

Excellent concept pour redynamiser le marché de Valenciennes ! Du coup, je ne sais plus trop si c’est utile de le déménager sur la place d’Armes ?

Valenciennes : Le kiosque du musée deviendra bientôt « le kiosque du chocolat »
Par Marc-Antoine Barreau
vendredi 18 janvier 2019 à 11h11min

À 37 ans, le célèbre chocolatier valenciennois s’apprête à reprendre l’exploitation du kiosque du musée. Son objectif ? Dynamiser et animer les lieux à travers un concept basé sur la cuisine des produits vendus par les commerçants du marché. L’ouverture est prévue début mars.

[...]

Christophe Tahier débarque avec un nouveau concept. Quand le printemps viendra, il sera notamment ouvert 5 jours sur 7. Il a aussi de jolis projets pour animer le kiosque et le marché.

[...]

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne prend pas les clés seulement pour avoir un point de vente fixe de ses produits. Le rez-de-chaussée du kiosque, Christophe Tahier va venir l’occuper avec un vrai concept. Tout d’abord, il proposera ses produits, ses services en tant que salon de thé et on pourra aussi s’y désaltérer. Dans un premier temps, il ouvrira le mercredi et le samedi, les jours de marché. Mais contrairement à autrefois, le kiosque ne sera plus seulement ouvert le matin jusqu’à 14h, mais toute la journée.

Quand les beaux jours seront de retour, c’est à dire durant le printemps et l’été, le kiosque – qui devrait être rebaptisé « Le Kiosque du Chocolat » – sera ouvert « cinq jours sur sept ». Christophe Tahier répondra présent quand le musée aura besoin de lui, notamment « lorsqu’ils organiseront un événement« . Mais ce n’est pas tout : « Puisqu’il y a aussi des soucis par rapport à la fréquentation du marché, nous allons essayer de l’animer et de mettre en valeur les produits de tous les commerçants« . Son idée ? « Faire venir un cuisinier le samedi. Il viendra travailler les produits des maraîchers et des bouchers du marché. Nous ferons ça tous les samedis, avec tous les commerçants« . Les Valenciennois pourront ensuite déguster les plats préparés par le cuisinier, mais aussi participer à des ateliers cuisine. « Un atelier salé avec le cuisinier, et un atelier sucré avec moi pour apprendre à cuisiner certains fruits« , ajoute Christophe Tahier. L’objectif ? « Mettre en valeur les produits du marché et faire venir un public plus jeune« .

« Je ne vendrai pas d’alcool. En revanche, je ferai régulièrement venir des brasseurs qui viendront présenter et vendre leurs bières. Car l’idée consiste aussi à amener d’autres exposants sur le marché (…) Quant au bus, bien sûr qu’il existera toujours« , poursuit Christophe Tahier qui compte rouvrir le kiosque durant le mois de février, ou au début du mois de mars après quelques travaux. Très rapidement, il proposera aussi « une petite restauration salée« .

Source : L’Observateur du Valenciennois


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#905 19-01-2019 10:20:55

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Un déménagement du marché place d'Armes au moins le mercredi est indispensable vu le manque d'affluence de celui ci au musée.
En plus, je pense que tous les commerçants du centre sont entièrement pour. Ca permettrait de ramener du monde en pleine semaine dans l'hyper centre.

Le concept du kiosque est en effet une super idée. Ca fait un endroit très sympa pour une terrasse. On en regretterait presque que la place soit en partie occupée par un parking.
Personnellement, j'aurais aménagé toute la place Verte en espace vert.

Dernière modification par tonioVAFC (19-01-2019 10:21:16)

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#906 19-01-2019 11:03:44

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Skill and You va recruter 80 personnes dans le Nord

La société Skill and You vient d'annoncer le recrutement de 80 conseillers d'études pour son site de Valenciennes (Nord). Explications.

Alerte emploi ! L’entreprise Skill and You vient d’annoncer être à la recherche de 80 personnes dans le Nord, pour son site de Valenciennes où 250 personnes sont déjà employées.

Des recrutements qui visent à soutenir la dynamique de développement de l’entreprise, n°1 en France et en Europe de la formation à distance. Skill and You connaît une croissance soutenue avec plus de 30 000 nouveaux élèves chaque année....

...Skill and You est implantée depuis 2005 à Valenciennes, boulevard Harpignies. Les 2000m² de locaux de l’entreprise seront étendus en 2019 pour atteindre 3 500 m²....

actu.fr

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#907 28-01-2019 18:44:59

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Concernant l’ancien local d’Atol, je me demande s’il est loué ou non. Côté rue de la Paix, c’est indiqué de nouveau « À louer »

Concernant le local de « Miss Rose » rue de Paris, c’est loué. Une belle surface commerciale, espérons une belle locomotive.

Enfin, l’ancienne agence « Crédit Agricole » de la place de la gare est reprise. Il s’agit d’un commerce d’alimentation générale (https://www.societe.com/societe/chandel … 46491.html).

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#908 28-01-2019 20:38:46

nicolas.59300
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Re: Valenciennes - Économie

Par contre ça devient critique (enfin encore plus !) pour la rue vieille poissonnerie.
Après les déménagements de Rouge Gorge et Antonelle, c’est maintenant Cache Cache qui ferme.

Je ne sais pas vraiment quels sont les leviers de la mairie sur un doisier par définition privé mais si rien n’est fait on va se retourner avec une rue fantôme en plein milieu de l’hypercentre. En termes de signal pour des potentiels futurs investisseurs ça ne donne pas vraiment envie de se lancer dans le commerce à Valenciennes.

Je me demandais si racheter les fonds pour les transformer en des grandes surfaces qui font défaut sur Valenciennes ça aurait pu aider à relancer la rue mais quand on voit la difficulté à louer les surfaces en rez-de-chaussée du Club pas sûr que ce soit la solution.

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#909 28-01-2019 22:26:05

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

nicolas.59300 a écrit:

Par contre ça devient critique (enfin encore plus !) pour la rue vieille poissonnerie.
Après les déménagements de Rouge Gorge et Antonelle, c’est maintenant Cache Cache qui ferme.

Il y a eu la fermeture de « Olly Gan » aussi.

nicolas.59300 a écrit:

Je ne sais pas vraiment quels sont les leviers de la mairie sur un doisier par définition privé mais si rien n’est fait on va se retourner avec une rue fantôme en plein milieu de l’hypercentre. En termes de signal pour des potentiels futurs investisseurs ça ne donne pas vraiment envie de se lancer dans le commerce à Valenciennes.

Qu’en est-il du projet de nommer un manager de centre-ville ? Qu’en est-il du CRAC à Valenciennes ? (https://www.va-infos.fr/2018/05/30/le-c … enciennes/)

J’ai l’impression que ce sujet n’avance pas alors qu’il devrait être la priorité du mandat municipal depuis toutes ces années où on en parle.

nicolas.59300 a écrit:

Je me demandais si racheter les fonds pour les transformer en des grandes surfaces qui font défaut sur Valenciennes ça aurait pu aider à relancer la rue mais quand on voit la difficulté à louer les surfaces en rez-de-chaussée du Club pas sûr que ce soit la solution.

280 m2 pour 7 500€/mois F9

https://www.agencesoyez.fr/detail_annon … amp;Mode=1

Il n’y a qu’une chaîne qui peut s’installer là. Le problème de Valenciennes, ce n’est peut-être pas le coût des loyers, mais la désertification du centre-ville. Qui accepterait de s’installer dans un endroit où il n’y a quasiment plus de flux ? Le monde amène le monde et la priorité est de ramener du flux, en négociant des contrats d’exclusivité dans un certain périmètre, pour l’arrivée de locomotives dans le centre-ville.

Un peu comme à l’époque où la ville a réussi à faire venir la FNAC, Zara et H&M. La ville doit préparer les conditions (Ça passe par le rachat de certains locaux défraîchis et pourtant stratégiques, qui doivent être remis aux normes et prêts à louer) pour que ces enseignes aient envie de s’installer en ville.

Après, j’ai lu que Jean-Claude Dulieu prônait la gratuité des transports en commun. Finalement, c’est peut-être un des seules moyens de remettre sur le même pied d’égalité, commerçants du centre-ville et zones commerciales périphériques : possibilité d’accès gratuite pour les citoyens. Ceux qui veulent impérativement se garer en centre-ville paient, ceux qui ne veulent pas payer ont la possibilité d’utiliser le tramway et les parkings relais.

A l’heure des enjeux de l’environnement, il faut pousser les citoyens à changer leur mode de déplacement et ça peut passer par la solution du porte monnaie (Même si au final cette gratuité se retranscrira à travers les impôts). La puissance des locomotives pourra en parallèle attirer des chalands.

Dernière modification par dooby59 (28-01-2019 22:29:07)

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#910 29-01-2019 12:38:50

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Je me demandais si racheter les fonds pour les transformer en des grandes surfaces qui font défaut sur Valenciennes ça aurait pu aider à relancer la rue mais quand on voit la difficulté à louer les surfaces en rez-de-chaussée du Club pas sûr que ce soit la solution.

C'est bien le projet de la ville de racheter certaines cellules commerciales pour les relouer à des loyers modérés.
Mais cela va prendre un peu de temps. Le gouvernement a annoncé des aides exceptionnelles aux villes moyennes pour le développement des centre villes, mais cela ne fait que quelque mois que l'annonce a été faites.
Il faudra un peu de temps pour que tout se mette en place et que la ville puisse racheter certaines cellules. Ensuite, encore faut il trouver des commerçants intéressés. Ca ne changera pas le problème de cette rue qui fait encore peur.

L'orientation du commerce dans cette rue a définitivement changé et ne changera plus. A moins d'un déménagement de la station de tram, il faut trouver à cette rue une nouvelle dynamique et orientation en fonction de la clientèle de passage. On n'aura plus jamais le type de commerce qu'on avait avant car la clientèle a changé avec l'arrivée du tram.
Le problème n'est pas le manque de clients potentiels dans cette rue car la station brasse du monde, mais plutôt comment le commerce proposé sur place réponds à la population de passage.

Pour moi, il faut plutôt un commerce orienté vers les jeunes (très nombreux à cette station) ou vers les services. On peut aussi imaginer y développer un commerce low cost car après tout il en faut pour tous les goûts pour faire venir du monde en centre ville et cela répondra à la concurrence de certaines zones de périphéries. Au Pays Bas, des magasins comme Action se trouvent en plein centre ville et cela ne choque personne et on a pourtant beaucoup à apprendre du dynamisme des centres villes Hollandais.

Mais dans tous les cas, on peut tirer un trait sur le pret à porter "haut de gamme" dans cette rue qui dans tous les cas, a déménagé et va continuer à le faire vers la rue de Famars, la place d'Armes, voire les rues du Quesnoy et de la Paix.

Après, j’ai lu que Jean-Claude Dulieu prônait la gratuité des transports en commun. Finalement, c’est peut-être un des seules moyens de remettre sur le même pied d’égalité, commerçants du centre-ville et zones commerciales périphériques : possibilité d’accès gratuite pour les citoyens. Ceux qui veulent impérativement se garer en centre-ville paient, ceux qui ne veulent pas payer ont la possibilité d’utiliser le tramway et les parkings relais.

A l’heure des enjeux de l’environnement, il faut pousser les citoyens à changer leur mode de déplacement et ça peut passer par la solution du porte monnaie (Même si au final cette gratuité se retranscrira à travers les impôts). La puissance des locomotives pourra en parallèle attirer des chalands.

La gratuité des transports publics n'est pas financé par nos impôts mais par les taxes professionnelles des entreprises situées sur la commune. C'est pour cela que toutes les communes ne peuvent se le permettre.

En plus je ne suis pas sur qu'à Valenciennes ça soit une solution pour motiver les gens à prendre le tram. Je ne crois pas que l'arguement "gratuité" motive beaucoup de gens qui ne prennent pas les transports en communs actuellement à changer leurs habitudes.

La mentalité Valenciennoise est encore très très très "provinciale" à ce sujet et quand vous parlez du stationnement payant aux gens en leurs soumettant l'argument du tram, vous faites un énorme FLOP. Les gens à Valenciennes veulent encore se garer, si possible gratuitement, le plus prêt prossible du centre ville.
Pour moi la solution passerait plus par des réductions (ou gratuité) du parking en centre ville pour un achat d'un montant minimum dans l'un des commerces du centre ville.

Dernière modification par tonioVAFC (29-01-2019 12:48:16)

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#911 01-02-2019 12:00:58

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Une nouvelle enseigne rue de la Paix, à coté de Camille Albane :

Histoire d’une success story à la valenciennoise : Audrey Fougnies, alias « Missorelle » depuis qu’elle est toute petite, vient d’ouvrir sa boutique de bijoux, montres, accessoires de mode au 26, rue de la Paix, à Valenciennes. L’enseigne, après plusieurs années de vente en ligne, et suite à des initiatives audacieuses et une stratégie intelligente (blog de conseil mode, implantation dans les salons de coiffure, bijoux de créateurs à petits prix…), était déjà entrée dans la cour des grandes en devenant officiellement partenaire de la délégation Miss France dans le Nord-Pas-de-Calais. Elles étaient présentes, les Miss, hier, notamment Annabelle Varane, Miss Nord-Pas-de-Calais 2018, à l’inauguration de la boutique ...

Facebook Laurent Degallaix


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#912 01-02-2019 14:59:15

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Un nouvel « Institut et épicerie beauté » va ouvrir au 69 rue Saint-Géry.

Source : Facebook | Au plaisir Gourmand

Cette partie de la rue Saint-Géry reprend des couleurs depuis l’implantation de « O’chapeauté », d’un barbier au 87B et de la vente de l’ancien « Point Info Jeunesse » (Quid de son avenir ?).

A noter aussi que « Soyez Immobilier » supervise la réhabilitation complète du rez-de-chaussée de la tour Saly qui accueillera les équipes du groupe « Adecco ».

Source : Facebook | Soyez Immobilier


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#913 01-02-2019 18:41:45

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Du coup elle est devenue quoi la chambre des métiers?
Et Adacco c'est un regroupement d'agences ou juste le déménagement de l'une d'entre elles?

A propos de déménagement, j'ai vu que les bureaux de la Voix du Nord sur le boulevard Watteau sont à loué. Ca annonce un déménagement du journal mais ou?

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#914 04-02-2019 10:05:41

Djden59
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Re: Valenciennes - Économie

ce ne sont pas les locaux de la vdn qui sont a louer mais le cabinet au dernier etage


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#915 05-02-2019 23:17:49

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

2 bonnes nouvelles en une semaine concernant l’avenir d’Alstom Petite-Forêt ?

Emploi : À Petite-Forêt, Alstom va recruter 250 personnes d’ici 2022

Le carnet de commandes du site Alstom de Petite-Forêt, près de Valenciennes, n’a jamais été aussi bien rempli. «On a gagné beaucoup de contrats depuis trois ans, se félicite Olivier Baril, le directeur du site. Et c’est historique par le nombre de voitures commandées et par le montant de ces commandes. En plus, ces contrats s’inscrivent dans la durée et nous garantissent une visibilité de production sur quatre ou cinq ans.»

Huit projets ont récemment été attribués au groupe ferroviaire français pour son usine du Nord, dont quatre chiffrés à plus d’un milliard d’euros chacun. Citons notamment la livraison de 800 à 1000 voitures pour les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express; la livraison de 1400 voitures (dont 500 en tranche ferme) pour les lignes 4, 11 et 14 de la RATP; les 1600 voitures des lignes E et D du RER parisien pour la SNCF, en consortium avec Bombardier; ou encore les trains deux niveaux de la SNCB (Belgique), également en partenariat avec Bombardier. «Derrière cela, on a encore des appels d’offre en cours pour la RATP et la SNCF, ce qui pourrait nous permettre de prolonger cette visibilité », souligne Olivier Baril. Une excellente nouvelle pour l’emploi. «Jusqu’au 31 décembre, on était en activité partielle sur certains secteurs. C’est terminé.»

Le site emploie un peu plus de 1100 personnes dédiées majoritairement à la conception et à la fabrication des trains. Plus de la moitié des salariés sont des cadres et des ingénieurs. «Entre 2015 et 2017, on a embauché 150 personnes, calcule le directeur. Puis à nouveau 107 en 2018 et on prévoit 250 recrutements supplémentaires entre 2019 et 2022 (dont 145 en production). » Cent postes sont déjà ouverts au recrutement ; une moitié en production, l’autre pour le bureau d’études, les essais et l’aménagement intérieur. La direction recherche des profils qualifiés: soudeurs, câbleurs, garnisseurs, mais aussi techniciens, ingénieurs, experts et managers.

L’usine de Petite-Forêt (l’un des cinq sites les plus importants d’Alstom dans le monde) est à la fois un centre d’excellence pour le matériel roulant (trains), urbain (métros 2 niveaux) et suburbain (tram-trains), un centre d’excellence pour l’aménagement intérieur et un centre de services pour la maintenance des matériels.

Source : La Voix du Nord

L’Union européenne opposée à une fusion Alstom-Siemens
Erwan Benezet
05 février 2019, 20h55

L’Union européenne devrait mettre son veto, ce mercredi, au projet de fusion Alstom-Siemens. Deux visions s’opposent dans ce dossier.

A priori, Bruxelles a tranché : le mariage entre le Français Alstom et l’Allemand Siemens ne devrait pas avoir lieu. [...]

Source : Le Parisien


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#916 08-02-2019 06:06:16

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Fusion Alstom-Siemens : Le site de Petite-Forêt trace sa route comme si de rien n’était
07/02/2019

Le rejet du projet de fusion entre Alstom et Siemens par la commission européenne ne devrait pas changer la face du monde pour le site de Petite-Forêt. Le carnet de commandes est, quoi qu’il arrive, assuré pour les prochaines années.

Leur position n’est pas nouvelle et n’a pas changé depuis l’annonce du projet de fusion entre l’Allemand Siemens et le Français Alstom. Déjà en février 2018, l’intersyndicale se montrait très réservée sur le sujet. «  On était contre le projet. Le fait que ça soit refusé, on[...]

Source : La Voix du Nord

Du coup, on reparle d’un rapprochement entre Alstom et Bombardier :

ALSTOM : APRÈS L’ÉCHEC DU RACHAT PAR SIEMENS, UN MARIAGE AVEC BOMBARDIER ?
PUBLIÉ LE 06/02/2019 À 21H25
MIS À JOUR LE 07/02/2019 À 9H03

L'action Bombardier grimpe sur l'hypothèse d'un mariage avec Alstom et l'échec du rapprochement de ce dernier avec Siemens, qui aurait constitué un concurrent redoutable pour le géant canadien.

[...]

Le veto opposé par la Commission européenne au rapprochement entre Alstom et Siemens permet à Bombardier d'échapper à la création d'un géant du ferroviaire deux fois plus gros que lui. Il donne aussi au groupe canadien, qui fabrique également des avions, "une palette plus large d'options" sur ses stratégies, notamment en matière de fusions, commente Chris Murray, analyste pour AltaCorp à Toronto. "Le besoin de consolidation dans le secteur n'a pas disparu", dit-il.[...]

Source : Capital

Le valenciennois est directement concerné avec ses deux usines, Alstom Petite-Forêt et Bombardier Crespin (Plus grande usine ferroviaire de France pour cette dernière). Quid de l’avenir des 2 sites en cas de fusion et/ou rachat par l’un ou par l’autre ?

Les élus ainsi que les industriels devraient s’interesser aux solutions comme Hyperloop ou SpaceTrain.

On a construit le technopole Transalley, spécialisé dans les mobilités durables et innovantes, mais Transpod (La société canadienne qui porte le projet Hyperloop) a choisi de s’implanter à Limoges... Pareil pour la société américaine Hyperloop TT qui a choisi de s’implanter à Toulouse pour développer un autre Hyperloop.

C’est quand même dommage pour une ville qui se veut capitale du ferroviaire.

SpaceTrain est une startup française très prometteuse, pourquoi ne pas tenter de les attirer afin de conforter pour les années à venir, l’industrie de la mobilité dans le valenciennois ?

Dernière modification par dooby59 (08-02-2019 07:40:33)

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#917 08-02-2019 18:25:16

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

nicolas.59300 a écrit:

Je ne sais pas vraiment quels sont les leviers de la mairie sur un doisier par définition privé mais si rien n’est fait on va se retourner avec une rue fantôme en plein milieu de l’hypercentre. En termes de signal pour des potentiels futurs investisseurs ça ne donne pas vraiment envie de se lancer dans le commerce à Valenciennes.

Qu’en est-il du projet de nommer un manager de centre-ville ? Qu’en est-il du CRAC à Valenciennes ? (https://www.va-infos.fr/2018/05/30/le-c … enciennes/)

J’ai l’impression que ce sujet n’avance pas alors qu’il devrait être la priorité du mandat municipal depuis toutes ces années où on en parle.

Enfin, ça bouge !

Valenciennes. Une « manager » pour le centre-ville et ses commerces
Par Marc-Antoine Barreau
vendredi 8 février 2019 à 18h06min

Très développé dans les pays anglo-saxons, le rôle de manager de centre-ville attire aujourd’hui de plus en plus de villes françaises. Depuis lundi, la ville de Valenciennes en a un, ou plutôt une. Il s’agit d’Emilie Gérard, 38 ans. Son challenge ? « Faire baisser le taux de vacance commerciale en centre-ville« . Sa nomination entre dans le cadre du Contrat de revitalisation artisanal et commercial (CRAC) auquel la ville de Valenciennes a été éligible. Il s’agit d’un programme qui consiste à créer un périmètre de sauvegarde des commerces de l’hyper-centre. À Valenciennes, six rues feront l’objet d’une veille prioritaire. Il s’agit de la rue de la Paix, de la rue de Lille, de la rue Saint-Géry, de la rue de Paris, de la rue de Famars piétonne et de la rue de la Vieille Poissonnerie. L’action d’Emilie Gérard sera concentrée sur ces rues de l’hyper-centre.

« Nous savons que le commerce est un sujet central pour toutes les villes. Comme partout ailleurs, nous avons des rideaux qui se baissent et d’autres qui se lèvent. Ici, on peut aussi se réjouir d’avoir un linéaire de 500 mètres entre la rue piétonne de Famars et Pandora. Et tout ça, c’est grâce à un certain nombre d’actions que l’on mène avec nos partenaires du commerce”, explique Laurent Degallaix. Pourtant, le maire considérait aussi qu’il y avait « un trou dans la raquette« , un manque dans le dispositif. A savoir une personne « en capacité de fédérer tous les commerçants, les indépendants et les franchisés, et faire briller la ville dans les salons où nous étions absents ».

Et cette personne, c’est Emilie Gérard. A 38 ans, elle a été embauchée en tant que « manager de centre-ville ». Autrefois « chargée de projet pour le secteur privé dans le milieu de la petite enfance« , la voilà désormais prête à « commercialiser » la ville. « Valenciennes est un beau produit à vendre aux investisseurs« , dit-elle. Dans quelques jours, elle parcourra les allées du Salon de la Franchise à Paris pour inciter les investisseurs, notamment ceux qui boudent les villes moyennes de moins de 50 000 habitants, à regarder à nouveau en direction de Valenciennes.

L’objectif est clair : « il consiste à combler les commerces vacants« . Et d’abord ceux de l’hyper-centre. « Il faut remplir l’hypercentre, pour que ça ruisselle ensuite sur les quartiers« , avancent Didier Rizzo et Laurent Suin, respectivement vice-président commerce à la Chambre du commerce et de l’industrie et président des Boutiques de Valenciennes. Deux entités qui épauleront Emilie Gérard dans son travail qui, telle « une chef d’orchestre« , sera aussi appelée à « fédérer les commerçants valenciennois » à travers des actions, ou encore des animations.

[...]

À lire en intégralité dans L’Observateur du Valenciennois du vendredi 8 février.

Source : L’Observateur du Valenciennois

Dernière modification par dooby59 (08-02-2019 18:39:54)


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#918 10-02-2019 19:57:23

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Après la fermeture il y a quelques mois du « Little Rock Café », c’est un autre établissement mythique du secteur de la place Poterne qui ferme ses portes, avec la fermeture du R’Lines (Source : Societe.com

Djden59 a écrit:

j ai entendu dire que mariaunaud allait baisser le rideau a valenciennes...

« Marionnaud » a bien fermé le samedi 2 février dernier (Source : Facebook | Marionnaud France (Valenciennes). Le local serait déjà cependant repris.

Côté rue du Quesnoy, l’ancienne brasserie « La Concorde » est vendue.

Rue du Saint-Cordon, c’est le club de fitness « Curves » qui a fermé ses portes (Effet Basic Fit ?).

Au numéro 10 rue des Wantiers, le local qui était inoccupé depuis le déménagement de « David Coiffure » est en travaux.

Au numéro 21 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, c’est une alimentation générale qui s’implante (Source : Societe.com).

Sur la place d’Armes, « Stock Américain » a rouvert ses portes.

Dernière modification par dooby59 (11-02-2019 09:44:22)


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#919 11-02-2019 18:07:37

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

dommage pour le r lines :(
Vous savez si cache cache et marionnaud déménagent ailleurs?


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#920 11-02-2019 21:48:38

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Pour le R’Lines, l’endroit est pas mal pour une discothèque et bien situé (Place Poterne à proximité pour se garer, ligne « Luciole » qui passe par le boulevard Eisen et Hôtel du Hainaut qui va ouvrir juste à côté (Même s’il devrait y avoir une discothèque à l’intérieur).

Avec un peu de travaux, une grosse programmation qui se différencie des autres établissements de la ville (Ça c’est vraiment pas difficile E4) et une belle campagne de com’, ça peut redécoller (On a vu que la programmation du Lärm avait réussi à attirer beaucoup de monde de loin (Lille et Paris notamment), donc ça peut être une piste. Sa fermeture a été une grosse perte pour la ville et qu’est-ce qu’il y a dans le secteur dans ce style, hormis le « Magazine Club » sur Lille ?

Pour Marionnaud, malheureusement pas de transfert de prévu sur Valenciennes (Source : Facebook | Marionnaud France (Valenciennes)

Pour Cache Cache, aucune idée.

A noter l’ouverture aussi de l’épicerie fine italienne « Délices d’Italie » au 143 rue de Famars. Source : Facebook | Didier Legrand et Facebook | Délices d’Italie

La rue de Famars « Partie roulante » commence à voir quelques commerces de qualité éclores et ça fait vraiment plaisir. Le nouveau bar à vins « Le Gotham » était noir de monde samedi soir, le « Bistrot de Seb » propose probablement les meilleurs burgers de la ville. Il faut que la ville fasse quelques chose pour la friche « Teinturie Lemaire » car depuis le temps... + un ravalement de toutes les façades obligatoires (Comme ce qui a été fait pour la rue de Lille) + taxer les quelques locaux, vacants depuis plusieurs années, qui nuisent à l’emergence d’un véritable cercle vertueux dans cette rue. Et en plus, il y a du stationnement dans cette rue !


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#921 13-02-2019 12:56:42

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Re: Valenciennes - Économie

14,9 % de chômage en 2018 dans le Valenciennois


Paradoxe. C’est le mot. Tandis que les signaux sont au vert – l’activité a repris en 2018 dans tous les secteurs – le bassin du Valenciennois reste toujours un mauvais élève à l’échelle régionale, affichant un taux de chômage de 14,9 % (contre 15,7 % il y a cinq ans) au troisième trimestre 2018, soit le taux le plus élevé après Maubeuge et la Thiérache.

...

+ 7, 2 % d’embauches


Les poids lourds de l’arrondissement tels que Toyota, Alstom, PSA ou encore Bombardier recrutent en ce moment même, du fait d’une recrudescence de leur activité. Le recrutement dans le Valenciennois a bondi de 44 % en 2018. Et ce « boum » devrait se poursuivre en 2019. 89 596 déclarations préalables à l’embauche ont été déposées par les entreprises valenciennoises en 2018, soit une évolution de 7,2 % par rapport à l’année précédente. « Cette évolution est supérieure à celle de la Région. Preuve que Valenciennois est plus dynamique qu’ailleurs. » + 14,8 % dans l’agriculture, + 13,7 % dans la construction, + 7,9 % dans les services. ...

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#922 13-02-2019 17:29:50

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

je suis allé me promener sur Va cet aprem.

J'ai eu la mauvaise surprise de voir que Geox fermait à son tour ses portes :( c'est pas super en ce moment malheureusement.

Bon, du côté des bonnes nouvelles, et comme tu disais dooby59, le haut de la partie roulante de la rue Famars a l'air de reprendre quelques couleurs avec Virginie couture, le pad thai, le gotham et les délices d'Italie. Je suis allé rencontrer la gérante de cette boutique, très sympathique, elle vend des produits mais propose aussi dégustation vin, fromage charcuterie et aussi des sandwich le midi pour ceux qui veulent.
Espérons que les travaux dans le fugace snack frite et le voisjn ex coiffeur annoncent l'arrivée d'autres commerçants. Et espérons aussi que la  nouvelle manageuse du centre ville (notamment de la rue Famars) réussisse à combler certaines verrues. Je suis surpris que l'ex boutique de vêtement (qui a déménagé rue de la paix, j'ai omis le nom) n'ait pas trouvé preneur dans la partie piétonne


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#923 16-02-2019 11:47:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

L'Observateur du Valenciennois de la semaine parle du dispositif "Commerc'en test" qui existe à Valenciennes depuis 2017 et qui a permis l'ouverture de 2 boutiques pour l'instant : "Histoire d'une boite" rue de Paris et Missorelle rue de la Paix.
Le dispositif permet aux commerçants d'avoir un loyer progressif, un accompagnement, des coaching et aides aux développement.
3 autres ouvertures sont prévues cette année grâce à ce dispositif, cette fois ci dans la rue de la Vieille Poissonnerie avec pour but d'être complémentaires aux commerces déjà existants.


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#924 17-02-2019 10:42:51

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Bonjour les valenciennois!
J'ai une exclu! Je vous avais parlé il y a peu d'une amie qui allait ouvrir un fast good food dans Valenciennes. Ca se confirme et je sais où ce sera. Selon l'avancée des travaux ça devrait ouvrir en avril. Ce sera à la place de l'ancien magasin M City rue du Quesnoy. Le concept est vraiment sympa et je vous invite à tester quand ce sera ouvert (je lui fais un peu de pub  E2 ). Ce sera de la cuisine diététique (elle est nutritionniste), bio, locale mais gourmande et aussi peu chère. C'est "la fourchette de Marinette" sur Facebook, allez y jeter un oeil  A8


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#925 17-02-2019 12:22:07

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Très bon concept ! Il n’existe aucune offre de ce genre en ville et à l’heure du mieux manger, ça ne peut que marcher !

En plus, c’est très bien placé et un restaurant dans la « nouvelle » rue du Quesnoy, c’est une première, non ?

Dernière modification par dooby59 (17-02-2019 12:29:09)


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