Publicité
plutôt que de décréter les Barnums interdits,
pourquoi ne pas lancer un concours ou un truc dans le genre pour trouver une charte graphique pour tout ces Barnums ??? Une identité visuel identique à toutes les terrasses avec juste le nom du troquet qui change !!!
Nan, tout de suite encore une énième interdiction !!!!
Publicité
bonjour
savez s'il existe une loi à rennes qui légifère l'autorisation des encarts publicitaires de OUESTFRANCE à même les trottoirs (généralement devant les bureauxTabacs/marchands de jounraux/épicerie ou boulangerie) bre,f tout commerce vendant le quotidien ?
merci
je ne pense pas que l'on puisse parler de loi pour ça au mieux un arrêté municipal, mais à ce que je sais la pose d'un encart facilement amovible comme c'est le cas pour ces affiches n'est pas réglementée, il ne s'agit pas d'une occupation de l'espace public comme le serait une terrasse.
D'ailleurs beaucoup de ces encarts sont souvent dans la partie privative (entrée d'une boulangerie ou d'un marchand de journaux etc)
Il s'agit d'affichettes posées, je pense, sur ce qu'on appelle un chevalet, ou stop-trottoir.
Ce type d'objet rentrerait alors dans la catégorie des enseignes.
Son utilisation doit être réglementé par le Réglement Local de Publicité de Rennes.
En général, les RLP des villes demandent à ce que ces dispositifs (menus de restaurants, affiches de presse) n'empêchent pas la circulation (poussettes, fauteuils) sur une certaine portion du trottoir. Certaines municipalités réfléchissent à l'interdire dans des zones patrimoniales protégées. D'autres interdisent toute enseigne non scellée (kakemono...) à l'exception du chevalet.
Leur utilisation est à la discrétion du marchand de journaux (certains en mettent, d'autres non) il me semble. Certains réutilisent le chevalet pour mettre des affiches d'autres journaux.
De manière générale, les enseignes non scellées sont régies par le Code de l'Environnement : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0025277076
En résumé, j'en déduis que c'est légal dans la limite des dispositions du RLP et du Code de l'Environnement.
Merci pour les retours, j'attends également celui de la municipalité.
La pertinence (dans les années 80) est réelle.
Sinon voilà comment ça se passe aux States :
USA: 33% des Centres Commerciaux poussés à la fermeture. Des Panneaux “Available Space” fleurissent un peu partout !
Un hôtel de 28 mètres en forme d’arbre pousse près de Rennes
Article en libre accès :
PIRÉ-SUR-SEICHE : UN HÔTEL FUTURISTE DE 42 CHAMBRES !
Futur Hôtel de 42 Chambres au Château des Pères
Un Aperçu du futur Restaurant Paris-Brest
Publicité