PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

07-02-2019 13:33
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille

Les travaux semblaient terminés depuis plusieurs semaines, en tout cas l'activité était très (très très très...) faible depuis un moment. Le portillon était posé, fermé et encore entouré de rubalise, j'imagine pour être tout beau sur les photos d'aujourd'hui.
Alors forcément, je me pose la question: de combien de jours a-t-on repoussé l'inauguration de cet accès PMR juste pour que ça arrive pendant la séquence comm' de Vassal sur le plan transports?
Combien de parents avec des poussettes, combien de personnes âgées, auraient pu emprunter cet équipement? Sans même parler des personnes en fauteuil...

Dernière modification par reuze: 07-02-2019 13:34
07-02-2019 13:47
O
osin13
Tour Eiffel
O

Même quand quelque chose de positive est faite, on trouve quelque chose à redire. La mise en service a été retardée de quelques semaines? Et alors?! L'essentiel est que ça fonctionne non? Il faut arrêter avec ces thèses et ces suppositions infondées.

Dernière modification par osin13: 07-02-2019 14:08
07-02-2019 14:10
R
reuze
Tour CB21
R

osin13 a écrit:

Même quand quelque chose de positive est faite, on trouve toujours quelque chose à redire. La mise en service a été retardée de quelques semaines? Et alors?! Les retards ça arrive partout, encore plus souvent à Marseille. L'essentiel est que ça fonctionne non? Il faut arrêter avec ces thèses et ces suppositions infondées.

osin13 je suis désolé de passer pour le grincheux de service pour le coup, mais j'en ai marre que les projets patinent pour de mauvaises raisons.
Déjà, la mise en accessibilité PMR est prévue depuis longtemps et de fait, elle est plutôt très en retard.
Sur ce cas précis, en février 2016, la métropole annonçait une "accessibilité effective à compter du début 2017" pour la station Dromel.
Ensuite, si c'est pour réceptionner correctement des travaux, je comprends qu'on retarde la mise en service d'équipements aussi importants pour les personnes concernées.
Si c'est juste pour qu'il n'y ait pas une rayure sur une vitre de portique et que la photo sorte le jour où ça arrange les responsables politiques en place, désolé, mais je sature.

Les PMR sont maltraitées dans cette ville et tout le monde s'en fout.
Par exemple, il est impossible à une PMR de sortir de la gare St Charles actuellement. L'office du tourisme conseille aux personnes handicapées qui prévoient leur voyage de reprendre un TER jusqu'à la Blancarde, qui est accessible, puis de prendre le tramway si elles veulent aller jusqu'en ville.
Je vais bien, je n'ai plus d'enfant en poussette, je ne prendrai sans doute jamais cet ascenseur ni ce portique dans les 20 ans qui viennent. Mais je passe tous les jours devant, je vois des mamans galérer avec des poussettes, des personnes âgées aussi, avec des cabas. Je sais que des personnes en fauteuil renoncent à certains trajets parce qu'ils ne sont pas sûrs de ne pas rester en carafe en plein milieu.
J'ai constaté tous les jours depuis plusieurs semaines qu'il ne se passait absolument rien sur cet accès PMR, jusqu'à ce que les ouvriers enlèvent la rubalise cette semaine, et que la Métropole fasse une jolie inauguration aujourd'hui pendant la séquence comm' d'annonce du plan transport par Martine Vassal.
Désolé, mais je ne crois plus aux coïncidences, et j'en ai marre de ce manque de respect absolu pour les usagers, les contribuables, et les électeurs.

Dernière modification par reuze: 07-02-2019 14:11
07-02-2019 14:25
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je comprends ton ras-le-bol et on est tous d'accord ici sur le constat que tu fais. Mais je ne vois pas l'intérêt d'émettre des hypothèses basées sur du vent. Ça n'apporte rien!

Dernière modification par osin13: 07-02-2019 14:39
07-02-2019 15:22
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

reuze a écrit:

Si c'est juste pour qu'il n'y ait pas une rayure sur une vitre de portique et que la photo sorte le jour où ça arrange les responsables politiques en place, désolé, mais je sature.

[mode désabusé]
Chez le politique, il y a désir de faire, mais aussi de faire savoir, et surtout de faire savoir grâce à qui ça a été possible! Si tu les prives de ce plaisir narcissique de couper un ruban, (et accessoirement boire du champagne et avaler des petits fours) et d'apparaître sur la photo, tu vas voir baisser drastiquement le nombre de candidats aux élections... [/mode désabusé]

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Dernière modification par Maraudeur: 07-02-2019 15:25
07-02-2019 15:43
R
reuze
Tour CB21
R

osin13 a écrit:

Je comprends ton ras-le-bol et on est tous d'accord ici sur le constat que tu fais. Mais je ne vois pas l'intérêt d'émettre des hypothèses basées sur du vent. Ça n'apporte rien!

Si quelqu'un a une vraie info à ce sujet, ju2mars ou quelqu'un d'autre, et que mon énervement s'avère sans fondement, j'en serai le premier heureux. C'est aussi pour être éventuellement détrompé par quelqu'un de mieux informé que j'ai partagé mon questionnement ici.

Ensuite, ça me paraît normal d'interroger la communication institutionnelle que Martine Vassal déploie avec emphase au département et maintenant à la métropole, alors qu'elle s'affiche en nouvelle femme forte de la droite locale après Gaudin.
Une photo publiée le bon jour ne justifie pas plusieurs semaines de retard dans la mise en service d'un équipement.
La communication politique ne doit pas prendre le pas sur le service aux usagers.

07-02-2019 17:22
O
osin13
Tour Eiffel
O

reuze a écrit:

osin13 a écrit:

Si quelqu'un a une vraie info à ce sujet, ju2mars ou quelqu'un d'autre, et que mon énervement s'avère sans fondement, j'en serai le premier heureux. C'est aussi pour être éventuellement détrompé par quelqu'un de mieux informé que j'ai partagé mon questionnement ici.

Ensuite, ça me paraît normal d'interroger la communication institutionnelle que Martine Vassal déploie avec emphase au département et maintenant à la métropole, alors qu'elle s'affiche en nouvelle femme forte de la droite locale après Gaudin.
Une photo publiée le bon jour ne justifie pas plusieurs semaines de retard dans la mise en service d'un équipement.
La communication politique ne doit pas prendre le pas sur le service aux usagers.

Encore une fois, si c'est une info que tu donnes je plussoie mais si ce n'est qu'une supposition...

08-02-2019 00:54
J
ju2mars
Tour First
J

A fin décembre, les travaux à Ste Marguerite n'étaient pas achevés sachant que c’est bien l’ensemble de la chaîne de déplacement qui doit être mise aux normes, il ne s'agit pas de créer uniquement des ascenseurs. Il faut également attendre les différentes validations des services de l'Etat, du BMP, de la Sous-Commission Départementale d'Accessibilité, etc. Après je n'ai pas la connaissance du jour exact où les installations auraient pu être mises en service.

Les études de maîtrise d'oeuvre de la phase 1.2 de mise en accessibilité PMR vont débuter pour les stations Castellane, Vieux-Port, La Rose, Timone et Jules Guesde. Ces études seront très complexes.

Court résumé du programme de l'opération sans entrer dans les détails :

Accessibilité station Castellane

8 ascenseurs :
- 2 relieront la surface et le niveau de contrôle (ligne de péages). Il seront positionnés au début de l’av. du Prado de part et d’autres, de sorte que l’intégration des édicules en surface se fasse au dos des escaliers d’accès actuels (Prado Fiolle et Prado Cantini). Ces emplacements sont préconisés par l’ABF.
- 2 ascenseurs entre le niveau contrôle et le niveau de correspondance,
- 4 relieront le niveau correspondance et chacun des quais M1 et M2.

A noter que 2 nouveaux escaliers mécaniques seront également installés entre les quais M2 et le niveau correspondance.

Accessibilité station Vieux-Port

2 ascenseurs :
- 1 ascenseur reliera la surface et le niveau de contrôle. Il sera situé à gauche de la sortie Péri au niveau de l’actuelle fontaine à boire.
- 1 reliera le niveau de contrôle au quai central. L’ascenseur ouvrira sur le quai dans son sens longitudinal. A noter qu’un aquarium devra être supprimé.

Accessibilité station Timone
3 ascenseurs :
- 1 ascenseur reliera la surface et le niveau de contrôle. Il sera installé face à l’accès existant Timone Nord (côté gare routière).
- 2 ascenseurs relieront le niveau de contrôle et chacun des quais.

Accessibilité station Jules Guesde

Un nouvel accès pour tous les usagers sera prévu à l’occasion de la mise en accessibilité. En effet, l’accès actuel sera condamné. La nouvelle bouche de métro sera positionnée le long de l’av. Camille Pelletan au niveau du passage piéton. Le niveau contrôle sera entièrement reconfiguré avec le déplacement de la ligne de péages et l'installation de portillons anti-fraude.
2 ascenseurs seront installés.

Evolution des lignes de péages et portillons anti-fraude

Pour toute ligne de péage déplacée et/ou étendue, les tripodes encore existants seront systématiquement remplacés par des portillons anti-fraude. Ils seront de type sans cellule avec caméra de détection de passage située en hauteur avec obstacle pour éviter le franchissement.
Concernant les portillons anti-fraude PMR, ils seront installés principalement au milieu des lignes de péages (comme à Ste Marguerite). Ils seront réversibles sauf sur la station Castellane où les flux entrée et sortie sont actuellement séparés.
Enfin, pour les stations Castellane et Vieux Port, le dimensionnement de la ligne de péages sera réévalué en fonction des nouveaux comptages effectués par la RTM.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 08-02-2019 00:59
08-02-2019 02:01
pastis
... avec modération

Merci pour ces informations. Je suis curieux de savoir comment ils vont se débrouiller pour installer les ascenseurs à la station Castellane entre le niveau de correspondance et les quais. En particulier pour M2 qui comporte une mezzanine entre ces 2 niveaux.
Je suppose qu’ils devront rallonger les quais ou du moins créer des couloirs d’accès le long des voies pour relier les quais à ces ascenseurs.

08-02-2019 09:32
F
Fracasse
Tour First
F

Evolution des lignes de péages et portillons anti-fraude

Pour toute ligne de péage déplacée et/ou étendue, les tripodes encore existants seront systématiquement remplacés par des portillons anti-fraude. Ils seront de type sans cellule avec caméra de détection de passage située en hauteur avec obstacle pour éviter le franchissement.
Concernant les portillons anti-fraude PMR, ils seront installés principalement au milieu des lignes de péages (comme à Ste Marguerite). Ils seront réversibles sauf sur la station Castellane où les flux entrée et sortie sont actuellement séparés.
Enfin, pour les stations Castellane et Vieux Port, le dimensionnement de la ligne de péages sera réévalué en fonction des nouveaux comptages effectués par la RTM.

Bonne nouvelle pour le remplacement des tourniquets classiques, qui mis à part servir d'entrainement au saut-de-haie en vue des JO 2024, ont a peu près le même effet contraignant que s'il n'y avait rien. Quoique j'ai déjà vu des villes où il n'y avait aucun contrôle d'accès physique au métro, et pas sûr que la fraude y soit plus élevée qu'à Marseille !

Du coup les "portillons anti-fraude" dont il est question, c'est le modèle déjà présent au Vieux-Port ou à Castellane, où il faut élégamment se frotter au passager d'avant pour passer sans ticket ? Ou bien le "sans cellule avec caméra de détection de passage + obstacle" signifie une nouvelle technologie ?

Enfin lorsque l'on parle de réversibilité, est-ce que cela implique la possibilité d'un contrôle automatique en sortie également, comme sur certains réseaux ?

Je me joins à la vague qui a envahi le forum ces derniers jours, merci beaucoup pour tes infos quotidiennes, si l'on ne devait s'en tenir qu'aux infos politiciennes sorties dans la presse, et sourcées, on posterait trois fois par an.

Dernière modification par Fracasse: 08-02-2019 09:32
08-02-2019 09:36
Grizzly13
Tour Montparnasse

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/08/190208094038176401.png

A10

08-02-2019 10:07
J
ju2mars
Tour First
J

pastis a écrit:

Merci pour ces informations. Je suis curieux de savoir comment ils vont se débrouiller pour installer les ascenseurs à la station Castellane entre le niveau de correspondance et les quais. En particulier pour M2 qui comporte une mezzanine entre ces 2 niveaux.
Je suppose qu’ils devront rallonger les quais ou du moins créer des couloirs d’accès le long des voies pour relier les quais à ces ascenseurs.

En effet,  pour M1 deux couloirs au niveau correspondance seront créés afin de relier ceux-ci avec les ascenseurs desservant les quais.

Pour M2, il est prévu de créer un SAS de raccordement au niveau correspondance afin de le relier avec les ascenseurs desservant les quais.

Fracasse a écrit:

Du coup les "portillons anti-fraude" dont il est question, c'est le modèle déjà présent au Vieux-Port ou à Castellane, où il faut élégamment se frotter au passager d'avant pour passer sans ticket ? Ou bien le "sans cellule avec caméra de détection de passage + obstacle" signifie une nouvelle technologie ?

Oui un nouveau modèle plus performant sera installé.

Fracasse a écrit:

Enfin lorsque l'on parle de réversibilité, est-ce que cela implique la possibilité d'un contrôle automatique en sortie également, comme sur certains réseaux ?

C'est à dire ?

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

08-02-2019 10:13
G
Geronimo
The Link
G

Ils sont pathétiques.

Marseille change... ou pas.

08-02-2019 10:19
G
Geronimo
The Link
G

ju2mars a écrit:

Fracasse a écrit:

C'est à dire ?

à Paris tu ne peux pas sortir du métro sans ticket valide. A Marseille tu peux.

08-02-2019 10:20
F
Fracasse
Tour First
F

ju2mars a écrit:

Fracasse a écrit:

C'est à dire ?

Sur certains réseaux, tu dois badger ton titre de transport en sortie de métro pour que les portillons s'ouvrent et te laissent accéder à la station / rue, de la même manière que tu as badgé pour accéder au quai avant d'embarquer dans le métro.

Cela fait un contrôle à l'entrée et un en sortie - du coup tu doubles la probabilité pour un agent de contrôle de voir tel ou tel fraudeur resquiller en se frottant. Après en pratique c'est surtout utilisé sur les réseaux où la tarification n'est pas plate, mais kilométrique ou zonale, pour vérifier que le passager n'a pas embarqué avec un titre pour la station suivante alors qu'il descend à l'autre bout du monde.

C'est pas forcément des sujets très glamours, on sait que tous les fraudeurs ne sont pas des vilains bandits, mais ce sont malheureusement des problématiques qui existent et doivent être considérées / étudiées par les Autorités Organisatrices de Transports.

Argh, devancé par Géronimo !

Dernière modification par Fracasse: 08-02-2019 10:22
08-02-2019 10:28
J
jesuralem
Tour First
J

Geronimo a écrit:

Pour être précis, tu ne peux pas sortir du RER parce qu’il a une tarification par zone.
Dans le métro tu sors sans problème à paris comme à Marseille.

En tout cas la modernisation des portiques pourrait être une bonne occasion de moderniser la billetique et de mettre en place de l'open payment, histoire de garder l'avance relative de la ville dans ce domaine (nos cartes d'abord magnétiques puis sans contact sont arrivée relativement tôt il me semble).

08-02-2019 10:32
G
Geronimo
The Link
G

http://i1.wp.com/www.bondamanjak.com/wp-content/uploads/2016/04/img-26749744ed.jpg?fit=333%2C499

08-02-2019 10:46
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ils ont inauguré le panneau?  A10

08-02-2019 11:21
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

Pour être précis, tu ne peux pas sortir du RER parce qu’il a une tarification par zone.
Dans le métro tu sors sans problème à paris comme à Marseille.

En tout cas la modernisation des portiques pourrait être une bonne occasion de moderniser la billetique et de mettre en place de l'open payment, histoire de garder l'avance relative de la ville dans ce domaine (nos cartes d'abord magnétiques puis sans contact sont arrivée relativement tôt il me semble).

Normalement il l’est déjà prévu (aucune date). C’est sûrement l’un des seuls axes dans le domaine transport où l’on fût précurseur.

21-02-2019 21:14
H
hintertupf
Arc de Triomphe
H

Aujourd'hui j'ai vu pour la première fois un bus rtm (je crois que c'était la ligne 70) dans le design "lebus" orange/blanc. Il passait assez vite et j'avais pas le temps de le prendre en photo. Ils sont déjà en train de changer les couleurs des bus ou c'était un genre de bus essai ? Je trouve le nouveau design pas moche mais le bleu actuel est quand même beaucoup plus beau à mon avis du coup j'espère pour une fois qu'ils se précipitent pas trop ;)

21-02-2019 21:28
D
Delenn13
Tour du Midi
D

hintertupf a écrit:

Aujourd'hui j'ai vu pour la première fois un bus rtm (je crois que c'était la ligne 70) dans le design "lebus" orange/blanc. Il passait assez vite et j'avais pas le temps de le prendre en photo. Ils sont déjà en train de changer les couleurs des bus ou c'était un genre de bus essai ? Je trouve le nouveau design pas moche mais le bleu actuel est quand même beaucoup plus beau à mon avis du coup j'espère pour une fois qu'ils se précipitent pas trop ;)

J'ai également vu aujourd'hui un bus 70 au terminus Centre Bourse avec la déco orange/blanc. Après, tous les autres bus 70 que j'ai vus sont encore roses, puisqu'il s'agit maintenant de bus articulés.

21-02-2019 21:44
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

C'est celui "rénové" pour présenter la Métropole Mobilité a la Foire il y a plus de 6 mois. Il était couleur rose avant et entre temps, il a du rester au dépôt sans sortir...
Ils ne seront pas refait normalement, ça sera seulement pour les nouveaux achats, c'est une exception.

https://www.facebook.com/MarseilleTrans … mp;theater

Dernière modification par Mars13004: 21-02-2019 21:45
27-02-2019 23:08
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Y a deux tramway mauve/violet (Dijon ?) sur des camions à l'Estaque. Y a moyen de leur voler ? :p

Dernière modification par AkarSarren: 27-02-2019 23:08
28-02-2019 14:55
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

AkarSarren a écrit:

Y a deux tramway mauve/violet (Dijon ?) sur des camions à l'Estaque. Y a moyen de leur voler ? :p

On leur dira que c'est tombé du camion. A10

28-02-2019 19:23
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

AkarSarren a écrit:

Moi qui habite maintenant strasbourg et qui vais des fois en formation sur Dijon, j avoue le tram de dijon est très sympa

Copyright © 2006-2025 PSS