PSS

Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

 
08-10-2018 19:58
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

La MEL s'étonne que la population utilise de plus en plus la voiture ...

L'explication est relativement simple. Les centres villes de Lille / Roubaix / Toucoing sont devenus très cher pour bon nombre de métropolitains modeste qui s'éloignent des centres villes . Les Weppes , Le mélantois , le sud de Lille , le nord est de la métropole , l'ouest vers Comines ... ont vu le nombre de constructions neuves de maisons et appart doublées voir triplées en 15 ans ! Ne parlons pas de la Belgique Francophone ou la aussi le phénomène a vu une explosion des constructions neuves de Français pour l’évasion fiscale + 20 % en 10 ans.

Résultat bon nombres de communes demandent une utilisation de la voiture ... faute de pouvoir tout desservir en tout avec TC lourd ...

Il y a aussi la ghettoisation de certains quartiers de Roubaix ou Tourcoing ...

http://lavdn.lavoixdunord.fr/464815/article/2018-10-08/le-nombre-de-marcheurs-en-baisse-dans-la-metropole-lilloise

Mobilité Le nombre de marcheurs en baisse dans la métropole lilloise   

Le nombre de marcheurs est en diminution dans la métropole. Un constat qui ne peut souffrir d’immobilisme. La Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite « comprendre ce qui freine cette pratique » et a lancé une concertation… Avant un pas décisif ?

Dès 2016, une enquête sur les habitudes de déplacements lancée par la communauté urbaine a eu pour ambition de connaître et de quantifier «  les pratiques de mobilité des habitants du territoire  ». Parmi les premiers enseignements, la marche a reculé de deux points entre 2006 et 2016 alors que l’utilisation de la voiture progressait, elle, de 1,5 point sur cette même période. Pire, si l’on se rapporte à 1987, on constate une diminution de 3,4 points de la marche et une augmentation de l’usage de la voiture de 4,2 %. Aujourd’hui, les services de la MEL tentent, via une concertation intitulée « Marcher en métropole » de «  recueillir des éléments de ressentis et d’usages  ».

Avec une perte de 79 000 déplacements jour, la marche fait l’objet d’une des variations en volume les plus fortes observées en dix ans. À titre de comparaison, les deux roues motorisés ont perdu 17 000 déplacements et les vélos (autre source d’inquiétude) 5 000 sur la même période. La voiture conducteur a progressé de 82 000 déplacements jour. Les femmes sont les plus sportives puisqu’elles sont 56 % à utiliser la marche alors qu’elles ne représentent que 53 % de la population métropolitaine.

09-10-2018 12:54
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonjour,

Le département du nord se targue d'aménager ces routes ... Les articles suivants sont a se demander si l'on ne se moque pas du monde ... Le CG59 qui refourgue des projets à MEL qui a encore moins de budget ...

Résultat on fait des miettes en faisant croire que l'on aménage .... Bref une fois de plus les collectivités locales du coin montrent leurs incurie  C1

Voici la newsletter de octobre 2018 du CG59 : https://lenord.fr/upload/docs/applicati … re2018.pdf / https://issuu.com/magazine-nord/docs/nord11octobre2018

09-10-2018 14:28
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

L'explication est relativement simple. Les centres villes de Lille / Roubaix / Toucoing sont devenus très cher pour bon nombre de métropolitains modeste qui s'éloignent des centres villes .

Pourtant les trois villes qui ont la plus forte progression démographique de la métropole.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

09-10-2018 15:48
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Vous êtes sûrs de ça ? Ma question concerne la progression démographique de Rbx (qui a été dépassée par Tcg) et les prix immo des centres de Rbx et Tcg qui me semblent plutôt pas exorbitants.


Born and raised in the blue banana.

09-10-2018 16:06
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonjour,

piotr a écrit:

Vous êtes sûrs de ça ?

Oui

piotr a écrit:

Ma question concerne la progression démographique de Rbx (qui a été dépassée par Tcg) et les prix immo des centres de Rbx et Tcg qui me semblent plutôt pas exorbitants.

Pour Roubaix et une partie de Tourcoing c'est le côté ghettoisation qui est repulsif ... faut il aussi rappeler qu'a Roubaix qu'un bonne frange de la population (éstimé à 10 ou 20 milles après étude de CAF ... ) , des personnes ne sont pas connues de l'administration ... Les immigrés , les sans papiers ...

En 2013 la CAF à mis en lumière un pratique dans une barre HLM de Roubaix , ou sont domiciliées 250 personnes, la CAF a recensé presque le triple ! 700 personnes ... des personnes en situations irrégulières ... Donc quand l'insee nous dit que Tourcoing comporte plus d'habitant que Roubaix c'est faux ... il y a plus de 100 milles habitants à Roubaix ... dont bon nombre de personnes fantômes de l'administration ...

Tourcoing n'a rien a envier à Roubaix dans certains coin ... Genre la Bourgogne .

A noter qu'une partie de la population qui pourrait vivre sur Roubaix ou Tourcoing aux revenus modestes ... Va dans le bassin minier , Douai , Lens , Henin , Carvin ...

Dernière modification par tanaka59: 09-10-2018 16:07
18-10-2018 18:24
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

les élus de l'Armentièrois consultés sur une 3ème voie sur l'autoroute A25 entre La Chapelle et Englos

Bon, le sujet est ancien: faut-il une 3ème voie sur l'autoroute A25?
Les élus sont partagés, mais la tonalité générale est plutôt très nuancée, chacun comprenant qu'ouvrir simplement une 3ème voie ne ferait que déplacer le problème et générer un nouvel afflux routier.

Seul Michel Plouy, conseiller départemental LR et conseiller municipal d’opposition à Armentières, semble inconditionnellement favorable:

«  On est obligés de trouver des modes de transport alternatifs, mais on voit bien que c’est saturé, on ne peut pas faire l’économie de cet élargissement  »

Le maire de Houplines, Jean-François Legrand, souhaiterait que la mise à 2x3 voies se fasse à condition de réserver la 3ème voie aux transports en commun, aux taxis et au co-voiturage. Mais difficile à contrôler.

Outre la création d’une troisième voie réglementée, évoquée par le maire d’Houplines, les élus du secteur ont formulé d’autres propositions. Pour le maire d’Armentières, c’est une certitude, la solution passera par la réalisation d’un diffuseur à hauteur d’Armentières (entre les sorties de La Chapelle et de Nieppe) et qui permettrait un accès à la gare d’Armentières en quelques minutes. Un dossier dont on parle aussi depuis des décennies dans l’Armentiérois (lire par ailleurs). Son idée : améliorer l’accès au pôle d’échange (la gare d’Armentières est la troisième gare de la région en termes de passagers TER) pour inciter les usagers à prendre le train ou le bus.

source: La Voix du Nord, 11/10/2018

Pour moi, cette bretelle, dont on parle depuis des décennies aussi, aurait un intérêt si elle était accompagnée d'un véritable réseau RER dans la métropole. Il faut avancer sur ce sujet !

20-11-2018 21:33
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonsoir,

Le PLU2 de la MEL est en discussion "libre" sur ce site : https://www.registre-numerique.fr/PLU2-MEL . Pour m'a part j'ai apporté mon avis concernant ce nouveau PLU2. Je ne cache pas mon opinion , je milite pour l'abandon du CSEL et préconise un contournement par l'ouest (via A21,N47,N41,A25,D945,D7,N58,A19 et A17/E403 )

* abandon du contournement sud (CSL) en raison des champs captant, acté dans le PLU2 (ex dédoublement de l'A25).
* incertitude sur le CSEL au sud est en raison aussi des champs captant. A mon avis courant 2019 la MEL tranchera si ce projet est abandonné définitivement.
* reste le contournement Ouest via Armentières qui reste à aménager ... Ici 4 dossiers sont sur la table , dénivellement des N47 & 41, triplement de l'A25 , le doublement de la RN58 en Flandres , pour la MEL le dossier du doublement de la RD945 et RD7 s'impose ...

Concernant le triplement de l'A25 celui ci va fatalement revenir sur le tapis avec la relance du contournement ouest ... 88 000 véhicules sur 2x2 voies en milieu urbain/périurbain c'est énorme  C4

21-11-2018 06:05
M
M4x2
Membre
M
Date d'inscription: 25-11-2017
Hors ligne

Ça serait top de déniveler la RN47/41.. par contre les soucis si on s’en sert de contournement de Lille, c’est que ça débouche sur la rocade de Lens qui est déjà saturé (et c’est encore pire en allant rechercher l’A1 vers Hénin).

Plusieurs articles de la VDN parlaient de l’A21 qui arriverait à saturation (surtout vu le développement des zones d’activité de Douvrin, Alouettes etc).

21-11-2018 09:41
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Pour ma part du mal à concevoir qu'on puisse encore investir des millions(lliards) dans les routes et toujours rien dans les transports en commun !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

21-11-2018 11:17
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

dadolovitch a écrit:

Pour ma part du mal à concevoir qu'on puisse encore investir des millions(lliards) dans les routes et toujours rien dans les transports en commun !

Sauf qu’on ne dépense même pas la moitié de ce qu’il faudrait en entretien des routes pour les maintenir en état.
On dépense 700 millions par an alors qu’il faudrait le double, 1,3 milliards pour maintenir le réseau en état.

L’état empoche le pactole en taxes sur les carburants, et ça ne va faire qu’augmenter dans les années à venir. Et ils ne mettent absolument pas les moyens pour entretenir les routes ou développer les alternatives de TC.
Cette année les taxes carburants + amendes + TVA + péages vont rapporter quasiment autant que les impôts sur le revenus. Et dans les années à venir ça va largement passer au dessus.

Si au moins cette TICPE pouvait servir à développer des solutions routières et de TC ?!
Ça permettrait peut-être de calmer un peu... et de créer de l’emploi.
J’en ai malheureusement pas du tout l’impression.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point … 6_2428.php

21-12-2018 21:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Lille: Contre la pollution, Martine Aubry obtient la limitation à 70km/h sur le périphérique
Réduction de la vitesse sur le périphérique en février 2019
« Nous n’avons pas attendu cette pétition pour parler de la pollution », assure l’élue socialiste. Martine Aubry affirme d’ailleurs « avoir saisi le préfet à plusieurs reprises » depuis 2012, notamment pour lui demander l’abaissement de la limitation de vitesse à 70km/h sur le périphérique Lillois. Sept ans après, elle a été entendue : « Le préfet a accepté d’appliquer cette mesure à partie de février 2019 », annonce ma maire de Lille.

Autre doléance de la mairie auprès du préfet : empêcher les poids lourds de circuler sur ce même périphérique aux heures de pointe le matin et le soir. « Sur ce point, le préfet m’a demandé de consulter nos voisins Belges, ce que je me suis empressée de faire », explique la socialiste. [...]

https://www.20minutes.fr/lille/2401715- … ripherique


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par Nekobasu: 21-12-2018 22:15
22-12-2018 11:15
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

J'étais septique sur la politique des mobilités dans la métropole il y a encore quelques semaines, mais depuis :
- on devra rouler à 70 km/h à toute heure sur le périphérique quand celui ci est incontournable et est embouteillé une bonne partie de la journée,
- Transpole devient Ilevia.

Donc si je comprends bien, à la poubelle les projets structurants, et place à des mesures qui nous le savons tous vont faire souffler un vent nouveau sur notre mobilité.
Une extraordinaire ambition.

22-12-2018 17:27
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Lille récoltera ce qu'elle a semé . Une accessibilité de plus en plus chronique.

L'emploi se cassera la figure faute de pouvoir s'y rendre .

23-12-2018 13:31
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

A la rigueur, elle aura décroché la circulation alternée, histoire d'inciter un peu plus à prendre le TER et transport.
Mais là, je ne sais pas quoi dire tellement c'est navrant...
Aucune annonce c'est un quelconque idée de TC structurant, le RER, même le tram-train soyons fou...

23-12-2018 14:21
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne
23-12-2018 15:58
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

mais non, attendez, on aura un super SDIT dans 6 mois, vous verrez  D4

Faire du neuf avec du vieux ... Chez Ilevia (Ex Transpole ) ils sont les spécialistes ... En déviant une ou deux ligne de bus ... C'est pas demain la veille que cela captera plus de monde.

Toujours est il que les temps de transports tous mode confondu augmente d'année en année sur Lille ... Au dernières nouvelles les journées n'ont que 24h pas plus ...

* augmentation des temps de transports
* augmentation du nombre de correspondance à prendre
* augmentation de la distance domicile travail
* augmentation du temps d'attente entre les correspondances

Paradoxalement le cout de la vie augmente , les salaires ne sont pas élevé , pour se loger on doit habiter de plus en plus loin ...  Les Lillois et banlieusard ne pourront pas continuer de venir de plus en plus loin ni mettre de plus en plus de temps. Ce n'est pas possible.  B8 Il n'y a pas que le temps a travailler et et a transiter pour aller travailler , il y a aussi tous les "à côté " et obligation personnel de chacun .

04-01-2019 12:33
M
M4x
Grande Arche
M
Date d'inscription: 22-01-2014
Hors ligne

Bonne nouvelle, creation d’un nouvel échangeur sur le périphérique sud à hauteur de Loos/Sequedin.
Début des travaux en 2020/2021, ouverture en 2021/2022.

C’etait aberrant qu’en ayant déjà un ouvrage d’art (le pont), il n’y avait pas d’échangeur à cet endroit (car il faut soit sortir au port fluvial, soit au CC d’Englos.. sacré detour).

http://www.lavoixdunord.fr/515555/artic … ripherique

Dernière modification par M4x: 04-01-2019 12:34
21-01-2019 20:56
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonsoir,

Il y a quelques temps j'avais évoqué l'idée d'un rapport "public" pour illustrer des propositions pour un contournement pour Lille . Voici mes propositions et remarques : https://drive.google.com/file/d/1MZBWtQ … s3GUr/edit

Je prend note de tous les avis (contre et pour les idées exposées).

29-01-2019 17:59
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

début officiel de l'expérimentation 70 km/h sur le périph dès samedi 2 février, sur tout le périph sud et Est.

27-02-2019 21:22
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Weppes Supprimer les ronds-points de la RN 41, vraie solution ou fausse bonne idée?

Supprimer les ronds-points de la rocade des Weppes pour fluidifier la circulation, l’idée n’est pas nouvelle mais refait surface. Le dossier est défendu par Sébastien Huyghe, député. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.

Ceux qui sont Pour

Certains élus comme le maire de Fournes-en-Weppes, Daniel Herbaut, se positionnent pour, soulignant la situation particulière du rond-point de la zone maraîchère bio de Wavrin, où de gros bouchons se forment, souvent dès 16 h, dans le sens Lille – La Bassée : « Aujourd’hui, la situation s’aggrave un peu à la fois sur la RN 41. Il y a de plus en plus de camions, qu’on n’avait pas avant, qui évitent Lille. Supprimer les ronds-points, on en parle depuis longtemps : je pense que ça permettrait effectivement de fluidifier la circulation. Et puis la RN 41 ne sera jamais, non plus, une autoroute. » L’un des arguments en faveur du « oui » est aussi la mise en place d’une même limitation de vitesse, sur toute la rocade.

[...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/538892/artic … bonne-idee

Dernière modification par Nekobasu: 28-02-2019 20:53
28-02-2019 19:31
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Il faudra investir dans un programme de TC, de politique du vélo et de restreindre la voiture dans les coeurs de ville des métropoles :

Lille: La circulation différenciée a-t-elle fait baisser la pollution?

[...]

La circulation différenciée vraiment efficace ?
Sur l’efficacité de la circulation différenciée pour faire baisser la pollution atmosphérique, l’analyse est plus compliquée. Citant Atmo, le préfet se félicite d’un « écrêtement des concentrations matinales » et d’une « moindre contribution de la part du trafic dans les niveaux de pollution ».

Dans les faits, il serait faux d’attribuer la baisse de la pollution au seul dispositif Crit’Air. « On parle plutôt d’un effet conjugué avec d’autres aspects », confirme Atmo à 20 Minutes. Mesurer l’impact du trafic sur les données liées à la pollution n’est pas si évident : « La circulation le mercredi est moins importante et nous avons eu un petit changement de direction de vent que nous devons prendre en compte », détaille Atmo.

Ce que l’on sait, c’est que la concentration de polluants dans l’air a clairement baissé mercredi. « Différents facteurs entre en ligne de compte pour l’expliquer, dont la circulation différenciée », confirme-t-on chez Atmo. Pour information, jeudi, à 18h, l’indice de qualité de l’air était à « 8 », soit « mauvais ».

https://www.20minutes.fr/lille/2462223- … -pollution


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-02-2019 20:26
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Pour information, jeudi, à 18h, l’indice de qualité de l’air était à « 8 », soit « mauvais ».

C'est ce qu'indique la carte de chez Atmo, qui est valable toute la journée.
quand on regarde plus précisément en temps réel, on voit qu'il y a des variations très importantes:

https://i.postimg.cc/ry0XCv7M/qualit-air-Lille.jpg

on voit qu'on a eu un pic de très forte pollution à 8h avec un indice 102 pour les PM10, qu'à 18h au contraire on était à une bonne qualité de l'air et qu'on est en train de remonter.

source: https://air.plumelabs.com/fr/live/lille

Il faudrait voir ce qui relève de la circulation et ce qui vient de Belgique, des Pays-Bas ou d'Allemagne.

Dernière modification par Yoda59: 28-02-2019 20:29
01-03-2019 12:25
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

on voit qu'on a eu un pic de très forte pollution à 8h avec un indice 102 pour les PM10, qu'à 18h au contraire on était à une bonne qualité de l'air et qu'on est en train de remonter.

Ça n'a rien d'étonnant, "l'heure de pointe" est toujours beaucoup plus concentrée au matin 6:30max_début 7:00-8:30 9:00max_fin qu'au soir entre  15:00 et 19:00.

Dernière modification par arflha: 01-03-2019 12:27
20-03-2019 13:52
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

MOUSCRON : La route de la Laine va enfin se prolonger côté belge
Par Marjorie Duponchel | Publié le 16/03/2019


Les Belges ont enfin relancé les travaux qui permettront de rejoindre l’A17 depuis la voie rapide urbaine (VRU) via la route de la Laine et la frontière wattrelosienne. Cet axe pourrait être ouvert à compter de l’été 2020.

Le 25 mars prochain, les travaux vont reprendre à la frontière belge, du côté du Winhoute à Wattrelos. La route de la Laine, qui part de la voie rapide urbaine à Roubaix pour rejoindre la frontière wattrelosienne, est en cul-de-sac depuis son ouverture il y a 15 ans.

L’objectif était pourtant de créer une connexion directe avec l’autoroute belge A17, vers Tournai et Courtrai, pour un développement économique des deux côtés de la frontière.

Il faudra toutefois attendre l’été 2020 pour pouvoir l’emprunter, si l’on en croit nos confrères belges qui assistaient à la réunion, sachant qu’avec la Région wallonne, en charge de ce chantier estimé à 6 millions d’euros, on n’est pas à l’abri d’un rebondissement supplémentaire.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/553050/artic … cote-belge

Dernière modification par ML59: 20-03-2019 13:52
20-03-2019 22:02
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

C'est une excellente nouvelle !

 

Copyright © 2006-2025 PSS