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Bordeaux Métropole - Transports en commun

#4876 10-01-2019 10:55:21

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Carte du réseau TBM qui inclut la ligne C prolongée en fin de mois de janvier, en attendant la D jusqu'au Buscat espérée en fin d'année puis plus tard vers Eyzines
https://i.imgur.com/oamVaXI.png
am


Chrisl a aimé ce post.

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#4877 10-01-2019 12:17:21

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

La Bordeaux Nantes est un beau scandale d'abandpn de ligne et de mauvaise gestion, obligeant à limiter les trains à 60 km/h; et le pire est qu'ils ne rénovent qu'une voie/2, donc ils veulent qu'un opérateur privé utiliser une ligne en ruines... pour mieux le couler?
https://www.sudouest.fr/2019/01/10/sncf … 7-4755.php
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ … -Rochelle#
am


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#4878 10-01-2019 13:47:33

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

#PrioritéBedous


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#4879 12-01-2019 02:25:30

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

https://www.facebook.com/collectiftramc … 309654107/

Petit lien sympa vers une vidéo tout aussi sympathique où vous verrez que vous n’avez le droit d’etre En désaccord que si vous habitez le territoire concerné.

Les moments les plus croustillants étaient à partir de 1h12 environ. Enjoy !


lyonaf a aimé ce post.

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#4880 12-01-2019 13:59:32

WIWI2401
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

https://www.facebook.com/collectiftramcparempuyre/videos/607751309654107/

Petit lien sympa vers une vidéo tout aussi sympathique où vous verrez que vous n’avez le droit d’etre En désaccord que si vous habitez le territoire concerné.

Les moments les plus croustillants étaient à partir de 1h12 environ. Enjoy !

Hallucinant c’est gens sont des amateurs ! Ils prêchent un projet dont il ne maîtrise rien ! Elle se rendent compte qu’on parle de million d’euros ! Le meilleur est leur niveau de réparti qui s’énerve  A la moindre contradiction l’intervention du monsieur à la fin a clairement souligné leur amateurisme alors qu’il soutenait le tram C À parempuyre
A tout cas que l’on soit d’accord ou non Milk-one bravo pour ton professionnalisme dans la maîtrise du dossier  qui élève le débat !

Dernière modification par WIWI2401 (12-01-2019 14:00:14)


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#4881 12-01-2019 22:06:29

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Et l'ancienne député qui raconte qu'il est essentiel d'avoir plusieurs modes (lourds)... Tout en reprochant à Gradignan et St Médard que ce soit ceinture et bretelles...
Tout ça n'a strictement aucun sens.


lyonaf et WIWI2401 ont aimé ce post.

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#4882 13-01-2019 10:38:55

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Le son est pourri pour bien entendre  D3

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#4883 13-01-2019 20:42:41

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

La citation que l'on retiendra du débat : "Je suis un peu décue parce que, franchement, je pensais qu'on allait avoir plus de monde".

Tout un symbole.


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#4884 15-01-2019 10:15:18

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

RER metropolitain, la SNCF semble s'en préoccuper mais çà va prendre du temps, à Bordeaux la ceinture est aussi utilisée par le fret les TER et TGV classiques...
https://www.sudouest.fr/2019/01/15/bord … 2-2780.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03731.html

Il semble aussi que des études sont en cours pour améliorer le fonctionnement du parvis (saturé) de la gare historique, et le trafic TER serait de plus en plus dirigé sur Belcier le hall 3. Espérons de nouvelles lignes, le verrais bien un prolongement depuis Carle Vernet vers l'Aréna (appelé ligne D depuis Eyzines) pour la distinguer de la C. Avec un tronc commun Quinconces Carle Vernet.
am

Dernière modification par amart (15-01-2019 10:16:56)

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#4885 15-01-2019 10:51:06

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

La ligne de ceinture, ligne 586000 du réseau national, se limite (techniquement parlant) à la section entre Talence et Bruge.
Aucun TGV ne circule dessus.


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#4886 17-01-2019 09:36:43

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

la ligne de ceinture améliorerait las transports locaux mais il faudra revoir les accès et connexions aux trams et routes pour y aller.
https://www.sudouest.fr/2019/01/17/si-o … 3-2780.php
am

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#4887 17-01-2019 11:02:49

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

C'est quand même savoureux de voir la Métropole dire que si on ne bouscule pas la SNCF, elle ne bouge pas... surtout en matière de transports collectifs. L'hôpital qui se fout de la charité, illustration.

Ensuite, le type reproche quand même à la SNCF de dire ce que tout le monde sait mais passe sous silence : le "RER" chausset ne sera absolument pas comparable au RER parisien... Mais bon, ça a l'air de flatter leur ego. Ça donne surtout l'impression que l'on tape fort, que l'on a de gros muscles et que l'on va voir ce que l'on va voir... Me tarde vraiment la mise en service de ce RER, pour rigoler.


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#4888 18-01-2019 12:16:16

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

La phase 4 des TCSP semble se profiler, mais avec une grosse baisse des ambitions du SDODM pas de ligne pour doubler le tram A et traverser les ponts Chaban ou Veil?

https://www.sudouest.fr/2019/01/18/info … 7-2780.php
En janvier 2016: SDODM, comme on dit, Plusieurs lignes nouvelles. TCSP des boulevards abandonné hélas pour le moment et la ligne verte pâtit du retard du pont Simone Veil avec un détour via le pont st Jean
https://i.imgur.com/69sEStg.jpg

Décrochage de la ligne B vers Gradignan, trop sturée, il aurait mieux valu une ligne directe depuis la gare via Bègles et Talence...
https://i.imgur.com/PaUm63v.jpg

Extension A aéroport et bus rapide en perpendiculaire pour relier les B et A en tram
https://i.imgur.com/J3cOKJ6.jpg

Ligne D travaux en finition, extension aberrante, BHNS en suspens
https://i.imgur.com/kCFl5DG.jpg
am

Dernière modification par amart (18-01-2019 12:17:11)


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#4889 18-01-2019 12:19:04

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Il s'agit en réalité des projets abandonnés ou bientôt abandonnés. Mention spéciale pour le tram vers Gradignan.


Gwenael a aimé ce post.

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#4890 18-01-2019 14:56:24

WIWI2401
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Oula ça respire l’ambition ... très décevant ...
Surtout qu’on nous parle de phase 4 l’extension de la ligne C et la ligne D ça fait partie de la 3 donc tout de suite on voit qu’il n’y a plus grand chose ...
Je trouve pas mal l’idée de la ligne pelegrin gradignan si elle ne va pas se perdre au fin fond de gradignan. Cela permettrai de mieux desservir le campus et éviterai cette extension ridicule de la ligne B mais par contre je crains que ça ne sature encore plus là A et il faudrait aussi veiller au croisement avec la B pour ne pas la ralentir mais à étudier !
La phase 3 c’était presque 1 milliard d’euro ! Je pense que le métro s’impose en phase 4 surtout quand on attend une augmentation de 65% de fréquentation du réseau de tram d’ici 2030 sûr je ne me trompe pas ?
J’espere que les élections vont permettre un peu plus d’ambition


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#4891 18-01-2019 16:38:49

Gwenael
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

WIWI2401 a écrit:

Je trouve pas mal l’idée de la ligne pelegrin gradignan si elle ne va pas se perdre au fin fond de gradignan. Cela permettrai de mieux desservir le campus et éviterai cette extension ridicule de la ligne B mais par contre je crains que ça ne sature encore plus là A et il faudrait aussi veiller au croisement avec la B pour ne pas la ralentir mais à étudier !

Un BHNS avenue Raoul à Talence, sous le pont de Bordeaux 1 ! Une grande partie du trajet entre Gradignan (centre-ville) et Pellegrin est déjà en site propre... que l'on peut tirer avantageusement jusqu'au Palais de justice.  Je comprend toujours pas pourquoi on tergiverse autant sur cette ridicule ligne de tram.

Pour moi c'est simple :
Faisons un joli gros bus maquillé en tram ! On réactive la gare de la médoquine, on refait les arrêts de bus pour les mettre aux standards "tram", on réalise quelques aménagements de voirie (en particulier entre la Médoquine et Bordeaux 1), de la peinture pour matérialiser l'espace dédié au bus (en particulier cours de la Libération à Talence, déjà à deux fois deux voies larges) et coté Gradignan comme on est sympa, on poursuit l’aménagement qualitatif coté Talence jusqu'au Prieuré de Cayac pour faire plaisir à Gradignan (pour le coup cela coûtera cher mais nous aurions l'ancienne nationale 10 complètement reconfigurée en "allée Métropolitaine"), et enfin coté Bordeaux des aménagements tests et évolutifs (liées au sport) au niveau de la Chartreuse pour un coté fun et surtout pour donner un usage plus qualitatif à la rue du Général Larminat et du cours du Maréchal Juin. Bref une belle ligne dite "des facs" ou des "landes" (de la "porte" que constitue le prieuré de Cayac à presque l'ancienne usine Saint Marc pour ceux qui connaissent). Et voila, on se concentre sur des sujets plus sérieux de TC plus lourds ou complexes.
Ce qui me semblait réalisable facilement et rapidement avant 2020, où tout le monde en sort par le haut et se fait réélire. C'est un peu ses principes qui doivent dicter la transformation de la ligne 10 en BHNS Bassens Campus ! Pour le coup, avec un tracé qui me semble bien plus complexe à mettre en place.

Je m'exprime jamais sur ces sujets de mobilité, mais je ne comprend vraiment pas cette ligne vers Gradignan qui devenir un "vieux serpent de mer" de la Métropole

Dernière modification par Gwenael (18-01-2019 16:41:23)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

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#4892 22-01-2019 17:26:34

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

En attendant quelques photos des chantiers des quartiers et de la ligne D:
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24331 … vient-sncf
am


greg59 a aimé ce post.

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#4893 28-01-2019 17:00:13

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Le 2 février ouvertue de la fin de la ligne C vers Villenave d'Ornon
https://www.infotbm.com/fr/actualites/p … ornon.html
am


Chrisl a aimé ce post.

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#4894 29-01-2019 11:14:56

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Cette baisse d'ambitions, ce manque d'investissements assez criant dans les TC est-il le signe qu'une grosse annonce se fasse à l'aube des municipales?
Le métro pourrait en effet être un argument électoral. Rumeur ou pas, il se dit que Juppé est de plus en plus favorable à la solution métro (il aurait conscience de l'impasse dans laquelle on se trouve avec le réseau tram, d'où la revue à la baisse du "déploiement" à outrance de ce dernier).
Wait and see...


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#4895 30-01-2019 14:27:52

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Yann a écrit:

Cette baisse d'ambitions, ce manque d'investissements assez criant dans les TC est-il le signe qu'une grosse annonce se fasse à l'aube des municipales?
Le métro pourrait en effet être un argument électoral. Rumeur ou pas, il se dit que Juppé est de plus en plus favorable à la solution métro (il aurait conscience de l'impasse dans laquelle on se trouve avec le réseau tram, d'où la revue à la baisse du "déploiement" à outrance de ce dernier).
Wait and see...

Tu es dans le secret des dieux... Personnellement, je n'ai pas eu vent de telles rumeurs. Restent que les signaux sont quand même plutôt positif et j'interprète également la très faible ambition de BM en matière de transports collectifs comme un de ces signaux.

Lors d'une table ronde sur les transports de demain dans le cadre de BM2050, Michel Labardin, Maire de Gradignan et VP transports de demain à BM, s'est clairement exprimé contre le métro. D'abord parce que c'est trop cher. Ensuite parce que la métropole a fait un choix structurant au milieu des années 90 et qu'il faut continuer à l'assumer. Aussi parce que ça consisterait à investir là où l'offre est déjà très dense. Encore parce que les promoteurs du métro ont beau rappeler que le tramway est obsolète, le tramway a encore de l'avenir dans la Métropole. Enfin, parce qu'il y en a un qui peut dire que ça suffit, et celui-là c'est lui car il est élu et qu'il décide. Voilà voilà, bisous.

Et sur le tram C vers Parempuyre :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/30/190130023108154625.jpg


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#4896 30-01-2019 21:41:01

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1548769566

Lors du Grenelle des mobilités, l'A-urba a ainsi proposé la création d'un "bureau du temps", tel qu'il en existe à Rennes. Il doit servir à prendre en compte les contraintes des habitants et travailler par exemple sur les horaires d'ouverture des différents services. Parmi les pistes : décaler les horaires universitaires pour éviter que les étudiants qui viennent en voiture ne s'additionnent aux salariés à l'heure des bouchons. Pour l'instant, la proposition n'a pas été concrétisée par la Métropole.

Ca devient un peu tarte à la crème ce sujet du "Bureau des temps". Le sujet a également été évoqué en conclusion de la table ronde hier.

Oui Rennes a mis en place un bureau des temps pour gérer la congestion de la ligne de métro. Sauf que, sous l'aspect d'un succès, c'est en réalité davantage l'histoire d'un échec. Seul une entité a finalement décalé les horaires, c'est l'université. C'est important, évidemment, mais ça reste la seule entité pour une expérience qui devait en concerner plusieurs autres. Ensuite, il faut quand même considérer que c'est un campus à 5 minutes en métro d'un équivalent de la place Gambetta, que c'est un campus de 30 000 personnes (TPG : 60 000 étudiants), que, outre le métro, il y a des lignes de bus, notamment avec un site propre extrêmement efficace, pour desservir le campus, lignes d'autant plus efficaces que l'on se trouve précisément à quelques minutes du centre ville. Beaucoup d'éléments qui font dire qu'un bureau des temps à Bordeaux serait bien inutile.


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#4897 30-01-2019 22:31:27

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

On pourrait le transformer en "bureau des temps perdus" et ils seraient plus efficaces pour trouver des solutions   qui pourtant semblent évidentes sauf pour nos élus A5

Dernière modification par lyonaf (30-01-2019 22:32:31)

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#4898 31-01-2019 12:04:59

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

Michel Labardin, (...) Ensuite parce que la métropole a fait un choix structurant au milieu des années 90 et qu'il faut continuer à l'assumer.

Oui, parce qu'un choix ne peut pas être remis en cause plusieurs décennies plus tard.
Auquel cas le tramway n'aurai jamais du revenir sur Bordeaux.

Sachant en plus qu'on ne parle pas de remplacement, mais de complément.
Installer une ligne de métro n'interdit pas d'ajouter du tram et vice versa, l'exemple le plus évident est a Toulouse :  24 km de tram mis en place en 2010 entre la ligne B du métro (2007) et la future ligne C du métro (2025?).


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#4899 31-01-2019 14:20:56

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

(Oups)

Dernière modification par yaga (31-01-2019 14:55:02)

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#4900 01-02-2019 10:26:00

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Historique de la ligne C avec l'horrible rédisence le parc de richelieu ...
https://www.sudouest.fr/2019/02/01/en-i … -10513.php
https://i.imgur.com/ddGLS0s.jpg
https://i.imgur.com/qLfQHKQ.jpg

et extension avec le parc relais à Villenave d'Ornon
https://i.imgur.com/xqqGviE.jpg

am


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