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L'explication est relativement simple. Les centres villes de Lille / Roubaix / Toucoing sont devenus très cher pour bon nombre de métropolitains modeste qui s'éloignent des centres villes .
Pourtant les trois villes qui ont la plus forte progression démographique de la métropole.
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Vous êtes sûrs de ça ? Ma question concerne la progression démographique de Rbx (qui a été dépassée par Tcg) et les prix immo des centres de Rbx et Tcg qui me semblent plutôt pas exorbitants.
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Bonjour,
piotr a écrit:
Vous êtes sûrs de ça ?
Oui
piotr a écrit:
Ma question concerne la progression démographique de Rbx (qui a été dépassée par Tcg) et les prix immo des centres de Rbx et Tcg qui me semblent plutôt pas exorbitants.
Pour Roubaix et une partie de Tourcoing c'est le côté ghettoisation qui est repulsif ... faut il aussi rappeler qu'a Roubaix qu'un bonne frange de la population (éstimé à 10 ou 20 milles après étude de CAF ... ) , des personnes ne sont pas connues de l'administration ... Les immigrés , les sans papiers ...
En 2013 la CAF à mis en lumière un pratique dans une barre HLM de Roubaix , ou sont domiciliées 250 personnes, la CAF a recensé presque le triple ! 700 personnes ... des personnes en situations irrégulières ... Donc quand l'insee nous dit que Tourcoing comporte plus d'habitant que Roubaix c'est faux ... il y a plus de 100 milles habitants à Roubaix ... dont bon nombre de personnes fantômes de l'administration ...
Tourcoing n'a rien a envier à Roubaix dans certains coin ... Genre la Bourgogne .
A noter qu'une partie de la population qui pourrait vivre sur Roubaix ou Tourcoing aux revenus modestes ... Va dans le bassin minier , Douai , Lens , Henin , Carvin ...
Dernière modification par tanaka59 (09-10-2018 16:07:36)
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les élus de l'Armentièrois consultés sur une 3ème voie sur l'autoroute A25 entre La Chapelle et Englos
Bon, le sujet est ancien: faut-il une 3ème voie sur l'autoroute A25?
Les élus sont partagés, mais la tonalité générale est plutôt très nuancée, chacun comprenant qu'ouvrir simplement une 3ème voie ne ferait que déplacer le problème et générer un nouvel afflux routier.
Seul Michel Plouy, conseiller départemental LR et conseiller municipal d’opposition à Armentières, semble inconditionnellement favorable:
« On est obligés de trouver des modes de transport alternatifs, mais on voit bien que c’est saturé, on ne peut pas faire l’économie de cet élargissement »
Le maire de Houplines, Jean-François Legrand, souhaiterait que la mise à 2x3 voies se fasse à condition de réserver la 3ème voie aux transports en commun, aux taxis et au co-voiturage. Mais difficile à contrôler.
Outre la création d’une troisième voie réglementée, évoquée par le maire d’Houplines, les élus du secteur ont formulé d’autres propositions. Pour le maire d’Armentières, c’est une certitude, la solution passera par la réalisation d’un diffuseur à hauteur d’Armentières (entre les sorties de La Chapelle et de Nieppe) et qui permettrait un accès à la gare d’Armentières en quelques minutes. Un dossier dont on parle aussi depuis des décennies dans l’Armentiérois (lire par ailleurs). Son idée : améliorer l’accès au pôle d’échange (la gare d’Armentières est la troisième gare de la région en termes de passagers TER) pour inciter les usagers à prendre le train ou le bus.
source: La Voix du Nord, 11/10/2018
Pour moi, cette bretelle, dont on parle depuis des décennies aussi, aurait un intérêt si elle était accompagnée d'un véritable réseau RER dans la métropole. Il faut avancer sur ce sujet !
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Bonsoir,
Le PLU2 de la MEL est en discussion "libre" sur ce site : https://www.registre-numerique.fr/PLU2-MEL . Pour m'a part j'ai apporté mon avis concernant ce nouveau PLU2. Je ne cache pas mon opinion , je milite pour l'abandon du CSEL et préconise un contournement par l'ouest (via A21,N47,N41,A25,D945,D7,N58,A19 et A17/E403 )
* abandon du contournement sud (CSL) en raison des champs captant, acté dans le PLU2 (ex dédoublement de l'A25).
* incertitude sur le CSEL au sud est en raison aussi des champs captant. A mon avis courant 2019 la MEL tranchera si ce projet est abandonné définitivement.
* reste le contournement Ouest via Armentières qui reste à aménager ... Ici 4 dossiers sont sur la table , dénivellement des N47 & 41, triplement de l'A25 , le doublement de la RN58 en Flandres , pour la MEL le dossier du doublement de la RD945 et RD7 s'impose ...
Concernant le triplement de l'A25 celui ci va fatalement revenir sur le tapis avec la relance du contournement ouest ... 88 000 véhicules sur 2x2 voies en milieu urbain/périurbain c'est énorme
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Ça serait top de déniveler la RN47/41.. par contre les soucis si on s’en sert de contournement de Lille, c’est que ça débouche sur la rocade de Lens qui est déjà saturé (et c’est encore pire en allant rechercher l’A1 vers Hénin).
Plusieurs articles de la VDN parlaient de l’A21 qui arriverait à saturation (surtout vu le développement des zones d’activité de Douvrin, Alouettes etc).
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Pour ma part du mal à concevoir qu'on puisse encore investir des millions(lliards) dans les routes et toujours rien dans les transports en commun !
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dadolovitch a écrit:
Pour ma part du mal à concevoir qu'on puisse encore investir des millions(lliards) dans les routes et toujours rien dans les transports en commun !
Sauf qu’on ne dépense même pas la moitié de ce qu’il faudrait en entretien des routes pour les maintenir en état.
On dépense 700 millions par an alors qu’il faudrait le double, 1,3 milliards pour maintenir le réseau en état.
L’état empoche le pactole en taxes sur les carburants, et ça ne va faire qu’augmenter dans les années à venir. Et ils ne mettent absolument pas les moyens pour entretenir les routes ou développer les alternatives de TC.
Cette année les taxes carburants + amendes + TVA + péages vont rapporter quasiment autant que les impôts sur le revenus. Et dans les années à venir ça va largement passer au dessus.
Si au moins cette TICPE pouvait servir à développer des solutions routières et de TC ?!
Ça permettrait peut-être de calmer un peu... et de créer de l’emploi.
J’en ai malheureusement pas du tout l’impression.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point … 6_2428.php
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Lille: Contre la pollution, Martine Aubry obtient la limitation à 70km/h sur le périphérique
Réduction de la vitesse sur le périphérique en février 2019
« Nous n’avons pas attendu cette pétition pour parler de la pollution », assure l’élue socialiste. Martine Aubry affirme d’ailleurs « avoir saisi le préfet à plusieurs reprises » depuis 2012, notamment pour lui demander l’abaissement de la limitation de vitesse à 70km/h sur le périphérique Lillois. Sept ans après, elle a été entendue : « Le préfet a accepté d’appliquer cette mesure à partie de février 2019 », annonce ma maire de Lille.
Autre doléance de la mairie auprès du préfet : empêcher les poids lourds de circuler sur ce même périphérique aux heures de pointe le matin et le soir. « Sur ce point, le préfet m’a demandé de consulter nos voisins Belges, ce que je me suis empressée de faire », explique la socialiste. [...]
https://www.20minutes.fr/lille/2401715- … ripherique
Dernière modification par Nekobasu (21-12-2018 22:15:15)
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J'étais septique sur la politique des mobilités dans la métropole il y a encore quelques semaines, mais depuis :
- on devra rouler à 70 km/h à toute heure sur le périphérique quand celui ci est incontournable et est embouteillé une bonne partie de la journée,
- Transpole devient Ilevia.
Donc si je comprends bien, à la poubelle les projets structurants, et place à des mesures qui nous le savons tous vont faire souffler un vent nouveau sur notre mobilité.
Une extraordinaire ambition.
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Lille récoltera ce qu'elle a semé . Une accessibilité de plus en plus chronique.
L'emploi se cassera la figure faute de pouvoir s'y rendre .
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A la rigueur, elle aura décroché la circulation alternée, histoire d'inciter un peu plus à prendre le TER et transport.
Mais là, je ne sais pas quoi dire tellement c'est navrant...
Aucune annonce c'est un quelconque idée de TC structurant, le RER, même le tram-train soyons fou...
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mais non, attendez, on aura un super SDIT dans 6 mois, vous verrez
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Yoda59 a écrit:
mais non, attendez, on aura un super SDIT dans 6 mois, vous verrez
Faire du neuf avec du vieux ... Chez Ilevia (Ex Transpole ) ils sont les spécialistes ... En déviant une ou deux ligne de bus ... C'est pas demain la veille que cela captera plus de monde.
Toujours est il que les temps de transports tous mode confondu augmente d'année en année sur Lille ... Au dernières nouvelles les journées n'ont que 24h pas plus ...
* augmentation des temps de transports
* augmentation du nombre de correspondance à prendre
* augmentation de la distance domicile travail
* augmentation du temps d'attente entre les correspondances
Paradoxalement le cout de la vie augmente , les salaires ne sont pas élevé , pour se loger on doit habiter de plus en plus loin ... Les Lillois et banlieusard ne pourront pas continuer de venir de plus en plus loin ni mettre de plus en plus de temps. Ce n'est pas possible. Il n'y a pas que le temps a travailler et et a transiter pour aller travailler , il y a aussi tous les "à côté " et obligation personnel de chacun .
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Bonne nouvelle, creation d’un nouvel échangeur sur le périphérique sud à hauteur de Loos/Sequedin.
Début des travaux en 2020/2021, ouverture en 2021/2022.
C’etait aberrant qu’en ayant déjà un ouvrage d’art (le pont), il n’y avait pas d’échangeur à cet endroit (car il faut soit sortir au port fluvial, soit au CC d’Englos.. sacré detour).
http://www.lavoixdunord.fr/515555/artic … ripherique
Dernière modification par M4x (04-01-2019 12:34:28)
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Bonsoir,
Il y a quelques temps j'avais évoqué l'idée d'un rapport "public" pour illustrer des propositions pour un contournement pour Lille . Voici mes propositions et remarques : https://drive.google.com/file/d/1MZBWtQ … s3GUr/edit
Je prend note de tous les avis (contre et pour les idées exposées).
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début officiel de l'expérimentation 70 km/h sur le périph dès samedi 2 février, sur tout le périph sud et Est.
🚗🚛Samedi 2/2 : c'est parti pour l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 70kmh sur le périphérique de #lille (A25/RN356) @MEL_Lille. Objectif? ↘ï¸#pollution ↘ï¸#embouteillages ↘ï¸#bruit ↘ï¸#accidents. Ensemble, #SauvonsPlusDeVies #OnVeutRespirer 👉 https://t.co/2nA1B0wBEE pic.twitter.com/0FpUXUoWhN
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 29, 2019
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Weppes Supprimer les ronds-points de la RN 41, vraie solution ou fausse bonne idée?
Supprimer les ronds-points de la rocade des Weppes pour fluidifier la circulation, l’idée n’est pas nouvelle mais refait surface. Le dossier est défendu par Sébastien Huyghe, député. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.
Ceux qui sont Pour
Certains élus comme le maire de Fournes-en-Weppes, Daniel Herbaut, se positionnent pour, soulignant la situation particulière du rond-point de la zone maraîchère bio de Wavrin, où de gros bouchons se forment, souvent dès 16 h, dans le sens Lille – La Bassée : « Aujourd’hui, la situation s’aggrave un peu à la fois sur la RN 41. Il y a de plus en plus de camions, qu’on n’avait pas avant, qui évitent Lille. Supprimer les ronds-points, on en parle depuis longtemps : je pense que ça permettrait effectivement de fluidifier la circulation. Et puis la RN 41 ne sera jamais, non plus, une autoroute. » L’un des arguments en faveur du « oui » est aussi la mise en place d’une même limitation de vitesse, sur toute la rocade.
[...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/538892/artic … bonne-idee
Dernière modification par Nekobasu (28-02-2019 20:53:53)
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Il faudra investir dans un programme de TC, de politique du vélo et de restreindre la voiture dans les coeurs de ville des métropoles :
Lille: La circulation différenciée a-t-elle fait baisser la pollution?
[...]
La circulation différenciée vraiment efficace ?
Sur l’efficacité de la circulation différenciée pour faire baisser la pollution atmosphérique, l’analyse est plus compliquée. Citant Atmo, le préfet se félicite d’un « écrêtement des concentrations matinales » et d’une « moindre contribution de la part du trafic dans les niveaux de pollution ».
Dans les faits, il serait faux d’attribuer la baisse de la pollution au seul dispositif Crit’Air. « On parle plutôt d’un effet conjugué avec d’autres aspects », confirme Atmo à 20 Minutes. Mesurer l’impact du trafic sur les données liées à la pollution n’est pas si évident : « La circulation le mercredi est moins importante et nous avons eu un petit changement de direction de vent que nous devons prendre en compte », détaille Atmo.
Ce que l’on sait, c’est que la concentration de polluants dans l’air a clairement baissé mercredi. « Différents facteurs entre en ligne de compte pour l’expliquer, dont la circulation différenciée », confirme-t-on chez Atmo. Pour information, jeudi, à 18h, l’indice de qualité de l’air était à « 8 », soit « mauvais ».
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Pour information, jeudi, à 18h, l’indice de qualité de l’air était à « 8 », soit « mauvais ».
C'est ce qu'indique la carte de chez Atmo, qui est valable toute la journée.
quand on regarde plus précisément en temps réel, on voit qu'il y a des variations très importantes:
on voit qu'on a eu un pic de très forte pollution à 8h avec un indice 102 pour les PM10, qu'à 18h au contraire on était à une bonne qualité de l'air et qu'on est en train de remonter.
source: https://air.plumelabs.com/fr/live/lille
Il faudrait voir ce qui relève de la circulation et ce qui vient de Belgique, des Pays-Bas ou d'Allemagne.
Dernière modification par Yoda59 (28-02-2019 20:29:02)
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Yoda59 a écrit:
on voit qu'on a eu un pic de très forte pollution à 8h avec un indice 102 pour les PM10, qu'à 18h au contraire on était à une bonne qualité de l'air et qu'on est en train de remonter.
Ça n'a rien d'étonnant, "l'heure de pointe" est toujours beaucoup plus concentrée au matin 6:30max_début 7:00-8:30 9:00max_fin qu'au soir entre 15:00 et 19:00.
Dernière modification par arflha (01-03-2019 12:27:36)
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MOUSCRON : La route de la Laine va enfin se prolonger côté belge
Par Marjorie Duponchel | Publié le 16/03/2019
Les Belges ont enfin relancé les travaux qui permettront de rejoindre l’A17 depuis la voie rapide urbaine (VRU) via la route de la Laine et la frontière wattrelosienne. Cet axe pourrait être ouvert à compter de l’été 2020.
Le 25 mars prochain, les travaux vont reprendre à la frontière belge, du côté du Winhoute à Wattrelos. La route de la Laine, qui part de la voie rapide urbaine à Roubaix pour rejoindre la frontière wattrelosienne, est en cul-de-sac depuis son ouverture il y a 15 ans.
L’objectif était pourtant de créer une connexion directe avec l’autoroute belge A17, vers Tournai et Courtrai, pour un développement économique des deux côtés de la frontière.
Il faudra toutefois attendre l’été 2020 pour pouvoir l’emprunter, si l’on en croit nos confrères belges qui assistaient à la réunion, sachant qu’avec la Région wallonne, en charge de ce chantier estimé à 6 millions d’euros, on n’est pas à l’abri d’un rebondissement supplémentaire.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/553050/artic … cote-belge
Dernière modification par ML59 (20-03-2019 13:52:53)
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C'est une excellente nouvelle !
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Allélulia !!!
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Faire la RN518 en 2x2 voies c'est bien . Par contre il faut aussi regarder les autres aménagements autour.
* La RD656 débouche sur un goulet d’étranglement à 2x1 voie. On est quand même à 50 k véhicules à cet endroit.
* La RD760 est parsemé de giratoires et feux
* la connexion RD760 RN518 se fait aussi par un goulet d’étranglement à 2x1 voies.
* la liaison avec la RD791 et la RD700 va substantiellement faire augmenter le trafic . A L'heure actuelle celui ci circule a vue dans Wattrelos, Roubaix et Tourcoing.
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