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Le port de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine est le 3e port de commerce de Bretagne et le 1er port ferries breton. Il est aussi mondialement connu pour la célèbre Route du Rhum, course transatlantique en solitaire à la voile, qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) tout les 4 ans depuis 1978.
Depuis 2007 la région Bretagne est propriétaire du port dont la concession est confiée à la CCI d'Ille-et-Vilaine.
Le port de Saint-Malo se divise en deux zones :
- l'avant-port qui accueille les activités de ferries et de transport de passagers, ainsi que la plaisance avec le port des Bas-sablons
- Le port intérieur qui se compose de 4 bassins (Bouvet, Vauban, Duguay-Trouin, Jacques Cartier) et regroupe les activités de transport de marchandises, de pêche, de réparation et construction navale et de plaisance.
Le port intérieur de Saint-Malo est accessible par l'écluse du naye pour des navires allant jusqu'à :
150 m de long
21 m de large
9 m de tirant d'eau
Contacts:
Port de Saint-Malo, CCI Ille-et-Vilaine (Hôtel Consulaire)
4, avenue Louis Martin - CS 61714 - 35417 SAINT-MALO cedex
Tél. 02 99 20 63 00 - Fax 02 99 56 61 48
port@ille-et-vilaine.cci.fr
http://saintmalo.port.fr
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Dylan35 a écrit:
#DirectCRBZH âš“ï¸ La Région #Bretagne est propriétaire du port de #SaintMalo depuis 2007
— Région Bretagne (@regionbretagne) October 18, 2018
ðŸ—ï¸ Le terminal ferry du Naye va être modernisé pour soutenir l'essor du port de commerce pic.twitter.com/URAZkPuQiK#DirectCRBZH Les travaux du terminal du Naye seront conduits par la Région #Bretagne :
— Région Bretagne (@regionbretagne) October 18, 2018
🔹 Début du chantier : 2022
🔹 Fin du chantier : 2024 pic.twitter.com/kLoki3sEdn
Maitrise d’ouvrage régionale sur la restructuration du terminal ferry de Saint-Malo : intervention de Stéphane Perrin
Dylan35 a écrit:
Gare maritime de Saint-Malo, par ENIA-Architectes.
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Le patrouilleur Flamant fait escale à Saint-Malo
Du mercredi 6 au samedi 9 février 2019, le patrouilleur de service public (PSP) Flamant sera présent à Saint-Malo à l’occasion d’une relâche opérationnelle.
Accosté au quai Saint-Louis, le bâtiment sera ouvert au public le jeudi 7 février 2019 de 9h à 12h.
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Un nouveau pont en projet pour rejoindre Intra-Muros
La dite-convention stipule ainsi qu’un nouveau pont sera aménagé entre octobre 2020 et avril 2021.
Si les voitures seront déviées durant la durée des travaux, la circulation piétonne sera bien maintenue, via une passerelle provisoire.
Le futur pont de l’avenue Louis Martin sera plus large. « Il va passer de 9 à 12,60 mètres ». Objectif : « faciliter les circulations douces » et notamment le cheminement des piétons. « Deux trottoirs de 2,80 mètres seront aménagés de chaque côté de la chaussée », peut-on lire encore.
La Ville, qui souhaitait cet élargissement, participera à hauteur de 300 000 € hors-taxe. Le montant total des travaux est, quant à lui, estimé à 6 M € HT.
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Les ports français dans le brouillard à l’approche du Brexit
« On est dans une situation d’ignorance totale. On ne peut pas anticiper. C’est d’un inconfort complet », affirme à l’AFP Pierre Karleskind, vice-président de la région Bretagne aux infrastructures portuaires.
« Il va y avoir quelques semaines un peu compliquées. Tout ne se passera pas normalement », ajoute-t-il.
Pour parer à l’éventualité d’un Brexit dur, sans accord, la Bretagne a dégagé une enveloppe de 1,8 million d’euros pour financer des bâtiments provisoires sur les ports de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Roscoff (Finistère).
Des guérites et des conteneurs réfrigérés vont être érigés pour accueillir les marchandises qui seront contrôlées par les nouveaux inspecteurs vétérinaires et douaniers.
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L'hypothèse d'un Brexit "dur", le 29 mars prochain, devient de plus en plus plausible et les services de l'Etat s'y préparent. Notamment dans les ports bretons. La direction régionale des douanes n'a pas encore communiqué son dispositif. Mais selon la déléguée régionale CFDT Karine Lecarpentier, interrogée par France Bleu, six douaniers supplémentaires seront recrutés à Saint-Malo. Ils sont actuellement une quinzaine.
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Taj. Une escale longue de 75 jours
Le Taj, cargo qui bat pavillon panaméen, était arrivé à Saint-Malo le 2 décembre. Victime d’une très sérieuse avarie au large des côtes bretonnes, le bateau va enfin quitter le bassin Vauban ce vendredi 15 février, en début d’après-midi.
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Qui pour gérer le port de Saint-Malo : Edéis ou la CCI ?
Edeis, groupe d'ingénierie et de gestion d'infrastructures, candidat à l'appel d'offres pour le renouvellement de la délégation de service public portuaire, se pose en sérieux concurrent de la CCI 35.
« Nous sommes des créateurs de solutions, alliés au territoire et dans la concertation avec tous ceux qui voudront oeuvrer pour le développement du port », a expliqué dans la presse locale Vincent Claudon, le directeur du développement. Edeis projette de faire de la zone portuaire un lieu dynamique d'activités diverses, mieux exploité, d'optimiser la gare maritime, tout en développant un lieu de vie autour de recettes extra-portuaires (commerce, immobilier, culture).
La Région Bretagne arrêtera son choix d'ici à la fin de l'été. D'une durée de dix ans, la nouvelle concession démarrera au 1er janvier 2020.
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Futur musée maritime : C’est parti pour la déconstruction des silos dans le port de Saint-Malo
Nouvel article, dommage, ils auraient pu être intégrés au projet, la vue doit être magnifique une fois en haut !
Déconstruits et pas démolis, afin de limiter les nuisances dans ce paysage urbain, Les deux unités, de six cellules chacune, vont lentement disparaître au moyen d’une grue de démontage dont la pince s’attaquera, du haut vers le bas, aux 36 m d’élévation de ces constructions industrielles.
Je me permets aussi de citer ce passage de l'article que je trouve amusant, je me demande comment ils ont osé écrire ça
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HLZ317 a écrit:
Nouvel article, dommage, ils auraient pu être intégrés au projet, la vue doit être magnifique une fois en haut !
Il en a justement longtemps été question, mais la forme et l'étroitesse des silos ne permettait malheureusement pas de les intégrer au futur projet.
Pour ce qui est de la hauteur, le cahier des charges stipulait une hauteur similaire afin de ne pas perdre cette vue sur le port de Saint-Malo. La version retenue du futur MHM de Kengo Kuma culminera donc à 35 m.
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HLZ317 a écrit:
je me demande comment ils ont osé écrire ça
Pour ma gouverne, qu'est-ce qui te gêne dans cette formulation ?
Dernière modification par Maraudeur (18-04-2019 11:34:48)
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La structure des silos est mono-bloque, on ne peut donc pas la démonter sans l'avoir préalablement scier ce qui est long et pas moins gênant pour le voisinage... Il oppose aussi déconstruction et démolition pour la structure et par de grue de démontage afin de mettre tout le monde dans le flou !!!
Dans la réalité une fois la phase de déconstruction (curage) terminée une pelle grand bras viendra démolir la structure par grignotage... Les gens vont penser qu'il n'y aura pas de poussière suite à cet article, ils ne vont pas être déçu au moment du chantier
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