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Le Phileas de Douai a changé de nom et s'appelera Eveole:
http://images5.fotopic.net/?iid=yko9a4& … noresize=1
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étrange cette ville de douai on en parle peu pourtant j'ai entendu dire que c'était la 2ème ville de france (1M hab)!
pourquoi?
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volteface a écrit:
étrange cette ville de douai on en parle peu pourtant j'ai entendu dire que c'était la 2ème ville de france (1M hab)!
pourquoi?
C'est l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing qui compte 1M d'habitants, mais je ne sais pas si Douai en fait partie. Et je pense que les agglo de Lyon et de Marseille comptent plus d'habitants.
Dernière modification par Alvar Lavague (25-01-2007 12:15:35)
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volteface a écrit:
étrange cette ville de douai on en parle peu pourtant j'ai entendu dire que c'était la 2ème ville de france (1M hab)!
pourquoi?
Il s'agit de l'agglomération Douai-Lens-Béthune-Valenciennes considéré parfois comme la 5ème agglomération de France (1,5 Millions hab.), c'est l'ancien bassin minier
http://www.gazetteer.de/wg.php?x=&m … p;srt=pnan
La ville de Douai en elle même compte un peu moins de 50.000 hab., ce n'est que la 131ème ville.
http://www.gazetteer.de/wg.php?x=&m … c&va=x
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piotr a écrit:
Il s'agit de l'agglomération Douai-Lens-Béthune-Valenciennes considéré parfois comme la 5ème agglomération de France (1,5 Millions hab.), c'est l'ancien bassin minier
D'ailleurs cette aire urbaine n'est pas "officielle" (enfin il me semble).
L'aire urbaine de Douai-Lens (reconnue par l'INSEE) comptait 550 000 hab. en 1999...
Fin du HS
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Salut :-)
Eveole, ce sera le nom du réseau bus-"tram", non ?
Philieas = nom du véhicule, Eveole = nom du reseau; un peu comme à Grenoble avec le Citadis = nom du véhicule, TAG = nom du réseau ou Nancy où le TVR = nom du véhicule et Stan = nom du réseau ;-p
Enfin je pense...
Dernière modification par Citaro (25-01-2007 18:18:57)
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Euh non je ne crois pas. Evéole est juste le "nom local" du Phileas, en tout cas ce n'est pas très clair:
http://www.transportsdudouaisis.fr/arti … ubrique=28
L'exploitant du réseau de Douais est le "TUB du Douaisis"
Il semblerait que ce soit le nom commercial de cette (ces ?) ligne de bus, un peu comme le "BusWay" de Nantes ou le "Metrobus" de Rouen (tramway + TEOR).
Je pense aussi qu'ils ne veulent pas lui donner un numero de ligne de peur que toute leur com. sur le tram ne tombe à l'eau...
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C'est d'un intérêt assez relatif, mais voilà le BusWay en action :
(via Qu'est ce qui se « tram » à Nantes ?)
Dernière modification par le renard des volumes (20-06-2007 18:08:06)
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Metz va se doter d'un BHNS. Voici les détails du projet :
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de la ville de Metz et sur celui de la Communauté d'agglo (un peu plus complet). Voir aussi cette page sur le site consacré aux BHNS, qui dispose de nombreuses précisions techniques.
Pour cela, l’agglomération mise sur la mise en place de 2 lignes de BHNS sur 18 km dont 6 km en tronc-commun. Les principes retenus confèrent à ces lignes un niveau de service proche de celui d’un tramway :
* fonctionnement de 5h à minuit,
* fréquence de 6 minutes aux heures de pointes (10 minutes aux heures creuses),
* vitesse et régularité grasse aux sites propres (90% du tracé), aux priorités aux feux et à la vente des titres en stations,
* accessibilité optimisée grâce à la réalisation de station de type tramway et l’aide apportée par le guidage optique. Deux autres lignes (16/9 et 5/25) emprunteront le tronc-commun sur environ 1,5 km et seront donc équipées de systèmes de priorité aux feux.
http://www.bhns.fr/Projet-de-Metz.html
Ce qu'on peut en retenir (infos notamment issues de ce PDF réalisé par la ville de Metz et disponible à cette adresse) :
. Le tracé : deux lignes avec tronc commun central
La particularité du projet messin est l'aménagement dans le même temps d'axes pas directement concernés par la plate-forme du BHNS (mais servant à du rabattement) :
Voir une carte de l'ensemble en grande taille : http://www.metzmetropole.fr/site/medias … cp_img.jpg
. Caractéristiques
- Fréquence en HP de 3 minutes sur le tronçon central
- Vitesse commerciale de 20km/h contre 16,8 en moyenne sur le réseau actuel
. Calendrier (Source)
2010 : déclaration de projet, lancement des études "projet", arrêté de DUP, début des travaux préalables et début des travaux METTIS
2011/2012 : travaux METTIS
2013 : essais et mise en service
. Budget
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Je ne sais où caser l'info coté matos mais je me refuse à appeler ça un tram.
(reposté de Clermont Ferrand)
Pour ceux qui ne les ont pas vues, les photos du premier article valent le détour...
La Montagne a écrit:
lundi 10 janvier 2011
http://www.lamontagne.fr/editions_local … EBBw-.html
Spectaculaire déraillement du tramway cet après-midi à Clermont-Ferrand
Un déraillement spectaculaire du tramway a eu lieu vers 15 heures entre la station des Carmes et De Lille, sur la chaussée Claudius, à Clermont-Ferrand. L'avant du train est sortie de son rail dans la montée pour une raison encore inexpliquée.
La Montagne a écrit:
14 janvier 2011
http://www.lamontagne.fr/editions_local … AAxo-.html
Le tram de Clermont-Ferrand a frotté sur 25 mètres avant l'accident
Après l'accident du tramway de Clermont-Ferrand le 10 janvier, l'expertise a débuté en fin de matinée pour déterminer les raisons de ce désenraillement.
extraits
Début d'expertise
Le système de guidage a été démonté et mis sous caisse pour une prochaine expertise prévue le 2 février. Des traces sont encore visibles sur le mur longeant la voie, avant le point d'impact, là où la cabine a fini sa course. Le tram a frotté sur au moins 25 mètres. Des questions s'imposent : le système de freinage automatique a-t-il fonctionné? "Oui", assure un responsable syndical de T2C
L'alarme se déclenche par deux fois avant l'accident
Au premier signal, conformément au protocole, le conducteur a appelé le PC. La communication terminée, il a poursuivi le trajet. Idem à la seconde alarme à la station des Carmes, juste avant l'accident; là encore contact avec le PC puis poursuite de la conduite du tram.
Des centaines de signaux par jour
Ce jour là, ce n'était plus un banal "tressautement du galet" qui avait déclenché l'alarme mais carrément la sortie du système de guidage; ce qui n'était jamais arrivé jusque-là. C'est en effet le premier déguidage avec des passagers après 5 millions de kilomètres parcourus. "On est en train d'essuyer les plâtres d'un matériel innovant" estime un responsable syndical de la CGT. "On a demandé un détecteur pour repérer un mauvais enraillement de galet. Aujourd'hui, c'est dans les tuyaux mais il n'est pas encore arrivé à Clermont !"
Michelle HUFNAGEL
"frotté sur 25 mètres avant l'accident", hum plutôt 25m avant l'arrêt complet, l'accident intervenant à 0m.
Ce matériel "innovant" nous permet au moins d'enrichir notre vocabulaire : "déguidage" et "enraillement"
Dernière modification par Garagnat (23-01-2011 17:49:31)
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A Lille, il y a deux lignes de BHNS que l'on nomme "la Liane" . Ils permettent de desservir des zones non couvertes par le tramway et le métro tout ça sans repasser par le centre ville de Lille. Ce sont des lignes :
Banlieue => Banlieue.
Pour plus 'informations voir :
http://www.lillemetropole.fr/index.php? … mp;art_id=
ou un autre site moins "actuel" :
http://bhns.fr/Les-lignes-LIANE-de-Lille.html
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Petite nouveauté chez Alstom,
Alstom et NTL ont présenté aujourd’hui à Duppigheim (Alsace) Aptis, une solution innovante de mobilité. Comme les villes sont à la recherche de moyens de transport toujours plus intelligents, efficaces et connectés, Aptis a déjà suscité l’intérêt des clients européens. En France, le STIF a décidé de lancer deux essais, dont un avec la RATP. Aptis sera testé à Paris et dans la région Île-de-France au cours du deuxième semestre 2017.
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https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 244141.php
-> tramway guidé sans chauffeur made in china en test.
« installé en 1 week-end »
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Grâce aux retours des exploitants ou des AOM, un premier bilan peut être dressé par réseau :
- 80 % des AOM répondantes ont mis en service leur(s) ligne(s) de BHNS après 2011 ;
- la longueur moyenne de l’interstation est de 450 mètres ;
- la population du ressort territorial est en moyenne de près de 600 000 habitants, la médiane étant d’environ 200 000 habitants ;
- la position dans le réseau se répartit entre 1ère (environ 60 %), 2e ( environ 30 %) et 3e (environ 10 %) ;
- la part de site propre est de 56 % en moyenne, pour une médiane de 52 % ;
- le nombre de lignes BHNS dans les réseaux de transports collectifs varie de 1 (environ 36 %), 2 (environ 27 %) à plus de 2 (36 %) ;
- la priorité aux feux concerne près de 4 réseaux de BHNS sur 5 ;
- concernant la signalisation, un peu plus de la moitié (52%) des réseaux de BHNS sont équipés en feux de type tramway, R17.
https://www.gart.org/actualite/panorama … en-france/
https://cerema.app.box.com/s/kxd5rk8pnv … grk38dzru5
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Pour informations, il y a des articles sur les projets de BHNS en France, des villes comme Metz, Douai par exemple sur le site internet :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En ligne
Deux nouveaux articles :
Pau : https://chronologie-tcsp-france.fr/pau/
Ajaccio : https://chronologie-tcsp-france.fr/ajaccio/
J'espère pouvoir faire d'autres villes à BHNS (il y en a pas mal !) (demande en cours auprès des collectivités) en plus de Lyon et Nantes à faire en archives pour le tram/métro
En ligne
Est ce qul'un d'entre vous aurait gardé des documents sur les projets de BHNS en France, et notamment dans une de ces villes ? :
Amiens - Angoulême - Bayonne - Bourges - Cannes - Chartres - Cherbourg - Guyane : Cayenne - Nouvelle Calédonie : Nouméa - Ile de Martinique : Fort de France - Ile de la Réunion (Tram Train et Téléphérique St Denis notamment) - Lorient - Louviers - Nîmes - Poitiers - St Brieuc - St Nazaire - Thionville - De même pour Aubagne (Tramway) et Aix en Provence (BHNS)
Me contacter en MP, c'est pour mon site internet, j'aimerai rajouté ces villes en plus de Nantes, Lyon et Limoges (archives à faire de ma part), comme les projets de BHNS sont récents (décennies 2010 notamment), je me dis que peut être que l'un d'entre vous a peut être gardé des documents dans son disque dur
Me contacter en MP, Merci d'avance
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greg59 a écrit:
Deux nouveaux articles :
Pau : https://chronologie-tcsp-france.fr/pau/
Ajaccio : https://chronologie-tcsp-france.fr/ajaccio/
J'espère pouvoir faire d'autres villes à BHNS (il y en a pas mal !) (demande en cours auprès des collectivités) en plus de Lyon et Nantes à faire en archives pour le tram/métro
Pour informations, j'ai fais plusieurs villes à BHNS :
Antibes, Belfort, Lorient, Mayotte, Montbéliard, et Sète
Avec le tram : Annemasse
Réactualisation de la ville d'Amiens, avec le projet de BHNS
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