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Rennes Métropole - Urbanisme commercial

#2076 08-12-2018 23:02:09

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

On aurait pu éventuellement essayer de l'installer plus près de la Rocade et étendre la ligne A vers Pacé en supprimant les 1400 places Parking du projet mais bon .

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#2077 12-12-2018 11:07:47

zichiqou35200
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#2078 12-12-2018 23:59:43

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Fermeture d'Hugo Boss dans le centre...

Également fermeture il y a peu du magasin Max Mara, place Rallier du Baty et de la boutique des chaussures Texto, sur le quai Lamartine (et peut-être bientôt du magasin Heyraud).

En dehors des bars et des brasseries, c'est assez catastrophique la dynamique en ce moment, l'annonce du futur centre pacéen venant doucher le moral des commerçants du centre.


Quelqu'un a t-il vent d'un projet d'ouverture en 2019 dans le centre (hors restauration) ? Et quid du projet sous les anciens Gaumont ? Et le projet du local vide depuis 10 ans en haut de la rue le bastard ? Pff


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#2079 15-12-2018 18:23:46

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Le centre etait quasi desert aujourd'hui a 14h. C'est déprimant. J'ai jamais vu ça un WE a 2 semaines de Noël...

Au passage pour ceux qui sont motivés a ne pas voir le centre décliner encore plus pétition contre le futur centre commercial pacéen. Je rappelle que la galerie de Cora s'agrandit dejà. Pourquoi toujours plus ? Quel sont les limites sinon de plomber le centre historique commercial d'une des villes les plus dynamiques de France ?


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#2080 15-12-2018 20:39:56

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Le maire de Pacé raisonne en fonction de ce qu'il croit l'intérêt de Pacé. Cet exemple montre bien combien la commune, même quand elle compte 12 000 habitants et quand elle est riche, est obsolète. Mais, l'heure est la sacralisation de l'institution communale, des maires...

Dernière modification par Samuel S (15-12-2018 20:41:03)

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#2081 17-12-2018 18:21:44

zichiqou35200
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#2082 17-12-2018 19:08:37

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

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#2083 17-12-2018 23:15:52

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

#Com2crise pour faire oublier Open Sky ? Parce que tout ces projets au colombier ne seront pas finalisés avant 2030.
J'espère que ça va envoyer du paté. Et sortir enfin des années disco niveau aménagement dans ce secteur.


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#2084 18-12-2018 17:56:53

zichiqou35200
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#2085 18-12-2018 19:23:19

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Intéressant.
Toutefois, peut-elle faudrait-il veiller à ne pas trop privatiser et aseptiser l'espace public. Si l'on pouvait préserver l'accès à la lumière naturelle, les vues sur l'architecture environnante, la liberté de circuler à pied, à vélo,... la vie d'une rue ou d'une place, quoi.


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#2086 18-12-2018 22:39:55

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

+1
Je verrai bien un patio à la place de la dalle, avec une large ouverture au centre donnant sur l'extérieur avec si possible vue sur l'Éperon et les commerces tout autour.


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#2087 20-12-2018 23:28:32

antoinej8
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

En parlant de Pacé il y a un permis de construire affiché au McDo pour une extension de 56 m2. Il date du printemps dernier.

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#2088 04-01-2019 15:56:48

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

nouveau numero du mensuel

http://farm8.staticflickr.com/7922/32726232108_89aea4c795_b.jpg


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#2089 09-01-2019 17:12:29

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Petits Croquis et aperçu du futur Paris-Brest de Christian Le Squer

http://farm5.staticflickr.com/4812/45762460875_595b129430_b.jpg http://farm5.staticflickr.com/4916/39712708023_1a997e6845_b.jpg

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#2090 19-01-2019 09:42:52

citizensareatransit
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Le groupe Casino se sépare de ses magasins "Géant" les moins performants, hier soir une première liste de six magasins rachetés par Leclerc a été présentée, dans cette liste figure celui de Saint-Grégoire. La commune de St-Grégoire aura donc dans les prochains mois deux hypermarchés Leclerc sur son territoire.

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#2091 19-01-2019 10:45:58

kewee
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Leclerc a achèté un package de 6 magasins.
Maintenant qu’ils ont mis la main sur quelques magasins, nul doute que celui de St Gregoire ne deviendra pas un Leclerc. J’imagine bien Auchan le racheter à Leclerc

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#2092 19-01-2019 10:52:51

antoinej8
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

J'ai vu ça aussi et j'ai du mal à comprendre comment c'est possible de se retrouver avec 2 E-Leclerc à 400 mètres l'un de l'autre. L'autorité de la concurrence n'a pas son mot à dire ?

Ce sera le même adhérent que celui de Saint-Grégoire Le Centre ?


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#2093 20-01-2019 01:17:11

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

antoinej8 a écrit:

J'ai vu ça aussi et j'ai du mal à comprendre comment c'est possible de se retrouver avec 2 E-Leclerc à 400 mètres l'un de l'autre.

La vraie question : pourquoi avoir construit 2 centres commerciaux à 400 mètres l'un de l'autre ? On ne pourra pas refaire l'histoire mais bon...


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#2094 20-01-2019 01:54:07

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Le Geant de GQ pas rentable..... D6  G9

Ils sont allés a celui de St Brieuc? Ils verront vraiment ce que c'est que la non rentabilité...

Quant au rachat de Leclerc. No comment si les 2 restent a 500m l'un de l'autre. On n'est plus a un delire commercial près a Rennes en ce moment.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#2095 20-01-2019 07:00:55

Renz
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Pourquoi  ?
Parce que le Leclerc St Gregoire a été construit illégalement a la fin des années 70/debut 90  en ayant racheter un entrepot et son fonds de commerce (Tomine Nautique) et en le transformant sans autorisation
https://www.lemonde.fr/archives/article … uqRS1jOPo-


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#2096 20-01-2019 09:23:08

citizensareatransit
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

L'analyse du spécialiste Olivier Dauvers :

D’évidence, il n’y aura pas deux Leclerc dans les deux coques. Mais, en rachetant son premier concurrent, l’adhérent (Yannick Kervarrec, par ailleurs patron de la SCAOUEST et à ce titre membre du comité stratégique de l’enseigne), sécurise la valeur de son actif. Reste quand même à trouver une vocation aux 7 000 m2 de Géant dans l’une des plus belles galeries de l’agglomération. Le plus probable, donc : une exploitation en plusieurs activités. Pourquoi pas un Leclerc bio grand format, une enseigne spécialisée et même une zone de préparation drive (le drive actuel étant saturé ou presque) pour ensuite s’attaquer au centre-ville en version retrait piéton… ?

Pas terrible cette situation finalement, s'il n'y a pas de locomotive efficace la galerie marchande va souffrir.

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#2097 20-01-2019 10:14:27

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Surprenant d'avoir eu un Geant dans une vieille zone commerciale, de subir de long travaux et de décider de s'en séparer alors qu'on peut imaginer que le CA va fortement augmenter

si jamais l'actuel Geant était transformé par Leclerc, le serpent de mer d'un autre hypermarché à Betton pourrait faire son retour ...

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#2098 20-01-2019 14:01:51

kewee
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Géant est loin d’être une locomotive
Ce magasin souffre du positionnement tarifaire Casino et de la concurrence frontale du Leclerc.
Autrement dit, en transformant le géant en cellules commerciales + éventuellement un village Leclerc bio, le centre gagnerait en attractivité.

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#2099 20-01-2019 15:51:54

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Un centre commercial sans "locomotive" alimentaire-généraliste est-il viable hors d'un centre-ville ? En existe-t-il ailleurs ? Pourquoi ne pas fermer plutôt l'actuel Centre Leclerc ? Leclerc se rapprocherait des axes routiers (rocade, route de St. Malo), serait mieux desservi par les bus et plus accessible pour les nouveaux habitants de Beauregard.
Rêvons un peu de l'aménagement possible d'une halte ferroviaire, d'un équipement important, d'habitations et de bureaux dans cette ancienne zone industrielle assez laide et fort peu urbaine, depuis le carrefour Trois-Croix-Gros-Malhon-Armorique jusqu'au CHP Sévigné. Entre les Prairies St. Martin et St. Grégoire, l'emplacement est attractif et pas du tout valorisé actuellement. Mais bon, une partie de la zone se trouve dans la très "perso" commune de St. Grégoire...

Dernière modification par Samuel S (20-01-2019 17:04:09)


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#2100 20-01-2019 16:56:46

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Urbanisme commercial

Les 5 autres hypermarchés qui seraient vendus ne se situent pas dans d'aussi grandes agglomérations (Dôle, Cholet, Castelnaudary, Castres & Anglet). Qui peut réellement savoir s'ils sont déficitaires et pourquoi ils le sont ?
L'impression que me donnait le Géant Casino de St. Grégoire (comme les autres), c'était de s'adresser d'abord aux familles nombreuses (Il fallait acheter en grosse quantité pour le prix devienne avantageux.) de classes moyennes (prix plus élevés que les voisins Leclerc et Lidl) et de périphérie (trop cher pour les familles nombreuses pauvres de Villejean, de Beauregard, de Maurepas et des nouveaux immeubles de Patton). Dans un pays où le nombre d'enfants baisse et où les habitants consacrent de moins en moins d'argent à l'alimentation, ce type de magasins est menacé.

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