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amart a écrit:
les 2 mon capitaine, métro pour les boulevards
Ou tram pour les boulevards et métro où c'est davantage justifié.
MiKL-One a écrit:
Je ne m'étais jamais intéressé à cette extension de la ligne C vers Villenave. Pourtant, elle est assez intéressante d'une certaine manière :
1,4km
68 millions d'euros
8000 emplois+habitants+scolaires (aucune précision de la fréquentation, évidemment)
49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.
Le dossier de presse : https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-Ornon
Rassurerai moi dans ce montant il y a le parking compris ??? Si quelqu’un a le détail je suis preneur !
Ensuite concernant tram ou métro sur les boulevards je crois que ce n’est que le début d’un long débat !...
Mais personnellement faire un tram réduirait à 2x1 voie et la c’est certains qu’il y aura des bouchons assuré pire que aujourd’hui
Je serais plus pour un métro après le problème est la question du coût évidemment...
Mais je pense qu’il faudrait l’accompAgner d’une rénovation des barrières qui sont des zones de petits commerces très importante
Enfin le plus important une piste cyclable bidirectionnelle à l’image de celle proposée par vélocité a voir si la mettre au centre est judicieux... ensuite concernants les voitures il faut 2x1 voies + une voie centrale qui pourrait changer de sens selon le trafic ainsi que des files pour tourner sythématique a voir aussi la circulation globale autour des boulevards ?
Enfin l’espace restant dédié à la végétation notamment avec la suppression des places de stationnement sur tout le long mise à part proche des commerces avec de nombreux arrêts minute avec pourquoi comme il y’a à Biarritz des bornes avec un décompte du temps restants
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Je suis tombé sur ce marché public publié il y a quelques jours pour une étude de faisabilité d'un téléphérique au dessus de la garonne : Cliquez-ici
Voici un extrait du DCE ou l'on peut voir les zones d'études :
Bonne journée à tous
WIWI2401 a écrit:
MiKL-One a écrit:
Je ne m'étais jamais intéressé à cette extension de la ligne C vers Villenave. Pourtant, elle est assez intéressante d'une certaine manière :
1,4km
68 millions d'euros
8000 emplois+habitants+scolaires (aucune précision de la fréquentation, évidemment)
49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.
Le dossier de presse : https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-OrnonRassurerai moi dans ce montant il y a le parking compris ??? Si quelqu’un a le détail je suis preneur !
de ce que j'avais lu dans le SO, cela comprend le parking relai (le plus grand de l'agglo) et surtout l'élargissement du pont sur la rocade (en réalité un nouveau pont pour le tram en parallèle de l'existant).
on peut se demander à quoi ça sert de faire traverser la rocade au tram comme ça systématiquement pour dire qu'on dessert un commune de plus, comme c'est déjà le cas au Haillan. Est ce que le bénéfice de ce kilomètre
supplémentaire extrêmement cher est vraiment justifié? ne pouvait-ton trouver une autre place pour ce parking relai?
Je partage tout à fait ton point de vue Marquinho !
Quant au téléphérique, ça ressemble vraiment à un caprice : on veut absolument mettre un téléphérique, quel trajet est le moins absurde ?
Il y avait je crois me souvenir un souci sur le parc relais Arlac, là je vois que celui Arts et Métiers a des soucis, sans parler des mal-façons à André Meunier... comment gèrent-ils le contrôle des chantiers?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1549298526
am
Toutes les communes de la métropole participe au budget général, ils veulent donc chacun leur part de tram vu qu’ils la payent
Ben non. Ils ne payent pas "pour le tram", ils payent "pour un système de transports collectifs". Nuance.
Ils te répondront que s'ils n'ont pas le droit à leur tram autant ne pas être dans la métropole et profiter du réseau transgironde.
Ce serait un service moins efficace ? Il te répondront que le tram est de toute façon trop lent et que son seul intérêt, pour une commune comme Le Haillan est de faire grimper les prix de l'immobilier.
tito a écrit:
Toutes les communes de la métropole participe au budget général, ils veulent donc chacun leur part de tram vu qu’ils la payent
Pas tout à fait.
La Métropole dépense 0,37 euros par voyageur sur la ligne A (on peut raisonnablement imaginer que cette "moyenne" rend très imparfaitement compte de la dépense par voyageur rue Sainte-Catherine, et de la dépense par voyageur au Haillan-Rostand [n'est-ce pas, yaga]). La Métropole dépense en parallèle 6,25 euros par voyageur sur la ligne 22 qui dessert Parempuyre. La Métropole dépense donc 17 fois plus par voyageur à Parempuyre que par voyageur à Bordeaux. Autrement dit, les communes périphériques financent d'abord leur desserte en TC qui est plutôt subventionnée par les communes centrales, au premier rang desquelles Bordeaux. Alors venir revendiquer un bout de tramway parce qu'on finance les infrastructures pour les autres... C'est faux.
MiKL-One a écrit:
tito a écrit:
Toutes les communes de la métropole participe au budget général, ils veulent donc chacun leur part de tram vu qu’ils la payent
Pas tout à fait.
La Métropole dépense 0,37 euros par voyageur sur la ligne A (on peut raisonnablement imaginer que cette "moyenne" rend très imparfaitement compte de la dépense par voyageur rue Sainte-Catherine, et de la dépense par voyageur au Haillan-Rostand [n'est-ce pas, yaga]). La Métropole dépense en parallèle 6,25 euros par voyageur sur la ligne 22 qui dessert Parempuyre. La Métropole dépense donc 17 fois plus par voyageur à Parempuyre que par voyageur à Bordeaux. Autrement dit, les communes périphériques financent d'abord leur desserte en TC qui est plutôt subventionnée par les communes centrales, au premier rang desquelles Bordeaux. Alors venir revendiquer un bout de tramway parce qu'on finance les infrastructures pour les autres... C'est faux.
Ton calcul est très intéressant. Il me rappelle ceux qui consistent à prouver aux Gilets Jaunes et autres révoltés sur système que NON ils ne paient pas pour tout le monde d'une manière générale et que NON, ils n'ont pas rien en retour de leur impôt.
Mais comme tu peux le constater de façon hebdomadaire TOUS les samedis depuis novembre, ils s'en fichent un peu de ces calculs.
Oui, et les Parempuyriens s'en fichent tout autant de ces calculs... Peut-être y a-t-il un lien avec le nombre de gilets jaunes visibles derrière les pare-brises sur le chemin Labarde...
Il faut cependant admettre que, à fréquentation équivalente, y envoyer un tram serait moins cher à l'exploitation. Mais je doute de ce que les Parempuyriens renonceraient à une desserte par bus d'une grande partie du territoire communal pour une desserte en tram d'une gare tout à fait isolée... Donc le coût du tram s'ajoutera probablement au coût du bus... Et la Métropole subventionnera plus encore des TC dans une commune, qui ne pourrait certainement pas se payer un tel niveau de desserte (sans compter l'exploitation des trains à 1,7€ que la Métropole devrait avoir à financer).
L'allongement des quais du tram C phase initiale n'est pas finie, ils ont fait st Michel
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … way-Tauzia
"Quinconces, Saint-Michel (allongements déjà réalisés), Place de la Bourse, Tauzia (chantiers programmés) et Sainte-Croix." de 33 à 44m
am
Visite rapide de Bilbao ce week end, ce qui m'a permis de tester le métro local mis en service il y a plus de 20 ans (1995).
Les personnes m'accompagnant ont été surpris par l'absence d'odeur d'urine, la propreté de la chose et la rapidité. Comme quoi...
A noter que ce métro sert également de train de banlieue pour desservir jusqu'a Santurtzi et au delà.
Enfin, cela n'a pas empêché l'administration basque d'ajouter en 2002 une ligne de tramway en soutien, ligne qui fut etendue en 2012 :
et cette ligne de tram n'a pas non plus empêché la création d'une troisième ligne de métro en 2017.
Franchement, si même les basques sont assez malins pour adapter leurs outils aux besoins, on devrait pouvoir y arriver!
Voici un lien vers le message concernant la visite de Bilbao dans son ensemble, ceux qui ne sont intéressés que par les TC peuvent aller voir l'album photo complet
Ca doit inclure les parkings relais et la requalification des façades en bord de voie ferrée.
Et les franchissements de la rocade...
Ça m’a bien fait rire 🤣
On comprend mieux pourquoi Juppé a abandonné l'idée d'un métro, et opté un tram :
Plus grave: le projet de métro a capoté à la suite d'un vote négatif du conseil de la communauté urbaine en juillet dernier.
Sur ce dernier point, Alain Juppé devra, dans sa campagne, faire preuve de toute son habileté pour concilier les voeux de l'opinion publique et la nécessité de doter Bordeaux d'un outil de transport collectif moderne.
https://www.lesechos.fr/10/11/1994/LesE … delmas.htm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le reste (la situation de la ville) n'etait pas tres rejouissant non plus
Synthèse sur le RER métropolitain
https://www.bordeauximmo9.com/un-rer-me … d-ici-2028
am
Très mauvais article sans recul ni vérification factuelle qui mélange tout (ce que vote la Région avec ce que propose un élu de la Métropole) et commet des erreurs, comment dire... Jugez vous-même :
"Une première ligne expérimentale sera lancée dès l’automne 2019 entre Créon et Cestas."
Ce n'est pas une ligne de RER (et pour cause, il n'y a ni gare ni voie ferrée) qui va être lancée, mais une ligne de car express qui va être expérimentée entre Créon et Bordeaux centre à la rentrée 2019.
BHNS qui serait éléctrique et remanié. Il y a peut-être des portions du tracé à revoir, la rue Capdeville est intouchable, on a une belle façade rue Judaique aussi qui fait obstacle à un tram, ce qui explique aussi le choix d ela ligne D par Fondaudège plutot que secteur st Seurin. Mais, à 156M€ autant prendre du tram ou un bus classique avec des couloirs comme rue Lucien faure non?
https://www.sudouest.fr/2019/01/18/info … 7-2780.php
https://www.sudouest.fr/2017/10/28/le-t … 2-2780.php
am
Projet d'extension du tram B sur Gradignan, début de la concertation. Le TCSP est nécessaire dans ce secteur, mais partir de la ligne B saturée, je ne suis pas convaincu que la saturer plus améliorera les choses
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … de-tramway
https://participation.bordeaux-metropol … -gradignan
am
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