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Bonjour. La proposition de Vezzoni et NP2F est-elle sortie? Où peut-on la voir pour se faire une idée des projets concurrents?
Dans la version de Vezzoni, la face avant du J1 ressemblait (un peu) au musée Titanic à Belfast. Tout du moins, c’est l’impression que ça m’a donné en voyant un rendu.
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Tenez et petit récap des 4 du coup
Dernière modification par AkarSarren (20-01-2019 21:24:53)
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Franchement aucun regret! Le projet lauréat est de loin celui que je préfère.
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et l'autre coté terrasse du port .Tu vas aimer
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Ça ?
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Qu'est-il prévu pour l'"autre côté Terrasses du Port"? Et la dernière photographie, que représente-t-elle ?
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Une tour d'une centaine de mètres avec socle actif et prolongement de la Place de la Joliette. Mais me semble pas que ça soit pour de suite. Et c'était une vision, pas un programme vraiment défini, mais ça a peut-être évolué.
Dernière modification par AkarSarren (21-01-2019 17:08:05)
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En effet à prendre avec des pincettes car sur ce même rendu, il y avait l'arena à Cap Janet qui est désormais aux oubliettes.
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Sans parler d'une tour, l'agrandissement de la place jusqu'à la mer est-elle prévue ? Ces vieux immeubles mérites d'être rasés.
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Ca a été évoqué.
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Que sait-on des projets pour les J2 et J3, le JO siège GPMM, la gare maritime d'Arenc (corse) ? Les passerelles A55 vont-elles rester en l'état ? Merci à ceux qui pourraient nous en informer.
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Quelques autres rendus du projet Vezzoni, dessous le toit il y avait une halle alimentaire, le rooftop pour des évènements, un complexe sportif géré par UCPA, le Musée d'Histoire Naturelle avec des éléments venant de Paris, une extension de l'Université AMU pour la recherche, également une piscine et des jeux d'eau.
Dernière modification par AkarSarren (21-01-2019 21:10:54)
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Pas du tout emballé par ce projet. Il n'est ni suffisamment classique, ni suffisamment audacieux. Vezzonni a du faire l'avant du bâtiment et NP2F l'arrière.
Dernière modification par osin13 (21-01-2019 21:22:22)
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Moi j'aime beaucoup ! Sobre mais classe. Avec cette terrasse au milieu du parvis à laquelle on accède par des escaliers...
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Le parvis est top mais j'apprécie vraiment beaucoup l'avant du bâtiment. C'est sobre et élégant avec cette matière brute et ça peut vraiment donner une belle identité à l'ensemble.
C'est ce qui me plait le plus pour l'instant.
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C'est justement ce qui me gène dans ce projet. On a l'impression qu'il a été traité en 2 parties: cette excroissance à l'avant qui est effectivement intéressante et le reste du bâtiment qui conserve un aspect classique. Cette demi-mesure me dérange. J'aurais préféré que l'architecte aille plus loin, comme l'avait fait Liebeskind.
Les gouts et les couleurs...
Dernière modification par osin13 (22-01-2019 00:29:43)
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moi je deteste..rien d'original, ni sur la forme (geste architectural proche du neant.. et sur le fond toujours pariel, bureau, commerce, resto, magasins, hotel..) LE seul plus c'est l'ouverture au publice du front de mer, mais c'etait pour moi le monimum a faire... ALors de belles images de synthese et puis c'est tout
on aurait pu avoir un equipement public et toursitique de qualité : aquarium/musée/palais des congres/salle de concert/
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Je réitère ma question au cas où quelqu'un pourrait nous donner quelques détails :
Que sait-on des projets pour les J2 et J3, le JO siège GPMM, la gare maritime d'Arenc (corse) ? Les passerelles A55 vont-elles rester en l'état ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Peut être labonnemère pourra t'informer, moi je suis pas assez dans les dossiers du GPMM.
Mais normalement tout le littoral portuaire allant du Mucem jusqu'à la CMA CGM devrait partiellement être "livré" à des programmes privés de loisirs, de bureaux, d'immobilier etc... Donc il y aura des reconversions ou des destructions pour ces sites à priori. A plus ou moins long terme, peut être des infos cette année mais pas sûre.
La passerelle A55 devrait disparaître à terme au niveau du marché aux puces jusqu'à SOGARIS à peu près mais pas les passerelles qui entourent la CMA CGM, en tout cas pas prévu dans l'immédiat, déjà que le reste c'est jusqu'en 2030...
Nouveau terminal à Cap Janet
Les travaux, dont le montant s’élève à 1,7 million d’euros, devraient se terminer au mois de mai 2018 pour une mise en service cet été. En 2020, sera ainsi opérationnel un terminal unique qui accueillera la totalité du trafic passager entre la France et le Maghreb, aujourd’hui opéré à la fois au Cap Janet (Maroc et Tunisie) et à la Joliette (Algérie). Cela permettra de libérer l’espace du môle J2, situé entre le hangar maritime J1 et la cathédrale de la Major à Marseille. Le GPMM espère valoriser cette emprise de plusieurs hectares dans le sillage de la reconversion du J1 qui fait actuellement l’objet d’un appel à projets. Huit groupements associant stars de l’architecture (Norman Foster, Jean-Michel Wilmotte, etc.), promoteurs-constructeurs et investisseurs viennent de remettre leur offre. Elles seront examinées en juin par un jury qui retiendra quatre candidats avant le choix du lauréat fin 2018.
https://www.lemoniteur.fr/article/le-gr … er.1945739
Des urbanistes pour les bassins Est
Après avoir commercialisé 55 hectares de terrains au service de projets logistiques et industriels, le port poursuit sa stratégie de valorisation foncière. « L'ère du tout industrie est derrière nous. Nous avons besoin d'une vision alliant vocation industrielle et développement de nouvelles activités en liaison avec la ville », explique Jean-Marc Forneri. Une mixité illustrée par les Terrasses du Port. Ce centre commercial développé par Hammerson (233 000 m2 de surface de plancher) est ancré dans le domaine portuaire. Mais son rez-de-chaussée abrite des zones d'embarquement des passagers des ferries. Afin de l'épauler dans cette redéfinition, le GPMM lancera avant la fin de l'année une consultation pour sélectionner un urbaniste qui planchera sur le réaménagement des 400 hectares du périmètre des bassins marseillais (appelés les « bassins Est » par opposition aux « bassins Ouest » situés à Fos-sur-Mer). « Avec de grands urbanistes, il s'agira de voir ce que l'on peut faire de ces espaces aménagés au XIXe et au début du XXe siècles », indique Jean-Marc Forneri. Les concepteurs devront notamment identifier les moyens de raccorder le port à la ville qui jouxte ses grilles. « Il faudra s'inspirer de la capillarité que nous avons déployée avec Euroméditerranée sur les Terrasses du Port. Plus largement, chaque projet de reconfiguration des quais devra intégrer les problématiques urbaines, notamment les enjeux d'accessibilité. « On ne peut pas réfléchir en vase clos. La porosité implique une vision globale associant les multiples partenaires du port : la ville, la métropole, la SNCF, l'Etat, etc » énonce M. Forneri.
A cette aune, l'élaboration de ce master plan devra s'inscrire dans le cadre de la charte ville-port. Ce modus vivendi qui sera bientôt élargi à la métropole est censé organiser les relations entre le GPMM et la ville de Marseille. « Le port est dans la ville et la ville est dans le port. Il serait inconcevable de ne pas associer la ville et la métropole à notre démarche », assure le dirigeant. En toile de fond de cette démarche, le port ne fait pas mystère de ses intentions : valoriser le foncier pour dégager de nouvelles recettes. A l'instar de la reconversion réussie des quais de l'Hudson River à New York, les dirigeants du GPMM voient en l'aménagement urbain un moyen de (re)valoriser leur patrimoine. Avec une limite martelée par Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du port : « Cette porosité nouvelle ne devra pas brider l'activité industrialo-portuaire ».
https://www.nouvellespublications.com/g … -1242.html
Dernière modification par AkarSarren (22-01-2019 09:14:06)
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il n'y devait pas y avoir des IGH au niveau du marché au puces ? Avec un palais des congrès ?
je me rappelle avoir vu des images de syntheses il ya quelques années..
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fantasia a écrit:
il n'y devait pas y avoir des IGH au niveau du marché au puces ? Avec un palais des congrès ?
je me rappelle avoir vu des images de syntheses il ya quelques années..
En fait si tu revois les rendus l'IGH est en dehors du programme XXL mais pas sur le port non plus. Faut pas s'attendre à quelque chose avant que Les Fabriques soient bien avancé avec tram, metro, Gèze requalifié, le parc en travaux.
Le Palais des Congrès on verra mais l'accent est mis sur l'Arena de Chanot pour le moment.
Dernière modification par AkarSarren (22-01-2019 10:18:42)
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merci
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D'autres rendus des projets recalés: https://madeinmarseille.net/43845-proje … hitecture/
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Connaît-on les dates du début des travaux du J1 ? A-t-on des renseignements sur leur déroulement ?
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