PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Ormeau Transports 2028
Station Montaudran Gare-Piste des Géants Transports 2028
Station Aérospace Campus Transports 15.00 m 2028
Station Ponts-Jumeaux Transports 2028
Station Matabiau Gares Transports 2028
Station Diagora Transports 15.00 m 2028
Station Bonnefoy Transports 2028
Station Lycée Toulouse-Lautrec Transports 2028
Station Colomiers Gare Transports 2028
Station La Vache Transports 2028
Station Labège Gare Transports 15.00 m 2028
Centre de maintenance et de remisage Daturas Transports 15.00 m 2028
Station Côte Pavée Transports 2028
Station Blagnac Transports 2028
Station François Verdier Transports 2028
Station Limayrac – Cité de l'Espace Transports 2028
Station Sept Deniers - Stade Toulousain Transports, Parking public 2028
Station Fontaine Lumineuse Transports 2028
Station Labège Madron Transports 15.00 m 2028
Station Raisin Transports 2028
Station Fondeyre Transports 2028
Station Saint-Martin-du-Touch Transports 2028
Voir la liste complète Afficher moins

23-01-2019 19:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Vu que la ville a voté facilement FI à la présidentielle, et que Mélenchon a fait son meilleur meeting en fréquentation, je vois plus FI que RN  à la mairie de Toulouse

Pour les métropoles le RN n'aura pas à mon sens de mairie, dans les petites villes et villages oui, mais pas pour les métropoles B5

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-01-2019 19:25
O
oc31
The Link
O

FI n'est plus très à la fête ici. Mais l'on pourrait s'acheminer vers une triangulaire FI, EELV-ps, LR!
Bref, pour en  revenir au sujet...

Dernière modification par oc31: 23-01-2019 19:27
23-01-2019 21:58
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Et ne pas oublier LREM qui sera un dilemme pour l'édile actuel : "Trahir ou pas trahir LR tel est la question!"  A10

23-01-2019 22:34
O
oc31
The Link
O

Lrem bien mal en point comme FI.
Généralement la prime est au sortant quand cela part dans tous les sens  B6  avec plaisir Bigorre.

Et sinon Bigorre, 20 ou 30 mètres ?

Dernière modification par oc31: 23-01-2019 22:46
25-01-2019 10:17
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

oc31 a écrit:

Chez Tonton? Ca fait un peu beaucoup non?  D7

25-01-2019 12:17
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

yaga a écrit:

oc31 a écrit:

Chez Tonton? Ca fait un peu beaucoup non?  D7

Ah non, non! C'est ce qu'il faut pour faire gober ce projet...... A10  A10  A10

25-01-2019 12:27
H
hugosbrr
Tour Total
H

Avec autant de shot cela va être compliqué de faire les 300m de correspondance à la Vache ou François Verdier.  A8

25-01-2019 18:43
O
oc31
The Link
O

Effectivement vous avez raison...ou avais-je la tête ?  G9

20 à 30m de profondeur des sondages géologiques  H2  pour en revenir au sujet.

Le moyen d'identifier au mètre près la profondeur des stations et si besoin d'en faire évoluer l'emplacement de quelques mètres selon sol et nappes phréatiques.

C'est aussi important pour les pentes et courbes du tracé affiné.

Un préalable bien entendu au lancement des appels d'offres pour ouvrages des 3 tranches du projet.

Dernière modification par oc31: 25-01-2019 18:45
26-01-2019 12:57
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Vu que Toulouse se développe à une vitesse effrénée, ne serait-il pas judicieux de commencer à étudier le tracé d'une 4ème ligne pour prévoir dans les études de la 3ème ligne d'éventuels ouvrages connexes?
Et si oui, alors quel serait le tracé de cette 4ème ligne?

28-01-2019 19:00
greg59
Modérateur
Site web

Tiens oc31 et Thomas3 n'en parlent même pas !  A10

Et paf comme je l'avais imaginé !

Toulouse : des citoyens déposent un recours devant le tribunal administratif contre le tracé de la 3ième ligne de métro

L'Association Collectif Citoyen Toulouse Métro (ACCTM) dénonce notamment un projet qui ne tient pas compte des besoins actuels des usagers. Elle précise que Tisséo ne répond pas aux objectifs de l'article L-1511-1 du code des transports.
Selon l'association, le tracé choisi par Tisséo "s'éloigne significativement des quartiers et sites totalisant le plus d'emplois et de salariés." L'ACCTM donne quelques exemples et affirme ainsi qu'il serait plus judicieux de desservir l'hopital Purpan et ses 10 000 salariés plutôt que le carrefour Jean Maga.

Sur la forme, le collectif citoyen soulève également un problème de partialité. Il dénonce les conclusions d'un conseil scientifique nommé et rémunéré par Tisséo.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 14629.html

À l’origine du recours, le Collectif Citoyen Toulouse Métro, une association créée en novembre 2018. Ce recours déposé devant le tribunal administratif rappelle celui de 2011, contre le tramway de Pierre Cohen, à l’époque maire de Toulouse. Les opposants au projet avaient obtenu l’annulation de la délibération en première instance.

En appel, le Conseil d’État avait finalement annulé la suspension de la déclaration de projet. Avec un peu de retard, la ligne de tramway avait été mise en service en 2015.

« Trop coûteux »
L’association dit agir au « nom de l’intérêt général et de l’efficience de l’usage des fonds publics » :

Nous jugeons ce projet inopérant pour l’agglomération et les usagers, et trop coûteux.

Un projet à 2,7 milliard d’euros
Selon l’association, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’était engagé à faire une ligne de 14 kilomètres pour 1,4 milliard d’euros et desservir un maximum d’usagers en passant par le centre-ville, le tout pour 2024 :

Cinq ans plus tard, la ligne ne fait pas 14 kilomètres, mais 27 kilomètres. Elle ne coûte pas 1,4 milliard d’euros, mais 2,7,voire davantage. Elle ne dessert pas le centre-ville mais… la halte SNCF désaffectée de La Vache. Tout ça promis pour fin 2025 mais plus vraisemblablement 2028 au vu de la longueur du tracé et des contraintes financières sous-estimées.

Les opposants au tracé rappellent les récents épisodes parfois « rocambolesques » qui ont émaillé l’année 2018 : mobilisation du quartier des Sept-Deniers pour implanter la station dans son cœur de quartier, annonce par Tisséo de l’abattage probable de platanes à François Verdier et des mûriers bi-centenaires à Limayrac, décisions contradictoires au sujet de la station Fondeyre et démission du président du conseil scientifique provoquée par la Chambre régionale des comptes pour présomption de conflit d’intérêts.

Un tracé plus central
Ils militent pour un tracé plus central :

Même le conseil scientifique, instance mise en place et rémunérée par Tisséo, a indiqué en termes feutrés que la boucle Nord est une mauvaise idée : elle fait perdre du temps à une majorité de voyageurs et alourdit la facture finale de 320 millions d’euros.

Avec ce recours, ce collectif citoyen qui revendique 1 500 soutiens espère ainsi retarder la pose de la première pierre. Et souhaite que le débat à venir des élections municipales porte cette question du tracé au cœur de la campagne : « Que tous les candidats se saisissent de ce projet qui endette l’agglomération pour 40 ans ».

Pour rappel, une autre association – 2 Pieds 2 Roues – est déjà à l’origine d’un recours en justice contre le plan de déplacements urbains qui porte notamment le projet de troisième ligne de métro…

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 03875.html

29-01-2019 00:49
O
oc31
The Link
O

Si cela vous fait plaisir.
On verra dans quelques mois ce qu'en dira le juge du TA du point de vue administratif.

29-01-2019 07:20
H
hugosbrr
Tour Total
H

Rien de plus normal, le tracé n’est pas du tout optimal, 2.7 milliards d’€ pour seulement 175 000 passagers c’est beaucoup trop cher. Un tracé par le centre est plus efficace en coûts, en nombre de passagers transportés, en temps de transport et en pollution réduite.

29-01-2019 19:27
O
oc31
The Link
O

Le tribunal administratif n'est pas compétent pour juger sur ces questions.

29-01-2019 19:50
greg59
Modérateur
Site web

oc31 a écrit:

Le tribunal administratif n'est pas compétent pour juger sur ces questions.

Ahh bon ?
Son rôle est de vérifier que les institutions/collectivités sont bien en règle avec les textes de lois, pourquoi ne serait elle pas compétente pour juger sur ces questions ?

Si la Métropole et Tisséo ne sont pas capable d'appliquer les textes de lois, sur l"urbanisme, sur les transports, et de faire en sorte à ce que le dossier soit bien bétonné, et donc, éviter tout recours, en appliquant à la lettre les lois, on éviterait de passer par la case Justice ! La vérité, c'est que Moudenc et Lattes sont incompétents ! B5

Tu réagis sans connaître le système du tribunal administratif, ces tribunaux ont fait parfois capoté des projets de TC en France, comme la ligne BHNS de Bordeaux entre St Jean et St aubin, confirmé par le conseil d'Etat.

Alors avant de dire qu'ils sont incompétent, renseignes toi de ce qu'ils ont fait, et ils ne sont pas majoritairement contredit par d'autres instance judiciaire !

29-01-2019 19:57
O
oc31
The Link
O

Accuser moudenc et lattes d'incompétence, me fais doucement rigoler et met en évidence encore plus ce que je pense de vous concernant vos désidératas quant à ce projet.

Enfin bref, je vous laisse à vos polémiques et vos grandes connaissances.

Ceci-dit

https://tisseo.marches-publics.info/avi … fResultats

Plusieurs marchés publics lancés :

3ème ligne de métro -
Etude de faisabilité - Libération du Site de Maintenance et de Remisage

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour des études techniques préliminaires TAE – PEM et P+R

Marché de maîtrise d’œuvre de l’infrastructure et des systèmes de la Ligne Aéroport Express (LAE) ainsi que de certains équipements du réseau tramway impactés par le projet.

Dernière modification par oc31: 29-01-2019 20:00
29-01-2019 20:02
H
hugosbrr
Tour Total
H

Autre sujet : comment vouloir désengorger le périphérique en créant un parking relais obligeant les gens voulant s’y rendre à prendre le périphérique.  A8

29-01-2019 20:09
O
oc31
The Link
O

D'après vous quelle est la portion de périphérique la plus embouteillée ? Sesquieres-bifurcation vers aéroport ? Ou ponts jumeaux - empalot? En venant du nord.

29-01-2019 20:28
greg59
Modérateur
Site web

oc31 a écrit:

Accuser moudenc et lattes d'incompétence, me fais doucement rigoler et met en évidence encore plus ce que je pense de vous concernant vos désidératas quant à ce projet.

Je parlais d'incompétence sur le sujet Transport, pas sur le reste (je l'espère !) B5

Vous aussi vous êtes très Moudenc, trop même sans prise de recul, pour analyser les erreurs et réussites du mandat actuel.
Soyez plus en recul parfois !
Vous êtes pas des commerciaux de Moudenc, mais un simple citoyen A7

Dernière modification par greg59: 29-01-2019 20:30
29-01-2019 20:30
H
hugosbrr
Tour Total
H

Sauf que TAE ne répond pas à ce problème. En effet, elle vise les flux vers Colomiers et la zone aéronautique en venant du Nord, hors pour faire ce trajet en voiture nul besoin de prendre le périphérique entre Ponts Jumeaux et Empalot.

29-01-2019 20:35
O
oc31
The Link
O

greg59 a écrit:

oc31 a écrit:

Je parlais d'incompétence sur le sujet Transport, pas sur le reste (je l'espère !) B5

Vous aussi vous êtes très Moudenc, trop même sans prise de recul, pour analyser les erreurs et réussites du mandat actuel.
Soyez plus en recul parfois !
Vous êtes pas des commerciaux de Moudenc, mais un simple citoyen A7

Et ai-je le droit citoyen, Mr greg59, d'être favorable à TAE telle qu'elle est?

Dernière modification par oc31: 29-01-2019 20:37
29-01-2019 20:37
O
oc31
The Link
O

hugosbrr a écrit:

Sauf que TAE ne répond pas à ce problème. En effet, elle vise les flux vers Colomiers et la zone aéronautique en venant du Nord, hors pour faire ce trajet en voiture nul besoin de prendre le périphérique entre Ponts Jumeaux et Empalot.

Au cas où vous n'auriez pas cerné mon intervention, je vous parlais des flux amont et aval par rapport au P prévu sur la ZAC Garonne.

29-01-2019 20:39
H
hugosbrr
Tour Total
H

Et je vous démontre qu’il ne ferait pas baisser les flux venant du Nord sur la portion après Ponts Jumeaux.

Et d'ailleurs le parking ne se trouve pas sur la zac Garonne mais sur le dernier espace vert du quartier des Sept Deniers.

Dernière modification par hugosbrr: 29-01-2019 20:43
29-01-2019 20:52
O
oc31
The Link
O

Oui effectivement, le parking sera côté sept deniers jouxtant la zac Garonne.

Vous nous parliez du parallèle entre parking métro et délestage du trafic du périphérique.
Donc pour vous ce parking servira à qui venant d'où et allant où ?

29-01-2019 20:54
H
hugosbrr
Tour Total
H

D’après ce qui est dit il devrait servir pour les personnes du nord souhaitant se rendre dans la zone aéroportuaire, donc ceux n’empruntant pas le périphérique au delà de Sequiere en direction du sud.

29-01-2019 21:00
greg59
Modérateur
Site web

oc31 a écrit:

Et ai-je le droit citoyen, Mr greg59, d'être favorable à TAE telle qu'elle est?

Mais bien sûr, tu as le droit de défendre ce projet, nous sommes en démocratie, et je défends mon point de vue sur le projet qui n'est pas viable à mon sens  A7

Copyright © 2006-2025 PSS