Publicité
Maxam1392 a écrit:
A mon avis, ça ne sert à a rien de doublonner le métro entre le Rond Point du Prado et Castellane. Les gens feront le changement, si la fréquence sous terre est bonne. Il vaut mieux prolonger le tram du David à Bonneveine et surtout de la rue de Rome au 4 Septembre.
On ne verra pas le tramway Rond Point du Prado - David - Bonneveine de notre vivant
D'où sort ce plan avec une ligne qui part sur David ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité
Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)
Le report de l'ouverture de Gèze à 2020 !
Sur le site de Tangram on peut trouver quelques plans de l'étude de faisabilité concernant l'extension du métro St Loup qui peuvent nous aider à imaginer l'insertion des stations :
http://www.tangram-architectes.com/fr/p … arseille/#
Je tablerai sur la communication du compte rendu de la mission d’expertise interministérielle avec l'annonce d'une aide exceptionnelle de l’État au financement des infrastructures liée à la prochaine réforme institutionnelle sur la Métropole.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Navettes maritimes et funiculaire !
http://www.tangram-architectes.com/fr/p … marseille/
Les dernières grosses annonces ont quand même été :
- Le renommage de la RTM en RTM (mais Metropole, pas Marseille).
- Le nouveau nom des car Le Car, du metro Le Metro, etc...
du coup on peut s'attendre à du très lourd !
Je pense au renommage des trottinettes en La trottinette.
Plus sérieusement, la seule annonce a espérer serait que le gouvernement débloque les fonds pour le plan transport de la métropole, on ne peut pas espérer mieux...
J'espère qu'ils feront une diffusion en direct sur Facebook, comme lors de la dernière révolution, amorcée avec un gros suspens les jours précédant l'événement, et annonçant que les bus devenaient oranges et que le tram s'appellerait dorénavant LeTram.
Ils vont changer les pneus du BHNS?
L'information voyageur qui marchera ? pas comme si ils ont dépensés au moins 20 millions d'euros ces dernières années dans les bus, dans les rames de métro ça recommence a être en panne, les applis qui annoncent des bus fantomes, faut se poser des questions a un moment
En ce qui concerne Marseille, a mon avis l'annonce parlera de la rénovation des stations, futurs BHNS et au mieux le métro St Loup et prolongement T2/T3, faut pas rêver plus
Je pense très sincèrement que le projet M2 vers St Loup sera présenté, et peut être d'autres projets de TC qui seront dévoilé à ce moment là
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le rêve : une 3ème ligne de métro ou l'extension des lignes existantes vers Saint-Loup et Château-Gombert, même si une ligne de BHNS a été réalisée récemment.
Pour info, les travaux de l’opération d’extension du parc relais La Fourragère démarreront en 2020.
Les études débutent cette année et doivent permettre à minima de porter la capacité de stationnement de 496 à 800 places. Cette extension se ferait par l’ajout de deux niveaux supplémentaires au-dessus des niveaux du parking existant.
Dès la livraison de cette extension, le stationnement sauvage et toléré par les autorités le long de la rue Maurice Demerguerian (aménagements paysagers saccagés, piste cyclable et trottoir impraticables,...) sera banni par la mise en place de mobiliers de sécurité. Les aménagements seront restaurés.
De plus, afin d’accueillir le terminus de la ligne BHNS B4 et les deux nouvelles lignes de cars express (lecar+ St Loup-Aix Malacrida et lecar+ Aubagne-Aéroport MP), le pôle d’échange multimodale de La Fourragère sera modernisé et bénéficiera d’aménagements complémentaires.
Planning
Études : 2019
Travaux : 2020-2021
Livraison : avant fin 2021
C'est une bonne nouvelle !
Et quand est-ce que l'on ne tolèrera plus le stationnement sur les trottoirs de la Canebière et de Longchamp ?
Pourquoi ils ont à ce point sous dimensionné le parking relais d'un terminus du métro ouvert il y a seulement quelques années dans ce secteur à l'urbanisation galopante et alors qu'ils savaient bien que la rocade voisine déverserait encore davantage d'automobiles à sa livraison ?
D'ailleurs il était prévu 600 places au lancement du projet d'extension du métro, ramenées sans raison rationnelle à moins de 500...
Bref, il a été question d'agrandir ce parking quasi dès son inauguration en 2011. C'est pas trop tôt et j'espère qu'ils ne se décideront pas pour la capacité plancher à 800 mais verront plus grand.
En effet, une aberration de plus...
pastis a écrit:
C'est pas trop tôt et j'espère qu'ils ne se décideront pas pour la capacité plancher à 800 mais verront plus grand.
Il faut ajouter le parc-relais La Boiseraie sur T1 avec une capacité de 300 à 400 places.
Oui ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'un plan d'augmentation global des capacités. Le parking Boiseraie délestera un peu la Fourragère mais autant prévoir large. Surtout que le prolongement du métro à St-Loup et son parking ne verront pas le jour avant une dizaine d'années.
Je pense que parce que le métro St Loup Florian était prévue avant 2020, il devait compenser celui de la Fourragère, mais bon ils font tout a l'envers... c'est une aberration de plus, comme le métro St Loup, avec les décennies de retard, faut le prolonger jusqu’à la Valentine directement, mais bon...
De plus l'extension n'était pas sous exploité soit disant ? sous exploité avec parking remplis, comme quoi les marseillais sont loin d'être tous des auto-bourrins quand les moyens de transports sont là
sinon pour le metro saint loup il existe un calendrier ? car si'l parlent d'une ouverture en 2025 , cela veut dire que les travaux commenceraient vers 2021 ?
Mars13004 a écrit:
Je pense que parce que le métro St Loup Florian était prévue avant 2020, il devait compenser celui de la Fourragère, mais bon ils font tout a l'envers... c'est une aberration de plus, comme le métro St Loup, avec les décennies de retard, faut le prolonger jusqu’à la Valentine directement, mais bon...
De plus l'extension n'était pas sous exploité soit disant ? sous exploité avec parking remplis, comme quoi les marseillais sont loin d'être tous des auto-bourrins quand les moyens de transports sont là
Ce tronçon était sous fréquenté et le reste encore en partie au regard de l’investissement et des priorités. Le parking relais sature parce que sa taille est ridicule et que les automobilistes viennent de loin.
La logique aurait été de réaliser d’abord le tronçon de St-Loup qui permettait de positionner encore mieux le parking relais (à proximité de l’échangeur A7/L2/BUS) et surtout de desservir les quartiers plus denses de cette zone du 11e arr. qui comporte davantage de riverains, de zones d’activités et d’établissements scolaires que le 12e.
Ce dernier voit certes pousser les nouvelles résidences comme des champignons depuis une quinzaine d’années mais ce n’était pas la priorité d’y investir 500 millions pour faire passer le métro en plus du tram alors que d’autres secteurs justifiaient un TCSP lourd il y a déjà 30 ans et sont à la limite de la paralysie routière aujourd’hui...
A propos il est dommage que les riverains de la station Louis Armand (la moins fréquentée du réseau) aient fait bloquer le projet d’hôpital privé dont on disait même qu’il était en conséquence abandonné. Mais Gaudin a récemment annoncé que le complexe serait revu pour se passer d’enquête publique. Pour une fois je soutiens son forcing. Je ne comprends pas l’argument sur la hauteur des bâtiments soi disant inadaptée au contexte pseudo pavillonnaire alors qu’on trouve de grandes barres à proximité et qu’on se situe à 1 km de l’entrée du centre ville. Idem pour l’histoire des problèmes de circulation liées aux ambulances. Il n’y en aurait pourtant pas des milliers par jour... Autour de l’hôpital Européen les rues sont assez calmes par exemple. Et pour limiter la circulation routière générée par le personnel et les visiteurs, la station Louis Armand est justement un atout (et deviendrait enfin utile), à l’instar de la station Clary qui dessert directement l’hôpital Européen.
Apparemment, demain une conf de presse de Vassal sur les transports.
Marseille change... ou pas.
Martine Vassal coupe court au projet de téléphérique vers Notre-Dame-de-la-Garde
https://marsactu.fr/bref/martine-vassal … ociallymap
lol
Marseille change... ou pas.
Il y a plus urgent à faire que ND La Garde
On en sera plus demain
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ils ont enfin transféré ce projet à la Metropole...
Notons que Martine Vassal réside dans le quartier St Victor.
C'est dommage parce que le projet devait être financé par de l'argent privé il me semble (hors études de faisabilité). Mais on ne lui en tiendra pas rigueur si elle nous annonce du lourd demain. Au fait, pourquoi demain greg59?
Publicité